(500) jours ensemble
    11234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur (500) jours ensemble ?

François Martin-Chave
    François Martin-Chave

Publiée le 13 septembre 2016
    Film "vaporeux" - en ce sens au-dessus de la mêlée et insaisissable ... au sens premier du terme -, cette romcom un tantinet mélancolique se voit s'opposer que tous sentiments opposent :

- d'une part, un grand romantique, tant au sens propre qu'au sens figuré, tiraillé par le fantasme de la relation parfaite sous tous rapports, avec une personne qu'il idélalise ;
    - de l'autre, une "zappeuse" sentimentale un brin blasée, ancrée dans l'ultra-lucidité et dans l'instant.

Le comique de situation veut que, pour une fois, les rôles soient inversés : à l'homme la rêve de la "princesse charmante" ; à la femme, le concept du "toy-boy".

On pourrait s'inquiéter de la finesse de l'intrigue, si la mise en scène et les dialogue ne rendaient pas, in fine, le sujet d'apparence bateau terriblement profond ; avec un épilogue terrible de cynisme pour les uns, de réalisme, pour les autres. Une œuvre d'une force rare (dont le "Good Times for a change" de The Smiths, présent dans la B.O., résume assez bien le sentiment de la protagoniste) , qui renvoie à sa propre introspection sentimentale et laisse à méditer.

Pour un premier jet, le film de Webb vise juste, et augura le succès dans des films plus conventionnels (saga "Spider Man"), où la force émotionnelle était moins prégnante.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 janvier 2011
    Le cinéma Indé US nous offre comme chaque année à la même période, sa perle à ne pas rater. (500) jours ensemble (2009) en fait partie, succès critiques, spectateurs et enfin, lors du Festival de Sundance, le premier film de Marc Webb est une belle réussite et cela nous change grandement des habituelles (ou plutôt sempiternelles) comédies romantiques Hollywoodiennes. Ici, c’est une histoire d’amour sans en être une, où le « bad end » prédomine face à un « happy end ». Cette chronique est mise en scène de façon inhabituelle (aller/retour temporels), le tout, sous le charme de Zooey Deschanel (!!) aux côtés de Joseph Gordon-Levitt. Sans oublier la B.O. éclectique et soignée (on sera même surprit d’y retrouver « Quelqu'un m'a dit » de Carla Bruni Sarkozy).
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 septembre 2009
    Sympathique comédie romantique, loin des clichés, loin des sentiers battus, bon la fin est un peu nulle (je parle de la scène finale) mais bon, on pardonne bien ça au film. Surtout que la narration déstructurée permet de créer un cynisme bien venu dans ce genre de film.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 juin 2019
    Une comédie romantique désabusée, à la forme esthétique époustouflante (un puzzle bordélique qui décuple la beauté de ces instants fugaces dont on se souvient pêle-mêle) avec un Joseph Gordon-Levitt qui n'aura jamais été aussi touchant et sincère en jeune homme blessé. Qui n'a pas revu, ne serait-ce qu'une seconde, son propre souvenir d'une déception passée ? Les yeux de l'amoureux tour à tour naïf, en extase puis au bord du gouffre rappellent à chaque spectateur la philosophie des rencontres qui peuvent nous faire monter au septième ciel, ou nous descendre six pieds sous terre. Le vrai atout de "500 Jours ensemble" est qu'il accumule les beautés visuelles : passages en dessin animé, va-et-vient dans le temps, musique qui colle parfaitement à chaque geste des acteurs... Et on ne passe pas à côté de la tendresse des bons moments qui contrebalance la tragédie des séquences de rupture, tout ceci se concluant sur une note d'espoir sans aucune niaiserie, qui fait réellement chaud au cœur. Un petit bijou visuel, très original et bien interprété, qui oscille délicieusement entre blessure du passé et nouvel espoir.
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 9 janvier 2024
    Mon film préféré
    Si vous vous demandez, j’au tout prévu : dans le film c’est le 8 janvier que Summer et Tom se rencontrent (j’ai trop géré hehe)
    Nan sérieux il est super ce film il donne vraiment envie de parler à la télé. Jsp pour vous mais moi j’ai passé 1h31 à engueler Tom au travers de l’écran parce qu’il est trop nul ptn !!!!!
    La première fois que je l’ai regardé j’étais énervée contre Summer mais mtn que je le revois je me rend compte que c’est Tom le trou dballe depuis le début. De un parce que Summer c’est Zooey Deschanel et donc je l’aime et de deux parce que voilà !
    D’ailleurs si qqn sait comment avoir une frange aussi dense qu’elle svp donnez moi les tutos/adresses pour des implants.
    Pour résumer le "palmares" de Tom : il s’est fait larguer ar Summer et après à la fin il rencontre une fille qui s’appelle Autumn (ok mais bizarre comme blaz). Ma question c’est est-ce que si ca ne marche pas avec Automne il va rencontrer qqn qui s’appelle Winter ? Mais du coup ça serait un gars non parce que Winter c’est plutôt un nom de gars dans la mesure où on ose nommer qqn comme ca ENFIN BREF PETITES RÉFLEXIONS COMME CA QUOI Tom bi-icon je vote pour (non parce qu’il mérite personne)
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 octobre 2009
    Curieuse impression que celle que l'on a en sortant de ce "(500) jours ensemble". A vrai dire, on ne saurait dire si on l'a aimé ou pas. Non pas que l'on passe un mauvais moment ou quoi que ce soit, mais on a tout de même ce sentiment légèrement regrettable d'être passé à côté de quelque chose. Certes certaines scènes sont très drôles et l'ensemble n'est pas sans un certain charme, mais avouons-le : que tout ceci est un peu mièvre! Il manque ainsi clairement de mordant au film, le côté très "premier degré" trouvant lui assez rapidement ses limites. Reste deux comédiens épatants et en définitif un spectacle honnête, mais reste que l'on était tout de même en droit de s'attendre à un peu mieux. Une (petite) déception donc.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Coup de chapeau.On est toujours fébrile à l'idée de voir une comédie romantique de nos jours.On a tellement dû supporter de clichés éhontés,de mièvrerie et de dialogues dégoulinants que le fait même d'aborder le genre sous un autre angle est déja une victoire."500 jours ensemble" est une chronique charmante de la vie d'un couple,de sa rencontre à sa rupture,le tout monté dans le désordre.Et pose un questionnement essentiel:"L'amour,est-ce éphémère ou pour la vie?" "Y'a t-il une issue après l'avoir vécu?".En se concentrant sur la fusion impossible du couple et son idéalisme sans cesse bafoué,David Webb(ex-clippeur de talent,normal que son film soit parsemé d'allusions musicales!)nous affirme qu'être ensemble n'est pas une fin en soi,qu'il s'agit de sentiments à prouver chaque jour,et surtout que bien des trésors attendent ceux qui ont les yeux et le coeur ouvert...Le charme se dégageant du film tient beaucoup au couple vedette,composé d'un adorable Joseph Gordon-Levitt et d'une lumineuse(solaire même)Zooey Deschanel.Tous 2 valident leur passeport pour une belle carrière indé.Quant au film,empreint d'une vitalité géniale et moderne de conception,il est la nouvelle référence de la rom-com,débridée et planante.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 janvier 2016
    Une comédie romantique sympa et pétillante, brillante pour sa mise en scène mais au rythme assez peu captivant. Si Joseph Gordon-Levitt joue correctement, Zooey Deschanel est certes très mignonne mais elle manque cruellement de charisme et de présence même si elle me déçoit bien moins que dans "Phénomènes" de Shyamalan. La bande originale est excellente, quelques références culturelles remarquables, quelques scènes très bonnes. Un film plutôt frais, j'apprécie bien.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 mars 2013
    Une bonne comédie romantique , beau et émouvant avec d'excellent acteur , le tout sur une belle histoire bien mise en scène , a voir au moins une fois .
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 21 novembre 2010
    Un scénario original et audacieux (non tous les amours ne sont pas réciproques) porté par une réalisation de qualité et des comédiens attachants.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 19 février 2023
    Tom est bercé par les comédies musicales et les chansons d’amour et croit en l’amour fou qu’elles véhiculent. Il va rencontrer Summer qui elle ne croit pas du tout en l’amour. Le film va nous raconter 500 jours de cette rencontre.

Voici donc ma comédie romantique préférée (même plus qu’un QUAND HARRY RENCONTRE SALLY).
    Je ne suis pas un grand fan du genre, même si c’est la deuxième fois que j’aborde le genre dans ce calendrier.
    En effet, c’est extrêmement codifié, avec les mêmes clichés et j’ai souvent l’impression qu’elles se ressemblent toutes. Un couple va se rencontrer, s’aimer, se détester, se retrouver et un grand discours final fera qu’ils tomberont dans les bras l’un de l’autre… parce que c’est beauuuuuuu l’amour…
    Mais ici, comme avec IL ETAIT TEMPS il y a quelques jours, c’est bien plus que ça.

Déjà, comme nous l’explique la voix off au début dès la première scène « Ce n’est pas une histoire d’amour ».
    Et en ce sens, le film va énormément jouer avec les codes et renouveler le genre.

C’est bourré d’idées, ça transpire le cinéma et utilise de nombreuses figures de styles, mais qui apportent toujours quelque chose au récit et au développement des personnages. Comme par exemple ce passage de comédie musicale qui peut sembler folle, mais en dit beaucoup sur le ressenti du héros.
    Le montage est décousu, on va nous raconter les 500 jours de cette rencontre avec des allers-retours incessants, qui ne perdront jamais le spectateur tout en approfondissant le propos.

Je revois régulièrement ce film, et à chaque fois ma vision évolue, notamment sur ce que je pense des personnages. D’autant plus qu’on a le point de vue du héros, ce qui fait que notre jugement est biaisé. Mais pour développer, il faudrait que je rentre dans les détails mais je préfère vous laisser découvrir cette petite pépite.

Publiée le 13 août 2012
    Une tres bonne comedie , qui nous surprend tout le long !
    A voir surtout pour Jospeh Gordon !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 mai 2015
    Une histoire d'amour originale filmée sur 500 jours (enfin...) avec des bas (pas mal de longueurs, des répétitions) mais aussi des hauts (les interventions de la petite sœur, la scène avec le split screen en deux parties) toutefois sympathique mais pas inoubliable.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 11 mars 2016
    Le film commence sur une voix off « c’est l’histoire d’un garçon qui rencontre une fille, mais ce n’est pas une love story ».

On suit durant 1h50, ce drôle de jeu amoureux entre les deux protagonistes Tom Hansen et Summer Finn qui est drôle et tragique mais jamais hilarant ou dépressif.

Tout d’abord, l'ambiance de ce film est grandiose, l’écriture, les scènes, les costumes et les personnages sont construits, réalistes et on peut facilement s’identifier aux personnages (oui, ça change des comédies romantiques classiques). La mise en scène est imaginative (une séquence de comédie musicale hilarante et délirante et une scène en split-screen qui est un moment clef du film est réalisée de manière intelligente).

Mais c’est dans la construction du film que Marc Webb (réalisateur) innove. Il utilise un compteur pour nous faire traverser cette histoire via des repères temporels sans ordre précis, du premier au dernier jour (temps forts, joie et amertume et désespoir).

Marc Webb est connu pour avoir réalisé des clips pour des groupes connus et c’est pourquoi la bande-son du film fait partie du top 5 de l’année 2009, c’est un régal.

Vous avez tous connu Summer Finn. Quelqu'un qui arrive dans votre vie comme par magie, on commence à la connaitre, on découvre son petit monde, sa personnalité exceptionnelle, son charme incroyable, une personne insouciante et joviale mais aussi qui a la volonté de dire "on reste amis", alors qu'il y a en réalité tellement plus.

Parfois on en ressort blessé et écorché, on rebondit et on recommence à vivre, ou bien, on apprend à se battre pour la conquérir.

L’atout du film, c’est qu’il parvient à nous procurer des sensations que nous ressentons ou qu’on a ressenti grâce à l'amour.

Pour les acteurs, on retrouve Joseph Gordon-Levitt en type paumé dans ses sentiments, attachant qui vit dans son monde (ou plutôt dans un film, comme en témoigne la scène tournée dans Ikea ou le rôle que joue la musique dans sa relation avec Summer). A l’époque peu connu, il avait réalisé une très belle performance dans Mysterious Skin (2004) et Brick (2005) et Zooey deschanel avec son style old-school, insouciante, déjà aperçu dans Yes man et la série New Girl.
    Bref, ce n’est pas un film classique dans son traitement et sa réalisation,

c’est pourquoi 500 jours ensemble dépoussière le genre et en devient même une référence.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un film super bien réalisé et très bien monté avec un duo de futur très grands acteurs! Super beau et une belle histoire du début à la fin