5188 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
744 critiques spectateurs
5
101 critiques
4
167 critiques
3
101 critiques
2
144 critiques
1
106 critiques
0
125 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
zorbek
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 février 2010
J'ai beaucoup ri, ce qui n'était pas acquis d'avance, étant donné le sujet. Il s'agit en fait d'un film métaphysique sur l'indécidabilité, illustrée dans le film par un cours sur le chat de Schrodinger. L'humour délirant des frères Coen fait très habilement passer la sauce, mais j'ai pu constater qu'à la fin du film, bon nombre de spectateurs n'arrivaient pas à se décider sur le genre du film auquel ils venaient d'assister, ce qui, d'un certain point de vue, est un succès.
Le film le plus compliqué des frères Coen. Ils ont voulu montrer la vie d'un juif aux Etats Unis et en gros c'est "vie de merde". Dans le conte du début, il est utilisé tellement de mot juif qu'on comprend mal ce qui se passe. Le personnage voit trois rabbins différents mais à chaque fois ils ne peuvent pas l'aider, la morale est qu'il faut accepter ce qui nous arrive sans forcément chercher à tout expliquer. C'est tout de même très long, j'ai subi jusqu'au bout. La meilleure chose est la chanson de Jefferson Airplane! Vraiment je suis déçu. Ca ne vaut pas Burn After Reading
A serious man montre à quel les choses qui nous parraissent importantes/fondées peuvent être en réalité absurde et bien ridicule. A travers une histoire qui touchent la religion, le travail, la famille, le couple de notre société moderne, les freres cohen manie l'humour et les structure narrative avec précision. C'est un film à retardement, plus j'y pense, plus je le trouve fort !
Nul du début a la fin. Ce film provoque une énorme frustration lorsqu'il se termine en queue de poisson! Et pourtant je suis fan des films des frères Coen...
Les frères Coen, brillants philosophes du malheur, nous entrainent dans la descente aux enfers de leur pathétique personnage dans une Amérique des années 60 avec un humour juif, glacial et délicieusement sombre, nous offrant peut être leur chef d'oeuvre.
Critique complète sur lesespritscritiques.blogspot.com
Au final, A Serious Man est un film en demi-teinte. Il est sûr qu’avec lui ça passe ou ça casse mais il faut néanmoins reconnaître le travail fournit par les frères Coen et la qualité des acteurs qui, à l’instar d’un Burn After Reading, sont méconnus pour la plupart. Misant tout ou presque sur un comique de situation qui a fait le charme de leurs précédentes productions, on a malheureusement l’impression que les deux frères ont visé un peu trop haut ici, perdant un bon nombre de spectateurs en cour de route. A Serious Man est un film à voir plus d’une fois à mon avis pour comprendre toutes les petites subtilités d’un scénario peut-être un peu trop pointilleux. Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/02/11/critique-a-serious-man/
J'ai adoré ce film ! Et ne pense pas qu'il faille avoir une culture judaique pour le comprendre. A mon avis, beaucoup n'aimeront pas, car le film est tres lent. Je ne m'attendais pas non plus a un film de ce genre, car la BA est assez rythmée et laisse penser que l'humour est tres "actif". Pourtant, tout ou presque est implicite et subtil. La fin aussi peut ne pas plaire, et la ou certains resteront sur leur faim, je crie au genie, et dis oui a cette superbe lecon de moral non-dite, qui laisse le cerveau du spectateur en pleine ebullition, perdu dans ses reflexions.