La Rafle
    17322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rafle ?

Publiée le 3 mars 2013
    Ce film effleure juste le problème juif... Aucune émotion, long, très chiant (j'insiste sur le très "chiant") bref... Ah là effectivement, pour être bref, c'est très bref...
    Benjub
    Benjub

Publiée le 19 décembre 2013
    Film très émouvant qui retrace l'histoire de la France sous occupation. Mener de manière habille et intelligente ce film est une vraie réussite.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 3 avril 2014
    L'excellent humoriste Gad Elmaleh réalise une performance comique à se faire retourner dieudonné dans sa tombe. Attention toutefois au risque de dérapage et souhaitons qu'il ne glisse pas sur la même pente savonneuse que son collègue sur ce sujet sensible. Faire de ce film une comédie était un pari risqué !
    Publiée le 4 avril 2013
    La Rafle, ou comment faire une reconstitution loin d'être parfaite mais bien pensée.

Nombreux ont été les pleurs à la fin de La Rafle, nombreuses ont été les critiques sur ce fait d'atteindre facilement le cœur des gens pour leur faire aimer le film. Mais qu'en est-il réellement ? Pourquoi les deux camps se démarquent aussi facilement ?
    Ceux qui aiment parlent de chef d'oeuvre, les autres y trouvent beaucoup de défauts.

Pour ma part je pense avoir trouver le juste milieu, le pourquoi de cette séparation.

Commençons par le contexte :
    Quand on parle de déportation, on pense naturellement aux camps de la mort, à cette extermination qui a marquée l'histoire à jamais. Spielberg montre clairement ça dans La Liste de Schindler, chef d'oeuvre très connu qui a émeut énormément de gens, qui a beaucoup coûté à Spielberg qui avait lui-même des grands-parents déportés.
    C'est effectivement une expérience à faire, un incontournable du cinéma.
    Mais on ne parlera jamais assez des faces cachées de cela. Quelques témoignages d'enfants qui ont vécu les Rafles, la plus connue étant celle du 16 juillet 1942, ou 13 000 juifs ont été raflés au vél' d'hiv, et très très peu en sont revenus.
    Roselyne Bosch, la réalisatrice voulait depuis quelques années réaliser un film sur ces rafles, qui ont marqués plus d'un enfants dans leurs témoignages.

C'est donc en 2009 qui sort La Rafle, un petit bijou de sensibilité au travers de grand acteurs comme Jean Reno, Gad Elmaleh ou Mélanie Laurent.
    En effet les défauts y sont nombreux, il y a un gros problème, c'est que ce film à deux grands frères : La Liste de Schindler et La Vie est Belle.

D'abord, il faut savoir que TOUT ce qui est dans le film est véridique, ce sont des faits réels ou la France a contribué à cette inhumanité, ou a l'inverse de courageux parisiens qui prennent pitié de tout cela et qui agissent de tout leur possible.
    Je pense savoir ce que les gens reprochent principalement au film : Trop concentré sur l'internement des familles, pas assez d'action aux camps de la mort.

Le film enchaîne scènes émouvantes, reconstitutions au poil, jeux d'acteurs parfaits et peu communs, très simple à suivre et à comprendre tout en restant complexe dans l'ensemble.

Mais ce que fait toute l'efficacité du film, c'est cette volonté de montrer cette déchirante entre les enfants et leurs parents. Toute la sensibilité repose la dessus, le film montre comment les hommes peuvent être aussi horribles et inhumains, sans passer par l'extermination pure comme dans le fameux Spielberg.

En même temps que ça, le film montre clairement tout le coté humanitaire et solidaire des hommes, on voit en effet des gens aider les juifs à s’enfuir, à manger, à VIRE tout simplement (Car ce que qu'il sont subi la bas, je n'appelle pas ça vivre...) comme avec les pompiers, les policiers, et des citoyens.
    Dans les faits réels, 13 000 juifs ont été emmenés au lieu des 20 000 prévus, cela montre qu'en pleine guerre, des courageux citoyens ont risqués leur vie pour sauver un peuple, et c'est ça qui est beau.

En résumé : La Rafle montre les deux plus extrêmes cotés du cœur.

C'est pour cela que les avis sont mitigés. Certains critiquent le fait que l'émotion, la déchirante est trop présente, d'autres critiquent le fait que le film est trop concentré sur la RAFLE, sur la séparation et les entraides. Voila pourquoi le film peut satisfaire tout le monde, mais qu'il est moyen dans toutes ses notes.

Je salue Roselyne Bosch pour avoir fait une oeuvre aussi intelligemment pensée, une dénonciation de la France qui coopère avec l’Allemagne remplie d'émotion, de pitié mais aussi de courage et de respect. Un film français d'une telle qualité est très rare, surtout quand le but n'est pas que de provoquer la pitié chez les gens, mais surtout de montrer d'autres facettes de l'extermination des juifs pendant la guerre.
    Celui qui n'a encore pas vu La Rafle sait donc ce qu'il lui reste à faire, c'est un incontournable du cinéma Français, n’oubliez pas de sortir les mouchoirs !
    Salim S
    Salim S

Publiée le 3 novembre 2012
    Oui, j'ai pleuré. Un film brillant et qui excelle pour ce qui est d'émouvoir le spectateur par ce passé inoubliable dans la mémoire de chacun des acteurs et témoins. Jean Reno signe par ailleurs sa meilleure performance depuis "Les Visiteurs" et "Léon.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 mars 2010
    et oui...c'est une histoire vraie,c'est difficile de l'admettre et pourtant...que de souffrances,que de peine,que d'injustices....merveilleux témoignage contre l'oubli.
    à faire découvrir aux plus jeunes.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 2 avril 2012
    Très très bon film sur l'occupation et la rafle des juifs par le régime de Vichy. A voir !
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 1 avril 2010
    Belle interprétation, retranscription fidèle des faits, La Rafle nous délivre des moments de l'histoire de la seconde guerre mondiale encore peus contés au cinéma. S'il est dur de voir dans quelle misère et dans quelles considérations on a traité des êtres humains sous prétexte qu'ils croyaient en un dieu différent ... on retient que l'horreur était là il n'y a pas si longtemps. Les français souvent suiveurs ont pu commettre eux aussi des horreurs! ........... EN DEUX MOTS : Emouvant et fidèle à l'histoire, La Rafle est efficace et fait réfléchir.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 août 2016
    Ah ça, on en aura entendu parler de ce film. Sur-médiatisé car nécessaire, ambition d'égaler "La liste de Schindler", casting poids lourd. Oui mais, si on a un sujet, cela ne suffit pas à faire un grand film. R. Bosch, dont c'est le 1er film, ne s'embarrasse guère de pincettes et encore moins de subtilité. Ultra-documenté et passionné par son sujet, elle en rajoute des tonnes à chaque plan pour nous faire pleurer. Elle veut nous montrer tous les protagonistes, c'est louable encore faut-il les traité de façons égales, quel que soit leur camp. Le résultat : des scènes entre Pétain et Laval ou encore les fausses images d'archives d'Hitler qui frôlent le ridicule, des policiers qui parlent comme des notes de service et un manichéisme agaçant. Mise en scène pachydermique, propos tire-larmes à foisons, acteurs qui en font des caisses, une M. Laurent trop énervée et énervante (et parfois fausse, faudrait le signaler plus souvent), bref sans être une bouse, ce film est loin d'égaler ses modèles à cause d'un manque de maîtrise cinématographique flagrant. D'autres critiques sur
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 juillet 2011
    très bon film pour son coté réaliste sans en rajouté, on ressent bien ici le parcours des juifs jusqu'à leurs morts !!!
    bou77
    bou77

Publiée le 14 mars 2010
    Film à voir pour le sujet malgré un scénario un peu faiblard.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 mai 2017
    LA VIE EST BELLE. A part le coté historique, rien n'a sauvé ici. Les situations sont trop surlignés, les personnages pénibles (avec mention pour Jean Reno en infirmier!!!!). Le tout couronné par cet enfant saoulant et trop demonstratif (copier/ rater sur le film de Benigni).
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 octobre 2012
    je suis partagé après avoir vu ce film. D'une part je me dis qu'il était nécessaire de rappeler cet épisode infâmant de notre histoire à des générations qui non seulement n'ont pas connu la guerre, mais n'en ont guère entendu parler, surtout du problème juif, de la politique d'extermination menée par les nazis et de la complicité de l'Etat français et d'un certain nombre de ses fonctionnaires. nous montre c'est des décors de théâtre avec une ambiance qui se veut légère, mais sonne faux, Il est certes difficile de résister à l'émotion suscitée par certaines scènes, celles du vel d'hiv ou de la séparation des femmes et des enfants., mais au toal je crois que le ton utilisé pour traiter ce sujet grave n'est pas le bon.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 30 décembre 2010
    On croirait à un téléfilm à cause de la maladresse du tournage, mais on ne peut s'empecher de s'émouvoir de l'histoire...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 15 mars 2010
    L'horreur du sujet méritait un film "moins simpliste" dans sa réalisation. A voir pour le devoir de mémoire, certes, et un vague espoir, celui de pouvoir espérer ... plus jamais.