39304 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 263 critiques spectateurs
5
647 critiques
4
881 critiques
3
339 critiques
2
258 critiques
1
85 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Flo M
29 abonnés
782 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 janvier 2021
Clint Eastwood signe une nouvelle fois un chef d'œuvre. Une histoire vraie profonde, bouleversante et efficace. Merci Mr Eastwood de nous faire aimer ce cinéma, votre cinéma !
Ce film relate une période de changement dans la politique Sud-Africaine et Morgan Freeman joue remarquablement le rôle de Mandela. Un film dédié à la tolérance et le pardon. Un très grand film humaniste signé Clint Eastwood
Un film sympa dans lequel on découvre un Mandela très attachant (bravo à Morgan Freeman). L'histoire est belle mais je trouve que le film est parfois lent, avec des éléments peu intéressants et des suspens inutiles. Au contraire, à certains moments tout s'enchaine très vite spoiler: les matchs par exemple .
Invictus détaille la vie de Nelson Mandela, de son élection après l'Apartheid à la Coupe du monde de rugby de 1995. Qui de mieux que Morgan Freeman pour interpréter le rôle du Président ? L'acteur est remarquable tout comme Matt Damon qui incarne François Pienaar, célèbre rugbyman sud-africain. Les deux hommes sont complémentaires. Clint Eastwood livre ainsi un biopic poignant et prestigieux. Essai transformé !
aller hop la petite claque! Je ne sais pas si j'ai été aussi prise par la coupe du monde de 2018. L'émotion qui passe dans à travers ce film est incroyable, la force de volonté de Mandela est ahurissante, comment c'est possible d'avoir un mental d'acier aussi fort que sa bonté/générosité. Avec ce film on peut entrapercevoir le monde tel qu'il le voyait et ça fait réfléchir et c'est beau. L'évolution des personnages, du pays est magique et tout ça grâce à un homme qui a su être maître de son destin, capitaine de son âme.
Le rugby pour traiter de la fin de l'apartheid et du début de la nation arc-en-ciel promue par Nelson Mandela, tel est l'axe du sujet de ce film réalisé par Clint Eastwood. Sujet intéressant mais abordé ici d'une manière assez classique dans sa forme et son fond. Pas de grosses surprises du côté de la mise en scène ni du scénario. L'intrigue prend un chemin convenu, bourré de bons sentiments. "Invictus" n'en reste pas moins un bon long métrage qui véhicule de bonnes valeurs et provoque chez le spectateur quantité d'émotions. C'est beau mais ça manque d'originalité.
Encore un chef-d'oeuvre de Clint Eastwood ! Une parfaite représentation de la force unificatrice du sport au sein d'un pays, toute une nation réunie derrière une équipe. Ce grand réalisateur excelle et réussi encore une fois à recréer l'ambiance en Afrique du Sud durant cette coupe du monde, une très grande réussite.
Tant qu'au casting : Morgan Freeman est juste époustouflant dans ce rôle difficile de part son personnage historique qu'est Nelson Mandela, un grand acteur pour une grande personnalité. Et Matt Damon qui mène un jeu tout aussi grandiose nous servant ici l'un de ses meilleurs rôles ! Inutile d'être fan de Rugby pour voir ce film : Une grande symbolique y est accordée, une symbolique qui fait toute la force de cette belle histoire.
Outre les personnes incroyables ayant travaillées sur ce film (les membres des équipes et personnalités de l'époque), de très forts sentiments sont véhiculés lors des matchs, mais pas seulement, les discussions entre le capitaine de l'équipe et le Président ne manquent pas de nous émouvoir, sans parler de la puissance véhiculée lors du match final qui nous fait vibrer. Le tout ficelé dans un scénario captivant, émouvant et surprenant.
Un excellent film pour un événement historique de grande envergure !
Cette fois ci Clint Eastwood s intéresse a L Apartheid et la coupe du monde de Rugby de 1995 en Afriuqe du Sud . Un des plus belles histoires du sport et du rugby ! Super film et super interprétation de Morgan Freeman dans le rôle de Mandela. Excellent Biopic !
Morgan Freeman est plus vrai que nature en Nelson Mandela … et Matt Damon est tout en sobriété dans son rôle de capitaine de l’équipe. A noter une belle retranscription par des américains (c’est à noter tant le rugby n’est pas le sport qu’ils connaissent le mieux) du phénomène Jonah Lomu de la grande époque (1995). La petite histoire de l’équipe de rugby des Springboks dans la grande histoire de l’après apartheid est très bien rendue. Les émotions sont au rendez-vous dans de nombreuses scènes. Cependant, par rapport à « Gran Torino », le précédent film de Clint Eastwood, il est à regretter que les personnages n’aient pas davantage de profondeur et que l’histoire soit traitée de manière un peu trop simpliste avec beaucoup (trop) de rugby dans une réalisation très linéaire. J’aurai ainsi aimé que chaque personnage soit étudié avec davantage de profondeur tant il y avait à dire sur ces hommes qui ont marqué l’histoire d’un pays et que la partie « rugby » soit mieux intégrée au scénario. En tout cas, Nelson Mandela, en misant sur le sport comme élément fédérateur d’une nation, en tendant la main aux blancs et en prenant des décisions contraires à celles, simplistes, d’une majorité de noirs qui auraient voulu reproduire un schéma d’oppression similaire à celui des blancs; et donc tout aussi stupide, était un visionnaire et un grand homme.
On connait la fin avant même que le film commence, il n’y a donc aucune surprise. C’est beau et plein de bons sentiments, on a envie d'y croire. Son réalisateur nous livre une sorte de guimauve historique, bourrés de clichés autour de Mandela, l’humaniste par excellence, et de sa prise de fonction en tant que président de la République. La sobriété de la mise en scène, l’excellente prestation de Morgan Freeman, les 30 dernières minutes exaltantes nous donnent tout de même un trop plein d’émotion qui font que ce film arrive à nous captiver par-delà ses défauts. Clint Eastwood confirme qu'il est un très grand réalisateur à travers ce film vraiment magnifique à la hauteur du symbole universel que représente « Madiba ». Quant au sport, ici le rugby, il nous rappelle, qu’il est le vecteur du rapprochement entre les hommes. A voir au moins une fois.
Un classicisme traditionnel, rien de surprenant de la part de Clint Eastwood. Il livre une page d'Histoire, il ne l'interprète pas, il rend hommage au courage. Il n'y a rien de bien folichon au niveau style et scénario, quelques petites touches pour nous réveiller de notre torpeur bienveillante. Le film glisse ses 2h12 sans sourciller, pas de coup d'éclat mais de classe. C'est policé, lisse, parfois un peu pompeux, trop empathique avec des personnages archétypaux, M Freeman cabotine en roue libre, M Damon manque de charisme et semble effacé, comme pas à la hauteur (mais ce devait être le sentiment du capitaine des Bokkes à l'époque, conscient de ne pas être à la tête d'une grande équipe ambitieuse qui se retrouvait sous les feux des médias et du Monde à la réintégration dans le concert des Nations du rugby) mais le message de réconciliation quasi impossible est beau. Les miracles existent même si la réalité est restée cruelle. Des reconstitutions de matchs et d'ambiance impressionnantes. Ça semble effleurer le tout sans insister sur rien en notant juste le côté surprenant de cet attachement présidentiel à cette équipe moribonde et honnis de la majorité du peuple par rapport aux vraies urgences de mandat, mais c'est le détail qui crée la victoire. Le Pardon plutôt que le rejet, l'acceptation de l'autre tel qu'il est. Alors oui ça dégouline de bons sentiments, mais c'est dans le sens de l'histoire. Et on ne parle pas des polémiques de l'époque, comment une équipe moribonde devient Championne du Monde chez elle face aux meilleures équipes aguerries (France, NZ) Pas le meilleur film de CE mais un film agréable à voir.
Encore un film incroyablement bien tourné by Eastwood ! Je suis toujours admirative devant le pouvoir que le sport possède de réunir tous les hommes quels qu'ils soient ! Mandela a eu du génie ! C'était un vrai président ! Superbe film surtout en VO !