Derniers Avis sur Percy Jackson : le voleur de foudre
Percy Jackson : le voleur de foudre
Note moyenne
2,6
23287 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 384 critiques spectateurs
5
187 critiques
4
254 critiques
3
270 critiques
2
307 critiques
1
176 critiques
0
190 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie-Sophie Boulanger
5 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 mai 2026
Franchement j ai trouvé ce film plutôt réussi, je n ai pas compris les critiques qu il y a eu sur ce 1er opus. C est normal qu il y ait une adaptation par rapport aux livres, et le Voleur de Foudre, comme la Mer des Monstres ont un bon rythme, de l humour, un excellent casting. What else ?
Ca démarre quand même avec une incohérence énorme qui nous est balancée sans ménagement à la figure, dès la première scène. Percy Jackson, le fils caché de Poséidon et demi-dieu qui s'ignore, est accusé par Zeus d'avoir volé la foudre. Zeus demande que sa foudre lui soit restituée sous 15 jours, sinon une guerre cataclysmique démarrera. Comment Percy pourrait-il avoir volé un objet des Dieux, alors qu'il ignore leur existence ? Pourquoi lui en particulier est-il accusé, alors qu'il y a des centaines d'autres demi-dieux ? Cela ne sera jamais expliqué, pas plus que la manière dont le vrai voleur a fait son coup. Après ce début qui fait très peur, "Percy Jackson" s'affiche explicitement comme un Harry Potter-like. Un jeune héros talentueux mais paumé dans un univers surnaturel qu'il découvre. Entouré d'un professeur bienveillant et de deux acolytes. Et voué à une quête qui fera de lui un héros. Ils ont même embauché Chris Columbus pour aller au bout de la démarche ! Il faudra encore s'enfiler quelques invraisemblances énormes. Dont des Dieux vraiment pas perspicaces, ou des héros déterminés à récupérer 3 perles pour quitter les Enfers... alors qu'ils seront vraisemblablement 4 à la sortie ? Les effets spéciaux sont également inégaux, oscillant entre l'affreux (les premières secondes, au secours !), et le correct. Malgré tout cela, on échappe au navet pour ado que je redoutais. D'abord, car le film affiche de nombreuses têtes connues qu'il est amusant de retrouver. De Sean Bean à Pierce Brosnan, en passant par Rosario Dawson ou Uma Thurman. Le hic c'est que ça fait d'autant plus passer Logan Lerman pour un héros pris en flagrant délit de manque de charisme (le pauvre tentera de porter l'adaptation des Trois Mousquetaires par Paul . Anderson l'année suivante...). Ensuite, c'est bête mais la mythologie grecque, ça a toujours beaucoup de cachet. La Méduse, Hadès, Charon et les Enfers, l'Hydre... Je ne vais pas dire que tout ceci est toujours traité ici avec profondeur et respect, mais ça fait plaisir de voir du spectacle basé là-dessus. Et enfin, justement du spectacle il y en a. Peut-être même un peu trop, "Percy Jackson" ne prenant pas trop la peine de se poser. Néanmoins l'ensemble n'ennuie pas, les séquences d'action restant professionnelles. Rien de révolutionnaire à l'arrivée, mais rien de honteux non plus. Du moins pour des gens comme moi qui n'ont jamais lu les livres. Il semble que les amateurs de la franchise littéraire éponyme aient eu du mal à digérer les nombreux changements, à tel point que l'auteur a tenté de limiter la casse auprès du studio durant la production...
Ce film est incroyable j'ai beaucoup aimé mais il y a des choses qui m'ont beaucoup énervé comme le fait que percy soit, soit disant spoiler: le seul fils de poseidon ce qui n'est pas vrai et que spoiler: athena est eu une fille alors qu'elle a fait vœux de virginité
Il est évident qu’avec cette saga, la Fox comptait rivaliser avec Harry Potter ( et pour preuve, ils ont choisis le même réalisateur ). Certes, ce 1er volet est assez divertissant en terme d’actions, mais c’est bien son seul avantage. Je me dois d’expliquer en quoi ce film est une catastrophe, aussi bien dans sa démarche d’adaptation littéraire que scénaristiquement, car les studios n’ont manifestement rien compris. C’est simple, j’ai juste eu l’impression de voir une transposition des personnages de la saga dans une histoire totalement différente !
1er bémol : l’âge des personnages. Dans la même lignée que Harry Potter, Percy et Annabeth sont censés avoir 12 ans dans le 1er tome, et grandissent au fur et a mesure. Or ici, ils semblent avoir déjà 20 ans, ce qui est une première entorse a la trame narrative de la saga. Ensuite, plutôt que de nous montrer certaines choses à l’écran, on nous inflige de l’exposition narrative insupportable à cause d’un besoin pressant de faire avancer l’action. Ajoutons à cela des incohérences monstrueuses ( ça me prendrait des jours à toutes les décrire ) et des libertés scenaristiques clairement douteuses ( pourquoi Poséidon fait-il de l’exposition narrative dans la tête de Perçy, et pourquoi Percy affronte-t-il l’hydre plutôt que la chimère ? Pourquoi on ne parle pas du Pacte des Trois Grands ni de pourquoi les dieux dénigrent leurs enfants ? ) Enfin, les personnages sont fades et sans personnalité ( hormis Gaby Ugliano qui est exactement tel que dépeint dans les romans ). Nous n’éprouvons plus aucune compassion pour Percy, tandis que Grover a été réduit a l’ami noir insupportable qui fait des blagues pas drôles, comme nous avions l’habitude d’en voir dans les comédies des années 2000. Quand à Annabeth, tous ses moments de gloire ont été passés à la trappe pour en faire la jolie brune un peu hautaine. Et là je ne parle que des personnages principaux ! Que dire de Hades, qui ressemble davantage à un métalleux sataniste qu’au dieu grec des Enfers ? Et Luke Castellan, qui etait cramé depuis le début dans le rôle de l’antagoniste ? D’ailleurs, a ce propos, ou sont passés les autres antagonistes tels que Ares, Cronos, Clarisse et Nancy Bobofit ? Évidemment, il est impossible de faire une adaptation crédible si certains des principaux antagonistes n’apparaissent même pas. Ainsi, j’ai beau adorer Chris Columbus en tant que réalisateur, la il s’agit bel et bien d’un beau gâchis, et je le tiens responsable d’avoir ruiné un univers aussi incroyable que colossal qui, par sa faute, n’aura pas eu le succès qu’il méritait.
Malgré un sentiment de déjà vu, des effets spéciaux assez kitch et un scénario classique très prévisible, ce film se laisse regarder avec plaisir, l’histoire est quand même pas trop mauvaise, les comédiens sont sympathique. Pas le film de l’année c’est sûr, mais un bon film tout de même.
Malgré un univers prometteur et une base mythologique riche, Percy Jackson peine à convaincre pleinement. Le rythme est inégal, les effets spéciaux datés, et l’adaptation s’éloigne trop du matériau d’origine. Un divertissement correct, mais loin d’être à la hauteur de son potentiel.
Je trouve, contrairement à certaines personnes que je ne nommerai pas, que ce film est tout à fait crédible et fait rêver. Évidemment, j’imagine que ces personnes n’ont pas lu le livre, sinon elles n’auraient pas écrit ces âneries… certains écrivent que le livre est un « torchon qui a donné une m****e » Excusez-moi, mais ce livre a été écrit par Rick Riordan, écrivain reconnu auteur de nombreux best seller… Ces personnes feraient bien de revoir leurs cours de CM2, où l’on commence à lire des livres AVANT de les analyser ! Quoiqu’il en soit, je recommande vivement ce film !
je m'attendais à mal noter ce film car la première heure et vachement nul mais au bout de la scène de las Vegas le film devient regardable et on peut passer un bon moment. ce film est assez moyen mis à part la scène de combat final .
Percy Jackson est un film qui commence très bien mais peu à peu devient ennuyant, l'acteur principal ne joue pas très bien, on ne s'attache pas aux personnages et ça c'est vraiment dommage car il y avait un grand potentiel
Je ne comprends franchement pas les 1 et 2 étoiles… Car c’est un film qui comprend un scénario, des décors et des personnages digne de la mythologie grecque tel qu’ils sont censé être représentés. Ce sont certes des types de films qui ne correspondent pas aux goûts de tout le monde mais on ne peut démentir que le sujet principal est respecté dans son ensemble. Ce qui a sans doute un peu manqué ce sont certains jeux d’acteur ou encore l’histoire qui aurait pu prendre une tournure différente afin d’être plus intéressante et immersive.
La mythologie est massacrée, le film est mauvais, la plupart des acteurs ne dépassent pas le niveau du club de théâtre du collège. On se demande ce que Uma et Pierce sont venus faire là dedans. Y a des agents qui ne méritent clairement pas leur salaire. Toutefois, si tu dois te taper ce film, il y a un jeu amusant à faire: essaye de deviner ce qu'il va se passer dans les 10 minutes qui vont suivre. À tous les coups, tu gagnes. C'est prévisible, téléphoné, mal écrit. Je le suis dit que ça pourrait peut-être plaire aux enfants. Mais même eux sont habitués à mieux. Je sais qu'il s'agit de l'adaptation d'un livre jeunesse mais il ne faudrait pas prendre les ado plus bêtes qu'ils ne sont.
spoiler: C'est l'histoire d'Harry Potter en moins bien
- Cette critique contient des spoilers - Le cinéma de Chris Colombus peut être enchanteur et rappeler en nous l'enfance mais il est surtout naïf, voir niais. Ici il nous réserve le pire de son cinéma en enchainant lourdeurs et poncifs dans un démarrage catastrophique. Le reste est légèrement moins insupportable quoique laminant chaque objet et créature mythologique qu'il aborde.