Crimes à Oxford
Note moyenne
2,4
3201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
98 critiques
3
46 critiques
2
168 critiques
1
93 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 avril 2008
J'ai apprécié ce film. L'histoirevest agréable et l'intrigue est prenante. Bien sûr, ce n'est pas le suspens avec un grand S, mais les doutes s'insinuent petit à petit, dans un sens, puis dans un autre...
Les acteurs jouent bien "Frodon" perd cette image de hobbit pour devenir un autre personnage. Avec succès.
Maïlys Sabatier
Maïlys Sabatier

41 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2008
Très bon thriller, au casting alléchant et à la mise en scène efficace ! La BO est réussie, l'interprétation notamment celle d'Elijah Wood qui revient ( enfin ! ) sur l'écran, est bonne. John Hurt en professeur d'université prestigieuse donne beaucoup au duo professeur/élève, qui pourrait sembler un peu "cliché" au premier abord. "Crimes à Oxford" présente une très belle esthétique jouant sur des tons rouge/noir, et sur des plans très travaillés. Le scénario dont l'intrigue fait très "Agatha Christie", rebondit sans cesse, la fin est aussi surprenante que subtile ! Un bon film à voir, mais qui ne présenterai pas plus d'interêt être revu en DVD...
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 avril 2008
Le seul film de Alex de la Iglesia que j'avais vu était Le crime farpait et j'avais adoré. Curieux donc de voir ce qu'allait donné son changement de genre et de pays. Malheureusement je ne suis pas très convaincu. Le scénario est un brin alambiqué, et moi qui était nul en maths (c'était même un vrai cauchemar à l'école) j'ai un peu décroché par moment, ou plus simplement parce que c'est un peu prise de tête. Enfin il y a quand même un certain suspens et aucune piste ne nous met sur la voie du meurtrier. La mise en scène est assez agréable, pas vraiment originale mais pas ennuyeuse non plus. Le casting international est quant à lui assez attractif. C'est plutôt sympa de voir Elijah Wood dans un autre rôle que Le seigneur des anneaux et toujours un plaisir de retrouver John Hurt inoubliable Elephant man. Tout comme le talentueux Dominique Pinon mais que l'on ne voit pas trop mais qui a pourtant un rôle crucial. Les explications finales sont assez alambiquées et la dernière scène est vraiment sans surprise. Pas le thriller de l'année ni même du mois, pas trop mal quand même mais De la Iglesia doit encore parfaire ses leçons d'anglais !
guillaume b
guillaume b

9 abonnés 749 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 avril 2008
Film un peu longuet et manquant parfois de rythme. Toute l’enquête policière est intéressante, mais parfois dure à suivre du fait qu’elle est basée sur des raisonnement mathématiques, philosophiques mêmes. L’ambiance fait penser à un Hercule Poirot, ambiance très British. Sinon les acteurs sont bons, mais ce n’est pas un film ou il y a de grandes retranscriptions de sentiments, donc difficile de juger, ils étaient donc bons pour leurs rôles. Sympa sans plus.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 octobre 2011
Waouh, ça fesait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyé en regardant un film, j'ai décroché dans le premier quart d'heure, j'ai même hésité à partir de la salle, l'histoire sur les théorèmes de mathématique c'est pas ma tasse de thé lol ! D'habitude j'aime bien les performances d'Elijah wood mais là franchement, c'était pas du tout ça ! Je ne le conseille pas et si je mets une étoile c'est juste pour les dernières minutes !
jm6455
jm6455

7 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2008
Un thriller bien construit et qui maintient le suspens quasiment de bout en bout.
Certains passages peuvent paraitre un peu difficiles à suivre en raison des théories ou développements de pensée, le cerveau doit suivre mais on ne décroche pas.
Un film bien réalisé, intelligent et bien interprété.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2008
Bon thriller sans prétention, un bon moment !
Audrée B.
Audrée B.

4 abonnés 235 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2009
Ce film est pour moi un des meilleurs thriller que j'ai jamais vu. Certes, il faut réfléchir, suivre car parfois les éléments s'enchainent un peu vite, mais on se rend compte au final que çà en valait la peine. Ne pas s'arrêter sur les préjugés, ce n'est pas un films de matheux contrairement à ce que je croyais, la preuve je déteste les maths, j'ai tout compris et j'ai adoré ce film. Très très bon scénario sans parler des acteurs, très bonne mise en scène et une ambiance très british. C'était parfait.
Colyder
Colyder

9 abonnés 206 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 avril 2008
Film étrange, j'ai eu le sentiment au fur et a mesure du film d'être complètement perdu dans l'énigme et dans sa résolutions. Des indices par ci par là, des maths, de la philo... le réalisateur nous mélange cela à son idée et sans grandes justifications... Je n'ai pas du tout été convaincu par ce polar scientifique malgré de trés bonnes idées au niveau des personnages...
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2020
Un thriller bien maîtrisé et assez intelligent, servi par d'excellents acteurs. Le scénario est suffisamment intelligent pour égarer le spectateur, et la réalisation assez bonne pour ne pas le perdre. On multiplie les pirouettes, il n'existe aucune certitude. Seul regret, le film est parfois un peu bavard voire prétentieux, mais il y a suffisamment d'humour pince-sans-rire pour qu'on parvienne à l'oublier...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 avril 2008
Du potentiel d'après le discours philosophique-mathématique du début, mais malheureusement mal traité. Leur vision respective des choses n'est pas assez développée,trop de "nian nian" à côté, dommage ça aurait pu être intéressant, mais là ça reste superficiel et à portée de tout ado s'étant déjà posé quelques questions existancielles malgré les critiques qui laisse supposer qu'il faut une énorme intelligence pour suivre...

Sinon des PERSONNAGES n'ayant pas assez de profondeur et trop CLICHES, et ça vaut vraiment pour chacun d'eux.
Mise en scène très moyenne."Enigme" très décevante.

Vraiment, le mot qui convient c'est "dommage". Ca aurait pu être un grand film...
Ca vaut néanmoins le coup pour les quelques anecdotes (auteurs/bouquins/théories) très sommairement traitées qui invitent à aller plus loin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2008
film très matheux et pour les matheux!!
non pour de vrai c'est un film certes pour personnes intelligentes mais pas que!!
l'histoire nous fait réagir sur toutes les suites logiques présentes dans notre vie et donc nous fait voir notre vie d'un autre regard!
pour public intelligent^^
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 avril 2008
Dégouté..

On s'attend à un superbe cluedo matheux dans un décors universitaire adapté à un triller et on se retrouve avec une enigme sans aucun intêret (même ce qui est sensé être un rebondissement à la fin paraît débile) avec des personnage bidon (policier de serie B) ou mal pensé (un Elijah Wood dans la peau d'un éléve sans histoire qui aurait aussi bien put-être un personnage secondaire) seul john hurt tire son épingle du jeu par sa prestation vraiment sympatoche ; Ne vous basez pas sur le fait que Hurt ai bien interpréte son rôle pour en deduire que le film vaut le deplacement il est pourrie, sans âmes, on passe un meilleur moment sur "les expert".
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 avril 2008
Pas vraiment de suspence. Le film est mou et tres lent. Et on est pas du tout surpris à la fin. Tres decevant
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 avril 2008
J'ai trouvé le scénario un peu prétentieux de vouloir jouer les mathématiciens/philosophes hors pairs, quand on voit bien qu'en fait il ne fait que ressortir le plus possible de théories, qui puisse avoir un rapport, aussi étroit soit-il, avec l'histoire. Même si le dénouement est intéressant, il surgit un peu de nulle part. Alors que le démarrage de l'action était assez lent, les dernières fausses pistes sont trop rapidement mises de côté, et pratiquement aucun indice ne nous permet d'arriver à la véritable conclusion.
Le scénario est donc bien mal ficelé, au niveau du rythme surtout, bien que l'idée de départ n'était pas si mauvaise.

Egalement un mauvais cacul au niveau des personnages : à force de filmer le prof et son élève, les seconds rôles, notamment les féminins, deviennent totalement inintéressants, et c'est bien dommage. Le film repose du coup presque uniquement sur les deux personnages principaux, dont les personnalités ne suffisent pas à nous satisfaire du point de vue "psychologique".

Le film est toutefois assez divertissant, bien qu'un peu tiré par les cheveux, et j'ai surtout apprécié le duo John Hurt/Elijah Wood.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse