Invictus
    4,1
    37236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invictus ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 30 octobre 2015
    un film excellent avec un choix de l'acteur pour jouer Mandela irréprochable . Un très beau rôle pour morgan freeman, qui nous parait habité par le personnage. J'ai trouvé le rôle de matt damon un peu moins étoffé. Un moment historique que je ne connaissais pas . Mandela s'était servi du rugby et de la coupe du monde pour rapprocher le peuple sud africain et faire oublier toutes ses années d'apartheid . Bravo pour ce cinéma Monsieur clint EASTWOOD.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 28 octobre 2015
    Un film sympatique à la gloire de Nelson Mandela, qui met en scène la façon dont celui ci aurait instrumentalisé la coupe du monde de rugby en Afrique du Sud en 1995 de façon à souder les sud-africains autour d'un projet et dans un enthousiasme communs et dépasser ainsi les luttes et les haines de l'apartheid. Le rythme est bon, les acteurs épatants, surtout Morgan Freeman (quel humour d'utiliser un acteur avec un tel patronyme pour incarner celui qui fut prisonnier plus de 2 décénies !), il y a un bon mix des images de rugby et d'images de studio pour faire croire que Matt Daimon joue vraiment au rugby devant 50 000 personnes, et le film dégage un optimisme permanent à travers le personnage de Mandela auquel on a envie d'adhérer. Mais bon, Clint Eastwood en fait un personnage accessible, positif, bon et un peu manipulateur dans un film qui manque quand même de relief et ne correspond sans doute pas à la réalité historique.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 27 octobre 2015
    Je ne sais pas quelle est la partie réelle et la partie romancée, mais qu'importe car ce film accroche aux tripes et c'est vraiment très fort. Morgan Freeman est ici dans l'une de ses meilleures prestations.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 27 octobre 2015
    Ca se regarde. En tout cas, l'intention de départ était bonne. Cependant, j'en ressors déçu quand même. On a quand même affaire à un film sur le rugby, un sport assez pêchu. Alors pourquoi en faire un film aussi mou et guimauve. Un zéro pointé à la musique (sauf les hymnes nationaux) qui n'est vraiment pas du tout en accord avec les images diffusées à l'écran. D'autre part, moi qui regarde ce film en ne connaissant rien du tout au rugby, qui n'a jamais vu aucun match, j'en ressort en n'y ayant strictement rien compris ; donc, de ce côté là c'est raté aussi. Quant à la fin, on a droit à 10 minutes filmées au ralenti, donc moi qui suis un peu allergique à ce procédé, je peux vous dire que j'ai été servi! Bref, très moyen.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 27 octobre 2015
    Qui d'autres que Morgan Freeman pour interpréter magnifiquement l'un des personnages les plus marquants de notre histoire. C'est vraiment touchant, cela suscite une grande émotion. Trop selon certain qui y reprochent une histoire mielleuse, mais c'est notre histoire à tous. Je ne peux pas être indifférent. J'aime beaucoup.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 19 octobre 2015
    Une formidable interprétation de Morgan Freeman et une composition honorable de Matt Damon sont les principaux atouts de ce film fort en émotion et en frisson. L'histoire d'abord longue à se mettre en place gagne en intensité une fois la coupe du monde de rugby commencée. Les matchs de rugby sont formidablement bien filmés et on les vit comme si on était spectateur. Le film met un point d'honneur sur l'égalité des hommes et sur le rassemblement de toute une nation. Un moment marquant dans la vie de Nelson Mandela. Un film qui marque le cinéma, un film qui marque les esprits. Avec un final parfaitement mis en scène. Du bon cinéma dans l'ensemble.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 6 octobre 2015
    A chaque nouvelle année son nouveau film de Clint Eastwood. Avec son rythme plutôt impressionnant de métronome, le maître continue de récolter louanges et admiration dans la presse qui semble devenir aveugle et sourde quand apparaît son nom au générique. De plus, le film parle aussi d'une grande figure historique, Nelson Mandela, dans sa période de présidence dans les années 90 après ses 27 ans passés en prison. En fait s’il n’y avait pas le nom d’Eastwood au générique on serait sans doute bien moins exigeant sur le film. Car, il faut le dire, ce génie a beau avoir crée des perles, certaines sont brillantes mais superficielles, qui ont tendance à transpirer la machine à oscars, et c'est un peu le cas pour Invictus. Alors bien sûr, dire qu’Invictus est un mauvais film serait de la mauvaise foi, mais dire que c'en est un grand relèverait de l’exagération.

Le film part d'une base excellente, raconter l'histoire d'un homme et de son humanisme hors pair à travers la période de coupe du monde de Rugby 1995, où l'Afrique du Sud l'avait emporté. Et si le sport semble au cœur du film, il est quelque peu masqué derrière la grande histoire, celle d’un homme ayant déposé les armes et qui tente de construire une nouvelle nation presque utopique. Et même si c’est cela qui s’avère le plus intéressant dans Invictus, c’est cet humanisme bien trop appuyé qui constitue son plus grand défaut. Car en gros ce que nous raconte Eastwood c’est que l'apartheid c’est pas bien, que les blancs et les noirs doivent s’aimer les uns les autres, que le pardon est essentiel et que le sport permet de rassembler un peuple. Ok c’est très beau tout ça mais Clint nous brosse un portrait du leader sud-africain bien trop idéalisé. Les aspects de la stratégie politique et l’utilisation des différents symboles pour guider son peuple sont très bien traités, intelligemment. Mais ce qui semble passer aux oubliettes c’est l’essentiel, à savoir que cette coupe du monde remportée par l’Afrique du Sud chez elle n’aura eu qu’un effet provisoire, et que ce combat de Mandela, aussi louable et génial soit-il sur un plan stratégique, n’aura pas vraiment eu d’effet durable sur le pays qui aujourd’hui encore souffre. A bien y regarder, il semble que Clint Eastwood ait plutôt livré sa déclaration d’amour à un personnage entré dans la légende de son vivant plus qu’un regard objectif. Mais paradoxalement, on ne peut pas retire le fait que Clint Eastwood reste un excellent conteur, et un incroyable metteur en scène.

Il y a donc quelques défauts dans Invictus mais on ne peut ignorer le talent qui se reflette dans le film, autant dans sa réalisation, que dans son casting d'ailleurs. Morgan Freeman campe un Mandela historique de manière juste, avec ses mimiques, et Matt Damon, émouvant dans son rôle de capitaine d'équipe, qui se voit doté d'une motivation extrême à l'idée de penser ce que la victoire pourrait donner à son pays. Malheureusement, tout est beaucoup trop beau pour être vrai et cela gâche un peu l'histoire de base qui était très intéressante, tout simplement celle de Mandela. Ainsi, Invictus est un beau film trouvant parfois un vrai souffle épique mais définitivement mineur dans une filmographie de haut vol du réalisateur.
    Publiée le 9 septembre 2015
    Avec les Oscars qui se profilent à l'horizon -à l'heure où j'écris cette critique- en apportant avec eux leur lot de biopics à Oscars, je commence à avoir en horreur ces films dans lesquels le sujet n'est trop souvent qu'un prétexte à décrocher la statue du meilleur film/acteur. Mais on aurait tort de mettre "Invictus" dans le même panier. Ce film, c'est à peine un biopic sur Mandela et c'est parce qu'Eastwood a eu l'intelligence de traiter cet homme comme il en est de la plupart des bons biopics: comme le reflet d'un contexte. On s'attarde sur le président mais aussi beaucoup sur ses gardes du corps et l'équipe de rugby avec comme dénominateur commun la situation du pays, ce qui en fait à mon sens un film sur l'Afrique du Sud plus que sur Mandela lui-même et ça c'est déjà un sacré bon point. Un bon travail puisque l'opposition entre noirs et blancs est très bien rendue et à ce titre le groupe de gardes du corps fait un excellent microcosme. Et puis, concernant l'aspect biopic parce qu'on rentre quand même dans l'intimité du président, il fait certes ce qui dans n'importe quel film du genre s'avère insupportable à savoir traiter le personnage presque comme un saint, sauf qu'ici ça coule de source parce que...ben Mandela c'est pas Steve Jobs quoi (je prends cet exemple parce que "Jobs" a tout du biopic détestable par excellence). Sans oublier la performance très sobre et sans esbroufe de Morgan Freeman qui n'en est que plus admirable. Il ne court pas après les Oscars même s'il a été nominé, de même que Matt Damon qui pour le coup ne brillait pas à ce point. Le film compte plusieurs moments de grâce comme l’excursion au cœur d'un bidonville, la visite de l'ancienne cellule du président, les gardes du corps qui s'adonnent au rugby et surtout un pilote d'avion avec un sacré sens du spectacle. Sans oublier de traiter le rugby dans toute la dimension belle et universelle qu'il peut y avoir dans un sport collectif, une belle leçon d'union et de leadership. Aucune véritable ombre au tableau ne vient entâcher le film de Clint Eastwood même si, biopic oblige -sauf exception, le tout reste assez convenu notamment niveau réalisation où il faut se lever de bonne heure pour dénicher une trace d'Eastwood. Quelques unes des tares habituelles du biopic, mais pas les pires loin de là, ce qui fait de ce "Invictus" une belle réussite en la matière.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 4 août 2015
    Excellent film. Il ne me tentait pas pourtant vu le sujet traité étant vraiment pas fan de rugby et j'avais peur de voir l'image de Mandela un peu instrumentalisée.
    Mais c'était sans compter sur le talent de Clint eastwood qui nous sert un film quasi parfait.
    L'histoire est très prenante car méconnu les acteurs au top comme d'habitude une réalisation sobre mais efficace et un scénario rondement mené on ne s'ennuie pas.
    Bref un grand Clint avant qu'il ne se perde avec au delà et american sniper.
    Publiée le 24 juin 2015
    Un très beau film sur L'Afrique du Sud de Nelson Mandela , très bien joué par Morgan Freeman . Réalisation soignée , casting efficace et beaucoup d'émotions sont au rendez vous . Malheureusement le film zigzague entre une biographie de Nelson Mandela et un match de rugby
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 juin 2015
    Très américain, comme film ! Des phrases toute faites, beaucoup d'orgueil et une émotion fausse avec de nombreuses valeurs morales prônant le tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Je n'y ai pas cru. C'est très romancé et cela tourne essentiellement sur la relation d'un président pour son équipe sportive. J'aurai aimé en voir plus sur la biographie de Nelson Mandela. Un film cependant loin d'être mauvais mais définitivement sans surprise.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 13 avril 2015
    Quoi de mieux qu'un morceaux de l'histoire d'un de nos héros de l'humanité? Si on ajoute a cela les formidables prestations de Matt Damon et Morgan Freeman on obtient un cocktail de douceur, de sourires et d'espoir. Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers du rugby, le film permet une découverte sans toutefois imposer quoique ce soit. Un grand film familial, culturel et riche en émotions.
    Publiée le 7 mars 2015
    Je m'attendais à mieux... Et je trouve que ça aurait pu être mieux ! C'est dommage car le sujet est plus qu’intéressant et mérite largement mieux !
    Publiée le 21 février 2015
    Un très bon film avec des acteurs extremement bons dans leurs personnages et un réalisateur qui sait ce qu'il fait. 2 regrets : Un déroulement de l'action un peu trop rapide et l'évolution de l'équipe de Rugby peu précise ( on a un petit peu l'impression que l'équipe passe de complétement nulle à championne du monde du jour au lendemain!).
    Publiée le 4 février 2015
    Clint Eastwood porte sur grand écran un morceau de la vie de Nelson Mandela. Comme toujours avec Eastwood, la réalisation est très propre et académique, mais ce n'est pas la meilleure réalisation du monsieur. L'histoire n'est pas très intéressante, je me suis demande pourquoi porter cela à l'écran. Mais c'est très bien fait, on voit bien les changements qu'à fait Mandela grâce aux gardes du corps ou à la famille de François Pienaar. Clint offre encore un rôle exceptionnel à Morgan Freeman qui interprète très bien Mandela. Matt Damon et le reste de casting sont aussi bons. Bref, un Eastwood pas très convainquant mais très bien fait quand même.