Flash Gordon
    2,4
    449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flash Gordon ?

Publiée le 17 juin 2020
    Même selon les normes des années 1980, Flash Gordon est totalement ringard et exagéré. Cela étant dit, j'aime toujours beaucoup le film. Notre héros Flash Gordon doit sauver la planète Terre et sa nouvelle petite amie retrouvée ainsi que libérer le royaume de Mongo. Sam J Jones qui joue Flash est l'un des pires acteurs que j'ai jamais vus. Cependant ce qu'il fait ici fonctionne car le film est fou. Il y a des acteurs britanniques et étrangers très talentueux comme Timothy Dalton et Max Von Sydow qui donne une performance supérieure au dictateur Ming. Je pense que le film est techniquement assez solide car le film a l'air et sonne bien. Les décors et les costumes sont très flamboyants et scandaleux mais ont l'air cool. Flash Gordon est juste un grand plaisir ringard qui est très coloré, ironique et plein d'action bercer par la musique de Queen. Le héros a ensuite procuré à ses amis des divertissements gratuits en arrachant sa chemise comme Hulk Hogan et en se balançant vers le film tandis qu'une salle remplie de ses pairs restait sans voix. Il n'est pas surprenant que Flash Gordon soit un classique culte...
    dai72
    dai72

Publiée le 15 avril 2015
    Je pensais me retrouver devant un véritable film SF. Finalement, dès les premiers instants, j'ai compris que c'était un nanar, j'ai donc modifié mon point de vue. Mais même ainsi, j'ai trouvé ce film plus ridicule que drôle. Les défauts se comptent par centaines, ressortent à chaque plan et deviennent vite agaçants. De bout en bout, c'est franchement mauvais, pathétique. Avec 27M $ en 1980, on pouvait s'attendre à mieux, à plus de sérieux, de soin. Malheureusement, mis à part le générique, ce film déplaît énormément !!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 août 2016
    Bon, soyons honnête j’ai regardé ce film par curiosité car même si j’apprécie le héros, je me doutais des lacunes de l’objet !
    C’est vrai que ce n’est quand même pas terrible ! En fait il y a quelques qualités. Certes les décors sont kitch à souhait, mais ils sont plutôt jolis et on sent le budget du film. Il y a du détail, et le métrage est servi par une photographie plutôt élégante, tandis que le réalisateur, s’il manque d’épique pour un space-opera, ne se montre pas un infâme tâcheron, et offre un travail plutôt appliqué.
    Le souci c’est en fait le reste ! A commencer par Flash en personne ! Si certains seconds rôles parviennent à sauver l’honneur, comme Max von Sydow, en revanche Sam Jones est à la ramasse totale ! Fade, transparent, mal fringué, balourd dans ses déplacements, il cumule les mauvais points et son personnage n’a strictement aucun relief ! Timothy Dalton n’est pas mal non plus d’ailleurs, doté d’un personnage ridicule, même si le summum reviendra au pauvre chef des hommes oiseaux, vague sosie de Bud Spencer, avec la gouaille qui va avec ! Franchement c’est assez pathétique dans l’ensemble, Ornella Muti complétant la liste des égarés du cosmos, même si elle ne se ridiculise pas.
    Le scénario est aussi minable. La partie sur Terre ne permet aucun dégrossissement du héros qui se retrouve dans l’espace d’une manière totalement improbable et n’est choqué par rien, même en croisant des extraterrestres ! Les dialogues sont médiocres, les situations lourdaudes, les scènes d’action vraiment molles, et l’introduction d’un humour pesant n’aide pas à se passionner pour un métrage souvent plus clownesque (et parfois volontairement !) qu’épique et entrainant. Et c’est là où les décors flashys pourtant jolis finissent en plus par entrainer le film vers un côté fête foraine en carton peu ragoutant ! A noter aussi que quelques effets spéciaux sont moyens, même pour l’âge du film, compte tenu de son très gros budget pour l’époque !
    Bon, Flash Gordon reste regardable par son rythme assez bon, mais pour être franc c’est une tarte à la crème peu enthousiasmante ! 1.5 pour certaines qualités visuelles, mais pas davantage pour moi !
    Publiée le 15 janvier 2015
    Film haut en couleur du début des années 1980, Flash Gordon a acquis un statut de film culte tant il en est kitsch à souhait. Plaisir coupable des cinéphiles, Flash Gordon flirte avec le genre « nanar » et d’ailleurs les fantastiques de Nanarland n’ont pas hésité à lui rendre dans leur catégorie Space Opera Nanar (voir la critique). Mais cependant, Flash Gordon est aussi considérer comme un des meilleurs films de science fiction, figurant dans le précieux classement du Time Out London.

Flash Gordon c’est de la science fiction pure et dure 100% années 1980. Véritable festival de mauvais goûts assumé, Flash Gordon n’est pas seulement kitsch dans son graphisme et décors mais aussi dans ses personnages tous plus déluré les uns que les autres. Mais la mention spéciale revient sans aucun doute à son héros, LA figure emblématique de Flash Gordon : Flash lui-même et son t-shirt avec son nom imprimé (au cas on n’aurait pas compris qui est le héros)! D’ailleurs l’acteu Sam J. Jones a été nominé à la première édition des Razzie Awards, pour sa fabuleuse interprétation.

Mais la palme du WTF revient sans aucun doute aux hommes lézard dont on se demande encore si c’était des monstres aux costumes foireux ou au contraire c’était de l’auto-dérision.

Amateurs de kitsch à gogo, de mauvais goûts et d’un scénario douteux, Flash Gordon est fait pour vous!
    Real C
    Real C

Publiée le 20 octobre 2013
    Culte mais pas pour les bonnes raisons, je connais assez peu la série de comics Flash Gordon (honte à moi) mais ce film est assez mauvais comparé à Star Wars. Flash Gordon est un vrai monument du Kitsh, dommage pour un héro et un comics mémorable qui plus est.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 30 juillet 2007
    L'on croirait un sketch des inconnus fait avec des effets spéciaux en carton.
    Je mettrai 2 étoiles seulement pour la prestation musicale Queen qui remonte le film deja trés en bas.
    Publiée le 16 mars 2008
    Ce film est un véritable chef-d'oeuvre....du portnawak le plus total (et mon premier gros nanar, j'avais dix ans et j'avais claqué tout mon pognon pour acheter le dvd mais bon ça, vous vous en foutez) parce-que Flash Gordon c'est avant tout le héros le moins charismatique de l'histoire du cinéma, Sam Jones (encore moins que Chuck Norris, c'est vous dire), des effets spéciaux tous pourris dignent d'un film de S-F des années 50 et qui sont soi-disant voulus (mais bon, sont rigolos quand même les FX). Flash Gordon c'est aussi Mélody Anderson, la journaliste-copine du héros la plus nunuche jamais vu à l'écran, des hommes oiseaux avec des ailes en carton pâte, une flotte impériale de l'espace qui se résume à un seul vaisseau et une absence totale de scénaristes compétents (et dire que le type qui a réalisé ce machin à fait 10 ans auparavant l'excellent "La loi du milieu" avec Micheal Caine). Bref, un film tellement con qu'il en devient marrant et a le mérite de nous divertir. Un super-nanar qui n'a absolument rien a envier aux productions "bis italiennes" fauchées des années 80, avec en prime la super B.O de Queen.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2018
    Ouille... Sincèrement, je m'attendais à pire et resterais donc relativement mesuré sur ce « Flash Gordon » pour le moins à part dans l'univers des super-héros. D'un côté, je peux comprendre qu'on lui trouve un certain charme désuet, que ce soit cette invraisemblable intrigue saupoudrée de sexy, notamment grâce à la présence d'une Ornella Muti affolante de sensualité dans une combinaison rouge du plus bel effet (je me comprends). De plus, la naïveté qui parcourt l'ensemble, que ce soit dans les situations ou le comportement des personnages, a quelque chose de presque touchant, lui donnant un côté sympa. Mais bon, s'il y a un mot qui caractérise avant tout l'entreprise, ce serait certainement « gêne ». Je ne sais pas exactement qui est le premier responsable de ce traitement totalement WTF et volontiers comique, ça ne va pas du tout. Hormis Max von Sydow, gardant une certaine dignité dans cet océan de mauvais goût, difficile d'être indulgent devant ces décors semblant avoir vingt ans de retard sur ceux de « Planète interdite » (pas très rassurant), des scènes ô combien malaisantes spoiler: (la scène de football américain au milieu de l'armée de Ming, fallait quand même oser)
    , sans parler des « hommes-oiseaux » (LOL), juste des gars à qui on a foutu des ailes dans le dos : tranquille... Et je vous épargne certains comportements totalement incohérents des protagonistes, le fait que l'Empereur le plus puissant de l'Univers ne puisse pas régler son compte en trois secondes à un sportif de haut niveau... Ah oui, comme vous le savez sans doute, la bande-originale est signée Queen : pas extra mais ne collant, presque par l'absurde, pas trop mal à ce délirant projet né de l'esprit du producteur fou Dino De Laurentiis. Le plus intéressant est sur les bonus DVD : un passionnant entretien d'une trentaine de minutes avec le réalisateur Mike Hodges, revenant sur sa carrière et notamment ce titre « culte » bien loin du remarquable « La Loi du milieu » qui l'avait révélé. Au moins « Flash Gordon » m'aura t-il permis d'en apprendre plus sur ce cinéaste atypique : on se console comme on peut.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 avril 2019
    J’en avais entendu parler comme un sommet du kitsch, de ce côté je n’ai pas été déçu. C’est ridicule de bout en bout, et cela devait déjà être le cas à l’époque. Car le film ne date pas du moyen âge du cinéma, en 1981 la science fiction sur grand écran ou l’héroic fantasy spatiale avait quand même déjà fait quelques gros progrès. Avec son héros au charisme de cucurbitacée, ses costumes rutilants qui font penser à une mauvaise soirée disco, les effets effets spéciaux qui feraient passer la soupe aux choux pour la guerre des étoiles, un Timothy Dalton dont je me suis demandé tout le long s’il faisait exprès ou non de jouer comme s’il était dans un Robin des bois des années 30, l’histoire est risible, les personnages insignifiants, même la chanson de Queen n’est pas terrible c’est tout dire. À réserver aux fans de Nanards cosmiques et aux admirateurs du mauvais goût.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Ce film est dans la lignée de Musclor (avec Dolph Lundgren mais aussi Courtney Cox) ; c'est à dire kitsch mais ayant un certain charme.
    Ne vous attendez pas à un film grandiose mais seulement à passer un bon moment ; ce qui est déjà pas mal. De plus il y a la superbe B.O. de Queen avec la chanson "Flash nana nananana doum doum flash nana ........". Je chante bien, n'est-ce pas ?
    sword-man
    sword-man

Publiée le 7 octobre 2012
    George Lucas a tenté d'obtenir les droits de "Flash Gordon" dans le but d'en faire un film mais c'est finalement le célèbre producteur italien Dino de Laurentiis qui les as obtenus. Et la suite on la connait, Lucas a écrit son propre récit de space opera. Cela dit "Flash Gordon" est sorti après "Star Wars", le succès de ce dernier à du donner confiance à ce projet, déjà kitsch pour l'époque. Le résultat oscille dangeureusement entre ambition, kitsch et nanar, la frontière entre les trois étant parfois flou. Bien que l'histoire soit ultra classique, c'est très mal écrit. On suit un personnage qui atterri dans un autre monde en guerre, réuni les peuples et se bat pour sauver l'univers devenant une sorte d'élu. Sauf que là c'est pas "John Carter", c'est juste nul, les personnages n'ont aucune psychologies, ce ne sont pas eux qui font l'histoire mais c'est plutôt le contraire, les dialogues sont nuls et mêmes drôles les acteurs frôlent le zéro absolu dans l'implication de leurs personnages. Comme quoi écrire un récit simple n'est sans doute pas aussi facile que ça en à l'air. Tout dans les décors ou les effets spéciaux font vieillot même pour l'époque. A titre de comparaison, "Star Wars" est sorti trois ans avant et pour beaucoup moins cher. Mais aussi nul puisse on trouver ce nanar culte, j'ai pris du plaisir au premier degré à le regarder. J'ai même préféré "Flash Gordon" à presque tous les blockbusters bling bling qu'Hollywood a sorti cette année.
    Publiée le 13 janvier 2007
    Bon, d'accord, les décors sont kitsch au possible, le jeux des acteurs principaux est comment dire....spécial, mais justement c'est ça qui fait le charme du film selon moi avec une bo qui enormissime (raahhh QUEEN, que du bonheur)
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 août 2017
    J'ai du mal à comprendre comment ce film a pu acquérir le statut de film culte, ou alors dans le registre du nanar.
    L'histoire crée certes un univers vachement riche et original, mais par moment frise le ridicule, pour ne pas dire le consternant (comme par exemple, les scènes de football américain sur la Lune).
    Certes il y a une ou deux chansons de Queen qui sont pas mal, mais aucune ne vaut les chansons cultes que le groupe a pu avoir créé par le passé.
    J'ai trouvé Sam J. Jones très faible dans le rôle principal, clairement l'acteur a été recruté pour sa ressemblance physique avec le personnage du comics dont le film est inspiré. Melody Anderson ne vaut guère mieux dans le rôle féminin. À l'inverse, Max von Sydow, Timothy Dalton et Ornella Muti sont presque trop bons pour ce genre de production.
    Les décors et les costumes sont très – trop – coloré. C'est à la fois une qualité parce que ça offre un visuel attrayant, mais par contre, pour ce qui est de la crédibilité, le film en prend un sacré coup (je sais que c'est un film de SF, mais il y a tout de même une limite du ridicule à ne pas franchir).
    Les quelques scènes d'action sont décentes, au mieux.
    Le film a le mérite de mettre en scène un bel univers, mais c'est tout, parce que pour ce qui est du reste, c'est tout de même très mauvais. Le kitsch, dans ce qu'il y a de plus raté.
    so13
    so13

Publiée le 24 novembre 2010
    Tout est pitoyable dans ce film! Le film le plus Kitsch que j'ai vu! Les effets spéciaux sont calamiteux, il date d'une autre époque! Ce film est sortis dans les années 80, pourtant on a l'impression que ses effets spéciaux datent des années 60! Les décors et les costumes enfoncent un peu plus le film! En effets, les costumes sont juste ridicules et les décors ressemblent à ceux que l'on avait quand on était petit dans les spectacles de fin d'année à l'école! C'est dire la ringardise du film! Enfin et j'ai gardé le meilleur pour la fin: la performance des acteurs est juste nullissime! Ils n'ont même pas le niveau d'acteur de Série B, je crois qu'on prendrait un individu lambda dans la rue, il jouerait mieux qu'eux dans ce film! C'est dire!
    A mon avis déjà qu'à l'époque ce film devait pas être top mais alors 30 ans plus tard avec l'évolution de la technologie il apparait juste comme complètement ringard et datant de l'époque préhistorique!
    Publiée le 10 mars 2011
    Du kitsh à souhait, un heros tout droit sortie d'une pub pour dentifrice et la B.O de Queen font de Flash Gordon un bon petit nanar de sf bien rejouissant.