Les Seigneurs de la guerre
    3,1
    827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Seigneurs de la guerre ?

Publiée le 14 mars 2009
    On attendait un peu plus de cette production qui réunit tout de même trois des acteurs asiatiques les plus remarquables du moment: Jet Li, Andy Lau et Takeshi Kaneshiro. L'histoire en elle-même n'a rien d'originale et la mise en scène ne présente pas beaucoup de nouveautés. Même les scènes de combat sont moins impressionnantes qu'on aurait pu l'imaginer. Ce n'est qu'à la toute fin qu'on voit enfin se profiler la puissance "potentielle" du film: le pacte entre ces frères d'armes. Ces derniers n'ont qu'une seule scène en unisson: pendant le pacte. Le film manque cruellement de scènes qui montrent clairement les conséquences de ce pacte dans les rapports qu'ils ont l'un envers l'autre. Ce n'est qu'à la toute dernière scène qu'on comprend la force de ce serment. Une exploration des rapports de ces frères d'armes un peu plus fouillée aurait largement remonté l'intérêt du film. C'est vraiment dommage. Les films du genre se succèdent et malheureusement, Les seigneurs de la guerre est en bas de la liste. Hero a la poésie et l'esthétique, Le Secret des poignards volants a l'intrigue, Tigre et Dragon a les scènes de combats, La Cité interdite a la puissance émotionnelle... et Les Seigneurs de la guerre a un petit peu de tout cela sans pour autant surpasser ne serait-ce qu'un seul de ces films car pas assez approfondi. On passe tout de même un très bon moment pendant la projection. Seulement, on reste clairement sur notre faim. Peut mieux faire...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 14 septembre 2011
    Cette super-production asiatique ne lésine pas sur les moyens en retraçant de manière spectaculaire un épisode historique non résolu de l'histoire de Chine. Esthétiquement, le film nous transporte à cette épôque de manière convaincante et la mise en scène joue sur les plans grandioses et magnifiques. Pourtant, on n'accroche pas toujours à cette histoire ou les enjeux militaires et politiques sont parfois confus ce qui génère quelques longueurs et défaillances de rythme. Par ailleurs, les choix et les valeurs des personnages sont parfois difficile à cerner. Les scènes de batailles sont assez spectaculaires mais ce n'est pas ce qu'il s'est fait de mieux dans le genre. Les 3 interprètes principaux sont assez convaincants ( malgré quelques passages un peu surjoué ). La dernière demi-heure sous forme de tragédie shakespearienne est assez étonnante. En conclusion, si on peut comprendre aisément pourquoi ce film ait connu un tel succès en Chine, on a parfois du mal à saisir tous les aspects et enjeux du récit et comprendre les personnages. De plus, on ne retrouve poas le charme de « Tigres et dragons » par exemple.
    Publiée le 24 mai 2010
    3 hommes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, unis dans un même but, une même ambition, mais soumis à la brutalité de la guerre et aux abysses de leur ascension.

Comment honorer un serment comme le leur dans un pays en proie à la guerre civile, où seuls les plus forts peuvent survivre?
    Voilà tout l'enjeu du film, quelque part entre la tragédie grecque et les classiques du Wu Xia Pian (qui, eux aussi, reprennent les codes de la tragédie).

Petr Chan utilise l'un des conflits les plus meurtriers de l'Histoire de la Chine (et du monde) pour nous narrer une histoire faite de sentiments.Amour, amitié, fraternité, ambition, trahison...Tout cela se mêle au serment des 3 hommes, scellant lentement leur destin à chaque action faite, à chaque bataille gagnée, à chaque ville tombée.

Il en profite pour livrer sa propre vision d'un mystère chinois, comme l'ont fait Wei Lo avec Bruce Lee et La Fureur de Vaincre, ou Gordon Chan avec Jet Li et Fist Of Legend (remake du précédent), avec un autre.

Leur histoire s'écrira dans le sang, dans le courage, et dans la mort.Le tout magnifié par le fait que le contexte soit réel, tout comme au moins l'un des personnages (en l'occurrence, le général Pang), par des scènes de batailles esthétisées à l'extrême et des morceaux de bravoure particulièrement bien filmés.

On rajoute un trio d'acteurs irréprochables (quand on vous dit dans le même film Jet Li, Andy Lau, et Takeshi Kaneshiro, ça le fait, quand même, non?), une musique soignée et soulignant bien l'action, des éclairages magnifiques, une réalisation bien léchée...
    Et on comprend pourquoi ce film fut le plus cher et le plus gros succès de l'histoire du cinéma chinois avant l'arrivée des Trois Royaumes de John Woo.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 8 février 2009
    Un film qui se laisse regarder. Mais il y a des longueurs et je m'attendais à mieux pour un film avec Jet Li. Je pense qu'il faut voir le film en VO... En tout cas, je ne trouve pas que le doublage en VF soit bien réussi.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 4 octobre 2011
    Une fresque guerrière qui ne sort pas des sentiers battus mais d'une force émotionnelle et visuelle incroyable, tragédie spectaculaire et désespérée, à la mise en scène soignée et portée par des comédiens donnant le meilleur d'eux-mêmes. Grandiose.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 31 août 2009
    Des combats amusants mais mal joués, un scénario long et ennuyeux... Bref, il n'y a pas grand chose de bon, dans ce film, qui puisse attirer notre attention.
    Publiée le 26 août 2010
    Superbe fresque épique sur la dynastie Qing, The Warlords n'a rien d'un cinéma tape-à-l'oeil. Malgré son budget imposant, le film ne cède pas aux habituels appels et exigences politiques de son financement. Il use d'une magnifique photographie sans esthétisation outrancière, montre surtout la dureté de la guerre et les tréfonds dramatiques de personnages à dimension humaine. Belle réussite.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 23 juillet 2010
    Un camp jamais choisi entre le film de guerre et le film asiatique, des effets spéciaux assez banals pour un film de ce genre, la scène de combat finale avec Jet Li n'était pas obligatoire... bref pas mal de petites choses qui grincent dans cette œuvre.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 10 février 2009
    Comme j'aime les films de guerre, et tout particulièrement ceux de l'époque avant-moderniste de l'Asie, je ne mégote pas mon plaisir de voir quelques scènes de genre avec quantités de figurants, de décors et costumes, d'explosions et de sang-qui-jaillit-des-gorges-qu'on-tranche-dans-la-fureur-des-combats-en-corps-à-corps... mais le film est souvent assez confus dans sa trame, difficile à comprendre sur le plan de la psychologie des personnages et, surtout et par conséquent, un peu longuet sur la fin. Allez revoir les grands films de Kurosawa, vous verrez la différence entre "entertainement" (même à la mode chinoise et non holywoodienne) et Cinéma.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Vous avez dit "shakespearien" ? Peut-être un zeste de Richard III en pleine solitude sur lit de cadavres dans la scène de départ, mais il s'agit bien d'un récit strictement "Empire du Milieu", à mi-chemin entre la relation historique et l'épopée romanesque, avec batailles (grandioses) et intrigues diverses (intimes : honneur, amitié et passion amoureuse, autant que politiques), tout cela mené façon opéra traditionnel chinois. Ceci pour dire que le résultat est un peu déroutant pour un Occidental, voire vaguement ennuyeux. La forme est séduisante, le fond moins...
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 28 août 2009
    Les Seigneurs De la guerre est du grand spectacle mais d'un classicisme à mourir debout.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 3 février 2009
    Du grand spectacle pour cette épopée guerrière.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 25 avril 2009
    Le plus grand succées de tout les temps en Chine Les Seigneurs de la guerre s'avère être un bon film de guerre. Malgrès ça, il n'est pas à la hauteur de mes espérences, je m'attendais à voir un film beaucoup plus maitrisé et moins brouillon.
    Ce qui marche dans le film : Les casting, avec les trois seigneurs : Jet Li, Andy Lau, Takeshi Kaneshiro, une mention pour ce dernier que je découvre dans ce film, et qui m'a impréssioné, un très bon acteur.
    Le sujet historique qui est très intéréssant à suivre.
    La bande son très sympatique.
    La plupart des scènes de batailles qui sont plûtot réussit
    Ce qui marche moins :
    On retrouve aussi les scènes de batailles dans ce qui marche le mois car certains sont confuse, très brouillon, on a du mal a repérer qui est qui, fin, je m'attendais à mieux de ce côté là.
    Toujours dans ces scènes de batailles, j'aurais préféré voir quelque chose de moins barbare, filmé avec plus de style, tout en finesse bien que ce soit un film de guerre.
    Il y a aussi la longueur du film qui est embétante, un peu mou et lent par moment.
    Néanmoins on reste jusqu'à la fin du générique, Les seigneurs de la guerre est un bon film, avec un très bon jeux d'acteurs et de bonnes scènes de batailles dans l'ensemble.
    Malgrès tout, je m'attendais à voir mieux, et que le niveau du film soit un cran au dessus de ça.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 16 juillet 2010
    rien à dire, le film est bon, les acteurs le sont aussi
    Max Axe
    Max Axe

Publiée le 28 janvier 2009
    ce film est un des meilleurs de jet li il joue très bien comme les autres acteur A VOIR ABSOLUMENT