Crimes à Oxford
    2,4
    3171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimes à Oxford ?

Publiée le 28 mars 2008
    Ce film n'est certes pas a la portée de tous, mais il s'agit simplement d'un petit bijou. Des dialogues délicieux a souhait, une mise en scène excellente, une histoire complètement imprévisible et un suspens maitrisé a souhait. Elijah Wood y est tout simplement excellentissime, nous faisant oublier qu'il fut il y a un temps un certain Frodon. Et on se délecte a voir se dérouler les événements, sans savoir qui est le maitre du jeu. Et quand on pense arriver a ce qui pourrait être une fin classique, et bien on est bien loin d'être au bout de nos surprises. Ça faisais bien longtemps que je n'avais pas vu un film qui soit un tel régal tant visuel qu'intellectuel, me rappelant a l'esprit des films tels qu'Hercule Poirot, Sherlock Holmes, ou autres thriller du genre. A voir absolument pour qui saura apprécier.
    Karda
    Karda

Publiée le 28 mars 2008
    Un film bien pensé, un suspens croissant tout au long du film et une forte tension. John Hurt est absolument fascinant dans ce rôle. Elijah Wood joue très bien également. Un bon film qui manque peut être un peu de peps, mais qui se rattrape par une mise en scène élégante... A voir en VO pour profiter pleinement du jeu des acteurs.
    Publiée le 28 mars 2008
    Un film sans grand intérêt,digne d une série d été sur tf1 et encore, du bla bla qui n en fini pas, pour une chute qui n en est pas une
    Publiée le 28 mars 2008
    Alex de la Iglesia déçoit! La bande d'annonce ventait tellement cette série de meurtre, impossible à déchiffrer, d'une complexité jamais vu! Au final on se rend compte que toute cette histoire de symboles et de théories b'est pas utile, car elle n'aide en rien à réellement résoudre les meutres. Comme si on avait pris un classique polar et qu'on avait copier/coller des symboles pour rajouter du piment. C'est vrai que c'est la mode, le Da Vinci Code, le Zodiac, on aime les thrillers avec des énigmes qui nous pousse à nous dépasser. Mais voilà comme tout effet de mode, on finit par s'en lasser. Elijah Wood est peu crédible dans le rôle de l'étudiant surdoué. Même si Crimes à Oxford reste un bon thriller, on en sort indifférent!
    Publiée le 28 mars 2008
    L'atmosphère nécessaire à ce type d'intrigue est peu maîtrisée, les dialogues sont alambiqués en vain, les fausses pistes à peine effleurées, donc frustrantes, et le retournement final deviné et attendu de pied ferme depuis le milieu du film.
    Si l'on ajoute un John Hurt qui cabotine honteusement et un Dominique Pinon qui cachetonne tristement, ce pouding à la sauce ibérique se révèle complètement indigeste. Oui mais...
    Oui mais il y a Leonor Watling!!!
    La jeune actrice révélée par "Parle avec elle" a terminé sa mue de femme fatale.
    Elle vampe totalement le public masculin (cf. les chuchottements dans la salle et la colère sourde palpable chez la gente féminine). On n'a jamais autant voulu être dans la peau d'Elijah Wood!
    Beaucoup diront que ça ne suffit pas.
    On leur répondra que ça n'arrive pas tous les jours et que la séduction reste une composante importante du talent d'actrice.
    Très moyen
    le film est bancal, le jeu des acteurs très en deçà de mes attentes. au final il ne reste qu'un film décevant
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 28 mars 2008
    Le film à tout d’un grand film ! Un casting incroyable, une promo très alléchante, un réalisateur qui a déjà su faire ses preuves, une mise en scène époustouflante, une intrigue geniallissime…

Et pourtant, c’est un film bien prétentieux que nous présente Alex de la Iglesia ! Sous ce superbe écrin, se cache un bien piètre objet !

Un étudiant, Martin, et un grand professeur se retrouvent tous deux sur les lieux d’un crime. Rapidement, d’autres meurtres arrivent et sont reliés à des symboles. Ces deux personnages vont alors jouer au cluedo, grandeur nature, pour retrouver le meurtrier et comprendre le lien entre ces symboles.

Même si le postulat de départ est plutôt attirant, ben…La réalité est tout autre…Souvent tiré par les cheveux on se mèle très vite les pinceaux et j’avoues avoir décroché à un moment du film !!!

Elijah Wood se révèle très bon et attachant…William Hurt ressemble de plus en plus à « Gandalf » et est plutôt médiocre…

Alex De La Iglesia nous offre tout de même un plan séquence incroyable ! D’une fluidité et d’une parfaite maîtrise ! C’est surtout ce moment que je retiens du film…
    La technique c’est primordial mais une bonne technique ne fait pas forcément un bon film.

Dans le genre, on a déjà vu mieux ! Esperons que le réalisateur reviennent très vite à ses premières amours et nous offre un vrai bon film déjanté et barré à souhait car une enquète à la « Agatha Christie », c’est pas son fort !
    Publiée le 15 avril 2008
    Génial mais pour un public à l'esprit mathématique, donc 3 étoiles. Bien mené jusqu'au bout et sortant de l'ordinaire. Intéressant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Dans un Oxford traité comme un décor de théâtre Alex de la Iglesia met en scène avec élégance (voir en particulier l'épisode de la soirée Guy Fawkes) une intrigue policière subtile, pour ne pas dire alambiquée, pleine de faux-semblants et de chausse-trappes ...mathématiques. Il y a des longueurs, ou au contraire des accélérations et des ellipses, et le propos n'y gagne pas en lisibilité : dommage.
    Côté casting par ailleurs, John Hurt et Dominique Pinon excellent, mais Elijah Wood est un peu "court", même en Candide américain au pays d'Albion.
    Publiée le 27 mars 2008
    Film moyen, qui débute lentement. Thème très spécial sur le sujet du matérialisme ou de l'idéalisme, à vous de choisir... Personnelement je préfère voir Mr Wood dans la peau de Frodon.
    Publiée le 27 mars 2008
    Un rythme mou du genou, des théories mathématiques fumeuses qui donnent plus le sentiment d'être un ignoranr que de pouvoir suivre l'intrigue, des référence lourdes à Agatha Christie (parce que le film se passe à Oxford, il faut absolument que le commissaire ressemble à Hercule Poirot), un univers chabrolien appuyé (avec son cortège de personnages décalés), des scènes saugrenues (l'infirmière au gros seins qui cuisine des spaghettis à poils, il fallait l'oser dans cet atmosphère londonien plutôt cosy...)
    Bref, tout est réuni pour faire décrocher le spectateur (avant même le premier meurtre pour ma part) dans ce film pompeux et fouillis, essayant de multiplier lourdement les tiroirs pour vous tenir en haleine. Le résultat est qu'on s'y est plutôt ennuyé, et qu'on a plus retenu la plastique de Leonor Walting que l'intrigue...
    allien
    allien

Publiée le 27 mars 2008
    Au départ ce film je ne l'ai pas trouvé convainquant,j'avais même envie de partir.Puis finalement plus le film avancé,plus je rentré dans l'intrigue,mais qui est le tueur réellement?.A voir
    gotein
    gotein

Publiée le 27 mars 2008
    Un film policier sympathique sur la base du Cluedo ou tous les indices doivent mener à l'assassin. Le scénario intellectuel est amusant et la mise en scène parfaitement élégante jusqu'au coup de théâtre final. Le couple improbable d'enquêteurs que constitue Elijah Wood et John Hurt est assez convaincant pourtant le film déçoit. L'intrigue par instants trop confuse ne captive pas assez mais surtout tout ça manque soit d'humour, soit d'angoisse, soit de mystère. Au final on a droit à un exercice de style brillamment réalisé mais sans âme et quelque peu vain.
    Publiée le 27 mars 2008
    Un scénario techniquement bon mais... ça manque de charme ! Tout semble trop calculé: on a la dose d'énigmes, la dose de sentiments, la dose de suspense, le quota de rebondissements, les filles canon, etc. mais rien de très original. Seul le cadre, Oxford, apporte une touche de personnalité à ce film. Divertissant, mais sans plus.
    Publiée le 27 mars 2008
    J'y suis allée enthousiaste car j'avais adoré "Le Crime farpait" du même Alex de la Iglesia. Et patatras le réalisateur a pris le melon et s'est transporté à Oxford pour tenter de faire une comédie policière à l'anglaise... l'ensemble se veut intelligent, drôle, léger sur fond d'humour british. Le résultat est lourd, prévisible, débilisant et je n'ai tenu qu'une heure à ce rythme pour m'échapper finalement sans savoir qui a tué la vieille car je m'en tamponne!! Pathétique.