Le Facteur
    504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Facteur ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 mars 2014
    Le facteur s'inscrit dans la lignée des comédies italiennes,c'est drôle tout en entant à la fois touchant. Voir le nom de Scarpelli au scénario et un gage de qualité,c'est le cas ici. Cette amitié entre ce facteur et le poète est une formidable rencontre et un pur moment de cinéma;
    ECh94
    ECh94

"Le Facteur" est une très belle comédie dramatique empreinte de sensibilité et de poésie. Tourné dans le superbe cadre naturel des Iles Eoliennes, le scénario plonge un être d'une grande simplicité dans la conjonction d'une banale et touchante histoire d'amour avec l'histoire d'une amitié artificielle et à l'improbable pérennité. Ce film dénonce aussi l'extraordinaire pouvoir d'influence et de manipulation des intellectuels engagés sur les faibles et les simples d'esprit. Philippe Noiret interprète magnifiquement ce rôle de poète en exil, à la fois très proche et très distant de ses hôtes, tantôt paternaliste et tantôt péremptoire. Le regretté Massimo Troisi est bouleversant dans ce rôle de benêt inculte à la recherche d'une idole et d'un idéal. Renato Scarpa et Linda Moretti sont absolument truculents et MG Cucinotta éclaire la morosité ambiante du petit village de toute sa beauté et de toute sa sensualité. La mise en scène, à laquelle on pourrait reprocher par moments une certaine lenteur, nous permet d'apprécier et de mesurer l'évolution des relations qui vont progressivement lier Neruda et son facteur. La naïveté des confidences échangées entre le facteur et son chef de service ainsi que le comique émanant des cours de poésie donnés par le maître à son élève pour l'aider à conquérir le coeur de sa bien-aimée révèlent toute la finesse de l'humour dont le film est empreint. Une oeuvre poignante sur le pouvoir des mots et sur la vraie profondeur des sentiments.

Publiée le 19 octobre 2007
    Entre rècit initiatique et chronique ensoleillèe, Basil Radford signe un film magnifique et poignant sur une profonde amitiè! "il postino" a ètè entièrement tournè en dècor naturel dans la belle iîe volcanique de Salina avec un facteur inoubliable interprètè de façon très èmouvante par Massimo Troisi (disparu le lendemain du dernier jour du tournage)! Ajoutons à ceci la prèsence d'un immense acteur Philippe Noiret dans le rôle d'un poète chilien en exil et la superbe musique de Luis Enrique Bacalow pour l'un des plus beaux films des annèes 90! Une pèpite et une belle rèussite de Radford...
    Superbe film italien, magnifiquement interprété par un grand acteur Philippe Noiret quand il est bien dirigé. C'est tout l'art de ce metteru en scène de nous faire vivre intensément une histoire somme toute assez banale.Le thème de l'écrivain en exil qui devient le mentor d'un facteur et lui apprend a écrire à sa bien aimée est très original et touchant. Quel plaisir de voir des films italiens qui se déroulent dans un paysage de rêve : les îles Eoliennes inondées de soleil et d'une grande poésie. Ce sont des images que l'on oublient plus.
    kray
    kray

Publiée le 31 août 2009
    Radford le polyvalent signe une merveille de film, dédié à l'amour et l'amitié. Rien de bien original sur le papier, mais les interprétations et les dialogues sont d'une telle justesse...Magnifique.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Une œuvre mêlant poésie et sensibilité qui nous conte une très belle amitié entre deux hommes que tout oppose; un facteur du nom de Mario Ruoppolo (Massimo Troisi), presque illettré, et le célèbre poète chilien Pablo Neruda, alors en exil sur l'île italienne de Salina... S'ajoutent à cela de splendides paysages et une BO très agréable, magnifique. Les acteurs nous livrent de superbes prestations; Philippe Noiret est parfait en Pablo Neruda... Quant à Massimo Troisi, il est formidable et touchant dans son rôle... Un acteur doté d'un immense talent qui nous a quitté beaucoup trop tôt... Michael Radford signe ici un vrai chef-d'œuvre, subtil, mélancolique et bouleversant (sans pour autant tomber dans le pathos, pour ceux qui en douteraient).
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 20 janvier 2018
    Un film léger qui vous fait passer un bon moment tout en vous rappelant qu'aujourd'hui, il ne faut pas oublier les valeurs de la poésie. L'histoire est sympa quoiqu'un peu simplette, et voir Philippe Noiret dans le rôle de Pablo Neruda est surprenant mais m'a fait quand même très plaisir. Ce film marque également une colaboration avec Luis Bacalov qui compose une belle musique. Je vous conseille d'aller voir ce film si vous aimez les histoires pleines de bons sentiments aux allures de conte, inclus dans un univers italien.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 10 juillet 2015
    Tourné par Michael Radford alors que Massimo Troisi était mourant, Le Facteur n’a visiblement pas souffert des contraintes imposées par un acteur plus faible que les autres. Troisi semble jouer le rôle de sa vie – ce qui est d’ailleurs le cas – et tout le casting se donne à fond pour lui donner la réplique avec le plus de justesse possible. Si la réalisation de Radford est très classique, elle a le mérite de s’effacer devant la force de ses acteurs, tous parfaits. Il se dégage donc de cette œuvre une poésie folle, comme un parfum de miracle qui rend chaque scène inoubliable. On aime la nostalgie, mais aussi le désenchantement de la dernière partie, tout en admirant le tact avec lequel tout ceci est raconté. Le facteur a donc rencontré un succès foudroyant, largement mérité, puisqu’il s’agit d’un des meilleurs films italiens des années 90. Vraiment enchanteur.
    Ce film, c'est l'Italie dans toute sa splendeur et sa beauté ! Les images, la musique, les émotions que j'éprouve en le regardant me rapellent ce que je ressent pour ce pays qui m'est cher. Un très beau film à voir pour Noiret, mais aussi pour la beauté du scénario, et pour la toute dernière composition de Massimo Troisi...
    barbarius
    barbarius

Publiée le 11 juin 2007
    Mouais... Ayant vu ce film hier, l'impression qu'il m'en reste est toute fraîche, et je dois admettre que, même si les acteurs jouent à merveille, et même si la musique est magnifique, le film en lui-même reste mortellement ennuyeux et inintéressant. Il relate l'histoire d'un facteur un peu simplet qui rencontre le poète Pablo Néruda réfugié en Italie, puis décide de se servir de la poésie pour séduire une femme, Béatriz. Le tout est donc une histoire d'amour à l'eau de rose très peu intéressante, avec un fond politique autour du communisme très peu exploité par le réalisateur, et qui m'a paru pour moi complètement inutile, vu que la trame reste la séduction de Béatriz grâce à l'aide de Pablo. C'est donc un film assez moyen, à voir quand même pour la culture...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 mars 2012
    Joli film sur l'improbable amitié entre Pablo Néruda exilé sur une petite ile du sud de l'Italie et le jeune homme simple, fils de pêcheur, qui a été recruté par le service postal pour lui amener son courrier. très belles images et bon jeu des acteurs.
    Paige Ira
    Paige Ira

Publiée le 3 mai 2013
    Un belle hommage à la langue, et particulièrement à la poésie. Philippe Noiret est remarquable. Un film touchant et drôle.
    Publiée le 24 octobre 2007
    Un film magnifique, une histoire d'amitié, une histoire d'hommes et de tout ce qui les touche profondément. Et oui, nous sommes ici bien loin des clichés traditionnels concernant les passions masculines : ni bière ni foot, ni sexe ni exploits de coqs. De la poésie, de l'amour, de l'amitié et ce fameux doute qui hante souvent la vie des hommes.
    Le tandem Noiret-Troisi est tout à fait exceptionnel . La rencontre entre un homme cultivé et idéaliste avec un type simple et rêveur. Rien ne les rapproche à la base, et pourtant c'est bien sur le thème de l'idéalisme qu'une amitié profonde naît entre ces deux hommes que tout oppose.
    Paysages sublimes, B.O captivante et très belle histoire.
    Je crois que c'est un de mes films préférés.
    Publiée le 8 mars 2013
    Philippe Noiret est vraiment excellent dans ce beau film retraçant la vie d'exil en Italie de Pablo Neruda. Le rôle va à la perfection au grand acteur français.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 24 août 2012
    Récit de l'amitié improbable et indéfectible entre Mario, facteur d'une petite île d'Italie, et le grand poète chilien en exil Pablo Neruda,"Le Facteur" est une véritable déclaration d'amour à la poésie. Alors que Mario, quasiment illettré et un peu nigaud, ne voit au départ dans la condition de poète qu'un moyen d'être célèbre et de séduire des filles, ses conversations avec Neruda vont petit à petit faire naître chez lui un profond amour des mots. Le petit facteur de campagne se mit alors à faire lui même des poèmes, comme quoi l'art peut venir de n'importe où. Et la fin est d'autant plus tragique qu'il n'aura pas le temps de faire connaître ses poèmes au monde mais qu'il mourra pourtant pour eux. Le contexte politique et social ne compte pas, seul importe la découverte des mots de Mario. Massimo Troisi est absolument formidable et d'un naturel confondant dans se rôle. Il éclipse littéralement Philippe Noiret, ce que peut très peu d'acteurs ont réussi à faire. Dommage que l'ensemble soit plombé par une réalisation médiocre, un mauvais sens du rythme et un montage assez peu inspiré et qui fait s'enchaîner certaines séquences de manière bien trop rapide. Conséquence directe, le film patine un peu mais reste touchant à défaut d'être bouleversant.