Cloverfield
    3,3
    31104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cloverfield ?

Henri Pasquet
    Henri Pasquet

Publiée le 6 mars 2024
    La découverte d’un extraterrestre en plein film

Quand on voit débarquer un alien durant une soirée arrosée à New-York. Réalisé par le réalisateur Matt Reeves, Cloverfield est sorti en 2008. 14 ans plus tard, on le retrouve derrière le nouveau Batman, incarné par Robert Pattinson.
    Un an après la sortie du film d’horreur espagnol, REC, la vue à la première personne a inspiré d’autres réalisateurs. Les jeux de tir comme Call of Duty sont aussi adeptes de ce cadrage. Immersion et frissons garantis !

Fin heureuse ?

Le spectateur accompagne les personnages en pleine catastrophe. Ce qui est intéressant dans Cloverfield, c’est qu’on ne connaît pas la cause de l'arrivée de ce monstre sur le sol américain. Ni comment l’incident va se terminer pour les habitants de la Grosse Pomme et sûrement de la planète entière. Cloverfield dure moins d’une heure et demie et on ne s’ennuie pas un instant. Si vous aimez 28 jours plus tard, Sans un bruit ou The Last of Us, vous serez servis. Surtout que contrairement aux autres films, dans Cloverfield, on assiste au début d’une catastrophe biologique.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 mars 2024
    Je n'avais pas le souvenir qu'il soit sorti aussi récemment même si le film à déjà 15 ans. Les found foutage sont très rares et c'est toujours agréable de voir ce style car cela change de l'ordinaire. Cependant pour le coup, c'est assez décevant. Quand je vois "Blair Witch" sorti 10 ans et largement mieux réussi, je me pose des questions. Par contre, il faut souligner que niveau ambiance et effets visuels, c'est au top. Mais niveau acteurs, c'est pas ça du tout, on voit clairement que tout est joué et rien n'est naturel. Du coup ça enlève du réalisme et l'effet documentaire ne fonctionne plus. Et même si le film est assez court, on fini par assez vite s'ennuyer et tourner en rond. De base, je m'étais dis que j'allais débloquer un souvenir positif mais ce n'est pas le cas ici. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois ! 11/20.
    Leonce
    Leonce

Publiée le 26 janvier 2024
    Bon film, la storyline est cool et le fait que l’histoire soit filmée par un personnage rend le film plus cru.
    Par contre les personnages sont d’une bêtise. Ils prennent des décisions trop bêtes, étant donné qu’on est dans ce genre de situation. Ça m’a énervé pendant tout le film mais le reste est correct
    Le Jury Du Web
    Le Jury Du Web

Publiée le 24 janvier 2024
    J'ai vu ce film seulement en 2024 , et je peux vous dire que même si les première minutes m'inquiétait à cause d'un style de film bien précis dans lequel tous le film se passe à travers une caméra portable . Et bien j'ai bien aimé , me donnant envie d'explorer cet univers de cloverfield qui me rend un peu curieux après avoir vu les 2 opus
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 3 janvier 2024
    Film très court qui semble très long. Rien n'émerge de positif. Le pire, c'est la caméra qui bouge sans arrêt pour imiter un mauvais cinéaste amateur. C'est particulièrement désagréable à regarder. Le son n'est pas bon avec des chuchotements incompréhensibles. Le scénario n'est pas meilleur car les comportements humains ne sont pas crédibles. Avec un petit effort, quelques explications auraient pu être données sur le monstre sauf que ce ne sera même pas le cas. Bref, c'est le genre de film à déconseiller à ses amis.
    Junk H.
    Junk H.

Publiée le 3 janvier 2024
    Vu en 2008 au cinema, le film, en 2023, reste un classic indemodable, parfaitement realisé et eclipsant ses suites. Un must intemporel.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 29 décembre 2023
    Inattendu ! Je ne pensais pas aimer autant ! J'ai adoré l'ambiance angoissante et toute cette action avec très peu de moment de répit. C'est très bien fait, assez bien filmé en plus de la difficulté. En voilà du bon film apocalyptique crédible !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 octobre 2023
    Concept pertinent, le found footage entraîne cependant un saccadé très désagréable qui n'ébrèche en rien la qualité de la conception du monstre mais abîme sérieusement le plaisir du visionnage, d'autant que la conservation d'une caméra au milieu d'un tel chaos semble régulièrement invraisemblable, nous coupant encore de l'immersion pourtant ainsi proposée. Récit resserré permettant de conserver suspense et rythme constamment dynamique, cette catastrophe SF ne parvient pas à nous attacher aux héros malgré les prestations naturellement efficaces du cast. Au final une proposition au fort potentiel mais à l'exécution maladroite. Bancal.
    Antoin3
    Antoin3

Publiée le 26 septembre 2023
    2 ème film de Matt Reeves que je vois et franchement une nouvelle fois je suis surpris de son très très bon travail, j'adore tellement the Batman et là c'est un nouveau coup de coeur !!

Le fait que le film nous plonge dans ce groupe d'amis directement grâce au point de vu de la caméra d'un des personnages de ce groupe, on se sent vraiment avec eux et on ressent un peu l'angoisse qu'ils ressentent. Cette oppression et cette tension malsaine car on sait qu'il se passe quelque chose mais on ne sait pas quoi réellement.
    J'aime beaucoup cette technique dans les films qu'est d'utiliser la caméra d'un personnage en caméra du film, on dirait qu'il n'y a absolument pas d'équipes autour d'eux, ça rajoute du réalisme justement. Et quand il y a les scènes avec l'utilisation de cgi etc on dirait presque que tout est " normal " et qu'on regarde la vidéo d'un mec sur ytb et de cet affreux CAUCHEMAR. C'est tellement intégré avec du réalisme, c'est bluffant et on a juste l'impression que tout ça est réel.
    Ça aurait été fimé de façon plus classique, j'aurai trouvé là un film presque basique, mais avec ces techniques d'utilisation de la caméra et de la place du spectateur à travers le film c'est bluffant !

Je dirais que c'est un mélange entre godzilla et alien en terme de monstres apocalyptiques et d'atmosphère ( je n'ai vu aucuns des deux mais j'ai vu des extraits de ces deux films je trouve que cloverfield en fait un bon mélange avec sa propre identité )
    Michaël
    Michaël

Publiée le 12 septembre 2023
    Une claque ce film. J'ai pris la trilogie dans le désordre puisque j'ai commencé par 10 Cloverfield lane, puis The Cloverfield paradox et enfin celui-ci. Et je trouve que ça ne gêne en rien ! C'est un cauchemar récurrent que je fais depuis des années, ce qui fait qu'une invasion d'extraterrestres est bien plus terrifiente pour moi qu'un film d'horreur. Je conseille vivement !
    Armand Jouvet
    Armand Jouvet

Publiée le 28 août 2023
    Aussi spectaculaire qu'effrayant, cloverfield nous permet de voir une autre vision des films de kaijus. Entre Godzilla et paranormal activity, ce super film aux scènes mémorables nous plonges dans une atmosphère sombre et inquiétante. C'est mon film de monstre préféré, je l'ai vu au moins 5 fois. Et j'ai retrouvé les scènes du film les plus mémorable, dans New-York, tellement j'adore ce film. Bref un excellent film pas pour tout le monde... Avec une scène de fin absolument génial avec un détail caché que seul, même pas 5% on vu lors de ça sortie. Qui changera notre perception du film, et nous laissera beaucoup de théorie. À voir.
    Peer
    Peer

Publiée le 27 août 2023
    Un très bon film d'horreur particulièrement surprenant car très bien fait, les acteurs sont bons l'histoire est solide et le scénario excellent. Bravo
    Bernard Guiot
    Bernard Guiot

Publiée le 16 août 2023
    Je donne une étoile parce qu’on ne peut pas donner zéro
    J’ai perdu mon temps pour un film non seulement nul mais agaçant et invraisemblable !
    Les acteurs jouent très mal, j’aurais mieux fait de regarder un épisode de la série « Alex Hugo »!
    Noah N
    Noah N

Publiée le 6 août 2023
    Ce film est vraiment particulier : c'est un found-footage, un genre que je n'aime pas vraiment sauf celui-ci.
    L'histoire est intéressante dans le cas où le monstre est mis au second plan et est plus considéré comme un élément perturbateur. Du coup, on ne sait pas grand chose du monstre et c'est perturbant. Grâce au found-footage, on est directement pris dans l'action et on a l'impression que ça s'est vraiment passé. En plus, on a le temps de voir ce qui se passe et c'est prenant niveau suspense, quand ce n'est pas prévisible.
    Pour ce genre de film, les effets visuels sont encore bien faits et le design de Clover, le monstre, est original et est vraiment mystérieux. D'ailleurs, la manière de le présenter est intéressante comme pour le requin des "Dents de la Mer" : on le suggère, puis on le montre un petit peu et enfin on le présente dans son ensemble.
    Par contre, les personnages sont fades et on ne s'attache pas vraiment à eux et parfois ils sont bêtes.

En somme, "Cloverfield" est un film qui se démarque des autres films de monstres, en offrant des scènes surprenantes mais aussi improbables.
    Matt
    Matt

Publiée le 30 juillet 2023
    1h20 de film, un found footage totalement réussi, qui joue sur les choses qu'on ne voient pas et qui nous fait douter de ce que l'on voit réellement... Ouvrez bien les yeux, les indices se caches un peu partout et c'est extrêmement plaisant à regarder et re-regarder plus on en apprend... les suites de ce dernier sont, à mon goût, nettement en dessous de celui ci... 10 cloverfield Lane et The Cloverfield Paradox ne m'ont pas convaincu.