Flash Gordon
    2,4
    449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flash Gordon ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 avril 2024
    Soyons sérieux une minute : soit vous avez grandi avec ce film (devenu un plaisir coupable), soit vous allez passer un sale moment (avec pour seul intérêt : la BO de Queen). On n'aura jamais aucun mépris pour ceux qui aiment cultiver leur jardin filmique d'enfance (ayant nous-mêmes quelques beaux spécimens de navets indéfendables, qu'on continue d'arroser avec amour nostalgique), voyant même comment un enfant des années 70 et 80 pouvait s'extasier devant cette ribambelle de costumes aux couleurs chatoyantes (à vous cramer les rétines), cette SF pas aussi courante et populaire qu'aujourd'hui (une originalité en 1980), ces musiques de Bryan May en très grande forme (le seul élément qui nous a fait vraiment plaisir, subjectivement), et un gentil très très gentil, et un méchant très très méchant. Le film parfait pour les petits d'autrefois, on le voit bien. Mais à le découvrir sur le tard, sans ces lunettes de nostalgie, on se bute à un joli nanar à gros budget, et haut potentiel de kitcherie. À peu près tout fait mal aux yeux (des costumes aux prothèses, des armes en plastoc aux fonds verts des hommes-oiseaux mal détourés...), assez mal aux oreilles (parce qu'on n'a pas précisé : la BO de Bryan May vient ponctuellement, et doit se battre avec des bruitages qu'on devine faits à la bouche ou avec une vieille table de mixage...), les acteurs sont en surchauffe, leurs personnages sont écrits très vite et n'ont pas de profondeur, on est vraiment très peu fan des répliques macho (qui passaient à l'époque, mais ne sont pas très agréables aujourd'hui)...bref, Flash Gordon a vraiment mal vieilli. On sent toute l'envie d'un projet monumental, avec un bon casting, avec un budget ample, avec une BO de luxe, mais on sent aussi que rien ne s'est passé comme prévu, et on se retrouve avec un film de ficelles et cartons, uniquement destiné à un jeune public (pas vraiment actuel). Son heure est passée, et son visionnage ne se justifie que si vous avez été un de ces gamins à l'adorer, ou si vous voulez un nanar (navet, selon patience du spectateur) à vous mettre sous la dent. On vous met simplement en garde si vous vous lancez dans la copie restaurée (qui fait encore plus ressortir les couleurs des costumes déjà corrosives dans l'original) : comme sur un vieil appareil photo poussiéreux, le Flash va vous faire mal aux yeux.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Flash Gordon où comment se marrie habilement le culte et le kitsch, avec en prime une B.O. signée Queen.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 24 avril 2015
    Le nanar kitsch et culte du superhéros Flash Gordon qui n'a rien à voir avec la bande dessinée. Le scénario remplit d’incohérences. Malgré la bande originale de Queen, le film est invraisemblable. Malgré la présence de Timothy Dalton qui affronte l'acteur qui joue Flash, le combat est vraiment ridicule.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 10 mars 2019
    Max Von Sydow aura décidément eu une carrière bien cahoteuse. Suivi déjà dans La Mort en direct par un Robbie Coltrane indétectable, il s’impose en solitaire comme la figure phare de Flash Gordon. À une époque où la Guerre des Étoiles fait rage, celle que mène Hodges est plus intimiste et beaucoup plus colorée, amenant un contrepoint discret au succès ravageur de son concurrent.

Les visages en plastique sont en place, les faiseurs d’effets spéciaux sont prêts à faire feu de tous boutons, et voilà toute la cérémonie dont on a besoin pour rentrer dans l’univers minimaliste du héros de BD. Accueillis par un bruitage généreux des scènes en avion – pas de jaloux : à chaque plan son vraoum fracassant – puis par la stupéfiante coïncidence que le coucou en question se crashât de sorte à réunir les personnages principaux, on est rapidement en droit de se demander si le maquilleur n’aurait pas quelque colle à nous prêter pour éviter à notre mâchoire de se décrocher devant tant d’absurdité.

Heureusement, le maquilleur était occupé, avec l’équipe des décors et des costumes, à faire du film le bonbon acidulé visuel qui fait son intérêt. Pas question de copier George Lucas ou de rivaliser avec lui (les tirs laser ? Les icônes féminines ? C’est innocent, voyons !), et Hodges a bien compris que c’est l’arrière-plan qui donnerait à sa progéniture sa saveur. Il avait déjà obtenu l’assistance de Queen pour le fond sonore, malgré la perplexité de De Laurentiis, producteur de son état, qui se demandait qui pouvaient bien être « ces Queens ».

Quant à l’image, il ne faudra pas trop y questionner les trucages, assez navrants, ne serait-ce que pour l’évidence que l’équipe s’est amusée sur le tournage, quand les difficultés n’étaient pas au rendez-vous du moins. Si l’on veut vraiment dénoncer une chose en plus, c’est que l’œuvre ne trouve pas le ton juste ; entre l’esprit comic qui confinait aux jolis minois sans personnalité, à une technologie fortement dépendante des moyens de l’époque et à un héroïsme surréel, il y avait une sorte de cahier des charges tacite dont a par exemple souffert l’humour, trop sporadique et trop fugace pour qu’on ait le temps d’y goûter, ainsi que le ton en général (impossible de savoir si le film se prend au sérieux ou non) et l’insouciance caricaturale de la mort témoignant d’une écriture scénaristique plus friande de punchlines que de cohésion.

On passera sous le coup du bénéfice du doute que la phrase « scattered into atoms » (« réduit en atomes ») fût construite avec une candeur scientifique adorable plutôt qu’effectivement réfléchie. Cherchant timidement la veine outsideuse d’une SF qui vient d’être littéralement « boostée » par Star Wars, Flash Gordon place les jalons baroques du genre avec un trait inimitable et totalement vintage en matière de design. Pas vieilli pour autant, d’ailleurs, il est malheureusement hanté par des symptômes d’un navetisme fulgurant.

septiemeartetdemi.com
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 mars 2021
    Flash Gordon est marqué du sceau Dino de Laurentiis, depuis ses personnages fantaisistes aussi crédibles que les véhicules qui les transportent – pensons notamment à ce jet ski volant suivi d’anges guerriers, il fallait y penser ! –, rappelant la Barbarella de Roger Vadim (1968) ou anticipant le Dune de David Lynch (1984), jusqu’à la liberté de tons et de formes qui change un scénario quelconque en un spectacle qui ravit l’œil et amuse l’esprit par sa bêtise assumée. Car ce qui intéresse le long métrage est moins les individualités qu’il met en scène, incolores et inutiles, que la galerie de freaks qu’ils incarnent, vaste bestiaire intergalactique qui s’anime devant des décors magnifiques réalisées par Danilo Donati, à qui l’on doit le très beau Casanova de Fellini (1976). La musique originale cosignée par Queen et Howard Blake confère à l’ensemble identité et atmosphère rock déjantée ; elle participe à coup sûr de la notoriété croissante du film, source d’inspiration de ce grand adolescent et de son ours dans Ted de Seth MacFarlane (2012). Chercher dans Flash Gordon intelligence et finesse serait se tromper lourdement sur ses intentions comme sur ses qualités : il convient, pour l’apprécier à sa juste valeur, de voir en lui un ovni n’appartenant à aucun genre véritable, parodique de lui-même, moyeu autour duquel gravitent des influences hétérogènes qui s’intègrent pêle-mêle au détriment du sens, pour un divertissement qui en met plein les yeux et les oreilles. C’est aussi ça, le cinéma.
    Yellau
    Yellau

Publiée le 24 mai 2014
    Je me rappelle que j'étais aller voir ce film au cinéma étant enfant et que j'avais bien aimé. Mais de nos jours, je doute qu'un enfant éprouverait le même plaisir. Car les effets spéciaux et les décors de carton-pâte ont plus mal vieillis que d'autres films de SF. Les points forts du films ? Les acteurs, sauf celui qui incarne le héros (Ornella Muti jeune et sexy, Timothy Dalton en forme, Melody Anderson) ; ainsi que la musique signé Queen ! Les points faibles : l'histoire enfantine, la fin improbable. Quant à Sam J. Jones, qui incarne Flash Gordon, il montre que ce dernier est doté d'un super-pouvoir inédit : celui de garder un brushing propre et impeccable même lorsqu'on sort d'une marre de boue.
    Perso, ça ne me déplaît pas de revoir le film. Mais je doute que ce soit le cas de beaucoup d'autres personnes.
    Publiée le 8 septembre 2012
    Un film franchement très moyen. La musique de Queen sauve ce qui peu encore l'être. Les acteurs ne sont pas convaincants. L'univers proposé n'est pas beau. Le scénario est faible. Les effets spéciaux sont laids, surtout quand on sait que Star Wars est sortis à la même époque. D'ailleurs, pour l'anecdote, j'ai appris que George Lucas avait essayé d'obtenir les droits pour ce film. Il n'a pas réussi et il a donc décidé de faire Star Wars, un film bien mieux fait et intelligent.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 mars 2019
    un film kitch évidemment même si à l époque de sa sortie il fallait le prendre très au sérieux. Le souci vient de l interprétation pas toujours très convaincante sauf chez Thimoty Dalton très à l aise . On se laisse prendre au jeu de cet ovni.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 10 juin 2007
    Une nullité totale, mais qu'est-ce que Max Von Sydow et Ornella Muti (et Timothy Dalton) viennent faire ici ? Même la musique (signée Queen, aïe...) est horrible.
    Une honte.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 31 octobre 2016
    Un film kitsch jusqu'à la moelle, mais qui reste malgré tout un sympathique et attachant divertissement. C'est du même niveau que Batman et Robin : du cinéma décomplexé à prendre au second degré. Une perle de délire cinématographique, devenue culte avec le temps.
    Publiée le 17 mars 2013
    Meilleur film du monde. spoiler: La drogue y est peut-être pour quelque chose...
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 31 juillet 2020
    De loin de tous ce que j'ai vue de ma vie, c'est mon film préférer.
    Alors serte le côté kitsch du film ne pourra pas plaire à tout le monde.
    Pour ce qui est des personnages, Flash est trop lisse et n'a véritablement aucun défaut c'est littéralement un héros venue de nul part qui detruit le système établi par l'empereur Ming, Ming est typique l'empereur fou joué par Max Von Sydow qui est l'acteur 5 étoiles de ce film et joue avec une prestance juste diabolique , il joue le méchant empereur intergalactique. Prince Barrin joué par Timothy Dalton l'un des James Bond, joue le prince fou amoureux de la princesse de Ming. Prince Vultan joué par Brian Blessed est clairement le personnage le plus iconique. Chacune de ses apparitions, il nous montre qu'il s'éclate, ce style de personnage grande gueule lui va à merveille spoiler: surtout lors la scène la plus connu du film, ou l'on voit le Prince Vultan accompagné d'une armée de ses fidèles hommes oiseaux qui s'apprête à attaquer l'un des cuirassé spatial ennemis de l'empereur Ming avec Flash Gordon on le remarque éclater de rire et prêt à attaquer ses ennemis pour sa propre gloire, et il y prend du plaisir à affronter ses ennemis, avec son rire très gras qui prend toute la place du champs de bataille.
    Et pour finir, comment ne pas oublier l'être le plus fidèle de Ming, l'être qui est prêt à torturer la fille du gouverneur pour que Ming reste le maitre incontesté de la galaxy, Klytus qui est sadique, cruel, limite malade dans son éternelle dévotion à Ming, mais malgré sa folie on le voie toujours droit, polie, soutenue, calme et surtout un chef charismatique qui prend d'une mains de fer ses hommes qui sont dévoué à sa cause et surtout à Ming.
    Voilà pour les acteurs (j'aurai encore pu continuer avec Zarkof et la princesse Aura), pour ce qui est du décors et des costumes magnifiquement designer par Danilo Donati, qui s'est occupé de costume dans beaucoups de film de Pier Paolo Passolini. Dans ce film, Donati nous montre ce qu'il en a dans le ventre avec le design d'un paquet de costume tous aussi délirant les uns que les autres (dans le bon sens du terme) tout en étant adapté au différent peuple de ce film qui sont tous habillé différemment, bien que certain costume ne soit pas pratique pour bouger dedans ( je pense aux soldats de Ming).
    Le film a comme plus gros défaut sa mise en scène qui ramollie les scènes d'actions, à cause des plans de caméra qui sur abuse les plans d'ensemble et des plans généraux, ainsi que les cascadeurs qui ont du mal à suivre et qui ne sont pas très souple avec ces costumes (soldats de Ming).
    Et pour finir, comment ne pas parler de la musique magnifiquement illustré par Queen, même si ils sont récurent de nos jours comme un groupe nostalgique à ne pas manquer. Mais pour ce qui est de la bande original de Flash Gordon c'est juste épique et avec un rythme mortel qui accompagne chaque mouvement d'un personnage et chaque situation dans une action comme si c'était quelque chose de fort et d’épique alors que la mise en scène à du mal à suivre la musique .
    Pour résumer, c'est une perle à tout fan de nanar et de Kitsch. C'est un véritable space opéra qui se voulait dantesque, il voulait même faire concurrence a Star Wars mais ça n'a pas fonctionner car ce film n'est pas vue comme étant un superbe film car trop Kitsch, trop mal vieilli, et pas assez bien fait. Mais c'est justement pour ça que je vous le conseille le film en est incroyable pour toute les raisons que j'ai marqué plus haut, et encore j'ai pas fini de parler de ce film mais il faut que je m'arrête, c'est assez long comme ça .
    Publiée le 8 janvier 2021
    A la lecture de ce film, on pourrait croire qu'il aurai inspiré les créateurs de StarWars ou StarTrek, mais il n'en est rien... Quelle cruauté d'infliger cela aux amateurs de Science fiction ! Mention spéciale à ceux qui on réussi à écrire un synopsis.
    Donnons à ce film le bénéfice de sa BO et d'une ambiance qui est sommes toute très présente.

Les + :
    La Musique (BO) dont on ne se lasse pas
    L'ambiance (les costumes et les décors sont souvent risibles mais ont l'avantage d'avoir été très soignés)

Les - :
    Les acteurs sont subjectivement mauvais (ou la mise en scène)
    Le Scénario inexistant, fade, platonique... (une succession d'idées, pas toujours bonnes, mises en action ; spécial mention au scooter de l'espace)
    L'humour, ils auraient du évité... (éclats de rires, mais pas parce que c'est drôle)
    Les effets spéciaux (ambiance sonore comprise) font péter la rétine des plus aguerris.

Conclusion : Fuyez ! sauf si vous avez envie de vous marrer.
    Manu D
    Manu D

Publiée le 10 juin 2018
    Flash est un ovni cinématographique des années 80,kitch a souhait,des couleurs criardes,des costumes qui ne le sont pas moins,des effets spéciaux,très spéciaux même tant ils appartiennent a une autre époque,le super brushing du héros charismatique a souhait (oui,c'est de l'humour),il suffit d'écouter la bande originale de Queen pour être conquis ! j'entends les mauvaises langue dire qu'il est enfantin,que les décors sont en carton pâte,que les hommes volants sortent d'un clip de Village People,que le légendaire Max von Sydow y cabotine comme jamais.....oui !! un grand oui ! et c'est justement tout cela qui rends ce film attachant,incontournable et unique,le fait de l'avoir vu lorsque j'étais enfant ajoute une dose de nostalgie qui forcément rend ma critique bien plus clémente qu'il ne le faudrait,mais j'assume,autant que le coiffeur du film..............☺
    Publiée le 8 juillet 2015
    « Il est étonnant de voir que si Star Wars est devenu l’icône phare du space opéra de l’époque grâce, par exemple, à ses effets spéciaux révolutionnaires, Flash Gordon s’est planté et est devenu un film culte pour les amateurs de nanars. Pourtant, s’il est décelable à cet aspect (très) kitch du début des 80’s – tenues moulantes rouges et jaunes, hommes aux ailes d’aigles sortis d’un clip de disco, effets spéciaux sur fonds verts bien apparents -, il n’en reste pas moins assez sympathique, devenant, grâce à son esthétique assez datée, un pur fruit de son époque. »