Le Code A Changé
Note moyenne
2,3
3122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

589 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
107 critiques
3
44 critiques
2
165 critiques
1
116 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2009
Sympathique divertissement .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 février 2009
J'avais vu ce film en avant première... et gratuitement. Heureusement! Il m'aurait été particulièrement douloureux de payer pour ce super navet (et encore le mot est faible). Une énième fois nous sont présentés des bobos trentenaires qui ne connaissent manifestement pas la crise au regard de leur train de vie et qui vivent très mal en raison de problèmes existenciels... Tout le monde couche avec tout le monde, tout le monde est agréssif, tout le monde se toise sur des sujets bateaux et/ou puérils... Les acteurs jouent mal (pauvre Arditi si ridicule), les situations sont stupides, l'ennuie certain. Encore un film français, avec des acteurs français, des décors français, une promo française.. Une autocongratulation de copains/copines acteurs persuadés de faire du bon cinéma, des films fins et subtils qui ne sont peut être qu'une interprétation de ce qu'il croient être la vraie vie... Vraie vie avec laquelle ils sont déconnectés depuis bien trop longtemps. INDIGESTE.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 février 2009
Pas trés interessant ce diner, tout le monde raconte sa vie pendant 1h30 et c'est finis c'est bof.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 février 2009
Le plus grave dans tout cela est de voir un journaliste le dimanche à une heure de grande écoute faire la promotion d'un pareil navet et donc influencer certains cinéphiles pour aller dépenser une place.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2009
Je conseille ce film, mais n'en dirais pas plus pour ne gâcher le plaisir de personne...!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2009
j'ai trouvé ce film très bien . Il y a de l'humour,de la joie de vivre , et de l'ironie sur l'hypocrisie. Certes on pourra critiquer certain acteur plus ou moins convaincant. Mais l’histoire est bien ficelé et l’on passe un bon moment. En comparaison si vous avez aimez « fauteuil d’orchestre » ce film-là me semble légèrement plus gai.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2009
Le code a changé est une comédie chorale réussie. La réalisation est parfaite, on se croirait à table comme invité. Un film savoureux, c'est du vaudeville aigre-doux même amère mais relevé de dialogues aux petits oignons. On rit de cette vie sociale et de ces faux-semblants.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 février 2009
LE CODE A CHANGE

Ou le dîner des « bobos » ridicules !



Deux années consécutives, les « Bobos…ridicules » sont conviés à Belleville, chez leurs potes M.L. et Piotr pour un dîner non pas de « Cons », mais « d’Amis…tuyau de poêle » qui, pour certains, pas chauds d’y prendre part.



Une bouffe où on évitera de se lancer des louchées de bassesses, des cuillerées de fausseté, des fourchettées de douleur, des godets de déceptions en s’abstenant de dégueuler sa rancœur dans l’assiette du voisin, afin que la tablée ne tremble pas sous les secousses de véhémences… On se dispensera de pleurnicher sur sa vie amoureuse dans les serviettes de table avec interdiction de se déchirer à couteaux tirés ses amours déçues, le tout sans plonger dans la soupière d’hypocrisie ! Dans ce cas, le repas ne sera pas… indigeste !



Ainsi donc, la maîtresse de cérémonie, Danièle THOMPSON, nous fait vivre sa bande de convives tout en suivant la trajectoire de chacun, avant et après le dîner, sur leurs propres maux. Ils pourront à l’occasion, bluffer, rigoler, se la jouer, fanfaronner et c’est là la maestria de la réalisatrice : une distribution de rôles à contre-emploi pour quelques uns.



Une comédie « sucrée-salée » est affichée au menu. Quant au dessert surprise : des acteurs dont on en reste…BABA ! S’empiffrer à volonté, nulle crainte pour la crise de foie ! Oups, n’oublions le duo hilarant « Arditi-Chesnay » dansant un rock, là c’est la crise de fou rire qui vous attend !



Alain-Pierre PEREIRA
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 février 2009
c'est sympa. facile, pas ennuyeux, pas très original, mais se laisse déguster sans problème. Quelques moments savoureux, le plaisir de voir certains acteurs, et de ne pas voir trop certains autres...ai trouvé autrement moins niais que fauteuil d'orchestre qui m'avait semblé vraiment pas interessant. l'avantage de ce genre de films, c'est qu'on peut n'en retenir que ce qu'on a aimé : il n'y a pas vraiment d'histoire, ça passerait pas mal au théâtre, on zappe les moments sans interêt, bref, un bon moment...mais ça ne mérite pas plus de deux étoiles !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 février 2009
Que dire de ce film ? J'ai passé mon temps à regarder ma montre...

La distribution, pourtant fort prometteuse, n'a pas réussi à relever un humour bien fade et un film pas assez intense que ce soit en actions, en sentiments ou en psychologie.

Bref, on assiste à un dîner barbant comme on en a tous déjà vécus !

Danièle Thompson nous avait habitués à bien mieux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2009
Beau film plutôt à ranger dans l'analyse de personnages que dans la comédie ,dans un genre photographique avec une action courte dans le temps ce n'est pas un vrai film choral non plus.
Le projet tranche de vie permet de rester en superficie de tous les personnages bien que les sensibilités nous feront nous identifier à l'un ou l'autre.
Ce que l'on peut retenir est encontre une fois une réflexion sur le bonheur qu'on croit perdu puis qui revient malgré des circonstances facheuses :on ne contrôle pan toujours ses choix et cette fatalité a du bon.
Avis a tous ,on passe un bon moment
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 février 2009
Une kyrielle d'acteurs, des dialogues autour d'une table, des couples qui se cherchent, qui se posent des questions, bref la vie quoi!

C'est tout de même dommage que quand il y a pléthore de bons acteurs, le scénario soit si peu consistant.
jeremie747
jeremie747

48 abonnés 484 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juillet 2010
La frontière entre un film choral et un foutoir sans réel scénario est souvent ténue... Ce nouveau film de Danièle Thompson a beau s'appuyer sur une myriade d'acteurs plutôt convaincants (les deux Marina surtout, Hands et Foïs) et des dialogues bien écrits qui font sourire par épisodes, la première phrase qui vient à l'esprit pour résumer "Le code a changé" est ce vieil adage texan : "Yes, yes, but what is the point?". La bonne idée de mise en scène, c'est de réunir les personnages autour d'un dîner et de mettre en parallèle leurs états d'âme ce soir-là et un an après. On y comprend qu'entre l'hypocrisie du comportement en société et le mensonge qui règne dans la vie amoureuse, une once de sincérité parvient parfois à se faire une petite place dans les rapports d'amitié. On comprend également qu'un an peut changer beaucoup de choses et que les aléas de la vie sont ma foi bien compliqués. Bien qu'un peu niaiseuses, ce sont des idées qui se défendent et on ne peut retirer à la réalisatrice une virtuosité certaine. Malheureusement, filmer une succession de saynètes plus ou moins réussies n'a jamais tenu lieu de scénario et en fin de compte, tout cela semble terriblement anodin.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 février 2009
Le Code a changé est une "petite" comédie française qui se laisse voir mais qui ne présente rien de particulier. C'est de l'ordre d'une bonne pièce de théâtre filmée en studio avec tout de même de très bons acteurs dont Laurent Stocker, comédien de génie peu présent mais tellement talentueux. Sinon on retrouve Karin Viard à son habitude, Dany Boon est bien dans un rôle de gentil qui lui va bien, Patrick Bruel est quand à lui un peu surprenant, il réussit en subtilité à interpréter un cancérologue soucieux de ses patients. Il n'y a rien de particulier à prendre côté réalisation même si le montage est assez intelligent, les règlements de compte étaient attendus mais ce n'est pas à ça qu'on assiste et c'est d'ailleurs plutôt intelligent.
Jiel
Jiel

43 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 février 2009
Il y a des films que l'on va voir pour les acteurs, d'autres pour le scénario, d'autres parce qu'ils promettent d'être culte... Il existe une multitude de raisons. Une comédie pour se détendre, quel bonheur. Un film autour d'un sujet qui nous concerne tous : des repas où on se fait chier.
Un sujet qui peut faire rire par le développement de ses jeux gestuels, par ses sujets de conversations...ou un sujet qui peut rpidement prendre la tête. Les personnages se font littéralement chier, et nous aussi! On peut dire qu'on entre bien dans le sujet et dans la peau des personnages.
Après peut-être n'avais-je pas le tempérament qu'il fallait au moment du film, c'est possible, mais tout de même le jeu n'est pas spécialement poussé malgré des acteurs qui se donnent mais le résultat à l'écran souffre certainement d'une réalisation qui s'est voulu axée sur trop d'histoires en même temps. Il y a d'autres films à voir en priorité, celui-ci n'en fait pas parti.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse