La Ligne rouge
Note moyenne
4,1
18354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

740 critiques spectateurs

5
380 critiques
4
196 critiques
3
65 critiques
2
49 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 août 2010
Sûrement l’un des plus grands (que ce soit en longueur ou en qualité) films de guerre. Hélas, l'excellent casting et le scénario s'effacent derrière une durée bien trop longue. Plusieurs scènes se révèlent entre sans grand intérêt, et l’ennui s’installe durablement même si les scènes d’action redonnent un peu de rythme au film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 août 2010
Un bon film de guerre très réaliste mais très long !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mars 2011
Et il y eu la ligne rouge, chef d'oeuvre du cinéma. Pour son troisième film en vingt-cinq ans (!) Malick fait preuve d'un talent de la mise en scène et du scénario inestimables. Techniquement bien loin de Il faut Sauver le Soldat Ryan sorti la même année, il va pourtant aussi loin que Spielberg, bien que très différement. L'un des films décrit la guerre avec réalisme, l'autre avec poésie. Déluge d'images éblouissantes, regorgeant de décors naturels splendides filmés comme dans un reportage, de réflexions émouvantes sur la guerre mis en forme avec dureté, de musiques grandioses, disposant de quelques scènes de guerres absolument époustouflantes, et d'un casting prestigieux, La Ligne Rouge est un voyage unique. On ne lui reprochera que quelques texte de la voix off, qui en se la jouant trop poète sont incompréhensibles et un peu niais, nuisant à la sincérité de l'ensemble
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 août 2010
Surement l'un des meilleurs film "sur la guerre" de l'histoire. D'une beauté incomparable, loin des "pan pan argh je suis un héros" habituels. Mallick nous plonge dans l'esprit de ces hommes plongés dans un enfer au milieu de la nature. tout est dans les regards.
Fred E
Fred E

13 abonnés 349 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2010
C'est un pur chef d'oeuvre du genre. C'est pour moi le meilleur film de guerre mêlant lyrisme, dureté, compassion, amour, courage, humanisme, ... Le réalisateur Terence Malick crée une oeuvre d'une somptueusité boulversante.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 août 2010
Superbe film,interprétation des acteurs très émouvante dans un décor paradisiaque malgré la guerre sur une musique de Hans Zimmer toujours aussi juste sur son choix de la musique.Ce film aurait mérité grandement une récompense.
Corenbobby
Corenbobby

55 abonnés 664 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juillet 2013
je dois dire que je suis fanatique des films de guerre, j'adore les histoires qu'il se passe quant il sont au front. ce film a été une révélation pour moi, il m'a montré ce qu'est réellement un chef-d'œuvre. entre celui-là et le film "Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg, je peux sans conteste dire que ce film est largement devant celui de Spielberg qui est aussi magnifique. ce film est un choc, il ne montre pas la guerre, il montre ce que subisse les soldats qui font la guerre, il montre l'enfer que ces hommes ont vécu lors de la seconde guerre mondiale. durant cette guerre, soit tu mourrais en héros, soit tu restais un poltron intelligent durant tout ta vie aux yeux des commandants. je dis bravo au casting, il est magnifique, avec des acteurs très connu tel que Sean Penn ou Woody Harrelson, franchement je dis vraiment mille fois bravo. l'histoire est magnifique, surtout la fin qui est une fin réussi comme on voit rarement, trop rarement à mon goût. j'aime l'idée qu'on entende les acteurs parler en quelque sorte dans leur tête, ça donne de la force en plus. comme je l'ai déjà dit au début,ce film n'est pas un simple film de guerre, c'est la plainte de tout les hommes qui sont mort durant cette deuxième guerre mondiale. il est vrai que ceux qui s'attendent à un film de guerre pur et dur, ils seront déçu, je dirai même outragé, je suis sur qu'ils doivent dire que le film est long et ennuyant, alors que peut-être bien le film est long, mais certainement pas ennuyant. ce film est pour moi le meilleur film de guerre que j'ai vu, il ne sera certainement pas égaler avant des siècles et des siècles, amen (prière en l'honneur des homme morts au combat! une minute de silence!)........................
bon allez j'ai tout dit, il ne me reste plus que la conclusion qui est de vous dire de le voir. sensationnel.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 septembre 2012
Un film culte, un de plus. A mon humble avis d'une platitude incroyable. Des acteurs qui n'y croient pas ou auxquels on ne peut pas croire. Des longueurs à n'en plus finir. A oublier.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2010
Scénar’ : Basé sur la nouvelle autobiographique de James Jones écrite en 1962 « The thin red line » se déroule au cours de la seconde guerre mondiale et plus précisément au cours de la bataille de Guadalcanal dans le pacifique. Malick va s’employer à filmer la bataille de manière intimiste à travers le ressenti des différents protagonistes qui vont s'y croiser. Exercice difficile qu’il maitrise grâce au jeu des acteurs (du beau monde) et à son dosage période calme/combats permettant de maintenir un rythme. Moins « tendu » que Platoon, qui reste le film de guerre "psychologique", le film reste un standard.
Image : Tourné en 35mm/Panavision, Caméra Pana et Arriflex (dont les anciens modèles « au poing »étaient utilisés au cours de la 2nde Guerre Mondiale). Les prises de vues sont magnifiques dans la jungle, la lumière est très bien rendue. La mise au point est parfaite. Le sujet est maitrisé.
Montage : exercice périlleux au départ car le risque est de tomber dans la lenteur et l’ennui au cours du film (ce qui a été le cas de certain vu certaines critiques). Le montage se compose de passages de combat avec focus sur un personnage ou un groupe induisant une distorsion du temps qui permet de maintenir une certaine « tension » malgré ces périodes calme. A comparer les premières et dernières minutes du film.
Son : DTS et Dolby. Le score de Zimmer colle parfaitement au film comme à son habitude. Un sans faute.
Avis : Un film à voir et à revoir afin de vraiment apprécier toutes ses subtilités. Jim Caviezel habité par le rôle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 avril 2012
Un film sur les hommes de guerre, plus qu'un film de guerre. Une vision de l'horreur et l'absurdité de la guerre. Une ode à la beauté du monde et un gros côté l'homme nait bon mais c'est la société qui le perverti. Un casting de haute volée servit par une image somptueuse, un film à voir, du très grand cinéma.
ken b
ken b

7 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2019
Un des plus beau film de guerre qui m'ait été donné de voir, plus qu'émouvant. Belles musiques et photographie magnifique
PrivateToan
PrivateToan

1 abonné 41 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 juillet 2010
Ennuyeux! La fin du film n'a aucun intêret. Quand on regarde le casting on se dit "ça c'est du casting !", mais en fait on désenchante assez vite puisque parmis "cette horde "d'acteurs talentueux, aucun ne ressort vraiment et parvient à sauver l'identité du film. La réalisation redresse la note du film, mais les musiques douces et apaisantes durant les scènes sur le champs de bataille sont insupportables! Film à éviter pour les amateurs du genre.
hephep
hephep

5 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2010
Un grand film de guerre, sans très grande originalité à mi chemin entre le soldat Ryan et Apocalypse Now, donc ce n'est pas peu dire
Par contre quelle distribution, tous les acteurs d'Hollywood sont dans le film, ça c'est assez amusant
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 février 2013
Un film de guerre qui n'a rien de conventionnel,puisqu'il se fiche éperdumément de ses personnages,pour devenir un hymne panthéiste à la nature,qui s'interroge sur le sens de la vie et de ce qu'il y a au-delà.Comme toujours,Terrence Malick ne lésine pas sur la réflexion philosophique,même si paradoxalement,tout semble extrêmement simplifié,des voix-off omniprésentes qui récitent leur texte de façon scolaire,aux images rousseauistes d'une nature belle et sauvage,Eden contrarié par la guerre du Pacifique qui se joue là.Malick est d'une incompétence rare pour créer des interactions valables entre les soldats américains,ou avec l'ennemi japonais.Toutes ces scènes-là sonnent faux et artificielles.Par contre,lorsqu'il se concentre sur ses images d'une nature frémissante et que sa caméra s'égare en apesanteur,ça va un peu mieux.Plus généralement,"La Ligne Rouge"(1998)brille autant par sa maîtrise formelle que par sa naïveté arty.
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juillet 2010
Quel casting !!! Mais quelle déception au niveau du scénario.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse