Après s’être égarée dans l’espace-temps, une navette spatiale américaine s’écrase sur une planète inconnue. Les astronautes vont rapidement découvrir qu’ils ne sont pas seuls. Elle est peuplée d’humains primitifs et de singes très évolués.
Il s’agit ici de la toute première adaptation du roman éponyme de Pierre Boulle, qui sera suivie d’une flopée de suites (4 pour être précis, entre 1970 & 1973). Le succès est tel, que deux séries verront le jour (l’une en prise de vues réelles, de 14 épisodes en 1974 et l’autre, en animation, de 13 épisodes en 1975). Il faudra attendre plus de 30ans pour qu’un remake voit le jour en 2001, suivi d’une nouvelle saga (on en compte 3 actuellement, entre 2011 & 2017).
A la réalisation de ce premier volet, on retrouve Franklin J. Schaffner (Papillon - 1973) qui offre un magnifique premier rôle à Charlton Heston (Ben-Hur - 1959). La première chose qui frappe ici, c’est la facilité avec laquelle le film nous tient en haleine jusqu’au dénouement final spoiler: (quand le héros découvre qu’en réalité, il est sur Terre (et non sur une planète inconnue), devenue méconnaissable car détruite par les guerres humaines et réappropriée par les singes) . Le réalisateur nous offre une vision spectaculaire et peu rassurante de notre avenir où les singes sont devenus civilisés en l’absence des hommes. Ils sont donc devenus la race supérieure, quand les rares humains restants ont été relégué au rang inférieur, redevenus primitif et considérés comme des animaux.
Une œuvre intrigante, intelligente et brillante, tant dans ses propos que dans sa mise en scène. Une œuvre visuellement bluffante, magnifiée par ses décors en extérieur et bien évidemment, ses superbes make-up simiesques qui vaudront à John Chambers de se voir couronné d’un Oscar.
Ce premier opus est rapidement devenu un succès d’où ses nombreuses suites qui n’ont pas tardé à voir le jour. Rapidement devenue une œuvre de référence en matière de science-fiction (40ans après, on continue toujours et encore d’en faire des adaptations), un classique de la Sci-Fi, intemporel et qui nous subjugue avec toujours la même ferveur.
La science-fiction à l'état pure. Nous ne sommes pas moins que transfigurés en sortant de cette oeuvre, comme si l'imagination l'avait emporté sur la réalité. Un film qui donne toujours à réfléchir sur l'avenir de notre monde dans les prochains millénaires. Frissonnant et culte.
Décerner 4 étoiles à ce chef d'oeuvre du cinéma d'anticipation n'a rien d'original tant ce film les mérite amplement. Adaptation avec quelques libertés d'un roman de Pierre Boulle qui rend ce film plus "poétique" que le livre. Réalisé en pleine guerre froide, avec la psychose d'une possible guerre nucléaire, il alerte sur les possibilités réelles d'auto destruction présentes dans l'être humain avec une dernière scène connue de tous. Parfois quelques secondes suffisent pour un message.. Ce film est tout simplement un monument du cinéma.
L'histoire totalement revisitée tout en restant dans la tradition avec de bons effets spéciaux. Les maquillages sont exceptionnels. Voir le Making of. A recommander.
Surement le film qui m'a le plus marqué dans mon enfance, la scène de la statut de la liberté fut un vrai choc et une révélation sur les pouvoirs du cinéma quand il est inspiré comme ce fut le cas pour ce premier opus... Les suites, sans toujours se montrer à la hauteur furent tout aussi spectaculaire.
Un véritable chef d'oeuvre, tant sur le point de vue scénaristique que des effets spéciaux. On tient surement là les meilleurs maquillages du 7e art. Charlton Heston ajoute à cette oeuvre, qui jouit de magnifiques plans de caméra.
Cette planète des singes fait partie de ces classiques qui ont été tellement référencés à droite ou à gauche qu’il est bien difficile de le « découvrir » en le regardant. J’avoue avoir eu ce à quoi je m’attendais, ni plus ni moins. Donc pas d’orgasme cinématographique, mais pas de déception non plus. C’est tout le paradoxe de ces films qui ont tellement marqués leur temps que finalement ils sont devenus banals malgré leur originalité.
Je lui met 3 étoiles car je ne suis pas un adepte de la science-fiction.la aussi il y a le star systèm mais j'en en veux pas à Charlton Heston(l'un de mes acteurs préféré de son vivant) qui à eu l'intelligence d'avoir choisis le réalisateur qu'il faut (Willam Shaffner) pour réaliser ce film magnifique alors que le studio aurait préféré Black awards(réalisateur de l'humour grinçant).la fin du film est une scène d'anthologie.Le message est très fort ,ce son les hommes qui se détruisent en employant des armes nucléaires dont ils n'en savent pas la graviter un film à étudier dans toute les écoles d'arts et d'essays.Charlton Heston est beaucoup plus convainquant que Mark Whalberg;roddy Mcdowall est exceptionnel dans ce film la mais raté dans les autres suites y compris dans la série ;Comme quoi certains second rôles jouent bien quand ils ont de grands acteurs devant eux ;Un film correct et absolument à voir une première fois
Ayant déjà vu le remake de Tim Burton il y a quelques années, l'effet de surprise sur lequel s'appui le début du film n'était pour moi plus d'actualité. Cela n'enlève rien à l'histoire et aux décors qui restent très agréables à voir même si à de rares moments quelques longeurs se font ressentir.
Un film culte avec des maquillages totalement réussis, notamment pour l'époque, qui nous surprennent encore par leur réalisme. L'histoire est excellente et les acteurs se surpassent dans leur rôle. A voir absolument.
Résigné à l'idée de voir un vieux film des année 60, bien que j'aime certain ancien film comme orange mécanique. Je lance le film, sceptique par le titre du film et par l'idée de base dégagée par ce dernier. Plus le film avance plus je suis hypnotisé par l'histoire les personnages les paysages, la façon dont ça va se terminé. J'ai pas été déçu : C'est un chef-d'œuvre à voir absolument. Il dénonce l'aspect primitif de l'homme mais tellement vrai : Ils pensent qu'à se faire la guerre et écrase son voisin. Une phrase magistral vient renforcer le tout( je me rappelle plus exactement mot par mot mais l'idée) , Taylor dit : Dans un mois nous deviendrons les maîtres de cette planète ". En voyant l'aspect primate de l'homme, la première idée de Taylor est de conquérir la planète ce qui est la fonction première de l'être humain : Il veut tout s'approprier. Franchement un Chef-d'œuvre !
Profond, sensible, juste et dramatique. La dernière scène laissera sur le spectateur une marque indélébile. Ce chef d'œuvre n'a presque pas pris de rides.