15 ans et demi
    2,1
    Votre avis sur 15 ans et demi ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 20 février 2010
    Vue au cinéma et c'est décevant ! Sans grand intérêt mal grès que l'on passe un bon moment !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 février 2016
    Autant prévenir tout de suite, j'ai été consterné par le visionnage de « 15ans et demi » qui m'a profondément agacé. François Desagnat et Thomas Sorriaux (complices de Michael Youn et scénaristes de « La beuze » et « Les 11 commandements » sic!) se mettent à la réalisation et tentent de nous raconter une histoire bancale de guerre générationnelle. Un père, scientifique et absent, rentre des États-Unis pour s'occuper de sa fille de 15 ans qu'il n'a pas vu depuis des années... Inutile de dire que l'accueil qu'elle lui réserve est assez éloigné de celui qu'il espérait ! L'histoire aurait pu fonctionner, mais dès le début les réalisateurs se fourvoient complètement en voulant faire dans le « jeunisme » à tout prix. Le comportement des adolescents et caricatural et frise le ridicule le plus total. Certes le fossé est créé mais il manque tellement de réalisme qu'il en devient totalement risible et sans le moindre intérêt. Côté interprétation, la jeune Julette Lamboley fait preuve d'une certaine fraîcheur mais Daniel Auteuil n'est que l'ombre de lui-même et à l'air complètement « paumé » dans cette histoire sans queue ni tête. Un film à éviter de toute urgence !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 mai 2017
    Comédie longue et qui suscite le sourire mais pas les rires francs. Très prévisible et peu crédible, la fin ne laisse pas un souvenir inoubliable... Seuls les acteurs, Auteuil en tête, nous donnent le courage de tenir jusqu'au bout, et aussi la cassette du bon parent pour ados de François Damiens qui est assez cocasse, il faut bien le reconnaître. Mais cela reste insuffisant ou au mieux un peu juste pour faire une comédie drôle et efficace. Une histoire mal traitée malgré des acteurs plutôt investis. Décevant en général.
    dai72
    dai72

Publiée le 2 juin 2009
    Une gentille comédie qui fait plus sourire que rire, le moment passé est agréable, certaines scènes sont intéressantes et bien trouvées mais l'ensemble reste trop inconstant et trop frileux pour plaire!!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 18 octobre 2009
    Bon petit film comme le cinéma français sait (et aime) les faire. Un père qui ne connait rien de sa fille (et à l'éducation des enfants en général) "re"débarque dans le cocon familial et découvre les joies (ou plutot les déboires) du rôle de papa. Tout ça c'est sans compter sur les péripéties amoureuses et autres de sa fille! Un film durant lequel on lache quelque petites risettes mais pas de grands sourires. Une panoplie d'acteurs français qui donne un assez bon goût à cette légère comédie parents-ado!
    nestor13
    nestor13

Publiée le 19 juillet 2008
    Comme on pouvait s'y attendre, "15 ans et demi" est un bien pauvre film. Clichés jusqu'à l'écoeurement, acteurs qui jouent mal, vulgarité gratuite, ce film extrêmement ciblé fait partie de la face noire du cinéma français débile et manquant cruellement d'ambition. Ceci malgré la présence de Daniel Auteuil, qui fut autrefois autrement plus drôle. Sauvons quand même deux personnages secondaires de ce machin. Alain Chabat d'abord qui s'amuse bien en hippie guitariste. Et François Damiens toujours aussi déjanté. Finalement, c'est sympa la Belgique.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 7 février 2009
    Je m'attendais à beaucoup mieux, le sujet était interessant quoique déjà souvent exploité... J'ai trouvé le film plat et ennuyeux, les acteurs ne sont pas dans leurs rôles et les trois quarts jouent mal..! Donc pour ce film ( que j'ai failli aller voir au ciné quand même !)je vous conseille de le louer si vous aimez les films de relations père/fille simple et à l'humour potache !
    Publiée le 18 mai 2008
    Bon, il faut bien l'avouer ce n'est pas un film qui casse des briquettes! C'est une gentille comédie à la française comme on en a déjà vu beaucoup, très prévisible le scénario, que ce soit au niveau de la relation père/fille que celle fille/beau gosse/meilleur ami amoureux! Mais bon, 2 étoiles parce que c'est rafraichissant et qu'on sourit de temps en temps! A oui et une question au monteur si il passe par là: pourquoi avoir garder la scène ou Gaspard (Benjamin Siksou) pleure? Il ne joue vraiment pas bien là! Cette scène gâche son jeu alors que dans le reste du film il ne s'en tire pas si mal...
    Alex95320
    Alex95320

Publiée le 8 mai 2008
    Petite comédie française sympathique, pleine de bons sentiments.
    SoaRJoke
    SoaRJoke

Publiée le 26 mars 2013
    Mais qu'est-il donc allé faire dans cette galère? C'est pitié de retrouver Daniel Auteuil dans cette sinistre pochade où la vulgarité se dispute à la bêtise. Dès le générique, 15 ans et demi entame une revue exhaustive des poncifs sur le difficile rapport père-fille, additionnant sans crainte dialogues éprouvants et situations caricaturales. Qu'est donc allé faire Daniel Auteuil dans cette galère? L'acteur se met en quatre pour composer ce père dépassé par les caprices de son adolescente de fille. En dépit de ses efforts, cette comédie de mœurs sonne faux. Glisser des "je kiffe grave" ou "c'est la loose" ne suffit pas pour être dans le coup. Devant une telle accumulation de clichés, on frôle l'overdose.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 21 octobre 2010
    Un film sur l'adolescence, un peu cliché mais bon je trouve ça amusant. Le scénario ne vole pas bien haut mais la prestation des acteurs est bonne. A voir une fois dans l'après midi ça permet de se détendre.
    Publiée le 17 mai 2008
    15 ans et demi est un tres bon film malgré les mauvaises critiques , ce film assure et oui. Bien sur que ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est pas mal. Si vous allez voir ce film en vous disant que c'est un navet, vous n'aimerz pas et ca c'est sur. Allez le voir comme une comedie familiale drole et gentillette car ce film est une perle . Daniel Auteuil iradi et Juliette Lanboley est parfaite ! Benjamin il dechire et quelques apparitions de Alan Chabat ou Elie semoun vous feront bien rire!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 7 mai 2008
    Assez sympa et plutôt bien joué. Mais, à part ca, ca n'a rien d'exceptionnel.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 19 août 2010
    Encore un film sur une ado "rebelle", qui reste assez classique dans son histoire et dans son interprétation. Mais bon, pour une fois que c'est le père qui doit gérer cette période de l'adolescence, ça se doit d'être remarqué. Et voir Daniel Auteuil dans une comédie est un must, et l'actrice qui joue sa fille, mais si elle tape un peu sur les nerfs, est plutôt bonne dans son rôle.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 17 mars 2009
    Oui oui ça va c'est mignon comme film enfin si on n'est pas trop exigeant bien sûr.Le pitch est simple c'est un biochimiste qui a toujours vécu loin de sa fille et qui va devoir s'en occuper quelques temps donc non seulement il se retrouve papa mais en plus il va devoir gérer une adolescente de 15 ans.L'humour du film est basé sur le choc des générations et plus particulièrement l'incapacité des adultes à comprendre le monde des ados.Bon évidement c'est vraiment très caricatural et pas franchement subtil mais bon ça fait rire surtout grâce au jeu de Daniel Auteuil qui est assez grisant surtout quand il est en tandem avec François Berléand,d'ailleurs les jeunes acteurs du film sont également doués.Plusieurs scènes sont assez désopilantes mais d'autres sont un peu lourdes et les rebondissements de l'histoire sont vraiment trop prévisibles.Dans l'ensemble c'est un film sympa à voir mais dans le genre "LOL" est beaucoup mieux.