Usual Suspects
    4,4
    59875 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Usual Suspects ?

Philippe Ho
    Philippe Ho

Publiée le 23 avril 2024
    Un film plein de violence avec des personnages tous plus cyniques les uns que les autres. Il n'y a aucune morale. Qu'apporte une telle histoire ? Rien. Que du mal.
    gambilleur
    gambilleur

Publiée le 22 avril 2024
    Film long, verbeux, avec des images souvent trop sombres. Une intrigue peu probable, super alambiquée et difficile à suivre. Le cinéma est prévu pour être regardé en salle, et le spectateur est captif. Mais vu chez soi à la TV ou en DVD, c'est loin d'être aussi simple, difficile de ne pas zapper lorsque c'est mollasson et verbeux. Il faut de la constance pour ne pas fuir. Ça tient tout juste debout, si l'on tient jusqu'au bout. Bon courage.
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 22 avril 2024
    Un bon thriller, bien rythmé et intriguant mais ça s'arrête là. Je ne comprends pas l'enthousiasme général vis-à-vis de ce film, l'oscar du meilleur scénario pourquoi pas mais l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le non-jeu de Kevin Spacey ? Je crois bien que nos amis qui décernent les oscars ont fumés la moquette !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 20 avril 2024
    Je n'ai je pense jamais vu de film avec une note aussi élevée aussi bien par le public que par la presse.
    Chapeau ! Car pour son premier film B. Singer ne s'est pas trompé, le film est maintenant devenu culte, tout de suite ou presque, raflant déjà de belles récompenses à sa sortie.
    Le film a une belle ambiance, surtout celle des docks, la nuit, avec une musique qui marche bien, même si on a l'impression que ce sont des studios et non des décors naturels, mais bref, l'ambiance est là, dès le début et ensuite on plonge dans un flash-back interminable ou presque, puis vient l'interrogatoire, qui est le coeur du film, jusqu'à la révélation finale.
    C'est un scenario complexe mais maitrisé qui fait la réussite de ce film.
    A voir et à revoir.
    Mox
    Mox

Publiée le 19 avril 2024
    Film bien ficelé, le scénario nous tient en haleine . Et caiser sosey , devenu une référence dans le commun des mortels .
    Darkthor
    Darkthor

Publiée le 18 avril 2024
    Un des meilleurs scénario jamais écrit !
    Un casting génial avec Kevin Spacey qui a joué dans l'excellent American Beauty, ainsi que Benicio del Toro.
    Un suspense présent du début à la fin, avec un final qui retourne le cerveau de quiconque !
    Usual suspects est un film à voir absolument.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 17 avril 2024
    Un film pas mal du tout.

Même si je trouve le film un peu trop bavard sur les bords, j'arrive à distinguer l'histoire parmi ces nuages de dialogues. Du fait, qu'ils soient tous pertinents.

La mise en scène est très bien faite et les transitions passé/futur sont très claires.

J'ai été aussi très séduit par le casting de ce film et surtout par ses twists!

À voir!
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 16 avril 2024
    Pour faire un bon thriller policier le plus important est le scénario. Celui de "Usual Suspects" est particulièrement efficace et offre de nombreuses pistes, un suspense prenant et bien évidemment le grandiose twist final.
    La réalisation et les acteurs sont compétents et participent à la bonne note.
    François L.
    François L.

Publiée le 16 avril 2024
    Bon, je me suis fait un peu avoir avec les critiques dithyrambiques qui classe le film en évènement cultissime du cinéma.
    Car après avoir été bien ferré comme un poisson de l'année tout au long de l'histoire en espérant un final eclatant, le dénouement me laisse sacrément perplexe et l'histoire prend finalement un contour assez inepte et sans guère d'intérêt tant elle n'apporte rien.
    La construction du film en elle-même est fouillie, bavarde et agaçante.
    Par contre on peut mettre cinq étoiles pour l'art de faire croire qu' on est devant un bon film car si le spectateur arrive à tenir la première demi heure qui est plutôt plantouflarde et décousue, l'histoire commence réellement et parvient à nous emmener jusqu'au bout où malheureusement on s'aperçoit qu'on a eu affaire à une coquille vide. Dommage, à la sortie du four, le soufflet retombe comme une vieille galette indigeste.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 19 avril 2024
    Ça déménage au royaume de « usual suspects ».
    Il faut vraiment s’attacher au début pour la mise en place ultra rapide des personnages avec plusieurs flash-back qui s’enchainent. Dommage, il exige là une concentration extrême spoiler: (un peu pénible pour ce qui doit somme toute rester un « plaisir » pour le spectateur.)

Ceci dit, les méandres du scénario sont exceptionnels, (et un Oscar mérité !), le casting formidable emmené par un Kevin Spacey (qui crève l’écran), les signatures de la caméra, décors, lumière, photographie, rythme intrépide et la belle bande son ; pour une fin spoiler: (un Twist, dit-on, )
    très maline et difficilement prédictive
    Un très grand film policier par un jeune cinéaste (Bryan Singer, alors inconnu) à très fort potentiel
    ned123
    ned123

Publiée le 16 avril 2024
    J'ai vu un film... qui m'a laissé bouche bée, un chef-d'œuvre du cinéma policier des années 90. Le film nous plonge dans une intrigue complexe, captivante et littéralement envoûtante (les dialogues, les flash-backs, les séquences parallèles...), où deux survivants d'une explosion sur un cargo dans le port de Los Angeles, dont un petit escroc infirme du nom de Verbal Kint, se retrouvent au cœur d'une enquête menée par un agent des douanes.

Le scénario est tout simplement exceptionnel, avec des rebondissements et des retournements de situation qui tiennent en haleine de la 1ère à la dernière seconde... Les méandres de l'histoire et les fausses pistes sont nombreuses, ce qui rend le film encore plus passionnant à regarder, à re-regarder, à re-re-regarder (la 4ème fois pour ma part... ça faisait re-re-re-regarder ;)). La qualité de l'interprétation est remarquable, avec un castings 5 étoiles... Kevin Spacey, Gabriel Byrne, Benicio Del Toro, Stephen Baldwin, Chazz Palminteri et Pete Posletwhaite, livrent une performance impressionnante. D'ailleurs, Kevin Spacey a obtenu l'Oscar du meilleur second rôle, largement mérité...

Dès le début de ce thriller stressant et fou, on ne cesse d'échafauder des hypothèses et on tremble beaucoup. Même en connaissant l'histoire, (re-re-re-re)-revoir Usual Suspects est un bonheur jubilatoire... car on apprécie vraiment chaque détail et les subtilités de l'intrigue (et la volonté de Bryan Singer de nous faire prendre des fausses pistes...)..

Et que dire du dénouement hallucinant et cette réplique mythique : "La plus grande astuce du Diable a été de convaincre le monde qu'il n'existait pas."... Alors que Keyser Söze, oui...

Un incontournable du cinéma de genre à voir et à revoir absolument ! (ou à re-re-re-re-re...) ;)
    Sly PERTUIS
    Sly PERTUIS

Publiée le 16 avril 2024
    Un des trois plus grand chef d'œuvre de tous les temps, intelligent et brillamment interprété. Un exemple à suivre...
    Ismaelgallet7
    Ismaelgallet7

Publiée le 24 mars 2024
    C'est un excellent film, surtout ça fin. Mais, le problème que j'ai avec ce film c'est tout sauf ça fin. Je vous le recommande, c'est un très bon film. Mais je pense que j'avais trop de hype pour usual suspect.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 18 mars 2024
    Un scénario implacable, qui ne laissera personne de marbre ! avec un casting 5 étoiles, et un final redoutable !
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 12 mars 2024
    Un film avec suspens, avec un personnage mystérieux, de la surprise. Les acteurs sont également au niveau de ce thriller de trés bon calibre. A voir absolument.