Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit
    2,4
    1498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit ?

barbarit22
    barbarit22

Publiée le 14 juin 2011
    Ce volet est très spécial !!! Wes Craven a encore très bien imaginé l'histoire mais la construction n'est pas bonne du tout !!! En tout cas ce Freddy est plus agréable à regarder car la réalisation est bien meilleur que dans les épisodes précédents, les acteurs sont très bons ( je trouve que c'est une très bonne idée de leur faire jouer leur propre rôle) et on retrouve Freddy plus sombre tout en conservant son humour noir mais après on ne comprend pas très bien au début on sait que c'est le cauchemar mais ensuite on ne sait plus si il est devenu réel ou si c'est toujours un cauchemar bref c'est assez compliqué !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 août 2022
    Wes Craven revient à la barre pour ce septième opus de la franchise "Les Griffes de la nuit", sorti en 1994, qui n'est vraiment pas mal du tout ! Il se distingue malgré tout des précédents films puisque nous avons ici un film complètement méta dans lequel les acteurs jouent leur propres rôles. Effectivement, avant "Scream", le réalisateur s'intéressait déjà à la métafiction et à la dissection du cinéma d'horreur, qui est ici particulièrement poussée. J'ai en effet beaucoup apprécié le film pour toutes ces raisons. Ici, les acteurs (au sens large) de l'horreur sont confrontés à leurs propres créations horrifiques, Craven écrivant un scénario qui prendra littéralement vie à la virgule près. De plus, Heather Langenkamp est livrée au mal, étant alors obligée de reprendre son personnage de Nancy pour l'éliminer une bonne fois pour toutes ; de même pour Robert Englund qui est soudainement pris d'étranges névroses et obsessions qu'il dégage au travers de la peinture. Et oui car, d'après Craven, la série des Freddy a en réalité permis d'emprisonner une entité qui traverse les âges, entité libérée avec la fin de la série de films. Même si c'est tiré par les cheveux, j'aime beaucoup l'idée et puis ça livre une vision un peu pessimiste aux suites de films d'horreur qu'il faut absolument produire pour éviter le danger. On peut voir ça, de la part du réalisateur, comme une certaine critique du marché du cinéma d'horreur, et plus précisément de la qualité des suites, puisque le discours derrière cette histoire d’entité, c'est que peu importe la qualité, tant qu'il y a des suites pour attirer le spectateur et faire du profit. Le film est également un peu à part du reste car les scènes de rêves, et même Freddy d'ailleurs, se font très rares. Néanmoins, le film parvient à rester captivant de par son ambiance que le réalisateur arrive à rendre très effrayante. Nous sommes en effet mal à l'aise devant la réaction bien étrange de certains personnages ou même de l'angoisse qui gagne de plus en plus Heather, ainsi que son fils. Le passage que j'ai d'ailleurs le moins apprécié du film, c'est toute la dernière séquence dans le rêve qui repart vers quelque-chose de beaucoup plus classique. On dirait que, soudainement, le film remplit un cahier des charges pour pouvoir rentrer dans les cases de ce qu'exige la saga des "Freddy". "Freddy sort de la nuit" est donc intéressant car il se distingue complètement des précédents films de la franchise en proposant quelque-chose de neuf mais surtout de très original !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 11 avril 2021
    Enfin Wes Craven est de retour (paix à son âme). Il revient 10 ans après le cultissime "Les Griffes De La Nuit" en balayant toutes ses suites en les rabaissant au rend de fiction comme on le comprend dans le film. D'ailleurs il ne ratait jamais une occasion pour les tailler. Car oui Wes Craven ne pouvait laisser se conclure la saga qu'il a lancé de la façon du 6e opus qui était le moins bon des 7 films.
    Wes Craven nous gratifie ici d'un scénario bien meilleur que les précédents chapitre. J'ai surtout beaucoup aimé le fait qu'il instaure "le film dans le film" ce qui nous fait douter de ce qui est vrai ou pas. On comprendra que le scénario qu'il a écrit était enfet la vie de Heather Langenkamp. D'ailleurs cette formule Wes Craven l'a réutilisera dans pas mal des ces oeuvres notamment certains "Scream".
    J'ai trouver très bien que Wes Craven fasse appelle aux protagonistes du premier film de la saga qui joue le rôle d'eux même IRL.
    Nous voyons donc enfin Robert Englund être lui même. Cela rééquilibre avec le manque de présence du nouveau Freddy.
    Un nouveau Freddy oui, un nouveau design, un nouveau gant et surtout une nouvelle mentalité. Oui Freddy est enfin sortit de son rôle de show-man onirique et il redevient le monstre sombre et cruel des 2 premiers chapitres.
    Après il y a 2/3 défauts. Déjà comme je l'ai dit on ne voit que très peu mais c'est peu être un mal pour un bien car c'est la conclusion de la saga. Aussi le scénario est très bon mais parfois Wes à instauré volontairement un faux rythme pour instauré un climat particulier. Mais des fois je peux comprendre que cela paraisse long et que l'on puisse sortir du film, même si ça n'a pas été mon cas. Et puis j'ai trouvé dommage que le combat final sorte complètement de l'atmosphère du film où l'on de trouve dans une sorte de temple très bizarre.
    Voilà en tout cas je trouve que la conclusion de cette saga est presque parfaite. Tout cela grave à Wes Craven et son équipe et puis aussi les très bons acteurs du premier volet revenu dans cette fin.
    Comme c'est la fin de la saga je peux vous dire que c'est une de mes saga d'horreur préféré avec un Freddy joué par un Robert Englund qui est pour moi un acteur ultra sous côté.
    Mon Top des 7 films: 7- Chapitre 6. 6- Chapitre 5. 5- Chapitre 4. 4- Chapitre 2. 3- Chapitre 7. 2- Chapitre 3. 1- Chapitre 1 évidemment.
    Merci d'avoir fait vivre ce personnage culte. Merci Wes Craven et paix à son âme.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 28 août 2008
    "Freddy sort de la nuit" et bien il aurait mieux fait d'y rester.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 12 mai 2010
    Ridicule, atroce!! Voila les mots que je retiens pour ce film. Alors en positif on as un retour aux sources qui fait que le film est plus angoissant que le 5 et le 6 qui sont des comédies. Mais avec un scénario aussi mauvais, écrit par une personne qui j'éspère a pris un pseudo pour ne pas tacher sa dignité tellement c'est nul! Les acteurs jouent leurs propres rôles, le film parle du film puis tout s'emmèle on dirais que les pages du scénario étaient dans le mauvais ordre. De plus une fin indigne de la saga Freddy dont le 7ème chapitre est le pire et de loin. J'ai eu du mal a le regarder jusqu'a la fin tant le calvaire est horrible. A oublier!!
    Publiée le 30 août 2011
    Freddy aura beaucoup souffert durant sa carrière cinématographique. Une souffrance aussi bien physique (bah oui, il s'en prend dans la gueule le vilain monsieur en 6 films) que morale (la médiocrité des suites...). Heureusement, M. Craven s'est senti l'âme d'un superman et est revenu dorer le blason de la formidable série. Et quelle renaissance ! Si vous ne chercher que le spectaculaire dans cette saga, alors fuyez le film comme la peste. Car ici, c'est le scénario et seulement le scénario qui compte. Craven nous refourgue tous ses thèmes (le film dans le film, l'auto-parodie...) dans son scénario. En résulte un film au point de départ hyper original et sans aucun doute le meilleur film de la saga après le premier. C'était presque inespéré !
    Publiée le 18 avril 2008
    Alors a force d'entendre wes craven critiquer les suite de sont freddy en utilisant ses propre film (scream:le premier était bien,les autres était craignos dixit drew barrymore)je me suis dit que wes craven allait remettre freddy kruger a la hauteur du premier épisode.Et ba il s'est bien planté,le film est très long a ce mettre en place,pratiquement aucune scène original,pire le film n'est même pas gore,alors monsieur craven c'est bien de critiquer le travail des autres mais encore faudrait-il prouver que l'on peut mieux faire qu'eux
    Publiée le 26 février 2010
    Une suite hyper interéssante. Le cauchemar devient réalité. Un film éxéllent où l'on sent que Wes revient aux commande et il était temps. Car sa commencait à se casser la gueule. Dommage qu'il n'y a pas plus d'action. C'est vers la fin que sa commence à vraiment bouger.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 25 janvier 2020
    Cela commence de manière prometteuse tandis que Nancy star du film Nightmare original, commence à remarquer diverses sortes de troubles domestiques impliquant sa famille. Puis le film devient de plus en plus terne à mesure que des fantaisies d'horreur "mécanique" se développent. L'original des années quatre vingt suffisait amplement, aucune des suites ne m'a vraiment jamais convaincu ou fasciné. De plus ici Wes Craven s'embourbe irrémédiablement...Ca peut se regarder si on est pas pointilleux, mais on se dit quand même "pauvre" Freddy !
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Après plusieurs daubes innommables et honteuses qui avaient presque enterré la franchise, son créateur, Wes Craven, décide de reprendre les commandes pour nous livrer un ultime opus, à la fois décalé et angoissant…comme au bon vieux temps. Il ne se contente pas de réanimer le personnage de Freddy à travers une nouvelle série de meurtres, mais choisit d’insérer l’intrigue dans sa propre vie, comme une mise en abyme au croisement de la fiction et de la réalité. Ce procédé au départ déroutant est très efficace et original, il offre une nouvelle jeunesse au croquemitaine et permet de faire renaître une saga qui avait besoin d’un dernier épisode de qualité pour faire oublier les erreurs de parcours. On retrouve avec beaucoup de plaisir Heather Langenkamp et Robert Englund, les personnages à l’origine du premier film, ainsi que tout le reste de l'équipe du premier Elm Street dans leur quotidien de tous les jours. En fait, ce film s’adresse surtout aux fans de la franchise, Wes Craven a voulu leur offrir un beau dernier épisode en reprenant tous les protagonistes du premier et en insérant Freddy dans leur vie de tous les jours. Alors certes, le film perd en intensité et en frisson, mais les fans ne pourront que l’apprécier et remercier le réalisateur d’avoir arrêter le massacre des suites ratées en mettant fin à la saga de la plus belle des manières.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 19 septembre 2008
    wes craven reprend son rôle de réalisateur pour ce volet final et à l'originalité d'en parler comme d'un film au sens propre en éliminant tous les autres volets excepté le premier.un très bon film mais qui ne vaut quand même pas l'original, espérons que le remake, sera une grande réussite!
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 5 décembre 2015
    Après un final comico-horrifique qui n'était pas du meilleurs gout, la saga Freddy semblait alors définitivement morte, tout comme son antagoniste principal. Trois ans après la fin de la saga, Wes Craven décide de ressusciter le mythe.... Freddy est alors de retour, plus réel que jamais... Ce Freddy est de loin le plus original et angoissant de la saga depuis le premier volet. En effet, Craven décide d'inscrire son film dans la réalité et de mettre en scène non pas des acteurs de fiction, mais des acteurs jouant leur propre rôle dans la vie, dans une intrigue où les méfaits de Freddy deviennent chaque jours de plus en plus réel et ont pour but de le ramener hors du film, jusque dans la réalité. Mêlant suspens et fantastique, ce film renoue avec le premier, de part une ambiance et une réalisation de qualités ainsi que des effets spéciaux très réussit; malgré cela, le scénario laisse quelque peu à désirer, non pas qu'il n'est pas intéressant, au contraire, mais parce que il ne tient pas du tout en haleine à cause d'un rythme trop lent et d'un Freddy trop anecdotique. Le principal défaut de ce film c'est le manque de Freddy Krueger, ce personnage qui c'est vu passer de simple personnage culte au rang de star planétaire, apparaît ici seulement à quelque passages, qui demeurent les plus intéressants et recherchés du film. Coté casting nous retrouvons Heather Langenkamp, John Saxon et Wes Craven dans leur propre rôle, ainsi que Robert Englund dans son propre rôle et dans la peau d'un Freddy nouvelle génération, à cela s'ajoute quelque caméo comme celui de Thuesday Knight. Cet ultime volet clos avec brio cette saga originale débutée en 1984, d'ailleurs clôturée et conclue par le grand Wes Craven, ici au sommet de son art. Un chapitre inoubliable et de qualité bien que certains défauts peuvent gêner, notamment un scénario tiré en longueur, ainsi qu'un Freddy Krueger trop peu exploite. La mise en abîme aurait pu rendre Freddy encore plus effrayant si Wes Craven en avait tiré le meilleur parti.
    axelrydercooper
    axelrydercooper

Publiée le 25 novembre 2010
    Enfin, il fallait que Wes Craven intervient le plus tôt car on s'ennuyait à suivre les cinq autre épisodes qui en gros manquait de consistance. Ce septième volet est moins aboutit que le premier mais il est intéressant à regarder.
    scalpa_spirit
    scalpa_spirit

Publiée le 28 janvier 2016
    Pas fabuleux manque de gore et d'effets comme de moments vraiment interessants, un peu ennuyeux je trouve qu'il n'est pas réussi et limite trop grand manque de créativité.

Certains aimeront mais il ne faut pas être trop difficile.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 12 mai 2021
    Un très bon opus qui nous propose une mise en abîme fun. J'adore particulièrement la scène du plateau télé et celle du combat final. Malheureusement, le film a quelques longueurs. Freddy a en plus renouvelé son style puisqu'il porte désormais une longue veste noire qui le rend encore plus badasse.
    Un des meilleurs Freddy qui remonte le niveaux du sixième opus très décevant.