La Loi et l'ordre
    3134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi et l'ordre ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 25 janvier 2010
    Cherchez l’anagramme au nom du réalisateur, M. Avnet, et vous comprendrez la raison pour laquelle il n’a pu aboutir à un film digne de ce nom, malgré la présence de deux monstres sacrés du cinéma américain tels que DeNiro et Pacino. La trame de l’enquête policière est trop classique et l’on devine aisément le dénouement de l’intrigue, les rares rebondissements sont largement éculés, Bob et Al font de la musculation et se balancent des blagues de vieux potes, mais Bob et Al n’ont plus l’âge de jouer ce type de rôles. Donc, en dehors du fait qu’ils se font plaisir en jouant ensemble, il n’y a rien à sauver de ce mauvais film.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 17 mai 2020
    Fan de Heat j’étais obligé de tester ce film, même si son principal intérêt est justement de réunir ce casting pour faire venir les nostalgiques, et apparemment c’était son seul atout.
    Ben comme quoi faut pas croire les rumeurs. Certes ça reste un long métrage moyen, et les aficionados de Heat seront déçus. Sauf qu’on peut pas refaire un tel succès, De Niro et Pacino n’avaient pas le même âge, et on ne pourra plus réunir toutes ces stars. Quand bien même on y arriverait, la série des Ocean le prouve, pour quel scénario ? Mann avait cartonné là-dessus aussi, donc dans tous les cas il ferait au mieux une copie, au pire moins bien, et on est dans cette catégorie si on veut vraiment comparer. Pacino a dit que c’était mauvais, enfin quand on voit qu’il ne dit pas autant de mal de 88 minutes on se demande s’il n’est pas juste orgueilleux à cause de la fin spoiler: qui va à l’inverse de Heat justement.

A ce propos, on est sur une construction à la Columbo. Le principe, quand on connait d’emblée le coupable, c’est d’arriver à capter le public dans la résolution de l’enquête, et/ou de faire un twist final costaud, puisqu’il n’y ni immersion ni à réfléchir. On est sur cette 2ème option, avec un finish pas si dément car on le voit venir au bout d’un moment spoiler: ( bizarrement on t’amène trop à soupçonner De Niro alors que les preuves mènent tout autant à son coéquipier qui lui n’est jamais mentionné dans ces cas-là)
    On a les fausses pistes, l’intrigue est pas si mal, l’histoire aussi (même si elle manque de surprise), les confessions apportent un léger mieux (contrairement à 50 cent, la caution jeune), la VF est pas mal car on y entend l’âge des 2 ténors mais le rythme est trop lent vu les longueurs qui parsèment la trame.
    Je pense que beaucoup ont été déçus car ils en attendaient trop. Dans un sens on réunit les 2 monstres sacrés dans un film genre Dirty Harry, et vu le succès de ce dernier et les tronches des héros ça colle. Certes on se tape tous les clichés de flics, ainsi que les dialogues peu inspirés qui vont avec, mais le résultat n’est pas mauvais. Cela aurait mérité une construction plus soignée et un jeu d’acteur plus convaincu pour faire mouche, c’est tout.
    Publiée le 27 septembre 2012
    Bon film, le seul bémol : c'est l’appréhension qu'on a après avoir lu les critiques de parasites se prenant pour des experts en cinéma, et qui n'on surement pas visionné le film juste à cause de vieux stéréotypes, "houlala 50cent la dedans ?! DAUBE" ...
    Avant de postillonné sur des monstres comme De Niro ou Al Pacino, essayer d'assimiler les notions qu'ils ont voulus vous inculquer, la jalousie n'est qu'un symptôme du socialisme pauvre mouton ;)
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 mai 2020
    Unir Robert De Niro e tAl Pacino les deux icônes italo-américaines du Nouvel Hollywood est le fantasme de tous leurs fans depuis" Le Parrain 2" où il s’étaient croisés au casting sans jamais apparaître ensemble à l’écran. Michael Mann aura fait une première approche en 1995 avec « Heat », mais les fans sont restés sur leur faim car les deux monstres sacrés n’avaient eu qu’une seule scène en commun. Le mal est donc réparé grâce à Jon Avnet, tâcheron ayant déjà eu l’occasion de filmer Pacino pour un polar de série B (« 88 minutes »). S’il est pathétique de voir nos deux héros vieillissants se tirer la bourre en essayant à qui mieux mieux de retrouver les mimiques de leur jeunesse, on ne peut bouder notre plaisir de voir ces deux vétérans tenter de relever le défi d’un polar au scénario un peu convenu dont le seul mérite est de les mettre en valeur. Paul Newman et Robert Redford en leur temps ont eu le génie de s’unir alors qu’ils étaient dans la force de l’âge. Plutôt que dans ce polar sans âme, on aurait aimé que les producteurs américains aient pensé à cette idée géniale dans les années 80 quand les deux bonhommes étaient à leur zénith. On aurait pu y associer Dustin Hoffman et Jack Nicholson les deux autres membres du quatuor prestigieux. Dommage !
    Publiée le 14 juin 2009
    Quelle époque on vit ou on voit 2 vieux obligés de tapiner pour bouffer?
    selenie
    selenie

Publiée le 21 septembre 2011
    Qui a a pu y croire ?!
    Le titre est déjà incroyablement nul !
    Commercial à fond (50cent en gage) et une promo qui repose que sur DeNiro-Pacino. Bande-annonce de série B... Le fait est que j'ai agréablement été surpris ! Oui je n'ai pourtant mis que 2 étoiles... ET justement c'est bien pour préciser ce que j'en pense !
    La mise en scène n'est pas bien folichonne mais le scénario instille un bon suspense : lequel des 5 lieutenant est le meurtrier ?! On pense au latino (John Leguizamo parfait), après à la femme (Carla Gugino sous-employée)... Le flashback de la caméra n'est pas si mal employé que ça... Et arrive la fin pitoyable. Un pseudo remake râté de la fin de "Heat" ; Jon Avnet ne s'est pas foulé ! La poursuite dans un labyrinthe, les jeux de lumières et d'ombres...etc... Le tout en beaucoup flamboyant. Une complète hérésie !
    Reste que le scénario et surtout son suspense, le plaisir de revoir les deux géants remporte l'obtention d'une moyenne moyenne (lol).
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    La désacralisation de deux monstres du cinéma à l'état pur! Il n'y a rien de bon dans ce thriller. Un scénario vide sans aucune originalité, un 50Cent qui frise le ridicule et donc deux légendes qui se laissent aller... très décevant.

Publiée le 27 janvier 2009
    Après une seule scène partagèe dans "Heat", Al Pacino et Robert De Niro font la paire et l'èvènement dans ce polar qui tient tout de même en haleine jusqu'au final mais qui reste finalement classique et sans surprise! Certes les rebondissements sont parfois tèléphonès et les personnages un peu trop stèrèotypès mais ce suspense malin se laisse voir avec plaisir ou Jon Avnet a su èviter les scènes de violence gratuites! Les seconds rôles sont mitigès que ce soit 50 Cent en baron gangsta black de la drogue inexistant mais la ravissante Carla Gugino, en femme flic potiche sexuelle est plutôt à l'aise! A voir surtout pour ses deux monstres sacrès que sont Pacino et De Niro ou leur complicitè est l'unique atout de ce choc de légendes...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 octobre 2012
    La réunion de De Niro et Pacino constitue le principal intérêt de ce polar peu original mais efficace.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 mai 2013
    On pouvait espérer quelque chose de plus étincelant de la réunion de 2 monstres sacrés du cinéma américain ; La Loi et l'ordre est en soi un polar honnête mais très convenu, de plus le début du film donne l'impression d'être légérement mal maîtrisé. Bon sans plus, De Niro et Pacino apportent toute la saveur nécessaire à ce polar qui est il faut l'avouer vite oublié une fois sortie du cinéma.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 23 février 2013
    Deniro et Pacino deux acteurs exceptionnel mais le film est d'une nullité dommage , histoire vu et revue ennuyeuse , Deniro et Pacino au plus bas de leur formes . Dommage avec le casting il y avait de quoi faire un film culte mais on en est loin
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 7 avril 2010
    Avez-vous remarqué que l'anagramme du nom du réalisateur Avnet était...navet? Patronyme prédestiné tant le film est raté, mais je mets une étoile pour le plaisir d'avoir retrouvé le duo De Niro/ Pacino côte à côte, face à face.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 6 janvier 2009
    On sent dès le départ que la mayonnaise ne va pas prendre . On espère un peu et puis non . De Niro et Al Pacino ne sont plus crédible dans ce genre de rôle du à leurs âges . A l'époque de Heat , ok , et de plus le film en lui-même était d'une autre dimension . A oublier au plus vite !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    on s'attendais à mieux, le duo ne peut donner entiere satisfaction vu la pauvreté du scénario et le piteux casting de ce film !!! reste que le film va crescendo !!!
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 26 mai 2012
    C'est insupportable, réellement insupportable de voir deux des plus grands acteurs de TOUS LES TEMPS endosser la responsabilité d'un tel navet. On l'attendait depuis si longtemps ce VRAI face à face Deniro/Pacino, sachant que dans Heat ils n'avaient tourné aucunes scènes ensemble. Ce film n'a aucune intrigue, aucun scénario, il est vide en tout point.
    Ce réalisateur porte parfaitement bien son nom : Jon Avnet (Navet)