Nouveau film de Francis Veber, "Le Coach" est ce que l'on pourrait appeler... Mais attendez, ce n'est pas le nouveau Veber! En effet, on pourrait presque être surpris de voir un autre nom que celui du réalisateur de "La Chèvre" ou autres "Diner de cons" tant sa "patte" semble présente tout au long de l'oeuvre. C'est d'ailleurs à la fois la principale qualité et le principal défaut de l'oeuvre. Certes tout ceci n'est pas vraiment désagréable à suivre et le duo d'acteurs fonctionne plutôt bien. Certes quelques scènes sont vraiment drôles et les personnages forcent dans l'absolu la sympathie... Mais tout de même! Que ce soit par son format télévisuel que son aspect somme toute fort prévisible, nul doute que ce "Coach" est au final très loin de marquer les mémoires. Les plus indulgents pourront ainsi (peut-être) y trouver leur compte (surtout devant l'accalmie de la comédie française d'aujourd'hui), mais les amateurs de vrai cinéma, eux, pourront passer leur chemin sans grand souci.
Selon un principe qui a fréquemment fait ses preuves dans la comédie française,surtout celle des années 70 et 80,"Le Coach"d'Olivier Doran,prend le relai d'un Francis Veber.Duo antinomique,composé du candide et du meneur,du faux benêt et du dur au coeur tendre.Jean-Paul Rouve et Richard Berry les campent respectivement,et leur duo marche du tonnerre,se renvoyant la balle sans cesse,avec cependant plus de tendresse que d'ironie.La bonne idée,c'est bien évidemment de former ce duo sur la base du coaching,méthode moderne de mise en confiance,qui caractérise surtout l'état de la société actuelle,où tout doit être fait selon une norme.Il y a aussi quelques pistes sur le management polyvalent.Mais jamais,Doran ne pousse assez loin dans la critique d'une méthode à mon sens artificielle.On reste dans le schéma du comique de situation,des quiproquos et de la résolution maligne.Et c'est déja pas mal,puisqu'on se surprend à sourire régulièrement devant les facéties de Rouve et la consternation de Berry.Ce classicisme à peu de risques manque d'envergure,mais n'en délivre pas moins le message parlant que chacun est seul acteur de sa propre vie.
Parfois drôle spoiler: (la scène du questionnaire à table) , parfois plein de sous-entendus spoiler: (ah, la gueule du coach quand il sort de sa séance avec les joueurs du PSG ;-) ) et parfois pertinent sur le management d’une équipe de « bras-cassés » dans une entreprise, c’est surtout grâce au duo d’acteurs principaux et à des dialogues, dans la veine de Francis Veber, qui font mouche, que ce film atteint sa cible. Un deuxième visionnage du film neuf ans après sa sortie donne une impression encore meilleure que la première fois. Ce film est d’ailleurs beaucoup moins léger qu’il n’y parait. Un petit regret néanmoins pour moi : l’idée en or à la base du scénario aurait pu être mieux exploitée et donc mieux traitée. C’est quand même un pur moment de détente qui fait du bien après une dure journée de travail.
Un peu trop facile, manquant de surprises et pas toujours dans un bon rythme, cette comédie reste néanmoins piquante, drôle et le scénario est plutôt pas mal. On passe un bon moment, pas mal de situations sont irrésistibles. Malheureusement, la musique est trop présente!!
Si certaines situations et dialogues font mouche, on évite pas la caricature et une fin happy end exagérée. Le Coach est néanmoins un film divertissant, grâce au tandem Berry-Rouve qui fonctionne assez bien (ils font même une allusion au Dîner de cons).
Un film bien sympatique mais sans plus . Evidemment on ne peut s’empêcher dès les 1eres images de repenser aux célèbres films de Weber des années 80 . Le couple Rouve/Berry fonctionne à merveille néanmoins tout cela manque cruellement de rythme , et on est content d’arriver à la fin . On sourit mais on ne rit pas vraiment …plaisant …et on passe au suivant …
Rappelant les films de Francis Veber, cette comédie à l'intrigue cousue de fil blanc reste tout de même très sympathique avec des répliques hilarantes et un duo d'acteurs formidables: Jean-Paul Rouve se révèle aussi agaçant que touchant et Richard Berry en coach perdu confirme son grand talent pour la comédie. Un film dont il ne faut pas se priver, d'autant que les comédies restent, avec les dessins animés, une valeur sûre au cinéma en cette année 2009.
Une comédie très sympa pour se détendre. Le film aborde très bien la vie en entreprise et les personnages sont très drôles ! Seul bémol, quelques clichés dans le scénario mais bon, c'est quand même bien marrant !
Bon on va pas se mentir ,c'est loin très loin même de pouvoir prétendre au titre de la comédie de l'année mais la "mécanique" fonctionne tout de même grâce a l'excellente alchimie du "couple" Berry/Rouve ainsi que quelques répliques ou situations bien senties.Le scénario sans surprise aux rebondissements a peine digne d'un téléfilm et la réalisation "pépère" de Doran ne constituent pas vraiment des atouts ce qui rajoute d'autant plus au mérite de comediens pour la plupart relativement chevronnés.Je me répète mais le meilleur argument de ce film demeure indéniablement son sympathique duo de "clown" ou Rouve de par sa touchante maladresse serait l'auguste tandis que Berry incarnerait un clown blanc des plus strict ,l'association des 2 acteurs mériterait d'être revu au sein d'une histoire plus étoffée et mieux dirigée.
Bonne comédie, où le duo Jean-Paul Rouve/Richard Berry nous font vivre d'agréables moments. L'idée de départ est plutot bien trouvée, avec effectivement ces conseillers en tous genres qui fleurissent partout. Reste que ce conseiller, en bien peu de leçons (malheureusement pour nous), arrive à métamorphoser notre cher Jean-Paul. Du classique, quoi.
Le cinéma francais nous afflige habituellement d'énormes bouses que (on ne sait pourquoi) personne sur la planète ne nous envie... Mais de temps à autre, un film sort du lot, et "le coach" en fait partie !
16 164 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 octobre 2010
Après le moyen "Week-end", Olivier Doran passe le coaching en revue et signe une comèdie sociale sympathique! Entre les quiproquos, le ridicule des hèros et les dialogues au cordeau, on ne sait plus qui est le coach ? Richard Berry et Jean-Paul Rouve nous offre un bon moment sans prise de tête, leur tandem fonctionnant plutôt bien! Quant à Anne Marivin , elle confirme son talent de comique même si on n'a toujours en tête son rôle dans "Bienvenue chez les ch'tis". Un bon moment avec en prime une apparition de Laure Manaudou qui devrait laisser tomber les cours de comèdie et rester dans son bassin! C'est donc au final un cocktail d'humour plein d'ironie et de tendresse où la complicitè des deux protagonistes donne tout son panache à cette comèdie juste et sans prètention...