La Dame de fer
    2,9
    3551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de fer ?

Publiée le 27 novembre 2012
    La biographie de Margareth Tchatcher; si elle est fidèle à la réalité, on ne retiendra essentiellement que l'excellente performance de Meryl Streep. Le reste est assez brouillon.
    caro18
    caro18

Publiée le 29 février 2012
    L'nterpretation de Meryl Streep est grandiose mais le film s'attarde trop sur la faiblesse et la fin de vie de la dame de fer.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 20 août 2012
    Le film est sympathique et nostalgique, mais peu crédible. J'aime l'époque et le décor, mais je trouve que les scènes défiles trop vite et on à tout de même l'impression qu'il n'a pas commencer lorsque l'on arrive au bout.
    Publiée le 2 mars 2012
    J'ai beaucoup aimé, une bonne surprise (surtout avec Meryl Streep) !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 mars 2018
    Un scénario feuilletonnant qui en survolant tous les aspects de la vie de Margaret Thatcher n'en étudie finalement aucun et ne nous permet de ressentir ni intérêt ni émotion... Reste une Meryl Streep impériale.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 19 août 2023
    Considérant les critiques aussi bien presse que spectateurs, je m’attendais à un biopic raté et ennuyeux. Le film n’est clairement pas un chef d’œuvre et décide curieusement de se pencher sur la fin de vie de Margareth Thatcher plutôt que sur ses années au pouvoir qui n’apparaissent que sous forme de flash-back. Ainsi, sa vie politique et personnel sont largement survolés dans ce film d’une durée très courte pour un biopic. Si le film ne creuse pas en profondeur les décisions prises par la Dame de Fer, il permet tout de même d’avoir un aperçu sommaire de son action. Malgré tous les défauts cités précédemment, curieusement, je ne me suis aucunement ennuyé durant le visionnage et la performance de Meryl Streep est à saluer.
    serb
    serb

Publiée le 30 janvier 2019
    Biopic très décevant. Le film s'attarde beaucoup trop sur la vieillesse de Tchatcher et son deuil après la perte de son mari, ce qui n'est pas, sans vouloir lui faire injure, la partie la plus intéressante de sa vie pour le spectateur. Cela donne l'impression que le film a été abordé sous le mauvais angle, tant l'essentiel de sa carrière politique est survolée et baclée. Certes, on comprend qu'ils voulu humaniser une femme réputée pour être intraitable, mais ça aboutit à un film ennuyeux, qui semble se contenter de la brillante interprétation de Meryl Streep.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 30 novembre 2021
    Je suis partagé sur le film. La performance de Meryl Streep est exceptionnelle mais l'angle pris par le film me dérange un peu. Le scénario se concentré beaucoup trop sur la vieillesse et les hallucinations de Margaret Thatcher plutôt que sur son parcours de femme politique. Le titre du film est d'ailleurs mal choisi car on s'attend à un portrait de la première ministre britannique surnommée "la dame de fer" et finalement le film met en avant la fin de vie de Maggie. Bref une petite déception. Thatcher méritait mieux que ce film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 février 2012
    Retrouver Phyllida Lloyd (Mamma Mia ! - 2008) à la réalisation d’un biopic sur la célèbre et décriée Margaret Thatcher n’avait rien de très rassurant (passer d’une comédie musicale à une biographie sur une femme politique de cette envergure), mais avec Abi Morgan au scénario (scénariste de Shame - 2011), on pouvait tout de même espérer que l’entreprise s’en sortirait indemne. Mais hélas, c’est pas gagné, car si Meryl Streep remporte haut la main notre satisfaction (et on espère sincèrement qu’elle se verra décerner l’Oscar de la Meilleure actrice), il faut bien avouer que La Dame de fer (2012) nous laisse un arrière goût dès plus mitigé. Le film nous dévoile l’image d’une femme devenue sénile et souffrant de la maladie d’Alzheimer, celle qui fut la première femme à avoir dirigé le Parti conservateur (de 1975 à 1990) et également la première femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990) nous apparaît ici bien trop sage et donc à mille lieux de la femme détestable qu’elle fut à l’époque de sa carrière politique, lorsqu’elle plongea son pays dans une extrême pauvreté, déclenchant des grèves de la faim et des manifestations qui restent encore gravé dans les mémoires (celles des membres de l’IRA ou des mineurs). Phyllida Lloyd se complait à dépeindre ici le portrait d’une femme qui s’est battue pour ses idéaux, véritable féministe qui n’aura reculé devant aucune abnégation. Au lieu d’avoir l’impression d’avoir affaire à un biopic sincère, on est face à une biographie qui brosse dans le sens du poil le portrait d’une femme (pour ne pas dire une ordure) déshumanisée, dont l’incarnation est magnifiée par la prestation d’une Meryl Streep tout bonnement bluffante. D’une durée d’à peine 110 minutes, le film de Phyllida Lloyd nous paraît une éternité, lourdement entaché par des flashbacks à répétitions, alors que certains passages sont tout bonnement expédiés (histoire de ne pas trop égratigner son image). C’est une regrettable erreur d’avoir traité le film sous cet angle, de ne pas avoir privilégié la sincérité au profit d’une œuvre qui ne fait que survoler la carrière politique de l’une des femmes les plus importantes du XXème siècle.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 février 2012
    Ce film fait les mêmes erreurs que Eastwood pour "J. Edgar" et fait même pire, un biopic faussé par un traitement qui se perd dans les méandres d'un scénario qui se trompre de chemin. La 1ère femme premier ministre britannique fut et reste celle la plus haïe du Royuame-Uni mais hélas le film s'attarde que sur une seule chose, sa vieillesse et sa sénilité. Une vieille dame au crépuscule de sa vie touche les gens, le fait de commencer le film par de telles scènes offre obligatoirement l'empathie d'un public déjà assomé par la promo gigantesque autour de la performance de Meryl Streep. Cependant on oublie vit l'Histoire (avec un grand H)... D'ailleurs son ascencion est complètement occultée, une ellipse d'une dizaine d'années. Les coulisses du pouvoir sont vite balayées (on devine que ça n'a pas dû être facile), la lutte contre l'I.R.A. est à peine effleurée (elle laissa mourir de faim des prisonniers)... etc... On ne s'attarde que sur la guerre des Malouines et ce, simplement parce que ça reste son moment de "gloire". Ce n'est pas un biopic mais un film de réhabilitation malhonnête. Par contre si c'est un film sur les difficultés de la vieillesse alors oui c'est un bon film... Reste le seul point sur lequel tout le monde sera d'accord, Meryl Streep est époustouflante ! Ca reste malheureusement pas assez pour faire de ce film un biopic de qualité.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 février 2012
    Après le succès phénoménal de Mamma Mia, Phyllida Lloyd revient dans un style et avec un sujet totalement différent. Elle s’attaque au portrait de la seule femme anglaise premier ministre, la controversée Margaret Thatcher. Je m’attendais à bien pire et au final j’ai plutôt aimé le film malgré quelques défauts importants. Le premier est que l’on ressent d’entrée et tout le long du film de l’empathie voir de la sympathie pour le personnage. Alors que dans la vie elle ne devait pas du tout être comme cela. Le second point est que le film n’est pas suffisamment (et même pas du tout) incisif et manque singulièrement de mordant. Tout cela est plutôt gentillet, transformant l’histoire plus en conte de fée qu’en portrait corrosif qu’on aurait aimé voir. Tout le côté politique est survolé ou très édulcoré...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-la-dame-de-fer-99428545.html
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2017
    Aborder la vie de Margaret Thatcher, l'une des plus célèbres figures de la politique britannique : en voilà un bon sujet à traiter à l'écran ! "The Iron Lady" démarre ainsi sur une Margaret Thatcher sénile, perdant la raison à coup d'hallucinations, et se souvenant de son passé. Une approche originale, qui malheureusement n'aboutit à pas grand chose. Les fausses conversations de la protagonistes avec son mari ont peu d'intérêt, et constituent une bonne partie du film. Si bien que les événements qui ont secoué le Royaume-Uni dans les années 80 (guerre des Malouines, crise économique, grèves des mineurs, émeutes...) sont évoqués trop brièvement pour pouvoir être analysés en profondeur. En outre, on sent la volonté de la réalisatrice de rester neutre (elle évoque aussi bien le tempérament difficile de Thatcher que sa volonté de changer les choses), ce qui est un peu dommage pour un sujet aussi clivant, et ne contribue pas à donner du piment au film. Les séquences les plus marquantes sont d'ailleurs celles tirées d'images d'archives. Néanmoins, le film s'appuie sur une Meryl Streep impériale, au maquillage bluffant. Dommage toutefois que ce projet ne soit pas plus juteux.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 février 2012
    Très intéressant et passionnant biopic, aussi inattendu qu'indispensable. Meryl Streep est tout simplement énorme dans ce rôle, on croirait la vraie Thatcher! Replonger dans les années 80 était un réel "plaisir" une période charnière de l'après guerre qui nous a emporté inexorablement vers notre société actuelle. Des personnalités comme Thatcher on grandement participé à l'exacerbation du libéralisme et du capitalisme sauvage prêt à tout pour le profit. Passionnant et très bien réalisé, ce film est à voir, notamment pour les gens qui sont nés au moment du départ de Thatcher en 1990.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 avril 2013
    Évacuant la controverse politique en utilisant quelques images d'archives, Phyllida Lloyd ne fait de ce biopic qu'un simple récit de succès et de déchéance sans le moindre enjeu. Elle passe complètement à côté d'un sujet qui aurait été autrement plus intéressant : il aurait fallu davantage se concentrer sur le rôle de cette forte personnalité.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 20 février 2012
    Meryl Streep transcende ce biopic controversé de Thatcher d'une manière exceptionnelle. Le jeu, avec son évolution entre la période de gloire et la vieillesse, les mimiques, la voix, la gestuelle, tout est juste, tout est remarquable de finesse. Cette grande actrice nous ferait presque passer la dame de fer pour une aimable grand-mère, et n'auraient été quelques souvenirs que nous avions de cette période, on se serait cru dans une douce période de gloire de nos voisins outre-chaneliens. C'est la limite habituelle des hagiographies. Le manque de recul du réalisateur (que l'on attend maintenant en Corée du Nord pour un film sur Kim Il Sun?) est le principal défaut de ce film et occulte malheureusement une compétence et une qualité artistique indéniables, les mêmes qu'on avait découverts dans le mielleux Mamma Mia.