La Dame de fer
    2,9
    3551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de fer ?

Publiée le 5 juillet 2013
    En tant q'admirateur de cette grande dame partit de rien ! Ce film est sûrement l'un des plus beau que j'ai vu , je ne connaissait pas tellement sa vie , son parcours politique m'avait impressionner , femme de droite incroyable , ce film est juste magnifique malgré qui soit trop court !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 février 2012
    Le début intrigue. Margaret Thatcher représentée comme une pauvre vieille dame perdant à moitié la boule et voyant apparaître couramment son mari défunt : cela vous change des biopics ternes et sans audace. Seul souci : c'est que de voir Maggie faire la causette avec Monsieur représente 50% du film ! Du coup, ce qui apparaissait comme un choix surprenant devient rapidement pesant et sans intérêt, d'autant qu'il ne s'y passe absolument rien ! Ca parle, ça parle, mais pour ne jamais rien dire, ou au mieux radoter, histoire de bien comprendre que l'ancienne Première Ministre est désormais seule et malade : merci, on est pas totalement stupide. L'autre moitié paraît en conséquent nettement plus intéressante, même si là encore il ne faudra pas chercher de grandes révélations. La jeunesse de la Thatcher, son parcours, son apogée, sa chute : tout cela sonne plus comme une piqûre de rappel qu'un véritable pamphlet. Alors je sais bien : Phyllida Lloyd ne voulait justement pas d'un brûlot, au contraire : elle souhaitait un portrait neutre, où chacun pourrait se faire son opinion, bla bla bla... J'en ai plein le cul de ces réalisateurs qui, sous prétexte de vouloir montrer la « vérité », affadissent leurs œuvres histoire de ne se fâcher avec personne. C'est d'autant plus raté qu'en découvrant « La Dame de Fer », Maggie a détesté le portrait qu'on avait fait d'elle : tout cela pour ça ! Heureusement que quelques images d'archives font forte impression pour montrer la colère qu'à pu ressentir le peuple anglais après plusieurs décisions désastreuses qu'à pu prendre l'ancienne Première Ministre, jouée brillamment par une Meryl Streep au maquillage impressionnant. Reste que si je n'ai pas passé un si mauvais moment que cela, je reconnais une certaine frustration devant un film certes non sans quelques qualités, mais beaucoup trop frileux pour convaincre. Dommage.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 6 mai 2012
    Un biopic sur un des dirigeants des années 80 les plus controversés, il y avait de quoi saliver. Surtout en voyant les premières photos de la renversante transformation de Meryl Streep. Malheureusement la réalisatrice Phyllida Lloyd se trompe d'angle d'approche du personnage. Son scénario paraît irréprochable pourtant. L'histoire d'une vieille dame sénile, les flashbacks, les moments marquants. Mais le personnage exigeait autre chose: il s'agit d'une femme dont la politique a changé la face de l'Angleterre, dont les prises de position n'ont laissé personne indifférent. Il aurait fallu plus de complexité, un point de vue, moins d'objectivité qui s'appesantit sur le côté lutte féministe dans un milieu masculin. Ce n'était pas l'aspect essentiel et fondamental d'un tel personnage. Du coup on reste sur sa faim. A part un rappel des faits, on n'apprend que peu de choses, il n'y a pas de problématique juste une chronologie en image. Et Margaret Thatcher est réduite à une petite bonne femme au caractère bien trempé. C'est un peu court.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 19 février 2012
    La dame de fer vaut surtout pour l’interprétation de Meryl Streep et son esthétique quasi-parfaite… Mais rien ou presque sur son influence dans la société Anglaise, sur le degré de dégout qu’elle a inspiré à une partie de la population… Les reformes et la politique qu’elle a mené sont aussi survolées… Sur quoi le film porte-t-il donc alors ? Sur le fait qu’elle ai était un « femme », sur son mari et sur sa maladie… C’est long, très long par moment, inégal, mais pas inintéressant…
    reymi586
    reymi586

Publiée le 21 février 2012
    Il y a du bon et du moins bon dans le film de Phyllida Lloyd. J'aime bien les biopics en général surtout les biopics politiques mais là j'ai été un peu déçu. Je n'ai rien contre les flash-back mais là on la voit beaucoup trop comme elle est aujourd'hui. On a l'impression de voir la fin de vie d'une vieille folle qui ne se remet pas de la perte de son mari, plutôt que d'un biopic sur une des personnalités politiques les plus importantes du XXème siècle. Je m'attendais à voir plus sa jeunesse, comment une femme s'est affirmé et s'est imposé dans un milieu d'homme, son élection, la crise économique, celle des minier, la crise des Malouines ou sa démission. Mais non tout ça est survolé et on passe l'essentiel du temps à voir une vieille femme rongée par ses vieux démons. Je n'ai pas vu de dame de fer. Après, bien sur Maryl Streep est parfaite et mérite amplement l'Oscar cette année. Les maquillages sont super bien fait aussi, très impressionnant. Bref, je pense que le biopic a été mal orienté mais ce n'est que mon avis, ça n'enlève rien à la prestation de Meryl Streep.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    La Dame de Fer réalisé par Phyllida Lloyd en 2012.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'interprétation de Meryl Streep
    • La réalisation efficace

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • L'intérêt négligeable de connaître la vie de cette personne

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est à voir pour l'interprétation de son actrice principale. 7/10.
    Publiée le 18 mai 2013
    Film magnifique. Margareth Thatcher n'est certes pas assez etudiée en profondeur, comme les critiques "cinéma" n'ont arrété de la marteler, cependant, faire un film sur la vie d'une femme aussi extraordinaire ne pouvais pas tenir en max 2 heures. Il fallait selectioner. Et c'est donc ce qu'a fait la réalisatrice, avec brio. La performance de Meryl Strip restera dans les annales et rien que pour ça, le film vaut le détour. Certes nous ne sommes pas devant un DOCUMENTAIRE POLITIQUE mais devant une biographie romancée qui se devait de traiter la vie professionnelle de Maggie, mais aussi personnelle.
    César D.
    César D.

Publiée le 19 février 2012
    Meryl steep n'a pas volé son Golden Globe, elle est bluffante en Margaret Tatcher octogénaire, mais pour le reste, c'est pas très exitant. on apprend certaines choses sur la Dame de Fer, sa politique et sa vie, les raisons qui l'ont poussé à entrer en politique, et surtout pourquoi elle a dû se montrer aussi revêche (les hommes bien sûr! toujours aussi merdeux, surtout les politiciens. et ça n'a pas changé, surtout en France). bref, c'est pas franchement sexy, mais ça nous fait une bonne leçon d'histoire en images.
    Publiée le 6 juin 2013
    Très bon film, Meryl Streep est prodigieuse dans ce rôle. Le scénario était cependant trop centré sur la vie personelle de la ministre et pas assez sur le côté historique de son mandat, ce qui est fort dommage.
    aurelieng2
    aurelieng2

134 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 février 2012
    Mise en scène sans fatras, majestueuse et simple ce qui fait plaisir et surprend ! - Meryl Streep inégalable mais cela ne nous étonne plus ! Décors fantastiques - Couleurs très belles - Traitement narratif intéressant
    Publiée le 3 mars 2012
    Un film majestueux, une Meryl Streep époustouflante, une histoire émouvante, une Margaret Tchatcher forte. Que dire de plus sinon que ce film est un chef-d'oeuvre?
    Publiée le 27 février 2012
    Superbe film, je l'ai trouvé le film très bien fait et la réalisatrice n'a pas fait un film romancé, il parle notamment de la maladie d'Alzheimer, de la démence et surtout sur une vie de femme pas très simple dans ces années a faire valoir ses idées. Il y a des moments touchant.

On voit bien qu'il n'a pas été simple pour Margaret Thatcher, d'être au pouvoir du Gouvernement Britannique, avec tous ces contradicteurs. Les décisions qu'elle a du prendre pendant son mandat,

Meryl Streep et les autres acteurs jouent leur rôle avec brio. Ce film est a voir.
    Publiée le 20 février 2012
    Une interprétation magistrale de la part de Meryl Streep. Elle est époustouflante. Le film m'a permis de découvrir une partie de l'histoire d'Angleterre dont je ne savais quasiment rien
    Publiée le 3 juin 2012
    Un excellent film. Il aborde tous les points cruciaux qui entourent le personnage politique et social de Margaret Thatcher. Ce film aborde avec une rare dextérité la question de l'autorité d'une femme au sommet d'un des gouvernements les plus influents de son époque. La question de sa santé mentale devait être abordée afin de mieux saisir le personnage complexe de la Dame de Fer, on comprend dès lors comment elle en a pu arriver à ce point. Meryl Streep, est comme au sommet de son art. Ce film est un chef-d'oeuvre.
    fabinou665
    fabinou665

Publiée le 28 mai 2014
    Extrêmement déçu, ce film se devait être un biopic, mais ne montre qu'une femme ayant perdu la tête après son investiture, n'apprenant rien sur sa politique. Le conflit des Malouines est survolé. 1h40 pour nous montrer 1h de mamie qui a perdu la boule, le film est totalement passé à côté du sujet, il y avait tellement à dire... Très mauvais film, vraiment.