Addictif! J'ai entendu parler de ce film environ 2 semaines avant sa sortie, et c'est une très bonne surprise! Il s'agit d'une adaptation de l'un des premiers roman Stephen King, pour lequel on trouve beaucoup de longs métrage provenant de ses oeuvres en ce moment. King a même retravaillé le scénario de ce film. C'est clairement cette histoire qui m'a attiré, et on retrouve ainsi Francis Lawrence à la réalisation, celui qui était derrière les derniers "Hunger Games". Faut croire que le cinéaste aime les jeux de survie réalistes et sans pitié, dans un monde dystopique. D'ailleurs, le nouvel opus, "Lever de soleil sur la moisson" sortira bien fin d'année prochaine.
Mais, pour en revenir à ce "Marche ou crève", j'ai tout d'abord effectivement été pris par le concept avec cette longue marche de centaines de kilomètres, où, à la fin, il n'en restera qu'un! En fait je ne vois rien de bien négatif à en dire. L'oeuvre est hyper efficace en utilisant à fond son concept sans sortir de la route. On est face à une vision sombre et violente des Etats-Unis. Le message politique est intéressant déjà de base. Et à aucun moment je ne me suis ennuyé. C'est assez imprévisible au niveau de ce qui peut se passer. Ça peut paraitre un peu monotone pour certains, mais je trouve que le film monte en puissance au fur et à mesure de l'avancée dans l'oeuvre. Plus on avance, moins il y a de survivants évidemment, mais, surtout plus on rentre dans l'intimité des personnages et on a un ressenti émotionnel fort. Ce joli point du métrage est renforcé par le fait que les dialogues sont justes et parfois profonds. De plus, ce casting de jeunes hommes fonctionne complètement. Les différents concurrents ont chacun leur propre personnalité, on se met à leur place, et l'ensemble fait très réaliste. La fin est satisfaisante, avec du retournement de situation.
En tête au niveau des interprètes, on retrouve Cooper Hoffman, que je ne connaissais pas, touchant, avec un surprenant esprit d'entraide et en même temps particulièrement motivé pour être le dernier debout. C'est vrai que, malgré la cruauté de cette histoire, il y a un vrai esprit de camaraderie entre les compétiteurs, et c'était une idée bienvenue et plaisante. Aux côtés du protagoniste, David Jonsson, vu l'année dernière dans "Alien: Romulus", est charismatique et joue un personnage bourré d'humanité pour le coup, et terriblement attachant. Il y a une véritable complicité dans ce duo qui marche à merveille et qui porte le film. Sans surprise dans ce type de rôle, on a également un Mark Hamill compétent dans la peau du commandant un peu cliché mais glaçant et implacable.
En outre, "The Long Walk" n'a certes rien d'exceptionnel visuellement. La réalisation fait le taf sans pour autant dévoiler des plans inspirés plus que ça. Pour autant, les décors, naturels, avec un tournage en extérieur bien sûr, sont sympas, accentuent le côté réaliste, tout comme les costumes et maquillages qui rendent l'implication du spectateur plus importante. Il paraît d'ailleurs que le tournage a été produit dans l'ordre chronologique des événements du métrage afin de renforcer la crédibilité sur l'impact des acteurs et ce qui les entoure.
Enfin, c'est violent et gore. Encore une fois, le réalisme est là jusqu'au bout. On nous montre jusqu'au bout les choses, y compris ce qui ne concerne pas le sang coulé dans la compétition. C'est donc à la fois choquant, mais aussi captivant et émouvant. Un mot, pour réellement finir, sur la musique, qui m'a semblé honorable, plutôt bonne pour accompagner cette tension, ce suspense et les scènes les plus frappantes.
Bref, c'était l'une de mes meilleures séances de cinéma de l'année. Je ne sais pas s'il est à la hauteur du livre. Néanmoins, je retiendrai "Marche ou crève", et peux largement le conseiller en tant que divertissement haletant. J'ai vraiment pris mon pied!