La Dame de fer
    2,9
    3550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de fer ?

Publiée le 13 juin 2015
    Un film en demi-teinte qui travestit les faits où l'intimitè et la dèchèance intellectuelle de Margaret Thatcher semblent ici plus important que son bilan politique! La cinèaste Phyllida Lloyd insiste en effet trop lourdement sur la vieillesse et les problèmes de mèmoire de cette vieille dame malade qu’on appelait pourtant "La Dame de fer". On n'apprend pas exemple qu'elle continuait à cuisiner pour son mari alors qu'elle ètait en fonction! Heureusement, il y a une grande actrice à toute èpreuve qui sauve les meubles: Meryl Streep! Cette dernière remporte l'Oscar de la meilleure actrice (Michelle Williams dans "My Week With Marilyn" l'aurait tout autant mèritè) mais c'est uniquement pour sa transformation plus vraie que nature de Margaret Thatcher! Au delà de l'accent anglais et des nombreux changements de tonalitè de sa voix, Streep s'est surtout concentrèe sur ses respirations quasiment inexistantes lors de ses longs discours! Un ètonnant parti-pris donc, mais sans l’actrice, le film ne serait pas ce qu'il est! God Save Meryl...
    Gwen Doline
    Gwen Doline

Publiée le 20 février 2012
    La Dame de Fer...
    M. Thatcher a été une figure de la Grande-Bretagne, elle a été celle qui a changé les choses, elle a été celle qui restera gravée dans l'histoire, vu qu'elle a été la première femme au pouvoir d'un territoire aussi grand.
    Malheureusement, "La Dame de Fer" a un autre visage dans ce film, le visage d'une femme gaga et aigris. Aucune action, au suspense, aucune envie de rester jusqu'à la fin ...
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 février 2012
    "La Dame de fer", portrait vu sous le prisme de la maladie de Margaret Thatcher est un film intéressant quoique assez déroutant ! Ces va-et-vients incessants passé/présent sont très répétitifs et cassent le film plutôt qu'ils ne le construisent. Le réalisateur se focalise bien trop sur la période de la maladie et des troubles, des hallucinations de Margaret T. au point de bâcler les faits marquants de sa carrière politique de premier ministre...
    Reste, et c'est un grand reste la très grande performance de Meryl Streep époustouflante dans sa composition !
    Rien que pour cette prouesse, le film vaut assurément le détour !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 9 avril 2013
    Meryl Streep fait son boulot d'actrice à Oscar.
    Mais cette glorification mensongère de Thatcher est avant tout un objet de propagande.
    Dans le même genre, Anthony Hopkins devrait reprendre le rôle de Deng Xiaoping et en faire un vieil homme attachant !
    On n'est plus à un détail près .....
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 5 mars 2013
    film retraçant la vie de tatcher
    ce film donne un peu d'humanité au personnage
    bravo pour la transformation de meryl streep
    on se rend compte de la difficulté d'être femme dans le monde de la politique
    j'ai pas beaucoup aimé
    Publiée le 25 février 2012
    Un biopic laid, imbécile, dépourvu de la moindre nuance, qui, alors que nous subissons aujourd'hui de plein fouet les ravages du libéralisme économique, prend fait et cause, avec l'aveuglement décérébré d'une groupie, pour la représentante la plus dure de ce libéralisme, la magnifie à toutes les époques de sa vie et dans chacune de ses grandes décisions politiques sans aucun esprit critique et sans qu'aucun discours contradictoire ne soit jamais proposé pour équilibrer la balance, et ose même l'ériger en espèce d'icône glamour du combat féministe et de l'ascension sociale (parce que c'est une fille d'épicier - chose qui doit être répétée au moins 342 fois dans le film - et qu'elle s'est imposée dans la très masculine sphère politique (j'ajoute que le passage où, sublimée à travers la réal' et le montage, elle décide de lancer les hostilités dans le conflit des Malouines est l'un des plus immondes qu'il m'ait été donné de voir ; que l'on ne vienne pas me dire que des films comme "A Serbian Film" ou "The Human Centipede" sont des horreurs absolues qui doivent être interdites ; "La Dame de fer" est mille fois plus malsain, mille fois plus glauque, mille fois plus dangereux et ne doit être approché sous aucun prétexte !)).
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 mars 2012
    Le plus mauvais film que j'ai vu depuis bien des années . Il s'agit d'un reportage sur la maladie d' Azeilmzer, et la sénilité d'une vieille dame , bien triste qui vit avec des hallucinitations. 70 % du film est sur ce thème. La bande annonce est totalement trompeuse , et montre toutes les scènes "normales " du film. Les évenements importants et fondateurs de la vie de Tatcher sont évoqués par des petis Flash back , spots Video de 2 à 3 mn. La grève de la faim des Irlandais est évoquée en 30 s et on ne sait pas pourquoi, ni comment. C'est un manque de respect pour les deux parties . La grève historique des mineurs et la contre offensive de MT , sont traités en 3 mn , baclés, sans que l'on sache le fonds de l'histoire, là c'est une insulte aux protoganstes de cet événement si important. Le "coup d'état" final n'est pas expliqué et l'on ne comprend rien . C'est un vrai navet , malsain , voyeur, et cette obsession à montrer des moments "intimes" de déchéance est révulsive. Quel intérêt , la vieillesse est là pour tout le monde , est-ce que c' était l'intérêt de montrer cette femme agonisante , alors qu'elle avait eu un destin par ailleurs si unique.. Cette Phylida est vraiment "seek" et son film est d'un ennui extrème, sale et répugnant. Bien sûr la performance de Meryl Streep est superbe et elle méritait son Oscar.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 juillet 2012
    Qu'ils deviennent pénibles à la longue ces biopics alternant d'une manière beaucoup trop conventionnelle présent et flashback. Si Meryl Streep n'était pas présente pour rehausser la barre, The Iron Lady serait sans doute passé totalement inaperçu.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 septembre 2012
    Une vision simpliste et folklorique de la dame de fer.En effet ici nul question de politique ou seulement survolé les quelques grandes lignes.La seule chose offerte a voir et le portrait d'une femme de pouvoir vieillissante.La construction du film est abominable tout comme les plans,et évidement il ne faut rien attendre de l'image qui est ultra laide.Phyllida Lloyd tente de tirer sur la corde sensible façon les tirants aussi peuvent faire pleurer et émouvoir.Pourquoi choisir Margaret Thatcher comme sujet si Phyllida Lloyd ne veut pas parler de son parcours politique.Tout cela est presque aussi émouvant, que le numéros effectué par Jacques Villere,incarnant le Maréchal Reichsminister Ludwig Von Apfelstrudel chantant du julio Iglesias dans papy fait de la résistance.Alors oui peut être que Meryl Streep incarne bien cette mamy,quoiqu'elle prend un voix carrément ridicule pour montrer l'age de son personnage.Le brushing et les prothèses dentaires ne font pas d'elle la dame de fer.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 26 avril 2013
    Mais c'est quoi ce truc ? Une film sur l'alcoolisme et la maladie d’Alzheimer ? Ah non. Un biopic sur Thatcher. Enfin ... disons plutôt un film affligeant et indécent qui tente maladroitement et de façon extrêmement médiocre ( à tous points de vue : photographie, musique, subjectivité du réalisateur...) de réhabiliter un peu la "Dame de Fer". Et bien c'est raté. On est à la limite du révisionnisme, c'est choquant, voir rageant.
    Un film à fuir!!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 11 octobre 2020
    Une note moyenne pour un film que j’ai très moyennement apprécié. Cela est dû en grande partie au fait que ce ne soit pas un biopic normal. Alors certes c’est inattendu de s’attarder sur la vie de Thatcher en dehors du pouvoir, mais pour ceux qui ne connaissent pas bien ce personnage c’est dommage car on passe à côté de pas mal de choses intéressantes. Puis il y a deux lectures du film : le simple spectateur va s’emm.erder ferme, celui qui essaie de voir plus loin que la simple image montré va voir des sens cachés assez révélateurs. Par exemple : son départ devant des enfants la suppliant de rester, pour montrer qu’elle va à l’encontre de la condition du moment de la femme, et qu’elle reste déjà assez dure envers sa famille, quitte à la perdre un peu. A la fin, débarrassée de sa condition de ministre et de femme publique elle s’ouvrira plus à sa fille. La fin justement, vider les affaires de son mari qui, du coup, ne revient plus en hallucinations est sympa. Cependant, c’est surtout après qu’il faut voir qu’il quitte la pièce dans un sens, vers un couloir sombre, tandis qu’elle part dans l’autre sens, vers une fenêtre lumineuse, mais au bout ils vont dans la même direction (inéluctable).
    Hormis cela l’oscar pour Meryl Streep est mérité, elle joue vraiment très justement une telle femme. Par contre, à ses côtés c’est très discutable, des prestations assez moyennes, mais ça fait plaisir de revoir Giles de Buffy. La musique est belle, le classique est trop rare dans les long métrages, mais malheureusement ça ne colle pas à toutes les situations. Les décors sont recherchés, rien à signaler niveau dialogues, peu de FX mais de bon niveau et la trame est innovante. Concernant cette dernière c’est d’ailleurs un problème, voir le principal mauvais point.
    En effet, le montage ou la réalisation est calamiteux. Dans les faits on passe de Tatcher vieille, à jeune, à sa position de 1er ministre, puis on revient, et on repart à sa solitude, puis ailleurs… Le tout sans unité de temps, ni repères mais beaucoup de longueurs inutiles (la majeure partie de sa vie privée est longue et inintéressante). Du coup le rythme est cassé sans cesse, et même si on peut y voir des subtilités ça demeure lourd et maladroit.
    Le pire pour un biopic reste qu’on a l’impression que l’histoire pourrait être celle d’une vieille veuve banale. Je doute que quelqu’un ne connaissant pas la vie de Margaret la découvre vraiment grâce à ce long métrage. Je dirais même que si on la connait pas on ne comprend pas grand-chose, donc du grand n’importe quoi puisque le film n’est ni vraiment sur une veuve attristée victime d’hallucinations, ni sur une ancienne gloire politique dont on parle très peu. Dommage car mieux maitrisé l’ensemble aurait pu être du niveau d’un chef d’œuvre, tant critique que pour les spectateurs lambda, mais se mettre sur 2 « intrigues » ne réussit pas.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 mars 2013
    Si l'on s'attendait à voir un biopic polémique sur Margaret Thatcher,la première femme premier ministre de Grande-Bretagne(de 1981 à 1992),on peut passer son chemin. Le film de Phillida Lloyd est à la limite du révisionnisme. Il fait passer "la Dame de fer" pour une féministe au coeur patriote chevillé au corps. Et pour attirer l'empathie générale,la réalisatrice double ceci d'une période actuelle,où Thatcher atteinte de sénilité cause avec le fantôme de son époux! Les répercussions économiques de la guerre des Malouines,les réformes économiques très impopulaires... Tout ceci est passé sous silece,pour lisser un caractère héroïque,qui pardonnera son impétuosité à la limite de l'incorrection avec ses collaborateurs. Meryl Streep est effectivement époustouflante,comme si elle était vraiment devenue cette femme,le maquillage et les prothèses aidant. Sans point de vue,point de salut pour ce biopic qui se laisse regarder,qui ne quitte pas une seconde son interprète principale pour faire exister des seconds rôles qui auraient sûrement eu leur mot à dire. Décevant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 avril 2012
    Biopic de la dame de fer emmené dans les abysses de l'ennui. 1 étoile et demie.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 14 avril 2012
    Si Meryl Streep mérite un Oscar pour son interprétation de Margaret Thatcher, dommage que ce soit pour un film aussi curieusement mené et qui oublie de traiter le côté politique. S’attardant sur la maladie de son personnage principal, la réalisatrice peine à rendre palpitante l’histoire de cette femme pourtant hors du commun et très impopulaire au Royaume-Uni.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 17 février 2012
    D'une complaisance éhontée frisant le révisionnisme, cette hagiographie est surtout totalement à côté de la plaque. Transformé en chantre de la lutte des sexes, la complexité du parcours de Margaret Tatcher est totalement noyé par des partis pris scnénaristqiues et esthetiques assez indigents. D'une grande laideur visuelle, ce film est vraiment repoussant. Passez votre tour ...