Mon compte
    Une journée de merde
    Note moyenne
    2,7
    144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une journée de merde ?

    32 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    11 critiques
    3
    4 critiques
    2
    3 critiques
    1
    4 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    stebbins
    stebbins

    476 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mai 2012
    Culte ! Richard Berry sous le joug de la loi de Murphy, c'est pas rien : son ex-copine allumée du bocal, sa secrétaire pas très futée, son futur beau-père acariâtre ou encore une grand-mère gâteuse, un plombier expansif, un jules agressif et un collègue faux-jeton vont se réunir pour participer à la pire journée de sa vie, peut-être même la pire qu'il est possible d'envisager pour tout un chacun. Le film est vraiment très drôle, caustique, jubilatoire, chaque situation s'ajoutant l'une après l'autre pour créer un véritable effet " boule de neige ". Sans temps mort et même étonnamment bien réalisé pour une comédie, Une Journée de Merde prétend divertir et le prouve généreusement. Ce n'est pas toujours très fin mais Berry est impérial en directeur d'assurance, tout comme l'excellente Anne Brochet. Bref le comique de situation fonctionne parfaitement d'un bout à l'autre, reposant sur une recette simple mais très efficace : celle de provoquer le rire par le biais d'un personnage austère perdu dans une situation radicalement opposée à son comportement, pour mieux se moquer de son malheur. J'adore !
    PierreTwo
    PierreTwo

    39 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 juin 2014
    comédie vu en salle à l'époque 1999! est restée dans ma mémoire comme efficace et distrayante. Que demander de plus?
    comédie à l'américaine. Un, deux, Trois! quel punch!
    Les films qu'on veut revoir sont si rares alors pourquoi bouder son plaisir?
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 684 abonnés 12 266 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 octobre 2017
    Trop vite oublièe, voilà une comèdie à la fois drôle et vive qui n'est pas sans mèrites! il y a des jours où tout part en quenouille...La pauvre Richard Berry tente dèsespèrèment d'offrir un anniversaire de rêve à sa fiancèe! Malheureusement durant tout le mètrage, les tuiles tombent en cascade sur sa tête pour un festival de gags de plus en plus burlesques! C'est ce qu'on appelle une journèe de merde pour cette histoire bien enlevèe avec des seconds rôles au meilleur de leur forme tels que Anne Brochet en ex petite amie, Guilaine Londez en secrètaire très èmotive et surtout Gilbert Melki en ex jaloux, agressif et amateur du coup de boule! Une comèdie hilarante, cocasse et "usante"...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    172 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2009
    un film très drôle qui dispose de gags à répétition, de comique de situations avec des ficèles certes énormes, mais on se laisse distraire, très bon richard berry et gilbert melki....
    Max Rss
    Max Rss

    179 abonnés 1 728 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 avril 2019
    Ce qui devait être une journée parfaite pour Richard Berry va se transformer en un véritable cauchemar. C'est l'anniversaire de sa fiancée, tout est planifié, mais les pépins vont s'enchaîner. Il y a une fine équipe à l'affiche de ce film: une ex-copine jalouse et encombrante, une secrétaire idiote et niaise, un plombier simple d'esprit, un collègue faux jeton qui pense plus à tremper son biscuit ou à s'occuper de ses cheveux qu'à travailler, un jules jaloux et impulsif, une beau-père aigri, un enquiquineur qui n'arrête pas de demander où est son chien et une grand mère gâteuse qui croit sans cesse que son défunt fils est rentré au bercail. Avec tous ses personnages hauts en couleurs, il n'y a absolument pas le temps de s'ennuyer. Les situations comiques et les quiproquos s'enchaînent très bien entre eux et sont encore plus pimentés à l'aide dialogues percutants. Le point fort d'«Une journée de merde», c'est qu'il se moque sans cesse de son protagoniste principal, semble se réjouir de ses malheurs. Impossible de rester de marbre devant cette comédie car on a tous connu une journée où tout part en vrille. Trop fun !
    NeoLain
    NeoLain

    4 562 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2013
    Effectivement Berry passe une journée de merde, durant une heure il m'a bien fait rire tout est bien agencé. J'ai aimé toute les parties avec le Gilou, et la voiture de PayDay qu'ils arrêtent pas de lui dire, il y à de quoi péter un boulon Je fais aussi un petit arrêt sur Gilbert Melki que j'apprécie, sans compter qu'il est excellent comme à son habitude, il joue avec conviction. Par contre vers la fin le film s'épuise tout de même, comme par exemple le gars qui sort avec l'hôtesse de l'air là (Julie Debazac), et bien quand il ne cesse de rentrer chez la vieille c'est un peu lourdaud à la longue.
    Alex'cine
    Alex'cine

    26 abonnés 494 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 novembre 2012
    Une super comédie !!!! Très peu connu du grand publique, alors qu'il y est l'une des comédies françaises que j'ai vu à ce jour ! Des scènes et des répliques cultes ( C'est toi Maurice !!!!???) , bon voilà comme dans beaucoup de film français au fond, il n'y a pas d'histoire je vous rassure ! Mais on rigole vraiment bien
    14caen
    14caen

    42 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2008
    On se marre du début à la fin.
    Gonnard
    Gonnard

    226 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juillet 2008
    On a tous connu au moins une journée de merde comme celle-ci. On est donc forcément touché. Les moments drôles s'enchaînent à une bonne vitesse, bien qu'ils soient très inégaux. Tout l'éventail de l'humour est utilisé : quiproquo, comique de répétition, jeux de mot, etc. Même Richard Berry, qui m'insupporte en temps normal, me fait sourire, c'est un miracle.
    Sebmagic
    Sebmagic

    162 abonnés 1 127 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mai 2012
    La presse ne semble pas aimer Richard Berry... Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup aimé ce petit film qui m'a fait sourire, voire rire. Un Richard Berry excellent, un scénario relativement bordélique (et c'est ça qui est bon). A voir, pour se dire qu'il y a vraiment des journées plus merdiques que la nôtre !
    kellymanu
    kellymanu

    9 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 décembre 2008
    un film vraiment tres tres drole ! n'ecouter pas la critique presse ! le senario est génial ! les situation sont tres cocasse et bien foutue !!!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 9 octobre 2006
    Bon, un petit film dont, vu le titre, on ne s'attend pas à grand'chose... et pourtant, cette 'Journée de merde' permet d'offrir une soirée agréable. Une succession réussie de galerie de personnages insupportables et de tuiles imprévisibles, avec un Richard Berry qui arrive à bien nous faire rire. Pas le film du siècle, pas le meilleur de notre exception culturelle, mais bon, pour une soirée tranquille sous la couette avec quelques sourires, ça peut valoir le coup de louer le DVD.
    lapdecab
    lapdecab

    1 abonné 44 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2009
    Excellente comédie, enlevée, sans pause, sans baisse de rythme, avec des dialogues très réussis.
    Les acteurs sont tous parfaits, à commencer par Anne Brochet et Guilaine Londez - mais François Perrot et naturellement Richard Berry sont tout aussi parfaits !
    Les péripéties sont loufoques, parfois très exagérées, mais comme il y a une progression dans les avanies que subit Berry tout au long du film, la crédibilité du total n'en est pas affectée.
    Surtout, les personnages sont tous crédibles, quoique un peu caricaturaux sans doute, mais avec une certaine humanité.
    10 ans après sa sortie, il est clair qu'une fois de plus les critiques se sont plantés...
    Arnaud A.
    Arnaud A.

    7 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 septembre 2022
    Un film franchement dispensable. Comme souvent, l'idée d'avoir confié un premier rôle à Richard Berry se révèle franchement désastreuse, tant celui-ci s'y entend pour transformer un rôle de français moyen légèrement dépassé par les événements en beauf égocentrique, flambeur, et pour tout dire franchement antipathique. Le film aurait été franchement meilleur avec un Villeret, un Richard, un Clavier, un Blanc, un Cluzet, un Garcia. Même Clovis Cornillac s'en serait mieux tiré, je pense, c'est dire. Ensuite, quand on construit sur le principe bien connu de la loi de Murphy, il faut se fatiguer dans le scénario à représenter une fatalité franchement adverse. Rien de tel dans le scénario, puisque les ennuis du personnage principal sont objectivement dûs à ses faiblesses, morales, à son manque d'empathie, à sa désorganisation criante, et qu'on ne peut s'empêcher de penser toutes les 5 minutes "tiens, bien fait pour lui". Les personnages secondaires sont soit honteusement sous-exploités (Gilbert Melki) soit franchement horripilants (à peu près tous les autres). Ca ne valait qu'une demi-étoile, j'en rajoute une pour le dernier tiers du film, où l'arrivée de François Perrot, qui se tire avec brio d'un personnage improbable de patron à la fois acariâtre, paternaliste et épicurien, permet un délicieux jeu de vaudeville dans l'escalier où l'étrangeté des personnages est enfin convenablement exploitée. Mais ce seul sketch, assez bon, ne justifie pas de perdre une heure et demi.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    38 abonnés 1 057 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 février 2013
    Pas mal du tout cette petite comédie française inconnue. L'histoire... heu il n'en n'a pas vraiment mais les multiples rebondissements faisant passer un vraie "journée de merde" à Mr. Berry remplissent leurs rôles.... C'est à dire nous amuser et nous faire rire! Mission réussite. ------Février 2013------
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top