Flash Gordon
    2,4
    449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flash Gordon ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Comment dire… ça pique. Même gosse je trouvais ça kitsch au possible et très con. Aujourd’hui, par politesse, je n’ose même pas dire ce que j’en pense. Disons que le seul plaisir que je peux y trouver c’est celui qui consiste à rigoler des costumes, des effets-spéciaux, et surtout des « remarquables dialogues ». Il n’y a pas à dire : ce film est vraiment le film d’une époque qui ne traversera pas les générations… sauf pour le rire.
    Publiée le 7 janvier 2009
    Un film à voir pour (au moins) deux répliques fascinantes : "Mais je veux juste retrouver mes amis et sauver la terre" (le bon sens galactique près de chez vous), "Ici Flash Gordon, je suis sur un scooter de l'espace et je n'ai pas de boussole" (un verre, ça va...). Sinon, des décors somptueux, des brushings renversants, une distribution impeccable, une BO dont on ne se lasse pas.
    Incontournable.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 novembre 2012
    Il y a des naufrages artistiques tellement improbables que l'on se demande comment tout cela a pu avoir lieu. Le "Flash Gordon" de Mike Hodges est de ceux-là. Produite par le nabab Dino De Laurentiis, cette adaptation du célèbre comic-book d'Alex Raymond avait tout pour plaire, à commencer par un budget important et un casting comprenant tout de même Max Von Sydow et Timothy Dalton, le tout mis en scène par le réalisateur de "Get Carter" sur la musique de Queen. Sauf qu'à l'arrivée, les spectateurs, médusés, vont se retrouver face à un véritable OFNI constamment à la masse, kitsch jusqu'à la nausée, cheap à plus d'un titre et souffrant d'effets spéciaux à peine dignes de "Barbarella", où le rôle du héros mythique est confié à une star du football mono-expressive. Avec du recul et quand on se penche sur la filmographie de De Laurentiis, l'echec du film n'étonne plus vraiment, tant les productions chapeautées par le mogul, surtout à cette époque, pâtirent de la megalomanie du bonhomme (pour un "Conan le barbare, combien de "King Kong" ou de "Dune" ?). Mais avec les années, le film de Hodges a fini par acquérir un statut d'oeuvre culte, du genre que l'on aime justement pour ses défauts. Et il faut reconnaître que si l'on regarde tout cela avec un second degré bienveillant, le plaisir est total et l'on se retrouve à prendre un certain pied face à un délire pop plutôt bien rythmé et complètement délirant, drôle et sexy (aaaah Ornela Muti et ses vers perforants...), superbement rythmé par la bande son furieusement entraînante de Queen.
    Publiée le 18 mars 2008
    C'est kitch, c'est ridicule, mais il y a de bonnes idées et les "effets spéciaux" sont toujours marrants.

Un film divertissant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 février 2013
    Assez partagé par ce "Flash Gordon". Ce film de science fiction a bercé mon enfance et le côté nostalgique joue beaucoup dans ma manière d'aborder cette oeuvre cinématographique. "Flash Gordon" c'est avant tout du kitsch assumé (un aspect que j'apprécie énormément) mais aussi des effets spéciaux affreux de chez affreux, des dialogues nanar et un scénario tiré par les cheveux dans lequel incohérences se mêle au ridicule. Mais voilà !!!! Le charme opère toujours et le plaisir de visionner ce long métrage reste intact !!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 février 2013
    C'est évidemment du second degré (sinon ce serait irregardable), les rôles de Flash Gordon et de Dale Arden sont joués par des têtes à claques, Max Von Sidow cabotine. Les délires tournent souvent au ridicule, les duels n'ont aucun intérêt, et les vikings volants sont pitoyables. Quant à la musique de Queen, heureusement qu'ils ont fait mieux. Bref c'est pas terrible. (à sauver Ornella Mutti qui réussit même à se faire flageller !)
    Publiée le 27 juillet 2007
    Flash Gordon est trop souvent conssidéré comme un mauvais nanar. Et bien moi je m'insurge! J'estime que Dino De Laurentis à pris beaucoup de risques avec ce film, et il a laissé libre court à ses désirs. Le côté kitsh du film contribu à son atmosphére unique, le design mélangant le style des années 40 et celui des années 70 est génial. Les acteurs sont sympathiques et la musique de Queen génial. L'histoire n'est certes pas trés profonde mais elle à le mérite d'être divertissante.
    Je doute qu'a notre époque des producteurs osent se lancer dans une telle entreprise.Cce film à donc le mérite d'avoir été fait et d'existé, et quoi que l'on en pense ce sont des critères à prendre en considération!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 septembre 2009
    Kitschissime !!!! Comment peut-on se planter à ce point ? L'histoire est bidon, la musique de Queen NAC (nulle à chier), les dialogues ridicules, les décors et costumes à vomir. Mon rêve serait d'ailleurs de rencontrer les mecs qui ont les décors et costumes. Suivent-ils un traitement ? Ont-ils eu une enfance difficile ? Leur alimentation est-elle vraiment saine ? Parce que voir ce beauf de Flash Gordon arborant son tee-shirt moulant avec marqué en énorme "Flash", Timothy Dalton en collant vert et portant une vilaine stache, les hommes-oiseaux casqués à la gauloise et vêtus de magnifiques moule-bites, les gardes impériaux portant une espèce de robe de chambre en velours rouge, ... C'est trop pour un seul film. Les cinéphiles ayant mis quatre étoiles sont-ils pour autant des abrutis ? Non, bien au contraire. Je comprends leur délire. Dans une soirée entre potes, où on picole un peu, ce film est génial. On passe son temps à faire des commentaires sur tout, et c'est l'éclate totale. Certains passage sont d'ailleurs drôles. Le meilleur moment est la partie de football américain, quand Flash joue contre la garde impériale, tandis que le nain de jardin et les autres font des croque-en-jambe aux sbires de l'empereur. Un passage grandiose. Même la musique, au bout d'un moment, on finit par l'aimer [vu qu'on l'entend toutes les dix minutes]. Pour conclure, un gros nanar oui, mais qui peut se révéler un chef d'œuvre si l'on adopte le bon état d'esprit.
    Emmanuel C
    Emmanuel C

Publiée le 10 août 2013
    kitch à souhait, c'est un bon nanar ,des décors clinquants mais question scénario ,pas terrible ,mais on passe un bon moment,et c'est putôt amusant,et il devait pas y avoir FLASH GORDON 2 ?
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 avril 2008
    Presque 30 ans ont passé mais toujours aussi attachant ce film et son super personnage archi touchy à souhait.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 janvier 2016
    A la fin des 70's, le célèbre producteur Dino De Laurentiis est déterminé à sortir une adaptation de "Flash Gordon". Refusant de céder les droits à George Lucas, qui décidera alors de créer un certain "Star Wars", De Laurentiis tente en vain d'embaucher Federico Fellini ou Sergio Leone, avant de confier les rênes du projet à Mike Hodges, modeste faiseur de polars. En résulte une œuvre qui est avant tout incroyablement kitsch. Les effets visuels, omniprésents, ont 20 ans de retard (rappelons que le film est sorti la même année que "Empire Strikes Back", avec un budget comparable !), les costumes sont étincelants et rétro à souhait, la BO signée Queen et les dialogues sont ringards. Certes, le parti pris était de respecter les comics et la série des années 30, ce qui est un choix honorable et surtout ambitieux. Cependant, cela n'excuse pas le mauvais goût absolu du film ! Sans compter un Max Von Sydow ridicule en empereur maléfique, un Sam J. Jones manquant sérieusement de charisme, et Timothy Dalton, dont le jeu très sérieux contraste avec sa moustache et ses collant verts qui lui donnent un air d'Errol Flynn. Signalons tout de même plusieurs bonnes idées au niveau des péripéties (un duel au fouet sur une plateforme mortelle, des créatures dangereuses...), et une intrigue qui n'ennuie pas, et qui se veut originale. Mais plutôt que ces quelques qualités, ce sont les visuels délirants de "Flash Gordon" qui en font un film resté culte chez certains...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 octobre 2012
    Il y a ces films, intemporels. Et il y a les autres, bien trop ancrés dans leur époque, ce qui les fait tomber dans l’oubli. Des irréductibles cinéphages les en sortent une fois de temps à autre. Alors, Flash Gordon, toujours regardable ?

Réalisé en 1980 par l’inattendu Mike Hodges, metteur en scène de polars froids comme La Loi du Milieu, Flash Gordon est un pur produit de 80’s, de cette période entre 1978 avec The Warriors et le milieu des années 90, là où les films d’action étaient over-the-top, ultra kitschissimes et surtout sans réelles limites dans le grand-guignolesque. Flash Gordon en est un pur étendard, de par sa direction artistique très originale, son scénario qui fait la part belle à des personnages jouissivement débiles, unidimensionnels, dont le héros, joué par un lamentablement nul mais sympathique Sam J. Jones provoque l’adhésion dès les premières secondes du métrage, et par sa musique, composée par Queen, qui aura rarement fait aussi daté, même si le morceau pendant la bataille finale, des gros riffs de guitares enragées, est excellent. Cependant, si le film souffre un peu d’une petite baisse de rythme au milieu, il reste quand même bien rythmé, transportant un spectateur indulgent dans l’univers 2 heures durant sans jamais vraiment l’ennuyer. Le casting de seconds rôles est excellent, par contre, avec Melody Anderson, la parfaite jeune femme en détresse, l’affable Topol et les géniaux frères ennemis Timothy Dalton & Brian Blessed.

Flash Gordon est un film plutôt réussi, dans sa tentative de faire du fun kitsch, mémorable et divertissant. Il n’est rien de plus que ça, mais c’est déjà pas mal du tout. Un bon film.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 19 novembre 2014
    Jeune star du club de football américain des Jets de New York, "Flash" Gordon (anciennement appelée Guy L'éclair dans notre hexagone, ce qui me fait toujours penser à la parodie de Margerin dans "Tranche de Brie" sous le nom de Guy Leclerc) se voit propulser en compagnie d'une belle journaliste et d'un docteur bizarre dans un univers dominé par l'empereur Ming qui est prêt à détruire la terre.

Wahou ! Quelle claque ! Un mélange absolument fascinant de kitch, d'aventure, de premier de gré ou encore de Queen. Dès l'introduction du film, c'est magique avec ce mélange de lumières "flash", de voix-off inquiétante, d'images de BD et d'un homme commandant des destructions sur la terre, le tout sur la musique "Flash" de Queen. Avec cette adaptation, Mike Hodges nous entraîne dans un univers où se côtoient hommes-oiseaux, princesse nymphomane, "lézard-humains" (?), monde exotique ou encore tyran démoniaque.

Mais finalement, j'ai (à nouveau) pris un malin plaisir à suivre les aventures de Guy L'éclair, conquis par le charme de l'ensemble, son exotisme, son aventure et son humour bien souvent involontaire, notamment dû à un ton très premier degré (alors qu'il ne faut bien évidemment pas le voir comme tel) parfois hallucinant ! Les dialogues sont mythiques, on nage entre "Les humains tiennent leur parole, c'est ce qui les rend supérieurs à vous", quelques lieux communs et punchlines, d'autres délires mais aussi des phrases qui n'ont strictement rien à voir avec le contexte du moment où elles sont prononcées.

Et puis, au-delà même des dialogues, plusieurs scènes sont mémorables, telle l'attaque des hommes-oiseaux (!), les nombreuses demandes en mariages et même de fonder une famille (alors qu'ils ne se connaissent que depuis quelques heures) ou encore cette entrée en matière de Guy dans le palais de Ming où il se bat comme il jouerait dans un match de foot américain avec stratégie et un peuple de suite acquis à la cause de ce bel et bon américain face au très méchant rouge (comme de par hasard). Le tout étant sublimé par des effets spéciaux et un visuel mémorable et très coloré et hallucinant, digne des meilleurs séries Z.

Le charisme d'huitre du héros participe bizarrement au charme de l'ensemble, tout comme le fait de voir Max Von Sydow prêter son corps à l'empereur Ming ou le futur James Bond Timothy Dalton avec une petite moustache de dandy et un costume vert de toute beauté. Puis les autres interprètes, de la princesse sexy au chef barbu des hommes-oiseaux, sont tous à fond dans leur rôle. La musique de Queen participe aussi au charme de l'ensemble.

Bref, marrante, hallucinante, rythmée, délirante, exotique ou encore sensuelle, cette grosse production orchestrée par Dino De Laurentiis se révèle plaisante à suivre et montre que le ridicule ne tue pas forcément, parfois il peut vraiment devenir marrant et charmant, surtout lorsqu'il ne se fixe pas de limite.

Par contre c'est dommage avec cette fin ouverte ("The End... ?") qui n'a jamais vu de suite...
    Publiée le 8 mai 2012
    Un magnifique carnaval spatial d'où les couleurs jaillissent comme des astres. Les dialogues font sourire. Dès lors, le film prend une ampleur des plus jouissives. L'art du kitch a trouvé un élève exemplaire.
    Publiée le 16 décembre 2008
    Ami cinéphile, fan de film avant gardiste des années 80 en carton pâte, joué par des acteurs animés par leur rôle au plus profond de leur être,ce film est pour toi.
    Rythmé par la magie musicale de Queen, ce film est aussi émaillé de dialogues cultissimes tel que "Flash, je vous aime, mais nous n'avons que 14h pour sauver la terre!"
    Marche nuptiale à la guitare électrique, héros en short de cuir moulant,combat façon football américain,et magnifiques cieux aux couleurs criardes du meilleur effet, rien n'est laissé au hasard. Ce film fait d'ailleurs parti de la série des 100 meilleurs films SF de Mad Movies, établi à la fin des années 90(et ça a du leur arracher les doigts!)
    Bref, un petit bijou à ne surtout pas rater, digne des plus grands et jamais égalé, ni par Vercingétorix ni par Mortal Combat, sauf par Prince Vaillant... Fan de la nouvelle vague, s'abstenir...peut-être...