La Rafle
Note moyenne
3,7
18384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 826 critiques spectateurs

5
629 critiques
4
528 critiques
3
226 critiques
2
215 critiques
1
92 critiques
0
136 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 février 2011
Très bon film d un point de vue historique, cote cinéma ça sent un peu le réchauffé. un peu déçu par Elmaneh, Mélanie Laurent et Jean Reno excellents. A voir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 février 2011
Un film très fort dont on ne ressort pas indemne et qui montre une des pages les plus sombres de l'histoire de France.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 février 2011
La rafle est certes très émouvant, mais il ressemble plus à un drame sentimental qu'a un film historique, montrant une famille parfaite et gentille, des enfants plein de vie tous eux aussi très gentil, arrogants même par tant de perfection. Il ne permet pas de prendre de recul quant à cet événement qu'est la rafle, il montre juste des être qui se veulent être comme nous se faire massacrer. Il procure juste les sentiments primaires et irréfléchis que sont la haine et la tristesse mais en aucun cas il permet d'entretenir ce devoir de mémoire que nous devons avoir vis a vis de cet événement. On le voit mangeant notre saucisson et on pense "connard de bosch", "si j'avais été là moi aussi j'aurais été de la résistance moi aussi" on pleur sur le sort de ces pauvres enfants si gentil et puis on éteint notre télé et on pense a autre chose. Émouvant au lieu de révoltant, bien loin de ce qu'a fait spielberg et son sublime film la liste schindler.
r0c-bribri
r0c-bribri

29 abonnés 818 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 février 2011
Si la reconstitution est bonne,le récit captivant, la mise en scène trop superficielle et les violons sortis de manière synchronisée avec le drame tendent à lasser le spectateur.Il manque serieusement de substance,seuls les acteurs relèvent le niveau en réussissant à nous émouvoir(sans la touche mélodramatique)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2011
Cette retranscription sobre d'un fait historique rarement développé au cinéma s'approche du documentaire reconstitué le plus fidèlement possible.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 février 2011
Film nécessaire s'il en est,"La Rafle" est autant un outil pédagogique pour les écoles qu'une manière de faire le deuil d'un passé français peu glorieux et encore douloureux dans l'esprit national.Rose Bosch choisit la reconstitution scolaire de la rafle du vel d'Hiv de l'été 1942,où des milliers de juifs furent envoyés dans les camps de concentration après accord entre Hitler et Pétain.La réalisatrice n'omet aucune étape de l'évènement.Du côté du casting,Mélanie Laurent en infirmière compatissante se sent investi d'une mission,alors que Jean Reno choisit judicieusement la sobriété de circonstance.Malheureusement,toutes ces bonnes intentions tombent à l'eau par la faute d'une mise en images lacrymale au possible,qui privilégie excessivement le point de vue des enfants.Tout concourt à en faire un mélodrame pesant,passant presque sous silence la réelle cruauté et les réelles conséquences de cet acte perpétré par le gouvernement français.De plus,la mise en scène s'approche d'un banal téléfilm France Télévision,s'embarrassant peu de subtilité pour aller vers le populaire.Au-delà du sujet fort,"la Rafle" est surtout un ramassis de clichés sur le parquage des juifs et une édulcoloration éhontée de la réalité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2011
Bouleversant! Le film est poignant sans verser dans le larmoyant. Avec les impeccables Jean Reno et Mélanie Laurent, et la surprise Gad Elmaleh.
albator761
albator761

2 abonnés 237 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2011
Un film d'une intensité dramatique à regarder absolument
Antn D
Antn D

13 abonnés 67 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 octobre 2011
La Rafle est un des rares films que j'ai été incapable de regarder d'une traite, tant il est déplaisant et mauvais. Laid comme peu de téléfilms France 2, estampillé "français d'appellation contrôlée" avec sa débauche de stars du grand écran (Laurent, Reno, Elmaleh, on s'attend à voir Clavier dans le rôle du préfet de police et Jugnot dans celui du gendarme compatissant), mal joué, mal photographié, mal éclairé, dénué de la moindre idée de mise en scène, La Rafle est surtout abominablement larmoyant. C'est particulièrement insupportable dans les séquences avec les enfants, notamment le petit Loulou, qui joue POUR nous faire chialer, au cas où l'on n'aurait pas saisi la tragédie qui se noue au Vélodrome d'Hiver. Ce misérabilisme à grand renfort de violons, de musique yiddish et de filtres grisâtres, c'est tout simplement répugnant. Quand je vois Le Pianiste, Polanski ne me tord pas le bras, ne me crie pas : pleure! Et pourtant, je pleure. Parce que c'est sec. Parce que ça arrive, devant mes yeux. Parce que j'y crois. Le cinéma et l'histoire de l'Holocauste, ça ne sert pas à faire pleurer les petits enfants. C'est ce que Rose Bosch aurait dû comprendre.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 février 2011
Sujet grave, film nul.

"Difficile de critiquer un film qui a le mérite d'exister" disait une critique presse,. C'est vrai, mais les français, comme ppur l'algérie, ne savent pas traiter leur histoire récente comme les américains le font avec talent.

En gros :
- Scène 1 : ou le gentil est gentil
- Scène 2 : où le méchant, il est vraiment méchant. Mais scene ouatte mille, on apprends que parmi les méchants, il y a des mi-méchants
- Scène 3/4/5/6/7 etc : On nous explique tableau par tableau pourquoi le gentil est gentil, pourquoi le méchant est méchant.

Quelque part je fais une analogie avec les ch'ti ou Boon nous explique la blague, au cas ou on la pas compris. La c'est pareil, on croirait que le réalisateur s'adresse à un public de CM2 ...

Caricatural, dans les deux sens, une succession de tableau de livre d'histoire, manichéen au possible.

Alors comme je le disais plus haut, c'est le film que je critique, sa réalisation franchouillarde, pas la réalité et l'atrocité d'un fait.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 février 2011
On pourrait penser que, comme c’est un film de guerre, c’est forcément un bon film. Eh bien non. Certes, on découvre une reconstitution impressionnante du Velodrome d’Hiver, mais le reste n’est qu’une illustration plate et futile de ce terrible évènement historique. L’émotion est trop appuyée et donne au film un côté mélodramatique ennuyant. Le jeu des acteurs est surfait et manque profondément d’humanisme. Ce film ne fait pas ressentir la véritable culpabilité française et ne donne pas de dimension particulière à ce sombre épisode de l’Histoire.

[ intothefilm.unblog.fr ]
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 février 2011
Une chose inutile, manichéene, facile, tire-larme, et par-dessus le marché la réalisatrice à le cullot de venir nous comparer à Adolf Hitler si nous n'avons pas versé une larme devant son film. Roselyne Bosch n'a décidément aucun sens de l'auto-critique, sans quoi elle se rendrait compte que son film fait honte à toute l'industrie du cinéma, et que rester de marbre devant un tel navet ne veut certainement pas dire que nous sommes insensibles.

Cette chose répugnante de mélodramatique à deux balles et de sensiblerie facile ne mérite pas d'être appelé film. Je ne parlerai même pas des formes filmiques pour ne pas m'énerver davantage contre la réalisatrice qui permet au cinéma français d'aujourd'hui de se vautrer dans sa propre médiocrité. Ce tragique événement de notre histoire a été exploité dans le seul but de tirer des larmes à coups de têtes blondes et de musique dramatique ; je ne ferai pas la liste de toutes les choses insupportables car les trois quarts du film y passeraient. (et encore, je me trouve courtois)

Si le devoir de mémoire vous tient à coeur, alors regardez de vrais films, de bons films, tels que
- La liste de Shindler
- Le Pianiste
- La vie est belle
- ET SURTOUT CE FILM MECONNU ET POURTANT MAGISTRAL : Requiem pour un massacre, un film traumatisant et époustouflant, ce à que Roselyne Bosch ne pourra jamais faire même dans ses plus grands fantasmes.

N'oubliez pas que si vous n'avez pas pleuré devant la Rafle, ce n'est pas parce que vous avez un minimum de bon goût, c'est parce que vous êtes un nazi.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 février 2011
Une film qui laisse une boule à la gorge tant on s'attache à certains personnages,un des tristes passages méconnue de la guerre.Sortez les mouchoires.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 février 2011
Excellent film sur cette époque difficile de l'histoire.On ne peut pas rester insensible a cette histoire douloureuse et assez méconnu de l'histoire française .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 février 2011
La Rafle est un film très émouvant et très intéressant.
Le film m'a captivée et émue, il m'a interrogée et m'a donnée envie d'en apprendre plus sur les différentes étapes de cette mécanique morbide orchestrée par Nazis et en mettant en avant le rôle et la responsabilité des autorités français concernant la communauté juive .
Le Vel d'Hiv , subliment reconstitué et le rôle des infirmières française ( comme Annette , jouée par Mélanie Laurent) , des médecins juifs ( Dr. Sheinbaum, joué par Jean Reno, excellent dans ce rôle).
"La Rafle" remplit parfaitement son contrat en trouvant bon dosage entre pédagogie et émotion. Le genre de film qu'il est difficile de critiquer , tant qu'il a le mérite d'exister.
Je panse que le courage du producteur et de la réalisatrice de parler à travers de leur film d'un un sujet difficile et important devrait être une exemple pour nous tous.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse