Funny Games U.S.
    3,2
    6802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Funny Games U.S. ?

Fabien D
    Fabien D

Publiée le 27 avril 2008
    N'ayant pas vu le film original , mon point de vue sera peut être un peu faussée mais l'intérêt d'un tel auto-remake interpreté par une pleiades de vedettes hollywoodiennes(dans le bon sens du terme:Naomi Watts, Michael Pitt et Tim Roth)est je pense de montrer au spectateur américain habitué à la violence la plus sordide et au gore la terrible réalité d'un accident banal, ces deux jeunes sans foi ni loi torturant et tuant des familles d'innocents n'interrogent jamais leur comportement et se retournent en s'adressant à la caméra de façon à inviter le spectateur à se joindre à la barbarie de leurs actes.L'utilisation habile du hors champ, la mise en place de longs plans fixes rend le film d'autant plus difficil, Funny Games U. S est un film insoutenable et bien plus dérangeant et dur a regarder qu'un quelconque film de genre (style Hostel ou Saw), aucun second degré là dedans mais un réalisme froid et opaque .La photo est sublime, l'interprétation magistral(Naomi Watts parfaite)et le film ne propose aucune morale, Funny Games U.S est une reflexion sur la violence déstabilisante et très chocante, à réserver à un public très averti.Mickeal Haneke délivre des oeuvres durs mais le plus souvent digne d'intérêts.A découvrir et dans la lignée du très dérangeant Benny's vidéo.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    C'est tellement difficile de donner une note à un tel film. D'une part, c'est incontestable, on assiste à une véritable démonstration de mise en scène, et rarement un cinéaste n'avait autant manipulé et torturé le spectateur (le coup de la telecommande, du couteau dans le bateau, de la seconde voiture). Et si je ne devais garder qu'une scène, ce serait celle où la balle de golf roule et s'arrête devant l'ouverture de la porte pendant que notre sang se fige. Le scénario est également d'une limpidité absolue, mais le problème c'est ce sujet, horrible et terrifiant, terriblement réel et traité sans une seule pointe d'humour. La question est de savoir si on va au cinéma pour souffrir... Les acteurs sont excellents, notamment le phénomenal Michael Pitt, ultra flippant et habitué à ces rôles trash. En résumé, c'est un brin traumatisant...
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 25 septembre 2008
    Une famille est séquestrée chez elle par deux adolescents. Un film dont l'atmosphère est stressante, avec de long plans séquences , peu de dialogues, ce qui nous rend encore plus scotchés et attentifs au faits et gestes des acteurs. Une violence physique quasi-inexistante ou très sous-entendu (n'apparaissant pas à l'écran) mais une violence psychologique permanente notamment grace aux plans séquences. à voir!
    oranous
    oranous

Publiée le 1 mai 2008
    Je suis donc allée voir ce remake hier soir ! J'avais vu l'original, il y a a peu près 2 ans.
    Ayant oublié de nombreuses choses j'ai été assez contente de le revoir. (Je n'avais pas oublié cette fin marquante !)
    Le film est toujours hyper-malsain et hyper réaliste. Une dénonciation de la violence un peu a la Orange mécanique, mais en beaucoup plus suggestif.
    L'ambiance est oppressante, malsaine, angoissante.
    Un remake plan par plan et me souvenant de certains plans, je peux confirmer que ça ne change pas trop de ce point de vue.
    Ici, le génie de Haneke révélé dans Funny Games (Original), n'est pas altéré. Ce qu'il faut donc souligner avant tout c'est la performance de tous les acteurs et plus particulièrement de Naomi Watts qui est vraiment terrorisée pendant tout le film.
    Le spectateur est directement impliqué dans le film, il est une sorte de complice ne pouvant rien faire pour essayer de sauver cette pauvre famille.
    Je pense que si Haneke a ressenti le besoin de faire un remake c'est parce que l'original n'avait pas touché assez de monde et peut être aussi pour montrer a quel point son film n'a pas vieillit. La violence est de plus en plus banalisé.
    Je tire donc mon chapeau de nouveau a Haneke pour ce film brillant qui porte a réflexion.
    Ce n'est vraiment pas le genre de film qu'il faut voir tous les jours
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 20 août 2008
    un film très dérangeant et très stressant! Les deux garçons nous donnent la chair de poule à cause de leur naiveté morbide!!! un excellent film à voir! âme sensible...s'abstenir!
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 26 avril 2008
    Personnellement je nai pas vu la premiere version, donc je juge le film tel quel. Si le but du film était de nous mettre mal à l'aise, de nous choquer, et bien dans ce cas là, il est reussit, par contre le film est lent, mais lent, on attend vraiment tout le temps qu'il se passe quelque chose pour eviter cette tension d'attente et de mal être.
    L'arrivée de la balle de golf vers la fin relance le film de plus belle. Avec des tueurs sadiques, polis, et ça juste par plaisir de tuer, quel drôle de jeu. Michael Pitt est tout simplement flippant c'est le mot, s'adressant de temps a autre à la caméra, son regard et son ton non aggressif le rend terrifiant.
    Terrifiant, angoissant, surprenant, dérangeant, ce film choque et le rend unique et enfin on pourrait croire a une happy end... c'est raté !
    La seule musique du film c'est du métal ou hard rock (appelez ça comme vous voulez) et cette musique est terrifiante et contraste totalement avec l'univers du film bien rangé.
    Dire que tous ça part sur une histoire d'oeufs !!
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 août 2011
    Une véritable description de la violence, sadique et ultra-réaliste, qui vient briser les clichés de la violence américaine, banalisée et devenu un pur produit de consommation. Funny Games U.S. a la force de nous livrer un portrait peu commun de la violence, et malheureusement criant de réalisme et se dégageant comme étant le pire de ses portraits. Michael Haneke nous invite à découvrir, non sans un dégout non retenu, l'art de faire souffrir autrui, de le torturer mentalement et physiquement. Son film nous met face à face avec une violence crue et amère, sans aucune échappatoire possible. Ce film ne laissera personne indifférent et vous mettra à coup sur mal à l'aise dès les premières minutes. Remake de son propre film, "Funny Games" (1997), que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir, "Funny Games U.S." est un film choquant et tristement réaliste. Véritablement complexe, ce film s'attarde sur les réactions de personnages violentés (ici prisent en otage par deux jeunes "psychopathes"), sur leur lent déclin moral, la perte de tout espoir, de toute notion de la vie... seulement l'âpre gout de la mort qui plane autour d'eux. S'apparentant parfois à "Orange mécanique" de par ses persécuteurs complétement fêlés (courtois mais ivres de violence, sans aucune humanité et humilité en eux), Funny Games U.S. impose son rythme sombre et suffocant. Les dialogues sont aussi affreux que géniaux et un malaise omniprésent enveloppe la totalité de cette œuvre. La mise en scène est sobre, souvent épurée de tout instrument superflu, laissant souvent place au silence et aux plaintes des otages. Le film surprend aussi par son l’interprétation fulgurante de ses acteurs. Un casting en or avec, en premier plan, Naomi Watts extrêmement juste malgré un rôle pour le moins éprouvant. On retrouvera aussi le pauvre mais très convaincant Tim Roth en mari dépassé par l'horrible réalité, ainsi que le jeu aussi absurde qu'excellent de Michael Pitt et de son acolyte Brady Corber. Terriblement terrifiants, ces deux jeune meurtriers se livrent à des jeux aussi sadiques que traumatisants. Ils déposent leurs flux de belles paroles pleines de fiel, de politesse et de courtoisie dans lesquelles se cachent une profonde perdition et désillusion du monde, les conduisant probablement à commettre les pires atrocités, sans même en prendre conscience. C'est en tout cas ce que ce film m'a permis de conclure.
    En fin de compte, "Funny Games U.S." est une œuvre traumatisante et qui aurait pu être excellente si elle ne s'était pas essoufflé à mi chemin à travers de longs plans séquences pénibles et tristement soporifiques. Reste tout de même un film poignant et véritablement choquant, à voir sans hésitation et qui vous fera surement réfléchir.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 8 août 2008
    D'abord un très grand bravo à toute la distribution qui aurait mérité son Oscar, bien meilleure que la précédente. Ensuite ... ne vous attendez pas à vous faire caresser dans le sens du poil avec celui-là. Aussi choquant et monstrueux que le dernier Pasolini ("Salo ..."), ce traitement abusif, voire outrancier de l'ultra-violence est une démarche pleinement voulue et consentie par M. Haneke. "Quand on vous donne une gifle, vous réagissez." disait-il il y a 11 ans à propos de la réaction négative du public cannois après le visionnage de l'original. Les autres oeuvres de sa trilogie sur "la glaciation émotionnelle" est du même accabi. Un cinéma à part, qui n'est pas du goût de tout le monde, et qui ne cherche absolument pas à l'être, bien au contraire ... Une gifle n'est jamais très agréable à recevoir. Moi j'ai adoré me la prendre.
    Publiée le 19 juin 2008
    Je ne sais pas vraiment pourquoi je mets 4 étoiles...J'ai passé un mauvais moment avec ce film. Ce devait en être le but, et c'est réussi. J'ai été mal à l'aise, brutalisé par les actes monstrueux orchestrés par ces jeunes psychopathes. Aucune image gore, les actes de mort sont tous filmés hors champ, et pourtant, un goût amer à la fin du film subsiste : celui d'avoir assisté à l'un des films les plus violents jamais réalisé ! Une symphonie de douleur qui choque autant qu'il marque. Mais, le thème du plaisir est justement ce qu'a voulu approfondir avec ce Funny Games. Comment peut-on réagir face à la violence ? Dans un monde où la violence est banalisée (cinéma, télévision, jeux vidéos, dans la rue) Haneke tente de nous faire voir la vraie violence, celle redoutée, nous mettre à l'épreuve, il joue avec nous. Savoir si on prend du plaisir à voir ou pas la violence, et donc la critiquer. De jeunes gens (nous) pour qui la violence est un jeu, une chose banale, en ça le film atteint son objectif, à rendre le spectateur maître de ses actes.
    pandani
    pandani

Publiée le 24 avril 2008
    Haneke tente de nous faire croire qu'il dénonce la banalisation de la violence en s'y vautrant et justifie sa provocation grossière par une théorisation fumeuse. Il ne peut même pas prétexter l'expérimentation cinématographique, son film étant le remake à l'identique ("récidive" serait d'ailleurs plus approprié) de son film de 1997.
    Ce que fait Haneke avec ce film, c'est tout simplement de la pornographie.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 24 octobre 2011
    Un film très dérangeant. Il y a une tension omniprésente dans ce film où les silences ont été justement préférés aux effets sonores. J'ai trouvé que même s'ils étaient très importants, les plans fixes étaient parfois un peu long. J'ai adoré la première parti pour son réalisme et sa manière différente de traiter le sujet de la violence. La seconde partie, plus originale, m'a à la fois impressionné et laissé sur ma faim. Tous les acteurs sont excellents. Un film fou à ne pas louper!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 mai 2012
    Copie intégrale de l'original par le même réalisateur, ce film reste excellent notamment dans l'intensité psychologique mais voilà, après le choc et la surprise du premier, on se demande quel intérêt Haneke a eu à s'auto-plagier. Funny games premier du nom est un chef d'oeuvre en tout point de vue donc je ne mettrais pas cinq étoiles à celui-ci puisqu'il est dépourvu d'originalité. Pour ceux qui n'auraient pas vu l'original et qui sont en manque de sensations fortes, voyez-le.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 février 2013
    Remake plan par plan de la version de 98, car on peut comprendre la motivation de Haneke de faire connaitre a plus de gens sa superbe histoire mais bon les deux versions se ressemblent trop. Un casting hollywoodien n'enlève rien à la tension et à la cruauté du scénario c'est pas moins bon ni meilleur ce film n'a d'intérêt que pour ceux qui n'ont pas vu l'original.
    Kraham
    Kraham

Publiée le 19 juillet 2010
    Affreux, sale, et méchant. 10 ans plus tard, Funny Games colle toujours le gerbillon. Supplice ultime infligé par le frigidaire Michael Pitt au bétail Roth-Watts, le remake américanisé de Haneke prend une nouvelle dimension dans sa représentation brute de l'ultra-violence. Les répliques font mouche, les plans-séquences brillent par leur cohérence, les détails fourmillent, les acteurs épatent. Tout est en place pour démonter les codes, écharper la bienséance, égratigner son spectateur. Ce monument du sinistre restauré n'a pas fini d'en faire remuer dans leurs sièges. Et ça n'arrive qu'une fois par décennie. Après, on adhère à ce genre de jeu...ou pas. Définitivement atroce. Et nécessaire.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 24 avril 2008
    Une réalisation particulièrement perverse, c'est vrai le film est plutôt dérangeant en cela il est intérèssant.Michael Pitt en fils de bonne famille pervers et cruel est impeccable.On regrette la fin et surtout beaucoup de longueurs complètement inutile.