La Dernière légion
    1,9
    2071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière légion ?

Stan w.
    Stan w.

Publiée le 18 mars 2024
    On ne peut pas appeler ça un péplum. Concrètement, malgré un gros casting d'acteurs connus, la qualité de la réalisation est littéralement une réalisation qui tire plus d'un film à très petit budget direct to DVD ou bien TV production. Ca fait peur quand même, quand vous avez un scénario qui tient la route, des acteurs connus qui n'ont rien à prouvé, et que la réalisation vient tout démolir. c'est un film à regarder tranquillement, mais surtout pas un film à lancer pour un passer une bonne soirée, il n'a pas les épaules pour. Navrant.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 14 mars 2024
    C'est un péplum ou un film d'action ? De kung-fu si l'on en juge par le personnage de l'indienne Mara qui incarne brillamment un avatar de Kali-la-Sanglante. Ou bien un conte et légende pour enfants ? Bref, on l'aura compris, c'est un Objet Filmique Non Identifié particulièrement spectaculaire...
    lyggo
    lyggo

Publiée le 3 février 2023
    Je suis étonnée par les critiques, j'ai trouvé le film rafraichissant, un bon casting, bon jeu d'acteurs. par rapport à d'autres films. j'ai beaucoup aimé et je peux le regarder a nouveau sans problème.
    Jean-Luc P.
    Jean-Luc P.

Publiée le 18 mars 2022
    et bien voilà, je vais ebs de voir ce film , et j'ai été plus tôt agréablement surpris je suis rentré dans l'histoire sur le site de la mer et de la semaine prochaine pour le moment je suis en route pour le poste que je ne sais pas si tu veux bien passer demain matin pour le moment
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 décembre 2021
    Le film part d'idées tout à fait intéressantes à transposer au cinéma. D'un côté, montrer la chute de Rome en 476, et l'exil du jeune Romulus Augustus, dernier empereur romain d'occident. De l'autre, faire un lien avec la légende arthurienne. Ce qui a en outre un certain sens, la chute de Rome étant souvent considérée comme la fin de l'Antiquité et le début du Moyen-Age. D'accord pour les intentions, quid de l'exécution ? Clairement, soit le film n'a pas eu les moyens de ses ambitions, soit le talent derrière l'oeuvre est insuffisant. Car le résultat est digne d'une série B tout juste potable. Dialogues ras-des-pâquerettes, facilités scénaristiques par palettes, plans CGI hideux, méchants artificiels (Vortgyn n'a que quelques minutes d'apparition et zéro développement, Wulfila... veut juste vaguement se venger d'un enfant et de son propre patron ?). Pourtant, si le budget n'atteint pas celui d'un gros blockbuster, cette production britannico-franco-italo-slovaquo-tunisienne (!) aligne tout de même près de 70 millions de dollars, somme confortable qui devrait se voir à l'écran ! Face à un Ben Kingsley qui surjoue allègrement (problème de direction ?), Colin Firth donne à peu près le change, et est l'un des rares protagonistes à avoir un peu de développement, de même que Aishwarya Rai. Si la présence de l'actrice indienne est historiquement discutable, son charme et son dynamisme relève régulièrement la sauce. Par contre Thomas Brodie-Sangster est totalement transparent en empereur censé avoir perdu sa famille et sa patrie. Certes, son personnage est jeune, mais tout de même ! On ne va pas mentir, les séquences de combat demeurent correctes (même si la chute de Rome expédiée en un petit combat dans une cours, c'est limite !). Et il est toujours agréable de voir des péplums, genre qui reste aujourd'hui assez rare. Mais sur un thème similaire, on préférera largement "The Eagle", sorti 4 ans plus tard.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 19 novembre 2021
    Le film a le mérite d'avoir une ambition épique tout en étant assez court. Le mérite ou le défaut, c'est selon. Pas mémorable cependant, la preuve est que je l'ai revu sans m'en souvenir.

Publiée le 7 septembre 2021
    Il y avait beaucoup de potentiel dans cette histoire sur la chute de l'Empire romain et comment le dernier empereur romain est devenu Pendragon le père du roi Arthur. Malheureusement le tout est réduit à un film de très mauvaise qualité et bien que le scénario faible joue son rôle c'est vraiment un cas d'étude pour tous ceux qui veulent savoir comment une mise en scène abyssale une réalisation vraiment mauvaise, un montage déroutant et un score musical surchargé peuvent prendre un casting qui pour la plupart est primé (à l'exception de l'homme jouant le méchant) et rendre le tous pire qu'une pièce de théâtre amateur. Il est clair dès le départ que le réalisateur n'a pas la moindre idée de ce qu'il fait ou de ce qu'il nous montre. Les acteurs ont reçu très peu de conseils ils disent donc leur texte mais n'ont absolument aucune marge de manœuvre pour nous émouvoir. Tous les moments où ces acteurs de classe mondiale avaient l'air pensifs ou considéreraient ce qu'ils disent avec gravité sont supprimés du film et les échanges de dialogues sont collés si près les uns des autres qu'il n'y a jamais un moment où le spectateur est autorisé à respirer pendant cette histoire. Tout est monté et réalisé à la vitesse d'un film de série B au mieux. Ajoutons à cela le fait que le directeur de la photographie est obsédé par les plans moyens et les plans doubles et un compositeur de musique qui ne sait pas quand faire taire son orchestre et nous obtenons quelque chose qui n'est même pas digne d'avoir le nom de film...
    Antoine V.
    Antoine V.

Publiée le 16 août 2021
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les avis sur ce film sont si mauvaise. J'ai trouver que le film etait très bon malgré un petit budget, les acteurs on tous bien jouer leur rôles. Bref le film mérite un bon 4/5 mais je lui accorde un 5 histoire de faire remonter un peu cette note bien trop faible.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 31 juillet 2021
    Il faut se laisser aller. Ceci n'est pas un film historique !

Si ce film est loin d'être un chef d'oeuvre, il a le courage de réinventer la légende arthurienne en forme de préquelle, un peu comme le Robin des Bois de Scott, le talent visuel en moins.

Une intrigue convenue, des scènes assez classiques, des personnages attachants, des acteurs qui jouent juste, à l'exception de Vorenus... pardon, à l'exception de Kevin McKidd qui n'a décidément qu'une seule expression.

Un film familial qui n'a rien à envier à des blockbusters plus connus.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 1 janvier 2021
    Une variation de plus sur la 9ème Légion. De facture très moyenne pour les moyens mis en oeuvre, niveau acteurs (Colin Firth, Ben Kingsley et d'autres acteurs qui auront un certains destin plus tard). Plutôt série B, sans grande crédibilité, où l'on mélange trop facilement les approximations historiques et les légendes : spoiler: Rome, pentacles, épée légendaire, Arthur, Merlin...
    Lydia K
    Lydia K

Publiée le 22 avril 2020
    J'ai beaucoup aimé ce filme que j'ai revu plusieurs fois. J'avais l'impression d'être dans un conte de fée historique. Tout était beau : les paysages, les acteurs étaient très agréables, amusants, un très beau Colin Firth avec ses cheveux frisés. Et ce que j'ai le plus apprécié c'est qu'il n'y avait pas de gros mots pas de scènes de sexe torrides, pas de sang qui giclaient à 3 m de rond. Les batailles étaient très bien choréographées et il y avait des bonnes et agréables suprises partout. Je pouvais regarder à mon aise un filme historique romancé avec un "cesar" de 12 ans très bien joué. Quand j'aime je peux regarder en boucle et chaque fois je trouve des nouveautés. Oui j'ai aimé Gladiateur, Braveheart, le Roi Arthur (sauf le personnage de Kiera Knightly) que j'ai sur mon DD, mais ils ne me donnent pas le même plaisir. A voir pour passer un moment "paisible" et agréable.
    Publiée le 11 avril 2020
    J’aime bien ce film ca fait déjà plusieurs fois que je le vois et je ne me lasse pas de le regarder, certes ! tout cela ne manque pas d’une bonne dose de bons sentiments mais l’ensemble qui n’est pas dénué d’un certain trait d’humour et qui est basé sur les écrits de Valerio Manfredi se laisse apprécier à sa juste valeur et il est a noter que la plupart des personnages historiques mentionnés ont réellement existés et que le scénario respecte l’histoire avec un grand H dans les grandes lignes tout du moins en ce qui concerne la chute de l’Empire Romain d’Occident et l’avènement de Constantinople et de l’Empire Romain d’Orient, pour ce qui est de l’histoire de l’épée en elle-même elle s’inspire de l’une des plus grandes légendes qui existent. Les décors et les costumes ne sont peut être pas les plus aboutis qu’ils m’aient été donné de voir mais ils sont tout à fait correct, et les paysages de la Grande Bretagne offrent de superbes vues. Pour parler un peu des acteurs ils s’en sortent tous très bien chacun dans leur rôle, je citerai en particulier Colin Firth, Aishwarya Rai, Ben Kingsley, mais aussi un Thomas Brodie Sangster encore très jeune qui joue un Romulus Augustule tout à fait crédible, bravo également à tous les autres acteurs moins connus.
    Bref ! Etant une grande fan des romans de Valerio Manfredi il était important pour moi de regarder ce film et je n’ai pas été déçue lors de mon premier visionnage, comme je l’ai mentionné plus haut je l’ai déjà regardé plusieurs fois et le plaisir que j’ai de voir ce film est toujours aussi ardent, et je le regarderais encore et encore pleins de fois, je vous le conseille donc particulièrement à ceux qui sont passionnés de Rome Antique et d’Histoire en général !
    SociN
    SociN

Publiée le 23 janvier 2020
    Le casting était prometteur, mais le résultat est décevant. Accumulation de clichés, de batailles et de combats héroïques mais peu crédibles, ajoutez à cela un scénario sans surprise et vous obtiendrez un film sans intérêt
    Damianous
    Damianous

Publiée le 12 janvier 2020
    La dernière légion est un film du genre péplum/ historique lambda, que l'on regarde une fois et que l'on oublie ensuite. Il a tout de même un casting surprenant mais qui ne sauve pas l'ensemble ; néanmoins je ne trouve pas que c'est un nanard comme beaucoup semble le penser. J'ai vu bien pire dans le genre, il est un minimum distrayant. Est-il réaliste ou colle-t-il à l'histoire ? Qu'importe, c'est une fiction. Bref ce film est moyen, du genre à passer sur la 12 ou la 17 ; et ça, c'est déjà signe qu'il ne sera pas extraordinaire.
    Kivoa Lai
    Kivoa Lai

Publiée le 2 mars 2019
    Pour le jeu des acteurs, l'intrique, etc... je mettrais 0 étoile si c'était possible, mais j'en mets tout de même 3 pour les apparitions de la sublime Aishwarya Rai... l'homme est faible :=)