1348 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
363 critiques spectateurs
5
104 critiques
4
131 critiques
3
29 critiques
2
65 critiques
1
27 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
EricDebarnot
239 abonnés
1 262 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 31 août 2008
Le meilleur de "l'Empreinte de l'Ange", c'est son héritage hitchcockien, magnifiquement assumé dans une poignée de scènes très réussies, et en premier lieu celle du ballet, qui renvoie évidemment le spectateur au suspense symphonique de "l'Homme qui en Savait Trop" : dans ces moments-là, Safi Nebbou fait vraiment acte de mise en scène, et emporte le morceau. Malheureusement, même s'il y a une vraie habileté dans le film à éviter les poncifs du mélodrame familial - sur un sujet aussi case-gueule, ce n'était pas facile - et d'aller plutôt se frotter au poids de la symbolique et de l'indicible, au final Nebbou manque soit de courage, soit de talent - ou peut-être des deux - et laisse tomber son film avant d'arriver à sa conclusion, qui aurait sans doute mérité un traitement "à l'américaine", voire de "film de genre", plutôt que cette suspension, qui se veut élégante mais qui n'est qu'indécision. Dommage, mille fois dommage !
Sur les airs d’un drame psychologique et humain à la Chabrol, et d’un épais mystère à la Hitchcock, Safy Nebbou signe L’EMPREINTE DE L’ANGE un suspense à fleur de peau, un sensible mélange de genres, qu’il met en scène au moyen d’une réalisation fluide, à l’élégance naturelle, sans fioriture : un thriller sur la corde raide et un drame intimiste, dans lequel il établit une intelligente réflexion sur le mensonge et les différentes identités qu’il implique, le travail de deuil, les apparences, une certaine perte psychologique de repères et d’identité… Prend alors place un duel à la hauteur des ambitions de son scénario, celui de deux des plus grandes actrices du cinéma français contemporain : Sandrine Bonnaire face à Catherine Frot. La superbe Catherine Frot incarne avec force et détermination le troublant personnage d’Elsa, dont la sublime face cachée semble se révéler lors de la magnifique scène d’un ballet aux allures de danse macabre - paroxysme de l’inquiétante étrangeté qui caractérise l’œuvre - sous une lumière teintée de rouge, sous la forme d’un triste et inquiétant fantôme hanté par le passé ; Face à la plus discrète, mais aussi plus secrète, Sandrine Bonnaire, dans le rôle de Claire, femme au foyer et mère apparemment comblée, personnage tout aussi énigmatique sur lequel nous conserverons intact le mystère. L’EMPREINTE DE L’ANGE est à la hauteur de ses ambitions et des attentes, une réussite.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Le film, d'un coté n'est pas d'une originalité transcendantale. De l'autre, il est porté à l'écran par des actrices formidables qui jouent divinement bien. Catherine Frot est dans la peau de son personnage et est très crédible. Le film présente quelques incohérences car comment reconnaitre sa fille morte, quasiment a la naissance, au bout de 6 ans ? L'instinct maternel me direz-vous ! Mouai, je n'en suis pas tout à fait sure. Peu de dialogues, mais beaucoup de regard qui mettent un peu le spectateur mal a l’aise. Le film est donc a voir avant tout pour ces merveilleuses actrices, Catherine Frot et Sandrine Bonnaire.
Film magnifique construit a la maniere d'un angoissant thriller devoilant lentement ses secrets et porté par 2 sublimes actrices parmi les + doués qui soit.Bien qu'inspiré de faits reels ,le scenario peut ,sous certains aspects ,preter a discussion mais l'interet se situe d'abord dans la qualité incroyable du casting : outre les prodigieuses prestations de Frot et Bonnaire ,tous les seconds roles apparaissent d'une justesse et d'un naturel troublant.Le theme des relations parents/enfants est ici une nouvelle fois abordé par un cineaste qui confirme un reel talent par le soin apporté aux images autant que dans la precision de la BO qui les accompagne.Portrait d'une femme en plein desarroi ,doublé d'un face a face psychologique magistral ,cette oeuvre delicate possede cette qualité rare qui consiste a exprimer beaucoup de choses avec tres peu de dialogues ,juste en observant l'expression des visages qui trahissent tres souvent nos sentiments.
Décidément nos deux actrices françaises sont excellentes. Dommage que la bande-annonce révèle trop de ce film, sinon l'histoire aurait été plus mystérieux.
Trés beau film, très touchant simple dans le bon sens du terme, sans chichi sans scène d'action inutile inspiré d'une histoire vraie, excellente interprétation des acteurs en particulier Catherine Frot qui excelle dans son rôle, elle porte le film sur ses épaules, au début on en vient a se demander si elle n'est pas folle ou dangereuse puis ensuite si finalement elle n'a pas raison. Dommage que la fin soit aussi rapide et aussi peu précise en ce qui concerne la suite des événements. Ceci dit cela reste un film a regarder au moins une fois !
Un drame humain trés fort qui nous plonge dans l'univers émotionnel de deux mamans. Magistralement interprété, les deux actrices principales nous livrent un fabuleux duel psychlogique. La réalisation est trés simple, les dialogues sont justes surtout pour les enfants autour desquels tournent le film mais le scénario est bien conçù. L'intrigue monte crescendo jusqu'au dénouement final qui est loin d'etre prévisible. Un film à voir sans hésiter pour les amateurs de drame familiaux.
Un film sans cesse sur la corde raide. ça pourrait être trop. Surtout vers la fin. Mais non, cela donne un happy-sad end qui est pas mal. Surtout au spectacle de danse. Mais non, la séquence, au finish, est réussie. Surtout la scène de la piscine qui n'est qu'un rêve. Mais non, ça marche. J'en profite pour m'énerver sur la pub des films. L'argument principal qui résume le film ne nous est dévoilé qu'au bout de 3/4 d'heure de film! Autant dire que ces 3/4 d'heure, je ne les ai pas regardés avec des yeux purs. Et ça m'a franchement gêné: on est censé se demander ce que veut Catherine Frot à cette petite. Et finalement on ne se demande rien puisqu'on sait tout.
très bon film. Bon maintenant, si on le compare à un film américain, c'est franchement nul. Mais pour une film français je l'ai trouvé très bien. L'histoire est touchante, le scenario est bon et les acteurs jouent bien. J'aime bien la fin où on nous laisse dans l'intrigue.
Difficile de sortir du film car il est très bien réalisé avec une tension et un suspens qui dure pendant tout le film avec une fin totalement surprenante. Catherine Frot est absolument superbe, on l'a voit rarement dans ce genre de rôle mais elle sait y faire. Un film qui pose plein de question sur l'instinct maternelle, c'est très intéressant, bonne surprise pour la rentrée.
Si l'histoire reste captivante avec un plantage du décor très bon, une question insoluble au finale (que faire ?) et tiré d'un fait réel au USA, il aurait dû resté traité aux ... USA mais pas à la "Française" ! Frot reste lamentable dans son interprétation ! Bonnaire et les gamins sont parfaits. Énormément d'incohérence (enquête policière, soutient médicale ...). Un film très amateur dans l'ensemble et c'est dommage. D'une lenteur inutile, aucun rythme et Frot qui n'arrange rien. 2/5 aurait mérité vraiment un autre traitement !
Un film prenant du début à la fin, l'atmosphère pesante se fait de plus en plus asphyxiante jusqu'au malaise tant le scénario est bien construit. Le rôle de C.Frot est écrasant et tous les interprètes sont magnifiques, la musique très noire rajoute à cette ambiance oppressante et ce malgré une mise en scène fluide sans pathos. Une belle réussite.
Ce drame psychologique manque d'une bonne réalisation. Sujet sensible, casting de choix mais cele ne suffit pas... c'est lourd on s'ennuie, il n'y a pas de suspens. De plus j'ai qu'il y avait un instint animal : " s'il vous plait" ce n'est pas un instint animal c'est tout bonnement une émotion de femme.