La Haine
    4,1
    34909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 20 février 2011
    D'abord, le titre est fort mal approprié. Aucun malaise dans ce film, plaisant, à la mise en scène léchée, sans parler de l'humour omniprésent et qui fait souvent mouche (et d'ailleurs la véritable richesse des banlieues, on rit plus souvent chez les pauvres que chez les riches, c'est ainsi). Seulement voila, Kassovitz prétend faire aussi le constat d'une situation d'échec et éclairer nos lanternes. Sans trop s'attarder sur la présentation des policiers, incroyablement caricaturale voire démago, on peut trouver pas mal de complaisance dans la descriptions des trois compères-glandeurs, victimisés, toujours "fun" même quand ils se comportent de manière des plus incorrecte. Kassovitz n'a aucune réflexion sur leur condition. La responsabilité individuelle n'est pas évoquée, pourquoi se casser la tête quand on peut accuser le "systeme" ? Kassovitz sait faire du cinéma mais la sociologie lui est fortement déconseillée.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 septembre 2012
    Grâce à cette merveilleuse chronique sociale pleine de réalisme, Kassovitz (qui, avec une autodérision jubilatoire apparaît dans la peau d’un jeune skinhead agressif) a su mettre en lumière un sujet qui, à l'époque, était encore tabou qui, suite à elle est devenue à la mode: La situation tendue dans les banlieues. Les trois acteurs sont géniaux dans leurs rôles taillés sur mesure, celui de trois jeunes que la marginalisation par la société et le mal être identitaire va pousser à des errements sans fin et à un comportement agressif. La mise en scène basée sur le temps réduit de l’action, représentant l’eternel répétition de ce quotidien sans avenir, la caméra au poing pleine de violence et la photographie noire et blanche splendide mais maussade amplifient la démonstration de la vie désœuvrée de cette génération sacrifiée.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 mai 2022
    Il est assez rare d'avoir un mélange aussi bien dosé entre film social et film artistique! Kassovitz avec "La haine" y parvient pourtant en mettant en scène les habitants d'une cité, leur quotidien difficile et leurs caractère compliqué, en mettant en scène un problème de société passé et actuel, mais en utilisant aussi certains styles artistiques, dans le cadrage, dans la photographie, dans les travelling et en utilisant certains effets de qualités! Kassovitz en s'inspirant de Scorsese nous offre un film terriblement déprimant!

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 août 2009
    Le seul film emblématique de quartier digne de ce nom.
    Tout y est, tout y passe, une vraie réussite signé de l'excellent Kassovitz.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 26 novembre 2014
    Je ne suis pas le premier à le dire mais ce film fait l'effet d'un coup de poing, j'ai été en apnée pendant 1h30, presque incapable de dire s'il s'agissait d'un docu ou d'un film. Ce qui est frappant c'est la facilité avec laquelle Kassovitz arrive à capter la réalité des banlieues, à montrer la réalité de jeunes désœuvrés, perdus entre l'absence d'avenir, l'incompréhension avec la police et la résignation. Mais le tout est fait sans concession, le film ne cherche pas à victimiser, à les présenter comme des saints, ils se battent, s'énervent pour rien, parlent mal, volent, n'ont que peu de respect. Le personnage de Hub par exemple semble être la raison du groupe, mais pas tant que ça au final. Idem avec la police, on voit des flics compréhensifs, qui doivent juste faire leur boulot, et d'autres qui se prennent pour des cowboys.
    On suit la journée de ses 3 jeunes, on alterne entre le drame, la tension, le repos, le comique. Le film brasse un peu toutes les tensions qui peuvent exister, il arrive à un tour de force, celui de capter la réalité des banlieues en ne montrant qu'une suite d'évènements sur une journée. D'ailleurs, comment ne pas faire le parallèle avec les émeutes de 2005, c'est là qu'on voit que le film avait tout compris.
    J'ai dit que Kassovitz ne fait pas de concession, il ne fait pas de politique, et cela se ressent jusque dans sa réalisation. Le parti pris du noir et blanc, des caméras posées, des mouvements de caméras exagérés, il se permet tout, et ça donne un incroyable chaudron à idées. Des fois ça ne fonctionne pas, des fois c'est poussé à 200% et on y croit comme le plan qui amène sur le pistolet.
    La Haine c'est la preuve que le cinéma français fait des choses géniales. Un film à voir absolument.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 décembre 2012
    Inutile de préciser que c'est LE film à retenir de Mathieu Kassovitz. "La haine" est un film brillant qui restera culte pour toute une génération. Un noir et blanc parfaitement adapté, un scénario entraînant grâce à ce terrible trio dirigé par l’œil de Kassovitz, qui nous propose une vision réaliste de ces jeunes de cité. On prend son pied devant cette réalisation à la limite du reportage en immersion. La banlieue visitée sous le bon et le vrai regard. C'est rare de mettre 5 étoiles sur un film français, celui-ci le mérite amplement et ça fait plaisir, c'est vraiment réussi.
    Publiée le 28 juin 2010
    C'est long, c'est chiant, les personnages sont navrants. Oui, le message est bon, mais tout ça pour ça ...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 mars 2013
    Un film poignant sur la banlieue réalisé magistralement par Matthieu Kassowitz et composé d'un superbe trio d'acteurs. Que demande le peuple?
    Publiée le 22 août 2009
    Du grand n'importe quoi ...
    Kassovitz ( cassos ) starifie les délinquants qui pourrissent nos villes ...
    C'est lent , on s'ennuie ferme et impossible d'y adhérer , juste envie de mettre des claques à tout le monde ...
    Publiée le 6 juin 2015
    Véritable film coup de poing lors de sa sortie en 1995. La Haine, 20 ans après sa sortie, fait partie de ces films cultes qui n'ont pas pris une ride. Mathieu Kassovitz effectue un choix judicieux en réalisant son film en noir et blanc. Le film est intemporel et toujours en lien avec le contexte social actuel. Les rapports entre les forces de l'ordre et les jeunes des cités sont filmés sans aucun manichéisme. L'heure de la journée ponctuant le déroulement de l'action renforce également la tension dramatique. Vincent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui restent mémorables dans leurs prestations et sont représentatifs d'une jeunesse sacrifiée. Au final, un diamant brut cinématographique qui a clairement sa place parmi les chefs-d'oeuvre du cinéma Français.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 9 juillet 2016
    Malgré de bons acteurs, l'histoire est inintéressante manquant cruellement de punch, d'ampleur et de rythme.
    romano31
    romano31

Publiée le 8 décembre 2011
    Dès 1995 et la sortie de La Haine, le talent de Vincent Cassel explosa aux yeux du grand public. La Haine est un film coup de poing sur les banlieues que Mathieu Kassovitz filme brillamment à travers le regard de Cassel, Koundé et Taghmaoui qui forment, par ailleurs, un très bon trio. Dans La Haine, il n'y a pas de méchants ni de gentils, tout le monde a sa propre responsabilité. Un film qui n'a pas vieilli et qui est toujours d'actualité aujourd'hui.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 26 novembre 2016
    Un film volontairement en noir et blanc, à mi-chemin entre le documentaire, la comédie et le drame.

Portés par des acteurs saisissants par leur jeux si réels, une bande de potes, touchante par sa solidarité, nous fait vivre son quotidien dans une cité au lendemain d'émeutes. Il n'y a qu'à voir quand ça part en embrouille, et que les esprits s'échauffent, pour voir le jeu d'acteur incroyable, ainsi que le lien qui unit les personnages.
    Les plans de caméra sont longs et servent à merveilles le propos et l'ambiance angoissante du film. On stress à quant à ce qu'il va arriver aux personnages principaux, jusqu'à l'apothéose finale !

Des messages et des enseignements portés à l'écran à la perfection, une cité dédiabolisée en quelques sortes, et une magnifique critique d'un système qui en a laissé, en laisse, et en laissera trop sur le carreau.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 avril 2009
    Un très bon film sur la violence dans les cités. L'esthétique est de bonne qualité, Vincent Cassel y est excellent, les dialogues et les situations sont très bien écrits. La fin est superbe.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 décembre 2011
    Personnellement je trouve Mathieu Kassovitz aussi bon acteur (chez les autres !!!) qu'il est mauvais réalisateur. J'espérais que son film le plus réputé (le seul d'ailleurs qui soit réputé !!!) me fasse changer d'avis, ce n'est pas le cas. Beaucoup de monde le qualifie de premier grand film sur les violences en banlieue, sur les bavures policières, etc... Passons outre les acteurs qui en font des caisses et qui ont visiblement plus l'air d'être habitués à fréquenter les allées de Neuilly-sur-Seine plutôt que celles de Clichy-sous-bois (par contre, la vache elle joue super bien la comédie !!!). Kassovitz montre juste qu'il s'y connait en technique, avec un joli noir et blanc, des gros plans et montre même une fois qu'il est capable de diriger un plan à la grue bien que l'on peut se demander l'utilité de ce dernier, etc... Mais bon n'importe qui qui a au moins la capacité de s'entourer une équipe technique un minimum compétente peut en faire autant. Mais pour ce qui est de l'intensité, de la direction d'acteurs, etc... on repassera. Il essaye aussi de nous faire croire qu'il ne se veut pas manichéen en nous montrant un policier des beaux quartiers qui indique poliment le chemin mais cela ne cache l'outrance à ce niveau-là dans le reste du film. Pourtant si le côté "réaliste" de l'oeuvre est raté, les séquences décalées donnent un petit regain d'intérêt à l'ensemble même si elle ne brille guère par leur subtilité et que ce côté n'est pas assez exploité donnant ainsi un caractère bancal à l'ensemble. Mais il n'empêche, et je suis le seul ou un des seuls à penser cela mais tant pis, "La Haine" est un film totalement surestimé.