24359 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 435 critiques spectateurs
5
858 critiques
4
734 critiques
3
214 critiques
2
239 critiques
1
202 critiques
0
188 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vanou97
49 abonnés
633 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 5 décembre 2011
Médiocrité absolue! Réalisation cheap et ça se ressent. L'idée originale de caméra embarquée devient insupportable à regarder! Scripts très mauvais. Faire frissoner son spectateur avec une musique haletante, une caméra infrarouge, un démon et des représentations morbides ; la scénarisaton de l'épouvante est quand même plus compliquée... Le résultat final en devient en-dessous de toute attente...
Un note générale bien trop élevée pour un film de série Z. On ne peut plus dire que la mise en scène est originale, puisque nombreux sont les films ayant déjà utilisé la fibre documentaire. L'originalité réside davantage dans le postulat de départ, intéressant, mais largement malmené par une VF immonde. Essayez de trouver ça en VO, c'est vraiment ridicule en français (ça m'a fait penser à "amoureusement votre", pour les doublages...). Les acteurs sont tous bons, il est vrai, mais les dialogues sont d'une telle niaiserie -je pense juste au couple de vieux par exemple - qu'on peut rapidement décrocher. Concernant le fond de l'histoire, l'idée est vue et revue, comme le huis-clos. On gardera comme points positifs les quelques sursauts qu'on fait au cours du film.
Terrifiant, haletant, oppressant, angoissant... REC remplit parfaitement son contrat de film d'épouvante. Quelques petites incohérences et une explication de fin pas forcément nécessaire qu'on pardonne aux deux réaisateurs.Images insoutenables, tension palpable, frayeurs traumatisantes... Un bon, un vrai !! Certains réalisateurs savent encore nous faire peur, et c'est plutôt rassurant pour notre avenir d'amateurs de films d'horreur !
Le cinéma classique a gagné. Hawks en avait fait paradoxalement son style : celui de ne pas en avoir. Tout l’œuvre d’Hawks semble tendre à l’effacement de la trace. Ce désir qui poussait Hawks et tout le cinéma classique avec lui servait à cautériser la cicatrice du montage. L’affaire est faite grâce au progrès du numérique. En témoignage de cette évaporation des blessures, «[REC]» (Espagne, 2007) de Paco Plaza et Jaume Balaguero plonge le souci du tout-présent dans le bain de l’angoisse. Ce «tout-présent», expression retorse, que je viens de mentionner évoque la plus grande réussite du film, aux yeux de son ambition mais également à ceux de tout le cinéma. Pour comprendre la révolution que porte ce film d’horreur espagnol, il faut revenir en 1999, avec «Blair Witch Project» (USA, 1999) de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez. L’horreur avait déjà emprunté les atouts du numérique pour incarner la vraisemblance du frisson. Le problème demeurait que la mise en scène, par trop d’évidence, appuyait sa singularité jusqu’à la rendre ridicule. La révolution du numérique a dès lors dû attendre quelque temps de digestions pour enfin apparaître sous son grand jour. «[REC]» en apporte alors le plus bel exemple, dans la filiation des américains «Cloverfield» et «Redacted». La présence évidente des images, leur frontalité sans fioritures semblent comme nécessiter l’apport de l’horreur. «[REC]» fait donc usage de l’horreur mais en fin de compte, rien n’est bien original. L’horreur du film en elle-même n’apporte rien de plus et le génie de l’angoisse qui traîne aux alentours du film, comme un murmure mercantile, n’est que très peu fondé. En revanche, le film n’en est pas moins important car toutes les sources d’une œuvre y sont présentes à l’écran. Le démiurge cinéaste, présent hors champ, incarné par une seule voix ou présenté par ses seules chaussures, est là. L’illusion que la mise en scène se fait sous nos yeux est épatante. L’écriture et son geste sont là aussi.
J'ai adoré...le suspense et l'horreur étaient à leur comble. Vive les mains devant les yeux et les sursauts. Ce huis-clos est délicieusement dérangeant.
Suspens tout au long du film. Une intrigue qui ne se termine pas. Des scenes remarquablement saigantes. Mais le concept du film filmé par les personnages fait mal aux yeux, empechent de bien voir la scene et commencent a s'installé (2 a la suite)
Je vais faire court vu que tout a déjà été dit sur ce film. Rec est de loin le film le plus terrifiant et radical que j ai pu voir! Et sans vouloir me vanté, j en ai vu un sacré paquet...
Contrairement a ce que dise certain, je trouve qu'on rentre plutôt rapidement dans vif du sujet. Le coté filmé caméra a l épaule marche aussi bien que pour Cloverfield et renforce le coté vrais documentaire du film. Les personnages bons et crédibles, rien non plus a dire sur le maquillage des "contaminés" très réaliste. Le fait que tout le film ce passe dans un immeuble apporte un sentiment de claustrophobie en plus de la terreur que peut procuré le film.Bon, y a deux-trois moments ou il ne se passe pas grand chose et ou ont s'emmerde presque mais au final je me dis que c est très bien comme ça parce que si tout le film avait le rythme qu il y a dans les dernières minutes ça n'aurai été que difficilement supportable...
Juste qu ici j'adorai le cinéma de Jaune Balaguero et en particulier sont magnifique Fragile dont je suis fan, et bien ca n'est pas près de changé! Excellent!!!
L'un des meilleurs films foud-footage ! Oui l'idee de faire un film foud footage n'est pas une idee novatrice mais elle est tres bien utilise dans le film , c'est son pire defauts comme ca meilleur qualite en faite... L'histoire est vraiment geniale je trouve , j'ai pas envie de devoiler alors je ne dirais rien mais le fait que le film ce passe dans un appartement me plait beaucoup et inove un peu ! Les acteurs jouent bien , ils semblent realistes pour une fois ! La photographie est vraiment incroyable dans ce film , car a elle l'ambiance qui s'y degage est dense et effrayante ! Bref , le film est pour une fois REELLEMENT effrayant ! Pour moi c'est un des meilleurs films d'horreur , il faut dire que a par Shining et l'exorciste , les autres films d horreur ne me font absolument aucun effet --' Le defaut du film comme vous pourrez surement le deviner , c'est la camera , oui biensur il faut qu'elle bouge pour faire realistes mais faire le millieu du film , ca bouge beaucoup trop ! Sincerement regarder le tout seul dans le noir , la nuit , vous risque de bien flippe !
Vu les diverses critiques sur ce film, je m'attendais à un excellent film mais j'ai toutefois étais un peu déçu par l'idée générale du film qui a été exploité mainte et mainte fois.
Attention frissons garantis; pour vous dire j'ai plusieurs fois sauté de mon siège et pourtant il m'en faut.Des passages trés drôles sont aussi à noter.C'est tourné caméra à l'épaule mais ça bouge pas de trop.Encore un bon film du cinéma espagnol.