Romaine par moins 30
    765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romaine par moins 30 ?

camray54
    camray54

Publiée le 11 juillet 2010
    Moins catastrophique que mes prévisions finalement. Cette "comédie" ne vaut que pour quelques seconds rôles. Sandrine Kiberlain est detestable comme jamais. Le scénario est convenu, trop, et peu réaliste.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 20 mai 2009
    Nul,seule la neige est belle.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Sur une idée qui aurait pu faire un bon divertissement, Agnès Obadia a su avec un rare génie, le seul qu’on lui concède, réaliser le film le plus ennuyeux qui soit. Elle a gommé toute la fraîcheur, le rythme d’une histoire qui aurait pu être traitée comme une bande dessinée cocasse et naïve. La distribution est aussi un problème : aucun des acteurs n’a vraiment la fibre comique et ne peut donc donner à cette « fantaisie » l’esprit qui lui manque.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 6 mai 2009
    un film surprenant difficile a définir , comédie , tranches de vie , chaque personnage a sa place avec un role délirant , touchant ... un pays qui donne envie , une fin qui arrive trop vite , on aimerait poursuivre l'aventure , les rencontres de Sandrine Kiberlin , un style de film pas comme les autres , une bouffée d'air ... allez respirer...
    Publiée le 9 décembre 2014
    Film frais intelligent, subtil et beaucoup plus profond qu'il n'y parait.
    Sandrine Kiberlain est parfaite, elle m'a fait beaucoup rire et pourtant je ne suis pas "bon public" mais là c'est vraiment drôle.
    Les paysages sont superbes, et l'histoire loufoque à souhait apporte une belle densité et légèreté à l'ensemble. Film décalé et au charme ravageur. Bien sûr les amateurs de SF n'ont pas aimé mais c'est normal !! trop fin pour eux..
    Une suite serait possible et souhaitable, nous aimerions retrouver très vite notre amie Romaine !
    Marie B
    Marie B

Publiée le 2 novembre 2012
    Bon rassurez vous, je n'ai pas été voir ce film dans un ciné. Non, je l'ai acheté, oui ! 2 euros seulement au Liddl du coin en plus de mes conserves et autres jus de fruits. "Sandrine Kiberlain ! Wouah ! Mais c'est notre Betty Fisher, Melle Chambon !! Ah ! Pierre-Luc Brillant! C’est ce terrible Raymond du chef-d’œuvre québécois C.R.A.Z.Y ! Mais que ce film semble sympathique, je l'achète !"
    Première minutes du film, rien à dire ! Heu, pardon, à rire ! "Enfin quoi ? c'est le début ? Pessimiste, ma vieille détends toi ! Le synopsis à l'air sympa, le décor est planté ! Ah le Québec... Quand on entend ce nom, on pense à la neige, aux caribous, à Felix Leclerc, aux cantines du coin, au hockey sur glace et à l’accent sympathique de nos cousins outre-atlantique...Si folklorique ! Patiente un peu, ce film vaut peut être le coup ! Encore une heure !" Je commence dangereusement à penser au pire quant à ce film ! et enfin au générique, à deux doigts d'arracher le cuir souple du canapé avec les dents svp... "Ouf ! Fini ! Quelle claque ce film, je me suis rarement autant ennuyée ! Vais me coucher !"
    On résume: Sandrine Kiberlain, flipéee dans la vie, casée depuis 3 ans avec Pascal Elbé, ne supporte pas la jovialité de celui-ci et sa manie de la surprendre afin de pimenter le couple. Lorsque celui-ci lui offre un Noël sous la neige Canadienne, celle-ci se suicide limite. La surprise n'est pas à son goût à la dame. Elle a horreur de l'avion et encore plus du froid ! Non mais quelle poseuse ! Dès les 5 premières minutes du film, elle gonfle déjà ! Durant le vol, croyant -je ne sais plus comment ni pourquoi- que l'avion va s'écraser, elle confie à sa moitié qu'il ne lui a jamais donné satisfaction et qu'elle s'ennuie profondément avec lui. Alors que fait-il le pauvre bougre,une fois l'avion atterri ? Ben il l'a largue l'agaçante agacée ! Et c'est bien fait pour sa gueule ! Alors elle fait quoi la dame ??? Elle se retrouve coloc' de l'hôtesse de l'air rencontrée sur son vol qui, voyant que cette première n'a pas de logement, plus d'argent et plus de fiancé lui propose son aide et son frigo! (qu'ils sont gentils ces québécois !); puis copine avec tout les amis de l'hôtesse qui l’accueillent à bras ouvert (qu'ils sont très gentils ces québécois !); puis bizarrement -et je ne sais plus pourquoi, ni comment- mariée à un chauffeur de taxi qui lui fait même pas payer le trajet tant il l'a trouve belle (qu'ils sont trop gentils ces québécois !) C'est pas fini ! Elle se fait contrôler par un agent de police (enceinte jusqu'au dents) pour avoir bousillé un véhicule qui n'était pas le sien. Comme c'est pas sa voiture à Sandrine, elle a pas les papiers, "c'est pas grave, dit la gentille policière avec un grand sourire ! On va s'arranger !" (Qu'ils sont très, trop gentils ces québécois!); on retrouve donc un peu plus tard notre Sandrine au volant de la voiture de police, conduisant notre très gentille policière à la maternité puisque cette dernière va accoucher. (elle est gentille Sandrine !!) Alors une fois à la maternité, la gentille policière oublie cette histoire de voiture volée accidentée puisque la gentille française l'a déposé à la maternité ! Ensuite, Sandrine est soignée gratuitement par un acuponcteur chinois qui lui à précédemment décelé une température corporelle de -30°C (d'où ce titre sûrement). Tiens ? Après cette séance ,elle va mieux Elle à chaud maintenant ! Elle a même envie de baiser tout ce qui bouge ! Et elle va finir par se taper un orgasme en pétrissant une pâte à pain et coucher avec le coloc' québécois de la gentille hôtesse de l'air qui en pinçait à mort pour notre Sandrine tant il était excité par sa "frenchy touch!" ! (On se demande pourquoi, étant donné qu'elle est aussi chaleureuse, aimable et jolie qu'une porte de prison. Aussi agaçante et envahissante que ses tâches de rousseur. Trop gentils ces québécois mais pas compliqués ! Même les cas soc' y trouvent leur compte ! ) Voilà, après avoir eu son coup, elle retrouve son ex-moitié Pascal Elbé, -heureux de la voir toute chose- et réveille enfin la flamme qui s'est éteinte au sein du couple depuis si longtemps. Fin !
    Conclusion: on est en plein cœur de l’archétype du gentil, très gentil québécois qui, pour se tenir chaud, passe son temps à manger, boire, baiser, faire la teuf, faire le con, rigoler et aimer tout le monde, oui ,tout le monde ! Même ses cousins les français ! Et de sa rencontre avec la pas gentille cousine française qui se plaint tout le temps, fais la gueule, profite pas de la vie et ne parle que d'argent et de rupture! Mais elle est déçue en amour la française ! La pauvre. Le québécois prend alors pitié. Il va lui apprendre la vie à sa cousine ! Elle va être tellement transfigurée par cette rencontre entre cousins qu'elle va rentrer en France pleine d'amour et de projets avec son gentil amoureux ! Oooh ! Bon ben je vous laisse conclure par vous même. Si vous souhaitez savoir ce qu'est devenu le dvd, ben fouillez les poubelles de mon département!
    Tof74
    Tof74

Publiée le 4 mars 2013
    Une excellente surprise Je me suis bien marré. Sandrine Kiberlain est excellente.
    Publiée le 22 mai 2009
    C'est clair, c'est un film français, sans prétention.
    Mais intelligent, et tellement original, qu'on le regarde sans s'ennuyer du début à la fin.
    On sourit beaucoup et les acteurs sont très naturels.
    Un vrai moment de plaisir.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 8 mai 2009
    Un film sympathique ,bien joué qui ne s'envole jamais ni vers une drôlerie réelle ni vers une psychologie pesante.Une tranche de vie peu attachante ( pas de bons gags à retenir, pas de personnages trop poussés) mais dépaysante.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 18 mars 2011
    Je me suis un peu embêté en regardant ce film qui reste sympa.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 9 mai 2009
    Un délicieux petit moment tout décalé et trés agréable dans la grisaille de la crise. Liberlain est drôle et les dialogues aussi.
    Publiée le 30 avril 2009
    J'ai vraiment adoré, non seulement on rit, mais c'est fait avec intelligence, subtilité, Kiberlain est excellente, et les paysages magnifiques. De la comédie douce-amère, qui ravira même les plus exigeants.
    Publiée le 21 mai 2009
    Embarqué du début à la fin, je n'ai pas vu le temps passer. Un vrai petit moment de détente, simplement :
    pas d'effets spéciaux, une galerie de personnages un poil déjantés mais touchants, des situations cocasses , une Sandrine Kiberlain souvent cadrée en gros plan et qui passe des larmes au rire en une fraction de seconde avec une justesse éblouissante. Elle nous fait oublier que son histoire et les péripéties qui lui arrivent pourraient ne pas être crédibles. J'y ai trouvé l'esprit de Klapisch, un côté Auberge Espagnole. Et j'aimerais bien, comme d'autres ici, qu'il y ait une suite. Courez-y donc, mais vite, car en province, ça reste une semaine maxi à l'affiche avec des horaires pas terribles en plus (les gens qui bossent vont-ils tous au ciné à 14h15 ????) et le fameux bouche à oreilles d'antan ne peut même plus jouer.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 30 avril 2009
    Sympathique et entrainant .On passe un bon moment !!!
    Publiée le 29 avril 2009
    Pas très emballant ce film ! Kimberlain joue aussi bien qu'elle chante juste. Ca sonne faux la plupart du temps, pour ma part. Quelques rires qui se comptent sur une main, et on ressort un peu déçu. Rien de bien sensationnel, loufoque certes, original oui, mais très moyen. Dommage, je m'attendais à mieux.