Crimes à Oxford
    2,4
    3171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimes à Oxford ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 27 mars 2011
    Etrange et nébuleux. A Oxford une vielle dame est tuée et les deux hommes l'ayant trouvé se trouvent être un professeur et un étudiant en mathématique logique, d'autres meurtres sont commis et ils aideront la police tout au long de leur enquête... "Crime à Oxford est un thriller lent voulant absolument émerveiller par un énorme mix de diverses théories, une réalisation lente, des acteurs sans charisme Elijah Wood en tête sauf pour John Hurt qui joue sur l'ambiguïté de son personnage. En bref un film mou qui se termine par un dénouement des plus incongrus.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 septembre 2012
    Le style de Alex De La Iglesia ne m'attire pas énormément mais son univers fantastique est pas mal. Mais ici il change de registre et se tourne vers le policier mais l'histoire n'accroche pas, complexe mais pas excitant.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 26 mars 2011
    Crimes à Oxford est un thriller assez, voire même pas mal, original... Parce qu'en plus d'une trame assez originale et d'une excellente, excellente fin, on fait entrer le domaine des mathématiques dans cette enquête dans un paysage très morne, mais qui colle parfaitement à l'ambiance sombre et étrange du film. On peut ne pas tout bien comprendre, mais le film est très bien mené du début à la fin, et emmené par un duo John Hurt/Elijah Wood excellent ... A voir pour les amateurs de film policier ....
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    L'originalité de retranscrire l'intrigue dans les écoles d'Oxford est une bonne initiative. Les dédales de ces châteaux caractérisent le labyrinthe de l'énigme chiffrée à résoudre. On a du mal, au début, à rentrer dans l'ambiance, qui est plus réservée aux pros en mathématiques et en philosophie qu'aux particuliers : le Nombre d'Or, la théorie de je ne sais qui . . . La question de Elijah Wood à John Hurt se regarde une fois, pour qu'on puisse capturer l'essence mystérieuse du film, mais on peut s'en passer pour la seconde fois, car elle semble au final non nécessaire, et répète ce que le professeur a enseigné avant. On est très loin d'une simple enquête de Maigret ou de Holmes, sans suspense, sans sursauts. On est forcés de s'accrocher au fil conducteur de l'intrigue et de la résolution, basé sur la logique et sur la réfléxion, donc forcant le spectateur, malgré les longs passages, à essayer de comprendre le minimum de ce qui se déroule. Ca reste intéressant, mais au bout de quelque temps on finit par s'habituer. Lorsque Ejilah découvre une solution et qu'il expose, on a envie de lui dire : “Oui . . . d'accord, mais en français correct, ça signifie ?”. Les personnages sont grotesques, ils sont comparables à des savants fous dans la peau de détectives. Le spectateur non fan de maths ne peut donc pas s'identifier aux différents protagonistes, puisque les surdoués sont très rares dans la vie réelle. Raison pour laquelle le film n'a pas marqué les esprits à cause de sa psychologie mathématique intraduisible. Une chose est sûre, pour expliquer au spectateur, le film est pire que la méthode de Inception de Nolan.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 28 janvier 2011
    Scénario intéréssant, mais personnages manquant cruellement de personnalités ce qui aurai pu donner un très bon film hitchockiens!
    Publiée le 19 janvier 2011
    Une intrigue complexe , parfois abracadabrante mais pas inintéressante au service d'un film qui n'arrive jamais bien à décoller. Un sentiment mitigé.
    Publiée le 3 janvier 2011
    L'impression de jouer à un jeu d'énigmes, Crimes à Oxford traite le sujet de façon un peu trop légère pour captiver les spectateurs. C'est vraiment dommage car la conclusion, qui aurait pu être déroutante, arrive comme un cheveu sur la soupe. Le film laisse malheureusement un goût de déception.
    Publiée le 26 décembre 2010
    Une petite enquête sympathique, avec des bons acteurs "sur le papier", mais qui déçoivent ici, dans des interprétations surfaites.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 21 juin 2011
    Un thriller policier très ambitieux. De l'idée, un final auquel on s'attend inséré de manière plutôt subtil. L'ambiance est là...reste juste des bases philosophiques un peu prétentieuses. Le duo Wood-Hurt est parfait.
    Publiée le 4 décembre 2010
    Un cluedo géant sous forme d'équation mathématiques.
    Un scénario qui nous soule au plus haut point avec ces références mathématiques mais prouve tout de même que Alex de la Iglesia, y a repensé à deux fois pour l'écriture du scénario.
    Intelligent polar dans lequel il ne se passe rien sauf dans notre tête de spectateur.
    Des acteurs excellent qui s'investissent dans leurs rôles et le maitrisent parfaitement.
    Une énigme sans queue ni tête qui finis par tourné au massacre, chaque détails est important et n'est jamais anodin.
    On notera aussi un magnifique plan séquence avant le premier meurtre qui met tout les éléments de l'intrigue en place.
    Publiée le 24 novembre 2010
    *16,5/20*
    Passionnés de d'algèbre, mordu d'équation et fan de Pythagore, voilà un film qui devrait vous plaire ! Une enquête policière trouble entre mathématique et psychologie humaine avec Elijah Wood comme personnage principale, c'est vraiment original .
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 23 novembre 2010
    Assez bon film mais je suis pas entièrement convaincu. La fin est trop confuse. Certains éléments nous échappent, et parfois on s'ennuie ! Mais "Crimes à Oxford" possède aussi des qualités. Les dialogues sont sophistiqués, l'enquête est prenante (malgré quelques longueurs), le casting est convaincant, ect. Mais la plus grosse qualité du long-métrage est (à mes yeux) qu'il y a peu de scènes attendues ! Un véritable exercice de style plus ou moins réussi...
    necrid
    necrid

Publiée le 22 novembre 2010
    Un enquête policière sous fond de suite logiques et de mathématique en tout genre. Pas désagréable au premier abord mais rien de bien exceptionnel. La fin reste prévisible mais on ne s'ennuie pas une seconde.
    Publiée le 6 novembre 2010
    De mon point de vu, le film est plus un policier qu'un thriller, pas de suspens pesant ou de sursauts, je n'ai pas senti non plus à quelques moment que ce soit les personnages en danger ou traqués.
    Niveau réalisation, nous avons des situations surréalistes, 3 personnages qui se rencontrent à peine, et déballent en 7sec leur vie la plus intime. Ok. Sur un autre plan, une femme, un matin allant au travail, croise son copain, et paf, dans la scène suivante ils sont au lit. Passons. Si l'énigme et la trame sont originales car relativement peu vues, la façon par laquelle notre Hobbit remarque le pot-aux-roses n'est pas plausible du tout, car la série de symboles -la base de l'enquête- est une suite archi-connue des mathématiciens. D'ailleurs les scripts du film l'ont vu et justifient cette bévue par une phrase d'un des personnages "mais comment ai-je pu passé à côté". Dans le genre facile, çà se pose là. N'attendez rien donc niveau réalisation, restez passif quand les personnages partent dans leur délires de démonstrations logiques car en prêtant l'oreille, on remarque qu'ils ne font que se paraphraser. Alors il reste l'énigme, la chute et le très bon John Hurt.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 3 novembre 2010
    Original mais confus, plusieurs twist au final. Le charisme des acteurs font défaut. Difficile d'être convaincu à cause de la non maitrise du scénario et un script pour érudit (théorème de Fermat etc...). Dubitatif !