Amer beton
    923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amer beton ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 8 décembre 2023
    Belle animation dans un graphisme original qui sert bien cette histoire de marginaux dans un Japon urbain et une guerre de territoires. Ça se laisse regarder grâce à la fluidité de cette mise en scène.
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 24 avril 2023
    Une claque graphique, si on tolère le style assez atypique.
    L'animation est, à certains moment, exceptionnelle.

C'est un film qui doit certainement diviser, mais en se laissant porter, on peut s'attendre à passer un moment unique.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 30 décembre 2021
    Dommage, dommage, ce film d'animation avait bien démarré une fois habitué au style pas franchement agréable des personnages. Les décors étaient léchés, avec un grand soucis du détail, et l'histoire de ces 2 enfants des rues qui disputent le territoire d'une ville à des yakusa puis à des malfrats étrangers qui veulent installer un parc d'attractions en détruisant leur quartier. On pouvait tolérer les rapports de force farfelus entre les divers protagonistes (entre une licence Matrix et une série z d'art martiaux chinoise) car contrebalancé par une psychologie fouillée des personnages et de leurs rapports, mais déjà que les dialogues étaient ponctués de dieuseries totalement incongrues, voilà que les 20 dernières minutes partent totalement en vrille, avec une espèce d'insupportable métempsycose qui n'en finit pas, enfin si et se conclut sur une platitude béate de sable blanc. Le film embrouille son monde avec sa rhétorique psychanalitico-spirituelle. Non seulement on ne comprends plus rien, entre qui est qui de "Blanc", de "Noir" et de "Minotaure", mais on se lasse rapidement d'essayer de faire cet effort.
    Publiée le 10 avril 2020
    La bande d'annonce est terriblement mauvaise et ne correspond vraiment pas au message et à l'ambiance de ce véritable chef-d’œuvre.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 26 juillet 2018
    Il faut un petit temps d'adaptation pour cette patte graphique inhabituelle, mais une fois qu'on s'y fait, la ville et l'ambiance sont très bien retranscrites et la psychologie des personnages assez bien développée. Le film souffre cependant d'une faiblesse qui est sa longueur presque 2h ça laisse l'ennui s'installer au milieu.
    CestMonAvis
    CestMonAvis

Publiée le 30 juillet 2016
    Animation déroutante et séduisante de 2 gamins complémentaires défendant leur ville contre divers "méchants" (yakuza et autres). Le graphisme des personnage ne m'a pas plus mais ceux de la ville et les différents plans utilisés sont vraiment bien réalisés et donnent un dynamisme. La bande son est originale et accompagne bien l'ensemble. Cependant, il manque quelque chose qui m'aurait fait plus apprécier ce film, sans doute qu'il soit un peu moins "dark". En tout cas, il est à voir car plutôt inclassable dans son genre.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 13 juillet 2015
    Quelque part entre les films d'animation japonais et européens, "Amer Béton" de Michael Arias se veut moderne et réussit un étonnant mélange... Des décors et une animation épatante, mais des personnages dessinés de manière simpliste. Ce que j'ai préféré, ce sont les délires visuels au cours des rêves et cauchemars du héros, Blanc. D'ailleurs, ce personnage est très attachant : son discours enfantin plein de poésie est rafraîchissant. Le rythme du film est plutôt bon, il se passe pas mal de choses, mais peut-être un peu trop justement, le scénario en dévient très vite confus et finit par nous perdre... Du coup, j'ai accroché, décroché, puis raccroché à l'intrigue, etc... La BO colle bien à ce long-métrage un peu trop long tout de même et )à la construction maladroite.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 20 juin 2015
    On retrouve ici l'atmosphère des romans de Kenji Nakagami, ces quartiers au développement retardé où (sur)vivent des personnages tous plus marginaux les uns que les autres. L'atmosphère est ici parfaite, avec un dessin noir faisant un peu penser, par moments, aux dessins de Tardi. Les personnages gagnent de l'épaisseur au fur et à mesure que le récit avance, et même si tout ça est parfois un peu étrange, le tout compose un beau tableau. spoiler: La partie affrontement contre les sbires de Serpent est très réussie, par contre la partie sur les démons intérieurs est quand même vraiment particulière, surtout le passage psychédélique du minotaure.
    Mais dans l'ensemble c'est vraiment très bien, très fouillé en gardant un rythme soutenu, avec un suspens bien géré.
    Publiée le 17 juin 2015
    Et une daube de plus made in Japan ! Ne cherchez pas un scénario ni une morale au film : il n'y a rien !! Des scènes de violence gratuites s'enchainent et croivent compenser l'immense vide scénaristique. "Une claque, ce film" ? Je dirait plutôt un véritable "foutage de tronche" ! Les personnages sont insupportables et l'"histoire" totalement inintéressante. Sans parler de la fin qui est sans doute la plus nulle au monde. Bref, encore un gros navet intergalactique.
    Publiée le 16 juin 2015
    D'un ennui mortel, pourtant le « film » aurait pu me plaire, il ne s'agit pas de n'importe quelle bouse sans nom. Non ici on a des hooligans, déjà que je n'aime pas spécialement les films de délinquants, mais cela s'est révélé sans le moindre intérêt. On a juste envie de dire, cool ta vie enfin si ça avait duré moins longtemps ça aurait été bien mieux pour tout le monde. A éviter à moins que vous cherchez un somnifère.
    Publiée le 11 juin 2015
    Je n'avais jamais vu ce film jusqu'à présent mais quelle daube c'est !!! ça fait vieux film de racailles mauvais dont on comprend rien, ni l'histoire, ni les dialogues qui n'ont pas de sens et c'est lourdos, on s'ennuie ! le coup du gamin autiste et tête à claque qui fait un test psychologique est juste ridicule et y en a tant d'autres des passages ridicules ! je ne comprends pas que l'on puisse dire que c'est un chef-d'oeuvre ! c'est grotesque et irrespectueux envers l'humain ! bref une calamité, peut être la plus grande daube du cinéma ! Et surtout le fait que tout le monde le qualifie comme "une claque" et bien moi j'aimerait donner une claque au Blanc du film (non, je ne suis pas raciste, c'est bien le nom d'un des persos principaux!)
    Publiée le 25 février 2015
    Je ne prétend pas avoir compris 100% du film. En effet, parfois on sent que le réalisateur nous dit quelque chose qu'on ne saisit pas...

Toujours est-il qu'on a à faire à un film à la fois sensible et enragé, et pourtant tout en nuance, une histoire a la fois belle et horrible, une ville a la fois magnifique et terrorisante, des événements a la fois réalistes et délirants. Des enfants à la fois trop libres et trop emprisonnés dans leur condition, trop heureux de vivre et de découvrir ce monde, et trop malheureux de n'avoir pas pu contribuer à le façonner. Un monde adoré et détesté.

Pour rester sobre je dirais que c'est de la poésie.
    Suivez la vie de Noir et de Blanc c'est une magnifique histoire.

"Je m'appelle Blanc alors appelle moi Blanc..."
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 12 mai 2015
    Whaou quelle claque, quand j'ai vu ce film j'ai trouvé ça incroyable ! En fait j'avais un peu peur avec le style graphique qui ne m'attirait pas du tout, encore que je le préfère au manga, je le lirais mais pas tout de suite, en fait ça ne m'attire pas vraiment. Par contre j'ai adoré la ville avec ses airs néo-futuristes dystopiques sans être sombre ou quoi. C'est plus le chara-design qui me posait problème et puis finalement on s'y fait. Bon l'histoire en elle-même... J'adore ce genre d'intrigues pas tant les histoires de mafias tout ça qui me passe par-dessus la tête mais c'est quand il un discours fortement symbolique derrière. Là au niveau de la complémentaire dualité ou du minotaure, j'ai rarement vu une charge symbolique aussi limpide, puissante et bien traitée. A ce niveau là j'ai rien à ajouter c'est plus que parfait. Et puis bon sang cette qualité de l'animation ! Voilà là on comprend pourquoi c'est pas du film live, ça se lâche à fond, ça explore des choses, ça tente des expériences visuelles impossibles à faire en vrai. Le summum étant la scène du minotaure qui est d'une beauté s'en pareille (les larmes m'en viennent rien que d'en parler) elle fout la chaire de poule, fait frissonner d'epicness et de terreur, pis après c'est juste parfait comme c'est amené dans l'intrigue, c'est beau, c'est frais, c'est une histoire magnifique. Un des meilleur film d'animation que j'ai pu voir, malgré tout je peux concevoir qu'il n'est pas facile d'accès mais c'est une expérience sans pareil.
    Jacques Henri
    Jacques Henri

Publiée le 8 janvier 2015
    Manga spécial, aussi bien graphiquement qu'au niveau scénaristique. Pourtant ça manquait d'un je-ne-sais-quoi accrocheur.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 juin 2014
    Très intéressant et réussi graphiquement, "Amer beton" réserve de très beaux moments, des personnages originaux, même si l'histoire est un peu bizarre (comme souvent dans les dessins animés japonais issus de mangas) et pas des plus exceptionnelle.