Un conte de Noël
    3,3
    2146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un conte de Noël ?

Cinephille
    Cinephille

Publiée le 24 mai 2008
    Si je vous dis : Un long discours psychologique philosemite et morbide ? Vous me répondez ? Desplechin ? Bingo !
    C'est toujours pareil, ça se veut léger et intelligent, c'est pontifiant et indigeste.
    Ce coup là Desplechin a ajouté une touche de Rivette, un seau de Laborit, une pichenette de Demy, mais le pudding est toujours aussi étouffe-chrétien.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 25 mai 2008
    Malgré ses nombreuses qualités, ce film plébiscité par la critique ne m'a pas totalement plu. Du moins, j'avoue l'avoir trouvé un peu trop long, et donc m'être légèrement ennuyé. Pourtant, je ne remets absolument pas en cause la virtuosité de la mise en scène et l'interprétation d'un casting haut de gamme. Je pense d'ailleurs que ce "Conte de Noël" a toutes ses chances de remporter un prix pour sa mise scène. Mais il lui manque de la sincérité, ce qui m'a donné beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Les différents rapports entre les personnages ne sont pas clairs et certains sont même difficiles à cerner. Et pourtant j'étais très curieux de le découvrir de part, entre autre, son casting alléchant (Amalric, Deneuve, Devos, Poupaud, Mastroianni... y sont excellents). De ce point de vue je n'ai pas été déçu, puisque qu'ils sont tous ici au diapason. Mais malgré la maîtrise de son auteur, une écriture juste et la qualité du jeu des acteurs, je suis resté complètement à côté et je n'ai pas été ému... dommage...
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 27 mai 2008
    En dépit d'acteurs prestigieux (C. Deneuve et E.Devos entre autre) et d'une interprétation remarquablement efficace et délectable, l'ensemble est bien trop cérébral et longuet (2h30) pour nous convaincre totalement. La complexité d'une part du scénario et d'autre part de la psychologie des personnages ne permettent pas d'entrer entièrement dans cette famille finalement aux coeurelles parfois communes. La fin reste quelque peu inconsistante et grotesque et aussi viscérale qu'il soit on s'ennui bien trop souvent. Un conte, certes, mais un cadeau, certainement pas.
    Publiée le 1 février 2009
    Ennuyeux à mourir, j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout.
    invraisemblable tout le long. Les Parisiens débarquent à Roubaix, descendent les murs de briques sans appui ni matériel, aussi bien que Spider Man! Ils font une garden Party à Noël à zéro degrè. Les enfants à leur père: "où est Maman?", "Elle couche avec Tonton, elle ne voulait pas nous déranger...".
    On est très snob, on se gausse du désamour qu'on a pour son fils (qu'est ce qu'elle est mauvaise Catherine Deneuve...) et le fils en rigole car c'est réciproque ah ah ah.
    Le personnage central: la Haine.. oui mais on sait pas pourquoi, même celle qui hait ne sait pas, celui qui est haï, sait lui pourquoi elle le hait, mais il ne le lui dira pas, na na na na, ouin dis le moi!
    c'est un vilain lui, le frère (spider man), il joue à pile ou face avec mère et il ne veut même pas dire si elle a gagné ou perdu, il garde la pièce cachée dans sa main, d'ailleurs le spectateur ne sera pas non plus quel était l'enjeu et si la mère le savait elle-même.
    Sa mère et sa soeur prennent plaisir à le voir se faire casser la g.. par le beau-frère, nous aussi (ce sera le seul plaisir du film). Mais on aurait aimé que tous les personnages se fassent casser la g.. ET PAS SEULEMENT EUX!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 23 mai 2008
    Arnaud Desplechin signe avec ce Conte de Noël un film totalement inclassable et pour le moins marquant. L'interprétation est admirable de justesse : rien que pour la beauté de Chiara Mastroianni ou l'éloquence de Mathieu Amalric, cette oeuvre est à voir d'urgence. Certains plans restent longtemps imprimés sur la rétine comme autant d'affects inexprimables : cette image d'Henry ( Mathieu Amalric ) s'effrondrant comme un piquet sur la chaussée, celle d'Yvan ( Melvil Poupaud ) disposant les décorations de Noël sur le sapin ou encore celle de Junon ( magnifique Catherine Deneuve ) en proie à un malaise... D'ailleurs, Un Conte de Noël repose principalement sur un subtil malaise, moins évident que le cancer dont il est question : c'est le temps des règlements de comptes et des conflits familiaux, un réjouissant jeu de massacres mêlé d'humour et de douleur. Arnaud Desplechin s'impose comme un réalisateur virtuose et cinéphile ( on sent l'inspiration d'un film comme Vertigo d'Hitchcock, cette même impression de rêve éveillé...). Beau, complexe et sensoriel, son film transpire, respire, retient son souffle : il vit.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 février 2011
    Fatigués de l'obsession "nombriliste" de Desplechin sur les tourments et perversions de la famille ? Peur d'un effet de déjà vu - la même troupe d'acteurs, les mêmes scènes ? Déçus par l'incapacité d'un metteur en scène qui a débuté avec un film comme "la Sentinelle" de se confronter encore une fois au monde ? Vous serez quand même incapables de résister à la force, au charme, à l'énergie de "Un Conte de Noël"... Même si le meilleur metteur en scène français de notre époque est ici moins virulent, donc un tantinet moins exaltant que dans le merveilleux "Roi et Reines", il reste suffisamment de méchanceté et de jouissance dans le jeu des acteurs (Devos une fois de plus stupéfiante, Deneuve lumineuse, Amalric se régalant de l'ignominie de son personnage, Poupaud drôlatique...), assez de coups d'éclat dans la mise en scène pour être captivés pendant 2 h 30. Et quand on passe à la déchirante histoire d'amour triangulaire autour de Chiara Mastroianni, vos larmes vont encore couler. Sacré Desplechin !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 6 octobre 2019
    Décousu et pleins de personnages, on a du mal à suivre et on se demande d'ailleurs si ça en vaut la peine ! Cette bande de petits bourgeois agace autant que le style prétentieux : ce film présente une structure inhabituelle, par exemple des acteurs parlent à la caméra. On aurait pu penser ça bienvenu car anticonformiste, mais dans ce cadre ça ressemble davantage à du snobisme. D'ailleurs la presse intellectuelle surnote ce film raté probablement pour se donner aussi un genre... Bref assez ennuyeux, confus, et sans réel fil directeur (si ce n'est une histoire de moelle osseuse qui justifie une réunion de famille), et on a ce que le cinéma français bourgeois, type festival de Cannes, peut produire de pire.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 30 novembre 2009
    Un conte de Noël est un bon film. Les acteurs sont tous bons et Mathieu Amalric sort du lot dans son rôle de membre de la famille isolé parce qu'un peu décalé. Centré sur la maladie, Desplechin fait le choix de ne pas nous sortir un mélo dramatique que l'on connaît déjà mais plutôt un conte où tout se termine bien à la fin. Seul petit défaut, le film mais du temps avant de se lancer. Mais une fois la réunion de famille commencée, on est dans le bain.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 25 mai 2008
    Beaucoup trop long, dommage car la mise en scène est inventive et intelligente, les dialogues d'un naturel cinglants. M.Amalric toujours possédé par ses rôles est impressionnant et écrase toute la distribution malgré son honorabilitée. Mais l'histoire est franchement banale et je me répète le film est beaucoup trooooop lonnnnng.
    cristal
    cristal

Publiée le 12 septembre 2012
    Arnaud Despleschin, son nombrilisme et ses acteurs reviennent pour une énième fable sur la vie, la mort, la transmission, la maladie, bref, toutes ces choses qui font que, dans le cinéma français, on s'ennuie profondément. Du moins, le fait de représenter par on ne sait quelle raison Despleschin comme le seul cinéaste auteur contemporain français capable risque fort de plomber le cinéma de style que nous sommes pourtant en matière de produire aujourd'hui (voir Rohmer, Doillon, Garrel, même s'ils n'appartiennent pas à la même génération, et du nouveau langage Philippe Lioret ou Christophe Honoré). "Un conte de Noël", avec sa construction croisée, emmêlée, faussement compliquée, et ses élucubrations philosophiques juives soutenues par quelques citations Freudiennes, s'étale avec bonheur comme une thèse en forme de fresque, car tout de même, le film dure 2h30 - encore plus de temps de perdu donc - . Il y a dans l'idée du réalisateur, un essai de psychanalise pour se recentrer soi-même, puisque l'on aura compris que le film fait largement référence à lui-même, mais de manière totalement diffuse, de façon à ce que tout le monde puisse piocher un peu de ce qui l'intéresse quand cela le concerne. Mais ce conte, en plus de ne pas en être un, n'est rien de plus que ce nombril langoureusement caressé, ce divan de velours où il est permis de nous allonger, au mieux un amas de clichés auteuristes et populaires à la fois, qui renoue avec un semblant de cinéma poétique et amer, dépourvu d'ironie alors qu'il croit en être bourré, et surtout malmené par une mise en scène éléphantesque et très, très peu rythmique, tout comme le scénario qu'elle tente d'imager dans une esthétique affreuse de série télévisée américaine. Croyant jouer des bons mots de la langue française, ce cinéma qui jouit de lui-même quand sort de la bouche de l'un de ces comédiens le mot 'métaphore' , se croyant au-dessus de la moyenne du cinéma français parce qu'il y a un aspect vaguement littéraire (les noms des
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 30 mai 2008
    (...) Alors même si c’est très bien filmé, si la mise en scène est impeccable, digne des grands réalisateurs américains, même si ses acteurs sont bons (Amalric énorme !!, Consigny confirme), même si certaines scènes sont assez réussies, le film ne m’a pas vraiment séduit, n’a pas réussi à m’embarquer dans cette historie de don de moelle osseuse dans une famille un peu fofolle où les gens se détestent ou s’adorent. Cette famille qui est un véritable tourbillon, qui emporte tout qui laisse peu de places aux autres, avec ses membres insaisissables, imprévisibles, pas drôles (sauf Amalric, mais une drôlerie malsaine) et au fond peu attachants. (...)
    Publiée le 21 mai 2012
    ...INCROYABLE! Est-ce que qq'un à l'adresse du réalisateur,
    il faut il écrire et lui dire d'arrêter de faire du cinéma ce pauvre garçon. Je viens de de voir ça en dvd (je vous rassure je ne l'ai pas regardé jusqu' à la fin). Il faut prévenir les gens . Comment Deplechin se permet-il de faire perdre 2h30 aux spectateurs avec une tel film...et j'avais vraiment aimé son prmier film.
    C'est le plus mauvais film que j'ai vu avec karaté Kid2.
    On ne crois pas un instant à son histoire de famille bougeoise en pleine crise psycho-familliale (y'a déjà d' autres réalisateurs qui l'on fait avant lui et bien mieux). Les acteurs (sont bons ceci dit) jouent sans se soucier des autres en parlant comme au theâtre ou dans le cabinet du premier ministre, des dialogues affligeant de prétention.
    Et Deneuve toute botxée qu'elle est on ne sait pas si elle rit ou si elle grimace...elle aussi il faut qu'elle arrête le cinema (Si qq un à son adresse aussi?).
    Bref, un film aussi irritant qu'une crise hemorraoïdaire le lundi matin.
    Amis producteurs donner de l'argent à des réalisateurs avec des idée du talent et surtout de la créativité.
    Je dois ancore predre du temps à écrire cette critque en plus
    A fuir...un trés mauvais conte de noël
    Publiée le 29 juin 2008
    Ce film est un peu étrange. La situation est plutôt simple : une mère atteinte d'un cancer, réunit ses fils et fille quelque peu en froid, pour Noël. Au cours du film, plusieurs secrets familiaux sont révélés et ont fait alors face à la psychologie des personnages. Et c'est ça qui s'avère être étrange. Les personnages réagissent bizarrement, en tout cas, au contraire de la généralité. ça évite certains clichés, mais, pour ma part, j'ai eu du mal à m'habituer à ces réactions. De plus, on pourrait croire virer dans le pathos et le larmoyant à cause de la maladie de la mère, tout au contraire. Elle est même parfois traitée avec légerté. Beaucoup de choses se passent, mais à la fin, on retourne à la situation initiale. Les acteurs, eux, sont impeccables.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 22 septembre 2013
    Réunissant une belle brochette d’acteurs – dont Catherine Deneuve et Jean Paul Roussillon (le couple de l’année), mais aussi Mathieu Amalric en ivrogne champion parmi les ivrognes, ce film se perd en d’insupportables bavardages, façon Eric Rohmer, et des intermèdes théâtraux creux et déclamatoires, façon festival d’Avignon (off, de préférence). Pour faire bonne mesure, les différents épisodes sont annoncés par des titres, comme au bon vieux temps du muet. Voila de la créativité, ou je ne m’y connais pas. Le fil conducteur, une greffe absolument nécessaire et un donneur difficile à trouver, est régulièrement perdu de vue. Qu’importe, on boit, on cause et à l’occasion, on fait le coup de poing. C’est un très beau film, bien franchouillard et parfaitement formaté pour déchaîner l’allégresse d’une certaine critique. Courage néanmoins à ceux qui le verront !
    Publiée le 12 juin 2008
    Dés les 10 premieres minutes du film l'ambiance est posée: enfant mort à 6 ans d'un cancer, la soeur eternelle blasée de la vie qui hait son frere et le renie, son fils est interné en asile psychiatrique, le frere est aussi baré que le fils de sa soeur, la mere qui découvre qu'elle a un cancer et qu'elle va clamser, avec comme cadre un hopital gris et la ville de Roubaix, bref, bienvenu dans le cinéma français (faut pas s'etonner aprés si la France est le pays qui consomme le plus d'antidépresseurs dans le monde...).
    Un montage hasardeux, une histoire limite imcompréhensible tellement il y a de personnages, bref, mon seul souhait c'etait que tout ces cons qui se haissent presque tous se flinguent mais non ils s'envoient des petites piques verbales à la noix. Et pour rappel ce film dure 2h30 (je l'ai hélas découvert en sortant de la projection, j'ai cru que le film ne finirait jamais...un calvaire!).
    Pour moi ce film est totalement surestimé et faut pas s'etonner si le moral des français est dans les chaussettes avec de telles daubes pompeuses à souhait dans les salles obscures.