Un conte de Noël
Note moyenne
3,3
2203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

367 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
70 critiques
3
19 critiques
2
58 critiques
1
58 critiques
0
80 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 juin 2008
Moyen, trés moyen.Long, parfois très long.Décidément, je n'arrive pas à rentrer, malgré tous mes efforts de pseudo intellectuel bobo, comme dirait les critiques, à rentrer dans l'univers de Deplechin.Et pourtant le sujet était très porteur,les acteurs bons, les dialogues bien enlevés, mais tout cela mis ensemble ne me convaic pas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juin 2008
-Tu ne m’aimes toujours pas ?:
-Je ne t’ai jamais aimé .
-Moi non plus .
Voilà, ils sont francs, libérés des conventions, complètement dénudés des apparences qu’on essaye toujours de porter. Ici les personnages s’aiment et se détestent sans complexes, mais c’est peut être finalement cela qui créé un lien fort entre eux, cette capacité a éviter les silences et les sourires hypocrites qu’on subi souvent en famille. Ici pas de perte de temps, pas de gène pas de malaise, on peut dire à son fils qu’on ne l’aime pas, appeler son neveu « le fou » ou dire qu’il est « complètement stupide » : Henri se sait haï par sa sœur, mais ne se cache pas, il vient et prend toute la place. Ivre, il met en évidence les difficultés relationnelles que rencontre sa sœur, jusqu’à se prendre un coup de poing par son beau-frère. Mais là encore, pas de gène, le beau-frère souri, satisfait et s’en va. Quant à la copine d’Henri, elle s’amuse même du spectacle de son amant le visage ensanglanté. La haine et l’amour se mêlent et déclenchent les mêmes sourires complices entre les personnages. On dirait une grande mise en scène : Junon évoque sa maladie avec un sourire presque confiant, tandis que son mari et son gendre tentent d’établir ses chances de survie, c’est un ballet d’illusions que met en scène Arnaud Desplechin avec aisance . On ne sait plus ou s’arrête le conte et ou commence la réalité, on se laisse guider par ces acteurs, sans se soucier de la crédibilité de leurs histoires. Puisque après tout, la vie n’est elle pas parfois aussi incroyable que le conte ?
Le film soulève beaucoup de questions et ne donne finalement que peu de réponses, (ce qui pourrait irriter certaines personnes amateurs de concret), le réalisateur préfère laisser le spectateur libre d’y réfléchir à loisir.
Ainsi Un Conte de Noêl est un film qu’il faut avoir la patience de regarder, car certains y trouveront des longueurs, et un film peut être déconseillé aux amateurs d’actions et de rebondissements spectaculai
deessedoree
deessedoree

29 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juin 2008
D'entrée, la "folie" des personnages rend perplexe. Certes les acteurs jouent tous très bien mais on est dérouté par le climat psychiatriquement altéré.. On ne s'ennuie pas mais on a des difficulté à se mettre dans la peau de ces personnages torturés.. Un film de psy...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 juin 2008
un scénario alambiqué, des personnages intenses mais très caricaturaux, une manière de filmer assez originale...je comprends mieux pourquoi la presse a aimé ce film et pourquoi il a été sélectionné au festival de cannes !!! Mais le petit spectateur que je suis pourrait simplement dire que ce film est esthétiquement beau mais émotionnellement long et pénible !!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 juin 2008
Verbeux et sans intérêt. Les personnages sont sans intérêt et leur vie est complètement grotesque. Certains acteurs essaient d'aider le film, tandis que d'autres jouent faux au possible...

Deux ou trois scènes sont malgré tout intéressantes, mais diable... 2:30 !

Trois spectateurs sont partis en cours de film, et si je n'avais pas eu un rendez-vous galant, j'aurais fait de même.

Quelle perte de temps et d'argent !
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juin 2008
Desplechin a placé son ambition pour ce film dans une œuvre entre « Fanny et Alexandre » et « Saraband » d’Ingmar Bergman, excusez du peu… On l’avait quitté en 2004 sur l’abominable, euh non le minable tout court « Roi et reines », allait t-il replongé dans ses travers ? Pas tout à fait. Ce film est une demie réussite. Jamais je n’aurai imaginé dire ça un jour de ce trublion malsain. L’idée de nous plonger dans le mal être familial sur cette période si particulière qu’est la préparation de Noël, avec son fiel habituel est séduisante. Tout autant le casting, sur lequel repose d’ailleurs la principale qualité du film. Deneuve, Emile Berling, Poupaud, Mastroianni et Roussillon sont impressionnants à l’opposé de Carré et la grosse dinde de Devos. Il se débarasse un peu aussi de son maniérisme et de sa prétention forcenés pour donner parfois de belles et grandes scènes (rapports amoureux Deneuve/Roussillon, rapports de haine Deneuve/Almaric…). Tout se tient à peu près jusque le jour du 24 décembre, l’intérêt est constant. Après, Desplechin desplechinise, sa mise en scène névrosée accable tout et l’on a qu’une envie en finir avec ce Noël pourri. On sent un progrès dans le parcours de ce réalisateur et l’on se met à espérer que le prochain soit enfin un vrai film. Autre qu’un défouloir malsain et indécent provoqué par une vision subjective de l’humanité d’un mec qui n’a pas compris grand chose à la vie. Bergman en ce sens et dans les films cités plus haut pouvait se permettre d’écorner les rapports humains, il a vécu et ne s’est pas satisfait de conter les heurs et malheurs de sa petite bulle très protégée de laquelle il n’est jamais sorti.
cd78
cd78

5 abonnés 72 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 juin 2008
Le thème était pourtant interessant mais je me suis tellement ennuyée..... Le film est beaucoup trop long, M. Desplechin aurait dû faire un peu plus attention au montage!!
Heureusement Catherine Deneuve et mathieu Amalric sont formidables mais çà ne sauve pas le film pour autant! Je n'ai en rien retrouvé la fougue de la tragédie grecque( Phèdre est nettement plus captivante) et la mélancolie est bien rendue, pour preuve j'en suis ressortie déprimée!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 juin 2008
Ce film est une déception totale. Trop long, trop ennuyeux, le jeu des acteurs perd sa force derrière l'alcool et des cigarettes... Des bouts d'une histoire tantot incompréhensible, tantot grotesque. Une seule motivation de rester dans les salles jusqu'au bout - comprendre ce qui s'est passé dans cette famille trop nombreuse (au début il faut vraiment se concentrer afin de comprendre qui est qui)entre un frère et une soeur, entre les parents et les enfants trop malheureux...mais non, c'est encore un piège - on le saura jamais, et si vous avez une bonne imagination, tant mieux!
Je commence à me poserla question sur la crédibilité des critiques qui une fois de plus ont promis quelque chose d'hors de commun...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juin 2008
J'ai trouvé le film, plutôt bien, surtout grâce aux prestations des acteurs avec une mention spéciale pour Catherine Deneuve et Mathieu Amalric! sinon j'ai quand même trouvé que le film traitait d'un sujet sensible avec légerté, ce qui était parfois à la limite de la désinvolture, donc à des moments j'ai trouvé cela un peu dérangeant. Mais dans l'ensemble, cela reste un bon film que je recommande.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2008
Un peu lent par moment et film un peu trop long. Ce sont les seules critiques que je trouve à dire sur ce film. Pour l'histoire, c'est étonnamment bien joué. Film qui reflète (hélas) la réalité dans certaines familles entre amour et haine entre parents et enfants (ici entre la mère et les enfants). Etre sauvée par le fils que l'on déteste, n'est ce pas un juste retour des choses ? problèmes relationnels entre la fratrie sans qu'eux mêmes sachent vraiment pourquoi et comment cela est arrivé. Les parents ne sont ils pas responsables de cet état ?? ne veut on pas, enfant, gagner l'amour de la mère par tous les moyens. Nous vivons cette rivalité qu'il y a eu et qu'il y a encore, entre le fils détesté et la fille. Nous suivons jusqu'au bout l'histoire de cette famille à la fois attachante et détestable par certains moments avec un père aimant, aimé mais peut être un peu absent....il y a de l'émotion et du rire dans ce film. Je regrette vraiment (mais seulement) la longueur de ce film....
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 juin 2008
Je me suis emm.... j'ai même fait un petit somme dans la première heure. Je suis heureuse d'avoir tenu le coup jusqu'au bout, mais je me demande encore pourquoi.
Une famille qui se déchire ? merci, je connais !
des alcoolos ? merci, je connais !
Des pratiques médicales bizarres : un prélèvement de moelle sans asepsie... bizarre !
Au total : je n'ai pas ri une seule fois, j'ai bien dormi (mais pas assez) et j'ai perdu mon temps.
Une étoile pour l'interprétation des enfants
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2008
Ce film est étrange. Son intérêt et son originalité sont de traiter de problèmes très graves comme la maladie, une espérance de vie limitée, une famille déchirée sur un ton calme réfléchi et surtout pas dramatique. Attention on ne tombe absolument pas dans le grivois facile mais chaque problème est abordé avec sérénité car les gens ont réfléchi et accepté tout ce qui peut arriver!
Les comédiens sont tous excellents, on ne ressort pas du tout mal à l'aise mais plutôt souriant et les 2h30 passent normalement.
Je conseille donc.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 juin 2008
Préciser d'emblée que je suis plutôt un amateur des films de Desplechin (je les ai tous vus). Mais là, sensation diffuse que le maëlstrom après avoir conduit à la maestria de Rois&Reine conduit à une "bouillie" assez vaine. Certes le film garde une force, un indéniable talent, les acteurs sont impressionnants etc... Mais c'est étrange comme le film devient tout-terrain : il cherche à occuper tous les pans du cinéma, de façon quasi vampirique. Du coup, tout passe à une certaine moulinette : les scènes sont archi-découpées, beaucoup d'effets visuels (iris, flou, fondus etc) qui lorgnent ouvertement vers le cinéma américain (cf les séquences de Paul par ex), beaucoup de références... Un peu à l'image si je puis dire de la bande-son saturée de musiques qui s'emmêlent, de sound-design allourdi etc... Et tout cela pour finalement pas grand chose (rien n'a d'ailleurs beaucoup de conséquence dans le film, si Sylvia - splendide Chiara M, couche avec le cousin de son mari et bien finalement cela ne conduit à rien, ses propres enfants ne le remarquent même pas etc...)
Le tourbillon, la vivacité de la mise en scène, l'effervescence des situations n'est en définitive (enfin c'est un avis prudent) qu'un effet de style, une signature. Un romanesque qui se veut ébouriffant mais qui reste très en surface. Bien sûr depuis la Sentinelle, le cinéma de Desplechin a évolué mais là j'avoue une déception de le voir devenu l'ogre de son propre cinéma. "Sois calme oh ma douleur et tiens plus tranquille".
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 juin 2008
Difficile de noter ce film au lendemain de la scéance je ne sais toujours pas si j'ai aimé le film. Les acteurs jouent tres bien ( enfin presque tous), mais on ne comprend pas ce que veut nous montrer Deplechin. Il y a des histoires dans l'histoire certaines pourraient faire un film à elles seules d'autres ne sont qu'à moitié exploité et on reste sur sa faim(fin?).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 juin 2008
Un Conte de Noël qui se voulait pourtant appétissant comme une grassouillette dinde aux marrons, mais qui au final, sous l’aspect croustillant d’une peau dorée à souhait, s’avère être d’une sècheresse affligeante et d’une navrante fadeur. L’intrigue qui part dans tous les sens (beaucoup trop de sujets à la fois qui ne sont que survolés), le pseudo-intellectualisme des dialogues qui ne fait mouche qu’une fois sur dix, la froideur de jeu de l’actrice principale, Mme Deneuve, qui confirme une fois de plus que longueur de temps et de carrière, ne font ni force, ni rage de jeux ! La niévrerie étourdissante d’une Anne Consigny qui passe les deux heures trente du film à pleurnicher sur son sort vous donne qu’une seule envie, mordre le dossier du fauteuil en face de vous. Qu’est-ce qu’un acteur aussi intuitif que Mathieu Amalric vient fait dans cette galère ? Même lui apparaît distant et sans grande conviction ! C’est un film trompeur à la limite de l’esbroufe.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse