15 ans et demi
    2,1
    Votre avis sur 15 ans et demi ?

Flex07
    Flex07

Publiée le 26 juillet 2009
    Film ultra-poussif, qui a 10 ans de retard tellement le père est largué est que la fille en fait des caisses. Les seconds rôle sauvent le film du naufrage (François Damiens, Alain Chabat, et même l'ex-Robin Elise Larnicol).
    The_fox_27
    The_fox_27

Publiée le 10 août 2010
    Quelques scènes font sourire, le reste n'est que préjugés sur les jeunes des temps moderne.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 décembre 2010
    Trop classique pour être apprécié,seul le petit rôle de François Berléand en Albert Einstein nous fait sourire.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Une vraie petite diablesse cette petite fille qui m'a fait bien rire une comédie agréable à regarder en famille

Publiée le 3 décembre 2011
    Véritable punition cinématographique à quelques exceptions près (François Berléand en Einstein : un grand moment lorsque l'on compare au reste du film, l'évocation des « Enfants du Paradis »), « 15 ans et demi » est ce genre de productions entièrement dévouée à la cause adolescente, qui trouveront sans doute le résultat « frais », « cool » et « à leur image ». Mais le problème se trouve justement là. Car comment trouver à son image un film écrit de façon aussi navrante et offrant des situations aussi lourdingues que prévisibles, tandis que la relation père-fille est traitée avec un manque de talent et de subtilité qui choquerait même Fabien Onteniente (enfin, je m'engage quand même un peu là...)? Tout y est absolument ridicule, caricatural, au rabais... Pauvre Daniel Auteuil, se fourvoyant une de fois de plus et dont la médiocrité ambiante déteint atrocement sur sa prestation... La comédie française dans ce qu'elle a de pire : une vraie catastrophe.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 23 décembre 2010
    Comédie simplette exposant les déboires du monde adolescent. On rigole bien grâce à de bonnes scènes et des jeux d'acteurs sympathiques! C'est agréable de voir un acteur tel que Daniel Auteuil dans cette comédie légère, incarnant un père dépassé par les événements que provoque sa fille, jouée par la malicieuse et naturelle Juliette Lamboley, en pleine crise d'adolescence sans rentrer dans l'extrême. On apprécie notamment l'apparition de François Berléand en conscience loufoque d'Albert Einstein, la vivifiante Julie Ferrier au meilleur de sa forme et aussi Alain Chabat métamorphosé en SDF. Le résultat est vif et rythmé par des apartés originaux et très drôles, des dialogues pertinents avec un humour de premier et second degrés. Un film qui ne marque pas les mémoires mais qui reste un bon moment!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 1 septembre 2012
    Une comédie légère, plutot bon esprit ; qui se veut plus ou moins dans la lignée de "lol". L'histoire, une fois lu ; se révèle indéniablement sans grande surprise. Apres tout, lorsque l'on visionne ce genre de film, on ne s'attend pas a de grand effets spéciaux ou d'énorme retournement de situation^^. On connait donc la surface de la chose, idem pour la fin ; qui comme tout le monde s'en doute sera "happy end". Ce n'est pas le film culte du genre, mais ça se laisse apprécier. LEs acteurs ne surjouent pas, et l'on rentre assez vite dans l'histoire. C'est vrai que cela sonne un peu "deja vu", mais on arrive à une époque ou dans la majorité des films ; on retrouvera toujours des choses que l'on a vu ailleurs. Donc pour le coup, sa passe le début de soirée sans prise de tête. Mais ne pas s'attendre à quelques choses d'énorme, juste un moment de détente ; ou l'on esquisse quelques sourires et qui pour certains amènera un peu de nostalgie. Un film qui ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas, et qui dans son registre ne tombe pas la caricature ou dans le teenage movie façon "American pie" et compagnie. Correct dans l'ensemble.
    moket
    moket

Publiée le 26 décembre 2010
    Une petite comédie sur l'univers des ados certainement beaucoup plus juste que "Lol" tout en étant beaucoup plus excentrique et délirante. S'il y a certains clichés, on trouve également beaucoup de très bonnes idées. Les acteurs s'en sortent bien - François Damiens en coach pour pères est tout simplement génial - et les personnages sont bien symathiques dans l'ensemble.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 25 mai 2008
    Les enfants sont merveilleux, disait l’autre, et Philippe Le Tallec semble en être convaincu. Aussi, quelle n’est pas sa joie lorsqu’il revient en France, après un séjour de quinze ans et demi à New York pour raisons professionnelles, afin de s’occuper de sa fille, Églantine, qu’il n’a pas vue depuis autant de temps. Mais son enthousiasme est de courte durée lorsqu’il se rend compte que sa progéniture est en pleine crise d’adolescence, que les textos, msn ou les blogs ne sont pas les matières qu’elle étudie au lycée, et que, même si on est l’un des meilleurs physiciens au monde, comprendre son enfant n’est pas aussi simple que résoudre un problème moléculaire. Heureusement, Philippe n’est pas le seul père dans cette situation, et il existe même une solution à son problème : un stage parental de remise à niveau, grâce auquel il apprendra des expressions indispensables, telles que “c’est relou” ou “c’est la loose”. Un terme que l’on craignait devoir employer pour qualifier “15 ans et demi” au vu de son faible degré d’originalité, et du passif des deux réalisateurs, mais non. Car même si voir Daniel Auteuil parler et se comporter comme un “d’jeun’s” sonne, au début, un peu faux, cela finit par donner un charme supplémentaire à cette sympathique comédie au sein de laquelle François Desagnat et Thomas Sorriaux, s’ils n’évitent pas quelques lieux communs et situations attendues, font preuve d’un humour qui fréquemment mouche, comme lors de ces brèves vignettes parodiant l’univers du rap ou des films comme “Barry Lyndon”. Gentille, la relation père-fille n’est pas non plus sacrifiée sur l’autel comique, et repose surtout sur le duo formé par Auteuil et la jeune Juliette Lamboley (vue dans “L’Auberge rouge”), dont l’alchimie, évidente d’un bout à l’autre du long métrage, et ce quelques soient les situations, empêche la mécanique de “15 ans et demi” de se gripper, lui permettant ainsi d’atteindre un niveau honorable, ce qui est grave cool.
    PLR
    PLR

Publiée le 8 mai 2008
    Un film bien sympathique qui se laisser regarder au moins une fois. Dans le genre conflit père / fille rien de très original par rapport à ce qui s'est déjà fait si ce n'est un thème actualisé. Probable que ce film restera dans la carrrière de Juliette Lamboley ce que La Boum a été pour Sophie Marceau ou La Gifle pour Isabelle Adjani. Joli panel de seconds rôles. Le paradoxe c'est qu'ils sont meilleurs que le premier rôle tenu par Daniel Auteuil ! Ne relâchez pas votre attention jusqu'à la fin. Dans la toute dernière séquence, une superbe blonde tête à claques de 16 ans vous fait son festival, peut-être plus vrai que nature. C'est très court, c'est gratuit et c'est éculé... mais ça fait bien rire (à condition peut-être de ne pas en avoir une à la maison).
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 novembre 2013
    Faire un film sur la jeunesse, c'est un peu casse-gueule. Dans nos 18 ans par exemple, c'était plutôt bien fait. L'objectif de l'obtention du bac n'était qu'un prétexte pour mettre en perspective l'angoisse du diplôme par rapport aux préoccupations des jeunes : l'orientation professionnelle, le chômage, les relations amoureuses. 15 ans et demi se limite juste à montrer cette adolescence tchatant sur MSN (alors que maintenant ils sont passés sur Facebook mais bizarrement le film n'en parlera pas) le soir, racontant des conneries sur un skyblog, ou à organiser des fêtes. Les parents, enfin surtout le père de l'ado tête à claques Daniel Auteuil, sont dépassés par les événements et suivront des stages pour apprendre le langage jeune : "trop pas", "kiffe", "j'hallucine". Que certains ados soient comme ça, c'est sûr. Mais je doute que ce soit encore le cas en Seconde ou même que ce soit la majorité. Deux autres points m'ont paru également hors de propos : la conscience Albert Einstein joué par François Berléand qui, pour moi, ne sert à rien. Même constat pour les parodies de Barry Lyndon et Frankenstein. C'est donc un curieux portrait de la jeunesse actuelle que nous dresse les réalisateurs de la Beuze, une jeunesse superficielle, vide, qui la rend peu sympathique.
    Publiée le 20 mars 2013
    Les films exclusivement centrés sur les relations parents, ados sont rarement de grandes réussites, un euphémisme si on parle de la série des Boums si chère à nos critiques de presse qui descendent pourtant ce film en flammes. Cette comédie est tout de même sauvée par une série de gags et de bonnes idées échelonnés dans le temps qui rendent le film sympa à suivre à défaut d'avoir une réalisation très construite. Une construction qu' Auteuil n'a pas vraiment kiffer, jouant en mode alternatif et s'emmerdant visiblement souvent. Heureusement les jeunes acteurs y croient un peu plus.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 août 2010
    un film pas terrible je mai 1pour auteuil que jaime bien
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 29 août 2012
    Un film à grosses ficelles qui n'a rien d'original, mais qui est mieux que le film Lol.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 5 décembre 2011
    Pas la comédie du siècle, mais pas mauvais non plus. Un film agréable à regarder, même s'il ne laissera pas un souvenir impérissable. Juliette Lamboley est pleine de fraicheur, Danie Auteuil est très bien en père déboussolé.