3201 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
493 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
98 critiques
3
46 critiques
2
168 critiques
1
93 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 avril 2008
J'incite vraiment les gens à voir ce film. "Crimes à Oxford" est une histoire très originale et les acteurs sont super. Le suspence est tenu jusqu'à la fin. On pourrait croire que ce film est barbant à cause des mathématiques, mais pas du tout, il est très prenant. Merci au réalisateur. (("Crimes à Oxford" à été tiré du roman "Mathématique du crime" de Guillermo Martinez.))
Alex de la Iglesia s'essaie au film anglophone, mais ce n'est pas totalement réussi. Il arrive à créer une atmosphère propre à l'intrigue, mais le dénouement de celle-ci fait tomber le film à plat. Les acteurs conviennent plutôt bien à leurs rôles. Notons l'idée du réalisateur d'engager Dominique Pinon, l'acteur qui dégage le plus de mystère (on ne sait jamais - à cause de son visage notamment - de quel côté il se situe. Espérons que le réalisateur s'améliorera avec son prochain film.
J'aime bien les thrillers et à chaque fois que je vais au ciné en voir un je m'attend c'est clair à avoir ce genre de rebondissements, fausses fin, faux suspects tout ca. Pourtant le film reste surprenant sur pas mal de points si on se laisse séduire par les dialogues et qu'on s'implique un peu dans le film. L'ambiance d'Oxford est très pesante, les personnages sont crédibles pas énormément développés et dans le minimum mais au moins dans l'utile. Sur la question des maths que j'ai vu dans pas mal de critiques, on était avec des potes, tous en série S et les maths on en a notre tarte pourtant le film n'était pas du tout barbant ou saoulant sur le sujet et le coté philosophique clairement au centre du sujet vous donnera l'impression de pas avoir perdu votre temps (et votre argent :)).
5 comme les 5 lettres : pour poursuive la témathique numérologique de cet opus ridicule... Que de longueurs et d'ennui pour un scénario faiblard, zero pointé pour des scènes d'amour idiotes qui ralentissent encore un peu plus le rythme de ce truc (est-ce bien un film ?. Quant au galimatias pseudo ésotérique soit disant basé sur Pythagore...misère misère....
On rentre rapidement dans l'ambiance du film ce qui vaut les 2 étoiles du film. Mais sinon le film est long mais long..! On sent que l'histoire se veut compliqué inutilement et le seul résultat est que l'intêret se perd au fil du film. Donc sympa pour un dimanche quand il n'y a rien à faire et encore !
C'est un film interessant mais parfois un peu long...l'énigme est bien faite mais il y a quand meme quelques longueurs, quelques scenes inutiles, une fin un peu bancale et des dialogues eux aussi parfois inutiles. Mais celaa reste malgré tout un film agréable
4 étoiles pour la belle Léonor Watling (vu aussi dans "Parle avec lui"); De belles scènes érotiques (scènes gratuites pour le seul plaisir du spectateur ;-) où on la voit nue avec des spaguettis ou nue sous son tablier de cuisinière, qui m'ont fait oublier toutes les imperfections du film :-D Sinon, j'en retient une bonne atmosphère, un John Hurt savoureux, un fredon qui se "dépucelle" avec autorité, notre dominique Pinon national qui fait plaisir à voir et une intrigue suffisamment originale pour se laisser guider avec délectation...
Ho ho ho décidément les intrigues policières perdent en bon sens ! Bien que ce film ait une mise en scène excellente et une histoire mené de manière très anglo-théâtrales (qui touche certes parfois le jeu des acteurs), il faut bien avouer que le gros de ce film, l’affaire des meurtres, n’a au final aucune crédibilité. Sans raconter la fin, le « coupable » est, en plus d’être l’homme le plus chanceux du monde, une personne pas si surdoué qu’elle ne laisse paraître tout le film… Seul le thème de l’improvisation au fil des meurtres est une bonne idée, qui aurait pu être un milliard de fois mieux exploité. On appréciera aussi l’histoire d’amour parallèle d’Elijah Wood (qui fait un petit moins victime que d’habitude, pour une fois), qui bien que peu passionnante, enrichit un peu l’ambiance du film, dont l’univers est quasi-vide (quand il ne touche pas les meurtres, et encore). Bref, à regarder à la téloche sur TF1 un soir de pluie. Dommage, le cadre était vraiment soigné pour une fois.
Changement de registre plutôt brusque pour Alex de la Iglesia qui délaisse ses comédies « gore » (Le Jour de la Bête - 1997 , Mes Chers Voisins - 2002 & Le Crime Farpait - 2005) pour un polar à la sauce « Agatha Christie ». Une séries de meurtres ont lieu à Oxford, un professeur de mathématiques et un élève mènent l’enquête et tentent de résoudre toutes les énigmes. On était un peu sceptique à l’idée de retrouver De la Iglesia derrière un pareil film. Au final, il réalise un thriller très cérébral (et matheux !) qui manque cruellement d’originalité, de punch et d’audace. Certes, la mise en scène est parfaite (dont notamment un très beau plan séquence). Les acteurs sont correcte, seul le scénario tourne en rond et même le twist final est décevant !
Excellent, la surprise du style fait son effet. Rien de lisse ni de cosy (à la différence de ce que la bande annonce montrait) dans cet oxford grisâtre et un peu malsain, peuplé de barjots tous suspects. L'histoire n'est pas qu'une enquête policière, c'est une recherche psychologique, l'illustration des dégats des obsessions, et bien d'autres choses encore.A voir pour juger.
Un polar tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui reste efficace grâce à la tension qui s'amplifie durant tout le film et bien évidemment grâce aux ingédients classiques du thriller qui font ici honneur au genre. On retrouve ainsi dans Crimes à Oxford de nombreux rebondissements qui ponctuent une enquête policière rondement menée, de même que plusieurs fausses pistes pertinentes et intrigantes. Dommage que le dénouement s'avère, au final, assez prévisible. Voilà donc un policier très bien orchestré et tout à fait prenant, mais qui n'est aucunement novateur, bien que le thème d'une enquête résolue grâce aux mathématiques pouvait laisser espérer le contraire. Mais finalement, après la série Numb3rs, qui surfait un tantinet déjà sur cette idée, les mathématiques ne servent qu'à combler un scénario finalement dénué de réelle complexité. Et on regrettera d'ailleurs que toutes ces formules mathématiques finissent par alourdir le rythme du récit et susciter l'ennui auprès du spectateur à force de le perdre ou de l'embrouiller. Reste alors une mise en scène éblouissante sombre et lugubre qui retranscrit ainsi une ambiance austère et étouffante idéale pour le genre. On pourra de ce fait remercier Alex de la Iglesia pour son talent, bien qu'il était en terrain connu. Un crime à Oxford reste donc un policier honorable et qui parvient brillamment à jouer avec les nerfs du spectateur. Il faut enfin attribuer une grande part de la réussite du film au duo principal charismatique interprété par Elijah Wood et John Hurt. Ce film ne marquera toutefois pas le genre et ne n'aura pas été le film le plus audacieux du cinéaste.
un très bon film, passionnant et avec beaucoup de suspens. 2 acteurs pricipaux grandioses. Le réalisateur a une façon de filmer très personnelle et enrichissante. On se sent à la poursuite du tueur ce qui ne fait qu'accentuer l'intérêt pour ce film. Un pollar de très bon niveau. A voir absolument