Mort ou vif
    3,2
    7997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort ou vif ?

Publiée le 6 juillet 2010
    Sam Raimi nous signe un très bon western. Sous sa direction de très bon acteurs: Sharon Stone est très belle en cowboy, Gene Hackman en méchant (un de ses plus beaux rôles) et léonardo DiCaprio à ses débuts. Un bon réglements de compte avec un final digne des films de Sergio Leone.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 mars 2014
    Dans l’idée je suis totalement. Dans le résultat final, par contre, je suis un peu moins. Personnellement j’ai eu du mal avec ce genre un peu « cul entre deux chaises ». On ne sait pas trop s’il faut prendre la chose de manière parodique où si le film se prend au sérieux… Le gros souci reste pour moi Sharon Stone, pas crédible pour un sou dans son personnage de cow-girl/blonde californienne... Bon après ça reste pas trop mal, mais quand on sait que c'est Raimi aux commandes, je me dis qu'on passe quand même à côté de quelque-chose qui aurait pu être plus sympa...
    Publiée le 28 décembre 2009
    Ce film est une véritable blague: minable et débile. Pas la peine de développer les personnes au dessus de moi ont dit ce qu'il y'avait à dire (mise en scène à pleurer, histoire pourtant inexestante qui arrive néanmoins à plagier Leone, acteurs mal choisis etc.).
    De toute façon les critiques ont beau passer la brosse à reluire à Sam Raimi depuis qques temps (on comprend pas en quel honneur d'ailleurs car Spiderman est juste un action movie correct), on se rend bien compte dans ce film que c'est un réalisateur super limité.
    Ne vous fiez donc pas aux 2,7 étoiles car c'est à croire que les gens qui les ont mis étaient bourrés (dslé ça ne me ressemble pas de dénigrer l'avis des gens ainsi mais là faut pas déconner!)
    Publiée le 16 janvier 2014
    Plus je regarde de films de Sam Raimi, plus j'adore ce réal. L'un des rares où sa patte transpire littéralement dans chacun de ses films, sur une fulgurance d'un plan génial, d'une idée de mise en scène, de la caractérisation à outrance des personnages, typique de son cinéma. Là encore, je retrouve le même plaisir coupable, pioché dans les séries B, pour une mise en scène spectaculaire, alors que le film se limite dans les domaines d'espace et de temps. Une histoire classique de vengeance et de rédemption, mais un rôle qui tenait à cœur à Sharon Stone, avec son coté féminisme sexy d'une femme qui se prend en main dans le monde le plus macho qui soit, et les révélations Di Caprio et Crowe. Un western made by Sam Raimi, ça vaut son pesant de cacahuète.
    romano31
    romano31

Publiée le 15 avril 2008
    Pour du western c'est du western. Sharon Stone ainsi que Gene Hackman y sont parfaits et franchement ce film est une vraie bouffée d'air frais.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 18 novembre 2014
    Sans être Fan de western, le film reste sympathique pour ses nombreux duels. L'histoire principale manque d'originalité, mais les acteurs apportent une bonne note à l'ensemble.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 31 août 2013
    Si il n'est pas le film le plus connu de la carrière de Sam Raimi, ce dernier étant un maître du fantastique, "The quick and the dead" fat bel et bien parti de sa filmographie. Véritable hommage aux westerns spaghetti, dont il emprunte pratiquement tous les codes et clichés, le cinéaste de "Evil Dead" impose son style visuel, sa mise en scène inventive et immersive qui participe au ressenti du spectateur, ses cadres et lumières très comic book. Le résultat est jubilatoire, tel un enfant devant un film cool, parce que finalement c'est ce qu'il est: un film de gosse.
    Publiée le 21 janvier 2014
    Mort ou vif est une banale histoire de vengeance comme on en voit souvent dans les western mais Sam Raimi a réussi à y apposer sa pâte empêchant le film de tomber dans la lourdeur et la banalité. Sa mise en scène inventive lui permet d’insuffler une tension permanente et palpable durant les duels, éléments centraux du film qui auraient très rapidement puent lasser le spectateur si Raimi n’avait su les réinventer à chaque fois avec des duellistes tous plus originaux les uns que les autres. Le film est porté par un casting des plus riche : Sharon Stone toujours aussi splendide, Russel Crowe et Léonardo DiCaprio qui ne sont ici qu’au début de leur carrière et bien évidemment Gene Hackman qui livre une interprétation tout en finesse comme à son habitude. Quelques éléments sont toutefois à déplorés tel qu’un scénario un peu trop simple à mon goût ou les scènes de flash back qui viennent gâcher le rythme du film alors qu’elles n’étaient pas indispensables.
    Bref un bon petit film qui se laisse regarder.
    pok00
    pok00

Publiée le 27 novembre 2010
    On réuni une demi douzaine de bons acteurs, une histoire de vengeance et quelque éléments à la sauce Hollywood est ça donne un film qu'on regarde en attendant quelque chose qui va rendre le film intéressant mais arrive la fin et puis rien. c'est décevant.
    Publiée le 7 octobre 2015
    J'avoue que j'avais très envie de le voir ce Mort ou vif, pour trois raisons : Sam Raimi qui s'attaque au western, le casting (composé de futures stars telles que Leonardo DiCaprio et Russel Crowe, et d'anciens : Sharon Stone et Gene Hackman) et le concours de duel au centre du scénario. Au final je trouve que le film a des qualités indéniables : il est plaisant à regarder, possède une bonne BO, dispose d'une magnifique photographie et d'une réalisation impeccable, inventive avec des plans recherchés. Pour autant, je n'ai pas été totalement convaincu par plusieurs points : tout d'abord, on ignore si le film est une parodie de western (car il en reprend et détourne les codes : le héros est une femme, qui veut comme dans les Eastwood sa vengeance, les personnages sont très pittoresques : Le Kid, l'Indien, le prêcheur, le méchant riche... Et surtout il y a certaines morts de personnages assez comiques) ou une histoire vraiment dramatique (parce que derrière tout ça le film est plus mature : scène érotique, pas longue mais tout de même présente, morts violentes à l'écran et de personnages importants...). De plus, à force de référencer le genre en lui empruntant (la vengeance n'est pas sans rappeler un autre film, sans oublier les multiples utilisation de la technique de l'élastique pour retarder les duels), le film n'a au final pas grand chose de bien à lui, de bien original (mis à part les duels, qui deviennent répétitifs).
    Un film pas mauvais, mais avec quelques défauts qui en font une oeuvre oubliable. Pour se détendre sans trop réfléchir.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 14 juillet 2014
    Sam Raimi, le génie de la trilogie Evil Dead, redynamise le western avec ce pastiche épatant, car il s'agit bien plus d'une parodie très réussie. Constamment inventif, bourré de trouvailles, de délire visuel et de personnages pittoresques, Mort ou Vif rend un bel hommage à Sergio Leone par son style, même la musique d'Alan Silvestri est un hommage non déguisé à Ennio Morricone. Et puis il y a le casting où Sharon est très belle en cowgirl, Gene Hackman qui se régale dans un rôle de salopard cruel (tel qu'il en jouait beaucoup à cette époque), un jeune Di Caprio qui n'était pas encore la star qu'il est devenu aujourd'hui, et un Russel Crowe mince et crasseux pratiquement encore inconnu à Hollywood ; sans oublier tous ces seconds rôles excellents qui font des numéros mémorables (Lance Henriksen, Keith David ou Gary Sinise...). Un très bon divertissement.
    Publiée le 12 octobre 2012
    un très bon western et avec un gros gros Casting, je comprend pas votre critique ! ok le film est un peut répétitif mais franchement il est très bien.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 10 octobre 2018
    Comment un américain aimant le cinéma a t il pu réaliser un tel ‘’western’’ ? C’est exactement comme si au lieu d’une finale de coupe du monde de football, il était diffusé durant 105 minutes 200 buts tous fabriqués pour nous plaire ? A part le plaisir d’apercevoir Woody Strode à 80 ans tout au début du film et cela pendant 3 secondes, il ne reste plus que de la vulgarité.
    Je n’aime pas le western italien et j’ai de pour cela des arguments solides mais je reconnais qu’il a un style qui lui est propre avec une musique et un rythme ‘’comédie del arte’’. Sa réussite commerciale durant plus de 10 ans s’explique aisément. Inversement, ‘’Mort ou vif ‘’c’est n’importe quoi et voir de grands acteurs interpréter n’importe quoi du moment que c’est sensé en mettre plein la vue des jeunes adolescents, c’est déplaisant.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 4 août 2007
    Je suis très loin d'être une fan de western, mais j'aime bien celui-là, bien sûr il y a quelques longueurs et l'histoire n'est pas très très compliquée - celle d'une énième vengeance -, mais les acteurs principaux sont bons ;o)
    hablast
    hablast

Publiée le 24 février 2009
    Casting de dingue! Russel Crowe et Gene Hackman sont excellents! Sharon Stone s'en sors très bien et la participation de Lance Henricksen et Gary Sinise sont vraiment une belle surprise! Bravo à Sam Raimi encore une fois!