Le Code A Changé
    2,3
    2897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Code A Changé ?

Jiel
    Jiel

Publiée le 24 février 2009
    Il y a des films que l'on va voir pour les acteurs, d'autres pour le scénario, d'autres parce qu'ils promettent d'être culte... Il existe une multitude de raisons. Une comédie pour se détendre, quel bonheur. Un film autour d'un sujet qui nous concerne tous : des repas où on se fait chier.
    Un sujet qui peut faire rire par le développement de ses jeux gestuels, par ses sujets de conversations...ou un sujet qui peut rpidement prendre la tête. Les personnages se font littéralement chier, et nous aussi! On peut dire qu'on entre bien dans le sujet et dans la peau des personnages.
    Après peut-être n'avais-je pas le tempérament qu'il fallait au moment du film, c'est possible, mais tout de même le jeu n'est pas spécialement poussé malgré des acteurs qui se donnent mais le résultat à l'écran souffre certainement d'une réalisation qui s'est voulu axée sur trop d'histoires en même temps. Il y a d'autres films à voir en priorité, celui-ci n'en fait pas parti.
    Publiée le 24 février 2009
    Au menu de ce dîner: de la DAUBE sauce Thompson.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Film choral à la Thompson (un genre à part entière) peu original mais sympathique, assez subtilement agencé et excellemment interprété (sauf Marina Fois à côté de son personnage, mais c’est comme d’habitude). Recommandé à tous ceux qui considèrent le cinéma comme un passe temps, et pourquoi pas ?
    Publiée le 23 février 2009
    Je viens d'écrire une critique à propos des Noces Rebelles, que je n'ai pas du tout apprécié : en effet, je l'ai vu le lendemain du "Code a changé", ce qui a fait un gros contraste !
    Le Code a changé, quel bon moment ! J'ai eu peur, dans les 1ères minutes, de tomber dans du déjà vu, du genre le repas entre amis où tout le monde critique tout le monde dans la cuisine. C'était un risque, qui a été tout à fait surmonté, dans cette oeuvre enthousiasmante, dynamique, et très fine à mon goût. Un "hymne à la vie" pour reprendre les termes de ma grand-mère, je trouve que c'est tout à fait cela. Un film qui ne laisse pas indifférent et qui se regarde avec beaucoup de plaisir : on ressort de la salle avec un sourire, et l'envie de faire plein de choses.
    Publiée le 23 février 2009
    Le genre de film à la française qui pourrait vite devenir prise de tête mais qui heureusement est servi par la finesse de la réalisatrice / scénariste et par des acteurs que l'on aime. Moins réussi toutefois que fauteils d'orchestre.
    Publiée le 23 février 2009
    Danièle Thompson surfe sur le succès de ses précedents opus, dont Fauteuils d'Orchestre, pour nous offrir une comédie à la fançaise dont la force repose essentiellement sur les dialogues et le talent des interprètes. Véritable experte en matière de répliques, la réalisatrice a réuni un casting de choix et cohérent pour ce dîner cependant trop bourgeois pour être honnête.

Egale à elle-même, Karin Viard est mariée à un Dany Boon déprimé, heureux cependant de retrouver une ancienne copine (Emmanuelle Seigner) mariée à un ténor du barreau (Christopher Thompson) prêt à s'associer à Marie-Laurence. La soeur de cette dernière (Marina Hands) est en couple avec son vieux (Patrick Chesnais), fâchée avec son père (Pierre Arditi) et d'une humeur plutôt massacrante. Quant à Marina Foïs, elle ne rêve que de larguer son Patrick Bruel de mari, sous les yeux gênés de la prof de danse Blanca Li et l'excitation de l'amant de ML, Laurent Stocker.

Voilà pour les personnages qui font tout dans ce film. Marina Foïs, Laurent Stocker et Emmanuelle Seigner sortent quelque peu du beau lot alors que Patrick Chesnais et Pierre Arditi nous gratifient d'une scène de danse cultissime. Après, dire du film qu'il révolutionne le Septième Art est présomptueux car on n'y retrouve aucune originalité quelle qu'elle soit mais en revanche, on est plutôt dans le théâtre ici, avec des réparties bien trouvées. Pas mal du tout.
    Publiée le 23 février 2009
    Un diner de cons fait de bric et de broc :un peu de grand patron à la Huster,d'Almodovar avec une danseuse de flamenco à faire pleurer la Môme,une Emmanuelle à la Bonnaire,un Arditi papy qui aurait mieux fait le jeune marié,des blagues que même mon concierge ne dirait pas .
    une salle remplie et peu de rires,la promo a bien fait son travail
    pas un chat dans la salle quand est sorti "un homme et son chien "alors que ce film vous sortait les tripes,la promo n'avait pas fait son travail
    Publiée le 23 février 2009
    Film assez plat. J'ai attendu la chute....qui n'est pas venue, j'en suis restée sur ma "fin".
    Je m'attendais à un déballage lors du diner, ce qui aurait mis un peu de piment dans l'histoire, mais rien. J'ai trouvé le scénario sans rebondissement, pas d'émotion ou si peu, quelques sourires. Pas suffisant à mon goût !
    PHILIPPE P.
    PHILIPPE P.

Publiée le 23 février 2009
    Il ne se passe rien dans ce film, le scénario est d'un conformisme franchouillard. Des êtres qui évoluent au gré de leur insatisfaction maritale, se défont, se traitrisent, enfin... encore ce sujet intimiste propre au cinéma Français! D. Thompson dirige bien sa bande d'acteurs avec élégance, il faut lui reconnaitre cela. Sinon, attendez qu'il passe sur Canal ou autre, réservez vous pour Sean Penn !!
    cdf80
    cdf80

Publiée le 23 février 2009
    Comédie dramatique illustrant une vision désabusée du couple, et plus généralement de la vie... Les protagonistes aisés ont des problèmes de riches bien éloignés de ceux qui en ce mois de février 2009 ont mal au portefeuille. Pour nos heros sur grand ecran ce sera problèmes de couple, de famille, questions exsitentielles. Mais (miracle!!) ça marche et on parvient par instant à s'identifier à eux, à ressentir une soudaine empathie , le mérite en revenant aussi aux acteurs à leur sommet, notamment une Marina Fois formidable de cynisme et de personnalité, Danny Boon en homme au foyer mollasson et Emmanuelle Seigner en femme fatale pleurnicharde pouvant toutefois agacer. Au final une assez jolie caricature qui nous invite à intégrer le fait que chacun cache au fond de lui bien des secrets et porte bien des masques en société. Thomspon enfoncerait là une porte ouverte? peut être, mais avec soin, justesse, efficacité et plume acérée.
    Publiée le 23 février 2009
    Très bon film qui pourrait prétendre à une belle récompense =) Je ne me suis jamais ennuyée et j'ai été prise de passion par tous ces êtres si différents et si semblables tout autant. On retrouve une grande sensibilité et une analyse des relations toujours aussi fine et émouvante chez Daniele Thomson et son fils, ce dernier étant un très bon (et beau, mais c'est une autre histoire) acteur. Je pense que tout le monde ne peut pas apprécier ce film, certes, mais il est digne d'un grand interêt. On renifle parfois une odeur de superficiel et d'incongru dans ce genre de films à grand casting, cependant il existe une véritable profondeur dans les dialogues et le jeu des acteurs. Il est vrai que Thomson mère à su ramener des acteurs de grand talent qui déçoivent rarement ( à noter,belle performance de Bruel et Viard) et sans doute le cinéma français est concentré dans " le code à changé ". Seulement, le résultat en est indéniablement meilleur. J'attends donc avec impatience le prochain film de Daniele Thomson ;)
    Publiée le 23 février 2009
    alors, oui, ce n'est pas un film exceptionnel ! oui les portables y sont trop "bruyants" ... Pourtant, j'ai passé un bon moment !
    Publiée le 23 février 2009
    Scénario bien ficelé. Une très bonne surprise et un très agréable moment.
    Publiée le 23 février 2009
    Karin VIARD et Patrick BRUEL jouent très bien.
    Publiée le 23 février 2009
    Toujours à attendre les bonnes idées du cinéma français , nous sommes allés prendre la température actuelle avec le film de D. Thompson et nous avons été plutot agréablement surpris. Un dîner qui en appelle un autre , un an plus tard et qui n'aura pas lieu... car le code a changé. Un film en demi-teintes où l'on sait que tous les protagonistes ni vraiment pardonnables, ni à pardonner, se leurrent tour à tour. Une belle séquence souvenir d'un grand père et de son gendre du même âge que lui dans la chambre hello kitty de sa petite fille mérite à lui seul le détour. Car ce n'est pas les histoires de couple qui sont forcément les plus intéressantes dans ce film c'est tout ce qui peut se passer autour et la façon dont ces évènements peuvent retisser à l'infini de nouveaux liens. On était parti pour rire, on en revient un peu ému tout de même.