Valse avec Bachir
Note moyenne
4,1
5604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

609 critiques spectateurs

5
279 critiques
4
175 critiques
3
45 critiques
2
55 critiques
1
37 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juillet 2008
Je suis allé voir ce film sans aucun a priori, je pensais même qu'il s'agissait de l'histoire d'un libanais alors vous imaginez ma surprise, et quelle bonne surprise que ce film à la fois trés intimiste et totalement extravertie qui parle d'une façon trés réaliste de la guerre du Liban version Ariel Sharon.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2008
magnifique !!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juillet 2008
Valse avec Bachir, j'ai aimé oui, mais en partie, parce que je suis sortie en me posant des questions.
Coté animation rien à dire, coté histoire non plus, l'émotion été là. Mais au fur et à mesure que le film se passe, je vois le film qui deviens reportage, qui me montre des vrai images, comme au temps de la propagande. J'ai pas aimé me sentir piégé dans ces images directes et choquantes. J'allais voir un film animation qui raconte une guerre à travers la mémoire d'un ex-soldat israélien, je voulais pas voir un film politique, qui me fait rappeler que la guerre est faites par les hommes. Et que du coup je me demande si le faite que ce soit un film d'animation, c'est pour le plaisir ou pour être sur que ça fera venir du monde?
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 juillet 2010
Deux étoiles pour la forme : le parti pris de l'animation donne quelques beaux passages visuels.
Mais le fond est beaucoup plus discutable : mettre en parallèle, au prix d'un raccourci acrobatique et nauséabond, la barbarie nazie et les débordements de la guerre du Liban (en réservant le plus gros de la responsabilité aux seuls chrétiens, grands sacrifiés de la région) est détestable. Et aucun souffle épique pour rattraper le tout : on s'ennuie ferme la plupart du temps pendant ce pseudo reportage en forme de vague repentance.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juillet 2008
Excellent film. Moi qui ne suis généralement pas conquise pas les films d'animation, j'ai plongé dans cette fresque avec bonheur. Les dessins, les arrières-plans, tout est merveilleusement réaliste. La guerre du Liban, vue du point de vue israélien, c'est intéressant. Intelligent, fin et bouleversant, il n'y a aucun doute, c'est Le film à voir cet été.
Namidawa
Namidawa

14 abonnés 38 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 juillet 2008
Je me suis ennuyé à mourir... Comment ce film peut-il avoir de si bonnes critiques et être comparé au magnifique "Persopolis" ?
Le parti pris de faire un documentaire en animation n'a déjà pas beaucoup d'intérêt pour moi, surtout lorsque c'est pour montrer des gens parler sur une chaise pendant la presque totalité du film ! Quelle est l'utilité ?
J'ai trouvé ce film verbeux, froid, sans aucune émotion et c'est ce qui m'a le plus troublé compte tenu de la gravité et la force du sujet... Je n'ai pas été touché une seule minute...c'est triste ça pour le coup!
De plus, je n'ai pas du tout adhéré au graphisme...
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2008
Au bout d'un certain temps, la culpabilité d'actes atroces aboutit à de grands films. Ce fut le cas pour le Vietnam, pour les tortures de la guerre d'Algérie, pour le nazisme etc. C'est encore le cas ici. Il n' y a pas en Israël que des fanatiques religieux et des va-t-en guerre. Il y aussi des gens sensibles, avides de paix, tolérants.
Le message est admirable, la mise en forme totalement réussie. Seul bémol : il faut connaître un minimum l'histoire du conflit israélo-palestinien pour comprendre, ce qui visiblement n'était pas le cas de certains spectateurs qui ont laissé des critiques désastreuses parce qu'ils n'ont rien compris au film. C'est à eux qu'il convient de mettre 0 étoile, pas au film !
kristin75
kristin75

11 abonnés 57 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2008
Attention, chef-d'oeuvre!
L'animation rend le sujet d'autant plus fort et nous permet une réflexion sur la guerre, les traumatismes que l'on subit des deux bords, soldats ou simples civils.
A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juillet 2008
J'ai adorée ce film il est a la fois trés émouvant et trés marquan ...
A allé voir trés vite !!!
VodkaMartini
VodkaMartini

63 abonnés 410 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2008
Une telle unanimité, surtout venant d'une presse au sujet de laquelle je préfère ne rien dire plutôt que d'être grossier, avait de quoi me faire craindre le pire. Ensuite, le sujet s'avérait casse-gueule, les grands témoignages plein de culpabilité fleurissant actuellement à une vitesse horripilante. Et pourtant! J'ai été grandement conquis par ce documentaire animé, donc "fictisé" et ce à l'opposé de la tendance actuelle qui documentarise la fiction. Bien sûr, la vision "historique" ne saurait faire l'unanimité. Mais "Valse avec Bachir" est avant tout une oeuvre sur la mémoire et la gestion d'un traumatisme par un peuple qui culturellement est marqué par l'histoire. En cela, "Valse..." réussit à être pudique, non démonstratif, émouvant, sans emphase aucune. Et même dans son aspect polémique, nous rappelle que l'histoire n'est jamais finie, qu'elle nous parle encore et que nous devons en parler.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juillet 2008
Un chef d'oeuvre.

La forme, le fond, tout est parfait dans ce film. Un film dur, une quête initiatique. En même temps que cet ancien soldat chemine dans sa mémoire, on découvre l'horreur d'une guerre absurde.

La bande son est parfaite elle aussi. Un film à éviter si la réalité vous fait peur. Et celle ci en particulier fait peur à beaucoup...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juillet 2008
indescriptible ce film...je vais pas m'étendre, c'est juste un film qu'il FAUT voir rien que pour la beauté des dessins...et puis pour se prendre une énorme claque !
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 juillet 2010
Un documentaire animé indispensable sur la guerre du Liban qui remplit indéniablement son devoir pour la mémoire collective, mais qui ne parvient pas à toucher à cause de sa forme et par le fait que Folman fait tout pour qu'on ne puisse pas s'identifier aux personnages.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juillet 2008
Ce film d'animation inédit (entre le documentaire et la fiction) est une superbe évocation, à la fois réaliste et onirique, du massacre de Sabra et Chatila, au sud de Beyrouth en 1982. Ce sont les réminiscences et les culpabilités d'un jeune soldat israélien de l'époque qui servent de fil conducteur à ce film ponctué d'interviews des différents témoins israéliens du drame. Le cinéaste a le courage de remettre en cause sa propre action personnelle et celle de l'armée de son pays qui a collaboré activement au massacre. Le graphisme est superbe, la bande son musicale intense et les intrusions oniriques et psychologiques très réussies.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juillet 2008
Une excellent film, servi à la fois par un scenario sans faille, une esthétique parfaite et une bande-son excellente. Le mélange de musiques rock international et des tubes des jeunes israéliens crée l'ambiance, soutient la tension et la violence permanentes. D'un point de vue esthétique, c'est étonnant, très séduisant, réussi. Quant au fond du film, c'est évidemment très réussi. Une approche originale, qui sonne juste. La 1ere scene nous captive. La dernière nous achève. Entre les deux, le spectateur se prend une lecon d'histoire et beaucoup de claques.
N'attendez pas le DVD, c'est typiquement le film à voir en salle, sur grand écran, une émotion à partager avec un public anonyme.
Mais je ne recommande pas d'emmener les enfants, comme je l'ai fait pour Persépolis. Trop dur, trop violent. J'attendrai qu'ils aient l'age des jeunes soldats du film...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse