Invictus
Note moyenne
4,1
39304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 263 critiques spectateurs

5
647 critiques
4
881 critiques
3
339 critiques
2
258 critiques
1
85 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Enzo Gagliardi
Enzo Gagliardi

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2024
C’est un film magnifique que nous signe le grand monsieur Eastwood. Le film est construit sur un parallèle entre les affaires politiques de Mandela et le rugby. Une ode au génie politique qu’à été le président d’Afrique du Sud. Le film commence à la libération de Mandela. On est donc dans un pays profondément déchiré et divisé. Clint Eastwood réussira fort bien à installer ce décor. Pour la suite on entre dans une stratégie de réconciliation, à l’image des nouveaux gardes d’un corps blancs et même le parallèle Fait avec la famille de Pienaar, anti Mandela. Les noirs devront pardonner à leurs oppresseurs et les blancs accepter. Tout est donc métaphore et le rugby est prétexte au l´union du peuple.Cela est très sobrement et intelligemment fait On est face à une œuvre pleine d’émotion À l’image du dernier match. On s’immisce même dans la vie de Mandela qui n'est pas un surhomme mais bien un homme, avec des problèmes, même si cela est tout juste effleuré. On regrettera toutefois un scénario trop académique voire même beaucoup trop beau. Mais les interprétations très juste de de morgan Freeman et Matt Damon et l’emotion Dégagée suffisent à faire d’invictus un grand film de Clint Eastwood
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2018
Très forte en émotion pour ce biopic sur Nelson Mandela, la situation politico-dramatique profonde de l’Afrique du Sud est instructive, derrière l’homme se trouve un être humain qui a changé en prenant sa revanche sur l’histoire après ses longues années d’incarcération et recherche la réconciliation pour son pays en abandonnant ses actions radicales d’origine, le sport est une intrigue passionnément puissante, bel hommage au football soccer, les membres de l’equipe de Rugby était des loosers, des prestations fabuleuses, les outsiders sortis de nulle part pendant la coupe du monde et qui deviennent des héros, une fois le sacre obtenu, l’ambiance de la compétition m’a plue, émouvant cinéma, joué par des gentlemens.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2018
Un grand film avec deux acteurs phares un blanc et un noir vraiment représentatifs de l'histoire racontée. Ce film a son utilité historique environ 15 ans après l'événement qu'il relate. Eastwood sait donner du sens au film, peut être un peu trop mais il ne dépasse pas une certaine mesure et ne fait que l'essentiel qui est utile au film. Tout ce que représente ce film ne pouvait être que symbolique, comme le titre qui est celui d'un poème anglais apprécié par Mandela signifiant invaincu dans le sens inébranlable, maître de son destin. Quelle que soit le vérité sur la compétition, elle est aussi le prétexte à une vision et des flashback sur Mandela instructifs et indispensable même pour la dimension Historique du film. Un des épisodes, non pas la coupe du monde de rugby mais l'abolition de l'apartheid sans véritable guerre civile, les plus porteur d'espoir dans l'histoire de l'humanité tout de même.
Arès
Arès

5 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2017
Surement le plus beau film de Clint Eastwood. Très poétique dans sa narration et avec une interprétation de Nelson Mandela par M. Freeman de haute volée. Un très beau message d'espoir et d'humanité !
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2017
Ce film raconte l'histoire de Nelson Mandela et de l'équipe de foot de l'Afrique du Sud .
C'est donc un film contre le racisme et sur le Rugby .
Les deux histoires traité ont plusieurs point communs ce qui fait qu'une histoire .
Un scénario très bien .
Le film de Clint Eastwood avec Morgan Freeman et Matt Damon est un chef d'oeuvre .
Le Loubar
Le Loubar

47 abonnés 147 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2018
Ce superbe film réalisé par Clint Eastwwod est une formidable ode à l'espoir et à l'unification nationale. Le cinéaste américain nous emmène cette fois-ci en Afrique du Sud en 1994, à l'arrivée au pouvoir de Nelson Mandela qui ne cesse de garder espoir en l'équipe de rugby nationale, les Springboks, tombant peu à peu en désolitude car leurs couleurs rappellent aux habitants du pays l'apartheid. Avec "Invictus", Eastwood épure son style pour nous offrir un long-métrage certes puissant politiquement et idéologiquement (comme à son habitude) mais beaucoup moins froid et torturé que la plupart de ses oeuvres (et il n'y a rien de mal à cela). L'histoire incroyable de ce grand homme est vraiment passionnante à suivre, et on est vraiment touché par ce qu'il a enduré et ce qu'il veut pour son pays : populisme, altruisme, espoir et pardon. Riche en scènes mêlant le politique à l'intime et en matches de rugby superbement réalisés, le film est porté par son formidable casting, avec en tête l'inoubliable Morgan Freeman (qui semble né pour incarner le personnage de Mandela) mais aussi le superbe Matt Damon jouant avec force et honneur François, le capitaine de l'équipe. Les valeurs incarnées par les 2 personnages sont vraiment admirables et d'ailleurs pour moi les meilleures scènes du film sont celles où ils échangent entre eux. Dense et touchant, Invictus est un formidable drame historique qui devrait plaire à tous les publics.
Matthias T.
Matthias T.

52 abonnés 612 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2022
Un film très classique dans la conduite du récit et la mise en scène, mais il n'en reste pas moins émouvant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 avril 2017
Ahhh une pépite du cinéma, chaque citoyen devrait voir ce film. Une union entre le peuple, les joueurs et le président de ce beau pays, grâce au sport. Mandela (comme Ghandi), deux demi-dieux ! la misère est toujours là, mais la joie aussi.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 avril 2017
Invictus est un film qui, ne serait-ce qu’avec le titre, annonce une atmosphère poétique dépeignant la réalité et l’histoire d’un pays meurtri par la colonisation. Dès lors, le spectateur est tenu en haleine et s’attend forcément à un scénario épic qui va faire comprendre aux moins calés en histoire anglo-saxonne, la résolution complète de l’après-apartheid. En un sens, Eastwood a réussi le pari. Effectivement, durant tout le film, grâce à certaines scènes, qui sont magnifiquement tournées et nourries d’images époustouflantes - il faut le reconnaitre- on comprend le contraste entre les Noirs et les Afrikaners (les Blancs). Et il suffit d’un match de coupe du monde de rugby, pour voir le problème entièrement résolu ; où la victoire des Springboks est célébrée par les Blancs et les Noirs, main dans la main, et où ces derniers ont adopté le rugby comme nouveau sport populaire. Par conséquent, une partie de l’audience va ressortir émue en pensant que l’idée de Mandela était géniale et salutaire. D’autres spectateurs vont être complètement déçus d’avoir visionné un film de 2h qui, selon eux, représente encore un symbole de la dominance du Blanc sur le Noir.
En dehors du fait de devoir supporter Morgan Freeman qui donne l’impression d’avoir vraiment du mal à jouer l’accent Sud Africain- même s’il incarne naturellement bien Mandela- il devient presque insoutenable de visionner ce film promouvant un discours politique peu subtil.
En effet, Mandela souhaite véritablement l’union du peuple et que les Noirs pardonnent aux Blancs sud africains. Et pour consolider leur lien, rien de mieux que le rugby qui est jusqu’à lors, complètement ignoré par la population pauvre et noire. Mais derrière cette action, se cache encore un message finement caché; pour s’intégrer à la nation, il faut aimer ce que les Blancs aiment. Pour ce faire, Mandela envoie Pienaar (Matt Damon) et l’équipe des Springboks, répandre l’amour du rugby dans les ghettos les plus défavorisés. Le capitaine qui a grandi dans un foyer raciste, est complètement envouté par sa rencontre avec Mandela « He’s the greatest man I’ve ever met », tandis que, durant tout le film, on ne le perçoit que comme un pion en qui il manque cette fougue de vouloir se positionner contre le racisme. Et derrière la fameuse scène où le rugby s’invite dans le quartier pauvre, et qui se veut être complètement poignante, on voit l’homme Blanc apparaître à nouveau comme le sauveur qui a réussi à faire d’un pays démantelé par le racisme, une nation unie. Mais on oublie ainsi que c’est une manipulation politique qui permet de dire à la populace « soutenez le rugby et oubliez que vous vivez dans la misère ». Les problèmes ne sont pas résolus ; ils sont juste camouflés afin de montrer aux autres nations lors de la coupe du monde que Mandela a bien réussi à unir le pays. Par ailleurs, comme chaque bon conquérant qui plante son étendard sur la terre conquise ; sur le terrain sec et aride où jouent les petits enfants noirs, les Springboks ont planté leur bannière qui dit « one team, one country ». Alors que fait-on du football et de ses nombreux adhérents ? Eh bien la pensée est simple, pour faire partie de la nouvelle nation, on les oblige à se convertir au sport et à l’équipe des Blancs ! Cependant, le côté mielleux du film fait oublier ce message et nous fait presque culpabiliser de voir une machination politique.
En outre, la scène de fin qui tend à être vraiment émouvante a cassé la magie du film. Des policiers blancs écoutent le match sur leur poste radio et demandent très « poliment » à un petit Noir de s’éloigner, mais finalement ils sont tous pris par la dynamique du jeu alors ils l’invitent à suivre ensemble très religieusement le match autour d’un soda. Au sifflement de la victoire, ils le prennent tous dans leur bras et le portent sur leurs épaules en lui prêtant un de leur képi ; on aurait quasiment l’impression qu’ils étaient même prêts à l’adopter ! Ils symbolisent ainsi l’union du pays et la victoire sur les conflits sociaux de l’Afrique du Sud…Plus cliché, tu meurs..… !
C’est ce que je retiens d’Invictus, un film dont la poésie est alimentée par des moments plus que clichés, et qui échoue dans sa volonté de convaincre que le rugby ait été un outil pour la paix.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2017
Sorti du gros succès connu par Gran Torino, Eastwood se lance dans un biopic un peu étonnant car il traite la figure de Mandela une fois arrivé au pouvoir et non ses années de détention comme très souvent. Le but étant de montrer sa volonté (pas toujours réussie malheureusement) d’effectuer une réconciliation entre Afrikaners et Noirs après l’apartheid au lieu de céder aux sirènes de la vengeance. Ceci est illustré ici par un épisode qui peut sembler anecdotique de prime abord, mais dont le cinéaste arrive à saisir l’impact sur toute une nation. Il réfléchit ainsi sur les liens profonds entre sport et politique. Ou comment une nation peut-elle se reconstruire à travers une équipe de rugby. Le film est bien mené par un casting convaincant – très bon Morgan Freeman en Madiba. Et puis le rythme soutenu, ainsi que les enjeux politiques traités avec finesse, ce qui permet de ne jamais s’ennuyer même pendant des parties de rugby, alors que je n’éprouve aucun attrait pour ce sport. Efficace et finalement pas si classique de par son angle de vue.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2017
Une Véritable Perle. Aprés le remarquable Gran Torino, le cinéaste mythique d'hollywood Clint Eastwood revient plus en forme que jamais en nous livrant une fois de plus un véritable chef d'oeuvre a sa filmographie avec ce Biopic Sportif Humaniste et pleine d'Espoir qui rend un magnifique hommage au regrette Nelson Mandela. Pour Commencer la Réalisation est Sobre et Efficace avec une belle reconstitution des années 90 qui regorge au passage de sublimes vues de l'Afrique du Sud tout en nous laissant emporté par une BO envoûtante qui contribue énormément au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Captivant en parvenant a retranscrire avec brio la tension qui monte entre les gens de couleurs en Afrique du Sud et qui voit l'opportunité a travers un Sport d'équipe tels que le Rugby de réunir tous ces peuples pour n'en faire qu'une ainsi qu'en montrant la rédemption de Mandela aprés avoir passé plusieurs années en prison dont le Rythme est amplement soutenue pendant 2h10 sans jamais s'y perdre tout au long de cette durée,Ajouter a cela des Séquences de Rugby particulièrement intense et réaliste a l'écran ainsi qu'une note Émotionnelle qui atteint des hauts sommets sans jamais en faire trop dont notamment son dernier tiers qui parvient a nous livrer des larmes de joies et de tristesse. Enfin le film repose sur les épaules de deux acteurs d’exception avec en tété l'immense Morgan Freeman qui tient ici l'un de ces meilleures rôles d'acteurs en prêtant ses traits a l'immense homme respectable et sage qui décide lors de la coupe du monde de Rugby de réunifier toute une nation pour y apaiser les tensions raciales, face a lui l'acteur Matt Damon tient également ici l'une de ses meilleures performances d'acteurs de sa carrière en incarnant Francois Pienaar le capitaine de Rugby des Springboks dont l'alchimie entre ces deux hommes fonctionne a merveille a l'écran sans oublier le reste des Seconds Roles qui livrent quand a eux une prestation crédible et trés convaincante. En Conclusion, Invictus est un magnifique Biopic qui rentre sans hésister dans la filmographie d'exception de Clint Eastwood qui prouve que malgré son agé cet icone emblématique du Septième Art n'a rien perdu son talent et arrive ici a nous livrer un film a la fois Bouleversant,Authentique et Brillant qui fait dorénavant parti comme l'un des beaux films de cette nouvelle décennie tout en comblant au passage les fans inconditionnels de Rubgy ainsi que les fans de Clint Eastwood qui signe une belle oeuvre cinématographique a posséder de toute urgence dans sa vidéothèque.
skell93
skell93

17 abonnés 308 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2016
Invictus est un film passionnant sur un moment historique de l'Afrique du sud : on s'intéresse rapidement à cette équipe de rugby et surtout à Mandela superbement interprété par Morgan Freeman, Matt Damon est également bon dans son rôle de capitaine. La réalisation de Clint Eastwood est efficace, notamment la mise en scène des matches et la finale. La musique du film est également intéressante. Bref, un bon film historique à voir.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2016
Invictus est un film pas mal, mais pas non plus mémorable (ce qui peut paraître décevant de la part de Clint Eastwood).
Morgan Freeman est impeccable en Nelson Mandela et seul un acteur de son envergure était capable d'incarner un personnage aussi important de l'Histoire. Matt Damon se débrouille très bien en face.
L'histoire est assez simple et prévisible, mais elle est assez belle et fait passer le fait qu'elle soit un peu moralisatrice et mièvre.
Ça reste un film intéressant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 août 2016
Un film superbe, je me l'étais acheter par hasard, on m'avais parler de Clint Eastwood, et je trouve qu'il à vraiment bien mener ce film dans tous les sens du terme (scénario, distribution), j'étais tellement prit dans le film qu'à la fin quand ils gagnent la coupe du monde, j'ai eu des frissons, merci pour ce film, à voir et revoir !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 janvier 2017
Je ne vois pas comment donner mon avis, si ce n'est que la narration démarre en Clint Eastwood et fini en projet humaniste rêvé.
Cela reste de la grande réalisation.
Toujours aussi subtil.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse