Sacrifiant à la mode des remakes à tout va,voici venir "Le jour où la Terre s'arrêta".De la science-fiction pacifique.Si en 1951,Klaatu venait avertir les humains contre la menace atomique;dans la version de 2008,il met en garde contre l'exploitation de l'environnement et les erreurs répétées des humains.Point commun:volonté de pacifier la Terre par tous les moyens,y compris les plus destructeurs.Ce remake n'a pas été montré à la presse,ce qui est rarement bon signe.Et en effet,on doit se contenter d'une langueur indéfinissable où tous prennent la pose dans un champ de ruines.L'automate est impressionnant,mais inexpressif,comme son maître,un Keanu Reeves d'un vide intersidéral.Jennifer Connelly défend ce qu'elle peut.Les FX sont passables.L'ambiance fin de monde rappelle "La guerre des mondes",mais sans la portée métaphorique.Cette SF fait place nette à un prêchi-prêcha sur l'extinction de l'humanité,et un parallèle audacieux avec la complexité des rapports humains.Mais visiblement le montage a tout massacré.Résultat:un nanar qui était prévisible dès sa mise en projet.Il y a un problème en ce moment à Hollywood et il se trouve à la source de la chaîne:le manque d'idées neuves...
Un film de science fiction à l'ambiance pré-apocalyptique, au scénario qui colle à la situation actuelle et au dénouement moralisateur. Ce remake sonne toujours aussi vrai aujourd'hui, Keanu Reeves en Klatu ultra monolithique est convaincant au meme titre que Jennifer Connelly et le petit Jaden Smith. Les effets spéciaux sont réussi, c'est un bon film qui sort des sentiers battus ...
Tout heureux que j'étais en allant voir ce film, je suis ressorti de la salle extrêmement déçu. Comparé à son illustre ancêtre, ce Jour où la Terre s'arrêta est un vrai gâchis. Ma grande interrogation est : quand est-ce que la terre s'arrête dans ce film ? C'est vrai, alors que la version de 1952 portait bien son nom (car oui, la terre s'y arrête), celui-ci aurait mieux fait de s'appeler : "Arrêtez-vous, humains!" (ou un truc dans ce goût-là). Autre défaut de ce film est sans nul doute Keanu Reeves : autant était-il très bon dans Johnny Mnemonic; parfait dans Matrix (le premier j'entends); pas mal, j'avoue ^^, dans Constantine, mais là, il en fait trop. Ou plutôt pas assez. Certes son rôle est celui d'un alien qui débarque sur terre, il doit donc jouer un personnage loin de toute préoccupation humaine, mais on ne lui a pas non plus demandé d'être si loin de ces préoccupations au point de semblais physiquement présent mais mentalement sur sa planète d'origine. L'étoile revient aux effets spéciaux (quoique je n'ai guère aimé la grosse boule lumineuse à la place de la soucoupe) et au respect des moments clés imposé par le premier film.
Une vision assez paradoxale de ce film. Pourquoi? Le début est génial, intriguant, on est vraiment pris dans le film,... L'idée meme du film est géniale, les hommes qui par leurs comportements égoistes et individualistes tuent la terre à petit feu et donc doivent payer Mais la fin... Terrible déception. Je suis sortie de la salle de cinéma en me disant "Non mais c'est quoi ca?!?". Il finit comme ca, sans plus, sans vraiment d'explication, pour une raison vraiment plate et non recherchée : les hommes ne sont pas tous mauvais, il y a du bon en eux... Merci... Nous voilà bien avancé... Un début intéressant mais ils auraient pu finir d'une meilleure façon
De belles images mais un film bourrée d'incohérences et d'inepties : dis, t'as vu les plaque de chocolat du robot géant, t'as compris pourquoi on a tiré sans ordres, t'as déjà vu un médecin "opérer" à sec un extra-terrestre, t'as pigé pourquoi le petit caporal donne l'ordre de tirer de fameux missiles Sindwinders ?? Comment voulez-vous que ce genre de film tienne la route ?????
Certes ces trés spectaculaires, certes Jennifer Connely joue trés bien, certes Keanu Reeves est pas trop mal dans son eniéme role Chrtistique enfin bon mais tous sa ne fait pas un film. Les effets spéciaux ici ne servent pas l'histoire ici, mais c'est tous l'inverse mais comble de l'ironie le réalisateur ne donne aucune identité propre au film du faite qu'on a plus l'impression de voir un épisode des 4400 plutôt qu'à un film unique et original. Alors certes c'est un remake (déjà que l'original n'est pas génial à la base désolé pour les puristes) mais quand même tous cela manque cruellement de profondeur et la morale trés ridicule de ce film enfin en tous cas mal exploité de l'écologie, beaucoup mieux servie par un Wall-E. Et pour conclure, le fils de Will Smith est d'une tête à claque incroyable. Voilà tous ce que je pourrais a peu prés dire de ce film bas de gamme qui ne mérite d'être vue que pour ces effets Spéciaux et la superbe Jennifer Connely.
Ce film fait très certainement partie du cercle fermé des films qui ont des critiques avec lesquelles je suis en PROFOND désaccord. Un cercle pas si fermé que ça puisqu'après Angles d'Attaque et 1 ou 2 autres films je viens prendre la défense de "Le Jour Où La Terre S'Arrêta". Clairement c'est un de ces films où j'ai été assez convaincu pour mettre un impossible 3 étoiles et demi, d'où un 4 loin d'être ridicule. On rentre dans le film assez rapidement, avec une situation qui se fait pressante et stressante. Immersion garantie. La plupart des scènes sont vraiment très bien réalisées et une sorte de fascination se dégage tout au long de ce film à l'aura unique. Le mystère et l'incompréhension sont bien entretenus et cette sorte de "déshumanisation" que joue Keanu Reeves est vraiment assez bien rendue. La fatalité qui ressort prend également aux tripes dans ce film aux effets spéciaux d'excellente facture. J'ai remarqué un phénomène assez débile : pourquoi est-ce que les gens qui n'aiment pas le surnaturel vont voir des films surnaturels et se plaignent après d'un film "pourri"??? Faut vraiment être con et encore je dis ça avec du recul. Bref ça fait un peu pitié même si chacun ses goûts bien entendu! Fuyez si le genre ne vous intéresse pas et gardez vos remarques sans fondements pour vous. Très franchement avec Le Jour Où La Terre S'Arrêta j'ai eu droit à un film convaincant, à la morale plus qu'honnête et à la réalisation plus que satisfaisante!! PRENANT.
Mon dieu mais qu'est qu'il est lent ce film. J'avais l'impression que j'allais m'endormir et les acteurs aussi d'ailleurs. Bon quelques effets spéciaux quand même, seulement ceux que vous avez vu dans la bande annonce. Un conseil, ne regarder que la bande annonce et vous aurez vu le film.
Une belle coquille vide... Tant sur le plan du concept du film, du scénario, du développement des personnages, de tout en fait. Donc on résume : pas d'action, pas de catastrophe (bande-annonce ultra-mensongère), pas d'intrigue, pas de personnages attachants, pas de suspense, pas de science-fiction, etc. Donc 1h30 où l'on peut admirer les beaux yeux verts de Jennifer Connely ou le dernier costume Hugo Boss porté par Keanu Reeves. Que dire de la volonté de faire du mélo-familial avec le lardon malheureux que la maman promène durant tout le film... Sinon, aucune réelle réflexion sur l'environnement ou le devenir de l'être humain. Dans le même genre, mais mieux réussit, reportez-vous sur le pas mauvais Contact (1997) du père Zemeckis, dont ce film s'avère être un remake mal torché, 10 ans après les faits. Et pour voir un film qui fasse réfléchir sur la question, avec de l'action, du suspense, une intrigue, des personnages forts, des catastrophes, un film mémorable en somme (mais sans S-F), il y a Nausicaä de la Vallée du Vent du génial Hayao Miyazaki, fait il y a un quart de siècle. Comme je le dit toujours, on n'invente rien... Faites l'impasse, comme au Bac.
Ce film ne privilégie pas l'action mais plutôt le scénario, keanu reeves joue son rôle à la perfection, le tout agrémenté par des effets spéciaux spectaculaires.
Un film ecolo (un de + avec Phenomenes), ce qui ne fait evidemment pas de mal en ces temps de prise de conscience du mal-etre de la terre ... Oui, si ce n'est que le film n'est malheureusement qu'une grosse arnaque car le scenario s'epuise tres vite et qu'on a connu Keanu plus inspire et expressif ... Dommage.
Mouai, bof, on tombe toujours sur le même problème avec ce genre de film. L'espèce humaine est nul, et puis a la fin du film, a ba en fait elle est bien... J'aimerai savoir qu'elle est la moral de ce film, en voyant bien sûr qu'il y en a 2. A vous ensuite de faire votre choix... Vu et revue malheureusement... Ensuite l'histoire c'est du remake, donc la même que la version de 1950. Je pense qu'en voulant sortir ce film à cette période, les réalisateurs ont cru changer le monde. Dommage bien tenté !