Bancs publics (Versailles rive droite)
    2,4
    1093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bancs publics (Versailles rive droite) ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 janvier 2010
    Casting d'enfer pour un film de ouf. On se balade parmi des gens déjantés, on prend juste plaisir à parcourir ces personnages qui en définitive sont tous une partie de nous à différents moments de notre vie. Beaucoup détesteront, d'autres adoreront, moi j'adore!
    velocio
    velocio

Publiée le 9 juillet 2009
    Je ne le sentais pas, ce film. Il faut dire que "Liberté-Oléron", "Le parfum de la dame en noir" et "le mystère de la chambre jaune" m'avaient laissé de très, très mauvais souvenirs ! Et puis, le fait que Télérama et les Inrocks fassent partie des quelques journaux très louangeurs pour ce film n'était pas sans m'inquiéter. Par contre, c'est vrai, j'avais bien aimé "Versailles Rive gauche". Pendant une petite demi-heure, j'ai cru que j'avais eu tort de craindre le pire ! Non pas que ce soit génial, mais au moins il y a un scénario qui ne part pas dans tous les sens et on sourit de temps en temps. Mais lorsqu'arrive dans le film la pause déjeuner dans le square, le pire arrive en même temps et, malheureseusement, il ne quittera plus l'écran. Quand on pense que certains critiques osent comparer ce film poussif à l'oeuvre géniale de Jacques Tati, j'ai envie de me mettre en colère. Je pourrais même aller jusqu'à la beigne ! Finalement, je n'ai trouvé qu'un seul intérêt à ce film : il va permettre à celles et à ceux qui ne la connaissaient pas de se familiariser avec l'excellente chanson "The Universal Soldier". Toutefois, attention : contrairement à ce qui est dit dans le film, ce n'est pas une chanson DE Donovan, c'est une chanson reprise par Donovan. La version originale est de la grande (et méconnue) Buffy Sainte-Marie, par ailleurs auteur de la chanson.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 septembre 2012
    les frères Podalydès ont toujours de vraies trouvailles de loufoquerie dans leurs films,mais comme a chaque fois il y a aussi de sérieux moment de creux.Blanc public présente une galerie de personnages,et de petites scènettes sans vraiment de liens entre elles.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 26 juillet 2009
    Je suis plutôt partagée quant à ce film. Autant la première partie est bonne, voire excellente, autant la dernière heure est horripilante au possible. Dès que l'intrigue se déroule à l'intérieur du magasin, elle devient ennuyeuse, agaçante, prétentieuse... sans queue ni tête. Le fait d'avoir appel à plusieurs comédiens (la plupart de renom) est plutôt bien trouvée, mais au fur et à mesure que l'histoire avance, je me suis prise à regarder ma montre à plusieurs reprises.
    Cela dit, j'ai beaucoup apprécié les personnages interprétés par Pierre Arditi et Vincent Elbaz. Ce dernier aurait mérité d'apparaître plus longtemps à l'écran, à l'inverse de certains (Catherine Deneuve pour ne citer qu'elle) dont on se demande ce qu'ils font là si ce n'est pour se montrer (encore une fois) à l'écran.
    Publiée le 3 juillet 2011
    Un film remplie de petites perles, dommage par contre qu'il finisse par dériver totalement vers un film à sketchs alors que le début avec son humour décalé laissait entrevoir quelque chose de vraiment différent voir nouveau. Malgré tout le défilé d'acteurs qui s'en suit reste assez plaisant.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 4 octobre 2012
    Difficile de noter un tel film car il ne se passe absolument rien d'intéressant. Il y a des scènes plus réussies que d'autres (merci Pierre Arditi). Mais quel ennui...si c'est ça qu'offre le cinéma français on comprend sa déchéance.
    stanley
    stanley

Publiée le 27 août 2012
    Bancs publics est un film à la fois drôle, émouvant, triste et aussi empreint de forts relents d'une "inquiétante étrangeté". Troisième opus de sa série sur Versailles, Podalydès conclue son aventure sur un film vraiment agréable quoique en dessous, et même nettement, je crois, de Versailles rive gauche et de Dieu seul me voit, ce dernier étant un des tous meilleurs films de la décennie des années 90. Bancs publics est peut être trop long de vingt minutes et prend le risque de voir défiler un grand nombre de stars françaises jouant dans une série de saynettes d'inégales valeurs. Le film débute avec l'exposition de trois femmes dans leur sordide bureau versaillais ; on craint alors un peu le pire, inhérent au film compassé. Mais l'humour aérien reprend vite le dessus et l'héroïne principale qui finit par tomber amoureux du héros lunaire (excellent Podalydès) montre un talent d'actrice indéniable ; une grande présence émouvante. Chantal Lauby et la blonde gourdasse sont par contre insupportables. Bancs publics est un film curieux qui multiplie les références cinématographiques à Jacques Tati, Jerry Lewis (voir les scènes hilarantes dans le magasin de bricolage où les employés multiplient les bourdes tel Jerry lewis dans Un chef de rayon explosif). On peut aussi trouver des traces d'inquiétudes à la Roman Polanski lorsque le trio féminun s'enquiert de l'homme seul à l'étage de l'immeuble versaillais. La scène longue et étirée (trop?) dans le magasin de bricolage constitue la meilleure partie d'un bon film à l'étrange et surréaliste narration. Podalydès ajoute aussi un certain nombre de jeux de mots plus ou moins légers. Un des meilleurs films français de l'année (il est vrai un peu faible pour l'hexagone en 2009).

Publiée le 23 octobre 2011
    Une autre station de mètro pour les frangins Podalydès - Bruno le cinèaste et Denis le comèdien - seize ans après leur "Versailles rive gauche". Le film s'ouvre avec trois employèes de bureau qui aperçoivent sur l'immeuble d'en face une curieuse banderole ""Homme seul". Les trois femmes (dont Chantal Lauby) mènent l'enquête et se retrouvent au square des Francine, où les amoureux sont seuls au monde, où les âmes seules et les joueurs de tous âges batifolent autour du jet d'eau; puis dans l'indicible magasin "Brico Dream", ou un florilège de vendeurs obstinès s'empressent auprès de clients agitès...En tout cas on rigole beaucoup, moins soucieux par la dècouverte de "l'homme seul" que par l'hallucinante distribution d'acteurs de tous bords, tels que Pierre Arditi, Hippolyte Girardot, Josiane Balasko, Didier Bourdon, Chiara Mastroianni, Claude Rich, Michel Aumont, Catherine Deneuve, Olivier Gourmet, Nicole Garcia, Vincent Elbaz, Elie Semoun, Thierry Lhermitte, Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos, Bernard Campan, Julie Depardieu, Benoît Poelvoorde, Bruno Solo, Michael Lonsdale ou Eric Elmosnino en vagabond du square! Une petite rèussite...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 août 2009
    On le craignait, ce défilé d'acteurs "made in France", et ce même si c'est le talentueux Bruno Podalydès derrière la caméra. L'illusion n'aura duré qu'une vingtaine de minutes, le temps d'une première partie plutôt réussie et même assez mordante se déroulant dans les bureaux. Le reste est un long chemin de croix pour le spectateur, dont le seul moyen de rester éveillé est de s'accrocher aux rares sourires que le film réussit à nous arracher de temps à autre. Il finit même par être assez impressionnant d'observer la manière dont Bruno Podalydès brasse le vide pendant près d'une heure, qui plus est avec une régularité qui imposerait presque le respect. Il est donc peu dire que le film est creux et ennuyeux, et ce même si on pourra c'est vrai être vaguement satisfait par cette première partie et d'une fin plutôt réussie. C'est toutefois bien peu, et c'est donc sans regrets que l'on pourra manquer ce "Bancs publics (Versailles rive droite) fort limité.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 17 février 2010
    Les frères Podalydpes reviennent à Versailles, qui a vu leur naissance en tant que cinéaste et acteur… Et décident de réaliser une sorte de film-somme, faisant le point sur les absurdités et les malaises (existentiels, oserons-nous dire) de notre vie : au travail (les mesquineries), dans un parc (les tourments de l'amour ou de la solitude), dans un magasin, etc. Les saynètes, habitées par nombre d'acteurs prestigieux qui viennent faire un petit tour et puis s'en vont, sont forcément inégales, et le film s'enlise même franchement à force de trop embrasser sans rien étreindre. La meilleure raison d'adhérer à ce projet farfelu et sans doute trop ambitieux reste alors son côté ludique, et le film n'est jamais meilleur que lorsqu'il louche franchement vers le gag absurde, ou lorsque - trop rarement - il retourne le couteau dans une plaie vraiment douloureuse (beau personnage de SDF incarné par un Elmosnino intense). Pour le reste, trop de scènes "Klapischiennes" (beurk) poussives plombent notre enthousiasme...
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 15 janvier 2015
    Bancs Publics (Versailles Rive Droite) est un film pas mal. Seulement pas mal car cette comédie écrite un peu de façon pièce de théâtre s'essouffle malheureusement bien trop vite. Doté d'une réalisation très sympa, l'ensemble nous donne un style original pas si bien exploité au final. Avec pourtant un démarrage très bon le film se perd en cours de route en laissant de côté ce qui fonctionnait très bien au début pour laisser place à d'autres éléments qui eux ne fonctionneront pas. La première demie heure fonctionne très bien car y est montré une bonne mise en situation, avec de bons dialogues et quelques rires puis l'enchaînement est décevant car cela devient long, fade et pas drôle. La bande son se marie très bien au film ainsi qu'à la réalisation avec des morceaux bien choisis et agréables. Fort d'un énorme casting avec de très bons acteurs et actrices françaises, cela ne suffira pas malgré leurs très bonnes implications et jeux d'acteurs à sauver le tout. Je cite que quelques noms comme ça en pagaille car il y en a vraiment un paquet : Bruno Podalydès, Denis Podalydès, Samir Guesmi, Olivier Gourmet, Chantal Lauby, Hippolyte Girardot, Josiane Balasko, Elie Semoun, Thierry Lhermitte, Didier Bourdon, Pierre Arditi... Une comédie qui aurait mérité mieux si elle était restée sur l'élément qui fonctionne très bien au début. Un film moyen et pas mal à la fois sauvé par le gros casting et la première partie. Ma note : 5.5/10 !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 25 août 2011
    Si l'idée de base s'annonce intéressante, malgré des situations drôles (pour la plus part), on a du mal à trouver le fil conducteur de toutes ces scènes. On voit surtout un défilé d'acteurs connus. Le film est trop long à démarrer. Le début est intéressant et semble prometteur, et finalement la suite l'est moins.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 août 2013
    Vu le casting, je m'attendais à quelque chose de plus passionnant que ça. Pas de scénario, juste le plaisir de voir jouer de bons acteurs à la vie de tous les jours du Français moyen. Et surprise, ça fonctionne! C'est un bonheur de voir ces scénettes qui n'ont pourtant aucun liens entre elles. Mais il est vrai qu'un bon scénario accrocherait un peu plus le spectateur qui du coup peu trouver le temps long et sans intérêt.
    Publiée le 19 octobre 2009
    C'est dans un tourbillon de personnages comme l'on peut en croiser chaque jour que nous entraîne Bruno Podalydès. Et pourtant ce film subtil et original nous trace des portraits où le burlesque flirte avec le réalisme et le rire avec l'émotion. Au travers de cette galerie de photos, au travers des attitudes, des catastrophes, du bonheur qu'un petit rien peut provoquer, on croit percevoir l'influence du grand Jacques Tati. Le sujet est tout simple. La caméra se balade au gré des évènements journaliers d'un bureau chamboulé par la banderole ou dans les dédales d'un magasin de bricolage pour observer les réactions de vendeurs incompétents face à des clients perdus dans ce milieu hostile. C'est également l'exploration d'un square rempli d'habitués où, mine de rien, à chaque instant il se passe un petit évènement. Eh oui, cette plongée dans l'intimité de ce quartier nous scotche malgré sa simplicité. Nous avons tous vécu ces situations sans nous rendre forcément compte de leurs effets. Il est très difficile de faire ressortir une scène en particulier tant celles-ci s'enchaînent à un rythme élevé sans pour autant avoir de rapport entre elles.
    Publiée le 8 juillet 2009
    Une pléiade d’acteurs (à la manière de Jean Michel Ribes) pour un puzzle d’histoires à la fois dramatiques et drolatiques, émouvantes, irréelles/réalistes, et qui semble si (excusez du terme bateau)…humain ! Des fragments de vies que l’on suit le temps d’une scène (ou d’un peu plus), auxquelles on s’attache sans effort tant tout sonne juste, sans fausse note. On peut reprocher un petit coup de mou en milieu de parcours, quelques ratés côté mise en scène qui couac un peu l’ambiance. Mais les acteurs rendent le film plus humain, plus beau, plus juste et place chaque spectateur dans une situation qu’il a connu, qu’il connaît et qu’il reconnaîtra dans la vie courante. Devant tant de simplicités, d’élégance, de joie, de poésie surtout, on applaudit.