Flash Gordon
    2,4
    449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flash Gordon ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 avril 2024
    Soyons sérieux une minute : soit vous avez grandi avec ce film (devenu un plaisir coupable), soit vous allez passer un sale moment (avec pour seul intérêt : la BO de Queen). On n'aura jamais aucun mépris pour ceux qui aiment cultiver leur jardin filmique d'enfance (ayant nous-mêmes quelques beaux spécimens de navets indéfendables, qu'on continue d'arroser avec amour nostalgique), voyant même comment un enfant des années 70 et 80 pouvait s'extasier devant cette ribambelle de costumes aux couleurs chatoyantes (à vous cramer les rétines), cette SF pas aussi courante et populaire qu'aujourd'hui (une originalité en 1980), ces musiques de Bryan May en très grande forme (le seul élément qui nous a fait vraiment plaisir, subjectivement), et un gentil très très gentil, et un méchant très très méchant. Le film parfait pour les petits d'autrefois, on le voit bien. Mais à le découvrir sur le tard, sans ces lunettes de nostalgie, on se bute à un joli nanar à gros budget, et haut potentiel de kitcherie. À peu près tout fait mal aux yeux (des costumes aux prothèses, des armes en plastoc aux fonds verts des hommes-oiseaux mal détourés...), assez mal aux oreilles (parce qu'on n'a pas précisé : la BO de Bryan May vient ponctuellement, et doit se battre avec des bruitages qu'on devine faits à la bouche ou avec une vieille table de mixage...), les acteurs sont en surchauffe, leurs personnages sont écrits très vite et n'ont pas de profondeur, on est vraiment très peu fan des répliques macho (qui passaient à l'époque, mais ne sont pas très agréables aujourd'hui)...bref, Flash Gordon a vraiment mal vieilli. On sent toute l'envie d'un projet monumental, avec un bon casting, avec un budget ample, avec une BO de luxe, mais on sent aussi que rien ne s'est passé comme prévu, et on se retrouve avec un film de ficelles et cartons, uniquement destiné à un jeune public (pas vraiment actuel). Son heure est passée, et son visionnage ne se justifie que si vous avez été un de ces gamins à l'adorer, ou si vous voulez un nanar (navet, selon patience du spectateur) à vous mettre sous la dent. On vous met simplement en garde si vous vous lancez dans la copie restaurée (qui fait encore plus ressortir les couleurs des costumes déjà corrosives dans l'original) : comme sur un vieil appareil photo poussiéreux, le Flash va vous faire mal aux yeux.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 5 février 2024
    Le fait qu'on soit ici en 81 n'excuse pas tout. Clairement le film ne fait aucun effort et on voit bien que personne n'avait l'intention de faire un bon film ou même un film correct. C'est tellement nanardesque sur tous les plans que c'est en à se demander si c'est pas un sketch ou un sabordage volontaire du projet.
    Que ce soit au niveau du jeu des acteurs, des costumes, de l'écriture des dialogues, on a vu des spectacle de fin d'année d'école primaire moins ridicule.
    99% des acteurs ne savent incontestablement pas jouer, enchainent les grimaces et les têtes d'ahuri et les rares acteurs corrects semblent faire en sorte de jouer encore plus mal que les autres.
    Et pour ce qui est des effets spéciaux, entre les décors en carton, les maquettes qui semblent avoir été faites avec des jouets pour enfant, les accessoires bricolés par une classe de maternelle (rien qu'au tout début du film, le type avec son masque de plongée mal transformé en casque futuriste avec de la colle qui coule de partout et des bouts de plastiques transparents dessinés en guise d'écrans LCD on nage vraiment en plein ridicule.
    Même les effets des épisodes de San Ku Kaï (un genre de Bioman sorti 3 ans avant ce film pour les plus jeunes) sont moins mauvais.
    Bref il n'y a vraiment rien de bon à garder de ce film, surtout à côté d'autres films de SF sortis bien plus tôt comme le 1er Alien ou Star Wars.
    A part peut être une chose: pour l'anecdote, George Lucas a décidé de créer son propre univers de SF, Star wars, après s'être vu refuser la réalisation de l'adaptation de Flash Gordon, donc merci d'avoir recalé George Lucas pour faire ce nanar
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 31 janvier 2024
    Quand j'étais enfant, mes parents m'avaient abonné au journal de Mickey que je dévorais chaque mercredi. Parmi mes héros préférés, Guy l'Éclair, traduction de Flash Gordon. Voir le film, jeune adulte, a quelque peu terni l'image de mon héros. « Flash Gordon » (1980) est devenu un film « culte » non pas grâce à son sujet, mais à cause de son esthétique kitsch et de son traitement décalé de la science-fiction. Je dois reconnaître que le film procure un certain plaisir, particulièrement en se moquant de ses costumes extravagants, de ses effets spéciaux obsolètes et de ses dialogues parfois comiques (volontairement ?). Par ailleurs, certains éléments du film sont assez remarquables, tels que certaines répliques cultes et la bande originale inoubliable de Queen. Les décors fastueux, les coiffures excentriques et la distribution impeccable contribuent aussi à son charme. Avec le temps, « Flash Gordon » a gagné le statut de film culte, apprécié justement pour ses imperfections. Visionné avec recul et humour, il peut offrir une expérience divertissante même si n’est pas franchement terrible. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 février 2023
    Loin du top des héros revisités au ciné c est néanmoins le top du kitch en science-fiction, couleurs flashs, effets spéciaux assez light le résultat reste tellement décalé qu il passe, la bande son aide également à se plonger dans cet univers. Il reste de mon point de vue néanmoins le film culte du genre a ce jour !
    Super Vman
    Super Vman

Publiée le 16 février 2022
    C'est un film sympathique, j'ai bien aimé, il y a quelques moments hilarants comme la partie de football américain dans cette planète mango où carrément ridicule comme le docteur zarkov qui a des souvenirs de quand il n'est qu'un fœtus mais bon, c'est le charme, et même si on pourrait dire que les effets spéciaux ont mal vieilli, c'est un film de 1980, je peut le tolérer, la musique du groupe queen est assez culte et mémorable, j'aime bien cette musique, pour les moyens de l'époque, ça passe, c'est okay pour moi

Publiée le 15 janvier 2022
    La superproduction de la S.F des annèes 80 se nomme "Flash Gordon" et elle est digne d'un opèra de spectacle à Paris! Costumes d'opèrette et kitsch boursouflè sont les constantes de ce soap-opèra! Plusieurs scènes d'anthologies sont à relever telle la partie de football amèricain à la cour de Ming ou l'assaut final sur fond musical de Queen! Possible de trouver le temps long, impossible de s'y marrer avec son côtè flamboyant! Sam Jones trouvait en Flash Gordon le rôle de sa vie mais sa mèsentente avec Dino Laurentiis conduit à sa perte une trilogie annoncèe! On salive devant Melody Anderson et Ornela Muti tandis que le grand Max Von Sydow est un mèconnaissable et impitoyable Ming! Un grand succès en Angleterre, mais ce qui arriva aux Etats-Unis ètait plus malheureux! En dèpit de bonnes avant-premières et critiques, le film de Mike Hodges n'a pas eu la carrière espèrèe! Ce sont les cinèphiles qui vouèrent au culte ce classique du genre...
    Jul ien
    Jul ien

Publiée le 4 janvier 2022
    Il n'y a guère que la présence de Dalton et Von Sidow pour rattraper la daube sidérale qu'est ce film. Un sportif qui devient un héro au Royaume des extra-terrestres... Ridicule ! Mal tourné ! Acteur principal qui ne sait pas jouer.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 mars 2021
    Flash Gordon est marqué du sceau Dino de Laurentiis, depuis ses personnages fantaisistes aussi crédibles que les véhicules qui les transportent – pensons notamment à ce jet ski volant suivi d’anges guerriers, il fallait y penser ! –, rappelant la Barbarella de Roger Vadim (1968) ou anticipant le Dune de David Lynch (1984), jusqu’à la liberté de tons et de formes qui change un scénario quelconque en un spectacle qui ravit l’œil et amuse l’esprit par sa bêtise assumée. Car ce qui intéresse le long métrage est moins les individualités qu’il met en scène, incolores et inutiles, que la galerie de freaks qu’ils incarnent, vaste bestiaire intergalactique qui s’anime devant des décors magnifiques réalisées par Danilo Donati, à qui l’on doit le très beau Casanova de Fellini (1976). La musique originale cosignée par Queen et Howard Blake confère à l’ensemble identité et atmosphère rock déjantée ; elle participe à coup sûr de la notoriété croissante du film, source d’inspiration de ce grand adolescent et de son ours dans Ted de Seth MacFarlane (2012). Chercher dans Flash Gordon intelligence et finesse serait se tromper lourdement sur ses intentions comme sur ses qualités : il convient, pour l’apprécier à sa juste valeur, de voir en lui un ovni n’appartenant à aucun genre véritable, parodique de lui-même, moyeu autour duquel gravitent des influences hétérogènes qui s’intègrent pêle-mêle au détriment du sens, pour un divertissement qui en met plein les yeux et les oreilles. C’est aussi ça, le cinéma.
    Publiée le 8 janvier 2021
    A la lecture de ce film, on pourrait croire qu'il aurai inspiré les créateurs de StarWars ou StarTrek, mais il n'en est rien... Quelle cruauté d'infliger cela aux amateurs de Science fiction ! Mention spéciale à ceux qui on réussi à écrire un synopsis.
    Donnons à ce film le bénéfice de sa BO et d'une ambiance qui est sommes toute très présente.

Les + :
    La Musique (BO) dont on ne se lasse pas
    L'ambiance (les costumes et les décors sont souvent risibles mais ont l'avantage d'avoir été très soignés)

Les - :
    Les acteurs sont subjectivement mauvais (ou la mise en scène)
    Le Scénario inexistant, fade, platonique... (une succession d'idées, pas toujours bonnes, mises en action ; spécial mention au scooter de l'espace)
    L'humour, ils auraient du évité... (éclats de rires, mais pas parce que c'est drôle)
    Les effets spéciaux (ambiance sonore comprise) font péter la rétine des plus aguerris.

Conclusion : Fuyez ! sauf si vous avez envie de vous marrer.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 31 juillet 2020
    De loin de tous ce que j'ai vue de ma vie, c'est mon film préférer.
    Alors serte le côté kitsch du film ne pourra pas plaire à tout le monde.
    Pour ce qui est des personnages, Flash est trop lisse et n'a véritablement aucun défaut c'est littéralement un héros venue de nul part qui detruit le système établi par l'empereur Ming, Ming est typique l'empereur fou joué par Max Von Sydow qui est l'acteur 5 étoiles de ce film et joue avec une prestance juste diabolique , il joue le méchant empereur intergalactique. Prince Barrin joué par Timothy Dalton l'un des James Bond, joue le prince fou amoureux de la princesse de Ming. Prince Vultan joué par Brian Blessed est clairement le personnage le plus iconique. Chacune de ses apparitions, il nous montre qu'il s'éclate, ce style de personnage grande gueule lui va à merveille spoiler: surtout lors la scène la plus connu du film, ou l'on voit le Prince Vultan accompagné d'une armée de ses fidèles hommes oiseaux qui s'apprête à attaquer l'un des cuirassé spatial ennemis de l'empereur Ming avec Flash Gordon on le remarque éclater de rire et prêt à attaquer ses ennemis pour sa propre gloire, et il y prend du plaisir à affronter ses ennemis, avec son rire très gras qui prend toute la place du champs de bataille.
    Et pour finir, comment ne pas oublier l'être le plus fidèle de Ming, l'être qui est prêt à torturer la fille du gouverneur pour que Ming reste le maitre incontesté de la galaxy, Klytus qui est sadique, cruel, limite malade dans son éternelle dévotion à Ming, mais malgré sa folie on le voie toujours droit, polie, soutenue, calme et surtout un chef charismatique qui prend d'une mains de fer ses hommes qui sont dévoué à sa cause et surtout à Ming.
    Voilà pour les acteurs (j'aurai encore pu continuer avec Zarkof et la princesse Aura), pour ce qui est du décors et des costumes magnifiquement designer par Danilo Donati, qui s'est occupé de costume dans beaucoups de film de Pier Paolo Passolini. Dans ce film, Donati nous montre ce qu'il en a dans le ventre avec le design d'un paquet de costume tous aussi délirant les uns que les autres (dans le bon sens du terme) tout en étant adapté au différent peuple de ce film qui sont tous habillé différemment, bien que certain costume ne soit pas pratique pour bouger dedans ( je pense aux soldats de Ming).
    Le film a comme plus gros défaut sa mise en scène qui ramollie les scènes d'actions, à cause des plans de caméra qui sur abuse les plans d'ensemble et des plans généraux, ainsi que les cascadeurs qui ont du mal à suivre et qui ne sont pas très souple avec ces costumes (soldats de Ming).
    Et pour finir, comment ne pas parler de la musique magnifiquement illustré par Queen, même si ils sont récurent de nos jours comme un groupe nostalgique à ne pas manquer. Mais pour ce qui est de la bande original de Flash Gordon c'est juste épique et avec un rythme mortel qui accompagne chaque mouvement d'un personnage et chaque situation dans une action comme si c'était quelque chose de fort et d’épique alors que la mise en scène à du mal à suivre la musique .
    Pour résumer, c'est une perle à tout fan de nanar et de Kitsch. C'est un véritable space opéra qui se voulait dantesque, il voulait même faire concurrence a Star Wars mais ça n'a pas fonctionner car ce film n'est pas vue comme étant un superbe film car trop Kitsch, trop mal vieilli, et pas assez bien fait. Mais c'est justement pour ça que je vous le conseille le film en est incroyable pour toute les raisons que j'ai marqué plus haut, et encore j'ai pas fini de parler de ce film mais il faut que je m'arrête, c'est assez long comme ça .

Publiée le 17 juin 2020
    Même selon les normes des années 1980, Flash Gordon est totalement ringard et exagéré. Cela étant dit, j'aime toujours beaucoup le film. Notre héros Flash Gordon doit sauver la planète Terre et sa nouvelle petite amie retrouvée ainsi que libérer le royaume de Mongo. Sam J Jones qui joue Flash est l'un des pires acteurs que j'ai jamais vus. Cependant ce qu'il fait ici fonctionne car le film est fou. Il y a des acteurs britanniques et étrangers très talentueux comme Timothy Dalton et Max Von Sydow qui donne une performance supérieure au dictateur Ming. Je pense que le film est techniquement assez solide car le film a l'air et sonne bien. Les décors et les costumes sont très flamboyants et scandaleux mais ont l'air cool. Flash Gordon est juste un grand plaisir ringard qui est très coloré, ironique et plein d'action bercer par la musique de Queen. Le héros a ensuite procuré à ses amis des divertissements gratuits en arrachant sa chemise comme Hulk Hogan et en se balançant vers le film tandis qu'une salle remplie de ses pairs restait sans voix. Il n'est pas surprenant que Flash Gordon soit un classique culte...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 avril 2019
    J’en avais entendu parler comme un sommet du kitsch, de ce côté je n’ai pas été déçu. C’est ridicule de bout en bout, et cela devait déjà être le cas à l’époque. Car le film ne date pas du moyen âge du cinéma, en 1981 la science fiction sur grand écran ou l’héroic fantasy spatiale avait quand même déjà fait quelques gros progrès. Avec son héros au charisme de cucurbitacée, ses costumes rutilants qui font penser à une mauvaise soirée disco, les effets effets spéciaux qui feraient passer la soupe aux choux pour la guerre des étoiles, un Timothy Dalton dont je me suis demandé tout le long s’il faisait exprès ou non de jouer comme s’il était dans un Robin des bois des années 30, l’histoire est risible, les personnages insignifiants, même la chanson de Queen n’est pas terrible c’est tout dire. À réserver aux fans de Nanards cosmiques et aux admirateurs du mauvais goût.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 mars 2019
    un film kitch évidemment même si à l époque de sa sortie il fallait le prendre très au sérieux. Le souci vient de l interprétation pas toujours très convaincante sauf chez Thimoty Dalton très à l aise . On se laisse prendre au jeu de cet ovni.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 mars 2019
    Gros problème que ce film, véritablement culte pour ceux qui l'ont découvert jeune, ce qui n'est donc pas mon cas. Une fois adulte, difficile d'être émerveillé par des trucages aussi foireux, une narration bancale et une mise en scène aussi impersonnelle, avec des héros fades et une intrigue étirée pour pas grand chose, avec des ficelles épaisses et pourtant peu solides. Foutraque donc au mieux, mais parfois jouissif, même s'il faut attendre longtemps avant de vraiment décoller. Les acteurs sont ridicules, la production design a pété un câble, les moyens sont démesurés et le rythme un peu faiblard. Du mauvais cinéma donc, culte pour certains certes, mais pour ceux qui ont découvert Flash Gordon à travers la série animée des 90's sur Canal , c'est bien inférieur à ce produit mal pensé et mal exécuté.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 10 mars 2019
    Max Von Sydow aura décidément eu une carrière bien cahoteuse. Suivi déjà dans La Mort en direct par un Robbie Coltrane indétectable, il s’impose en solitaire comme la figure phare de Flash Gordon. À une époque où la Guerre des Étoiles fait rage, celle que mène Hodges est plus intimiste et beaucoup plus colorée, amenant un contrepoint discret au succès ravageur de son concurrent.

Les visages en plastique sont en place, les faiseurs d’effets spéciaux sont prêts à faire feu de tous boutons, et voilà toute la cérémonie dont on a besoin pour rentrer dans l’univers minimaliste du héros de BD. Accueillis par un bruitage généreux des scènes en avion – pas de jaloux : à chaque plan son vraoum fracassant – puis par la stupéfiante coïncidence que le coucou en question se crashât de sorte à réunir les personnages principaux, on est rapidement en droit de se demander si le maquilleur n’aurait pas quelque colle à nous prêter pour éviter à notre mâchoire de se décrocher devant tant d’absurdité.

Heureusement, le maquilleur était occupé, avec l’équipe des décors et des costumes, à faire du film le bonbon acidulé visuel qui fait son intérêt. Pas question de copier George Lucas ou de rivaliser avec lui (les tirs laser ? Les icônes féminines ? C’est innocent, voyons !), et Hodges a bien compris que c’est l’arrière-plan qui donnerait à sa progéniture sa saveur. Il avait déjà obtenu l’assistance de Queen pour le fond sonore, malgré la perplexité de De Laurentiis, producteur de son état, qui se demandait qui pouvaient bien être « ces Queens ».

Quant à l’image, il ne faudra pas trop y questionner les trucages, assez navrants, ne serait-ce que pour l’évidence que l’équipe s’est amusée sur le tournage, quand les difficultés n’étaient pas au rendez-vous du moins. Si l’on veut vraiment dénoncer une chose en plus, c’est que l’œuvre ne trouve pas le ton juste ; entre l’esprit comic qui confinait aux jolis minois sans personnalité, à une technologie fortement dépendante des moyens de l’époque et à un héroïsme surréel, il y avait une sorte de cahier des charges tacite dont a par exemple souffert l’humour, trop sporadique et trop fugace pour qu’on ait le temps d’y goûter, ainsi que le ton en général (impossible de savoir si le film se prend au sérieux ou non) et l’insouciance caricaturale de la mort témoignant d’une écriture scénaristique plus friande de punchlines que de cohésion.

On passera sous le coup du bénéfice du doute que la phrase « scattered into atoms » (« réduit en atomes ») fût construite avec une candeur scientifique adorable plutôt qu’effectivement réfléchie. Cherchant timidement la veine outsideuse d’une SF qui vient d’être littéralement « boostée » par Star Wars, Flash Gordon place les jalons baroques du genre avec un trait inimitable et totalement vintage en matière de design. Pas vieilli pour autant, d’ailleurs, il est malheureusement hanté par des symptômes d’un navetisme fulgurant.

septiemeartetdemi.com