L'Ordre et la morale
    2091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre et la morale ?

ffred
    ffred

Publiée le 8 novembre 2011
    Après le désastre de sa carrière américaine Mathieu Kassovitz revient en France pour son nouveau film. Avec dix ans de préparation pour L’ordre et la morale on était en droit d’espérer mieux. Vu il y a deux mois en projection presse, le film m’est complètement sorti de la tête. Il faut dire que le tout est très lourd...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    Publiée le 19 juillet 2012
    J'avoue ne pas du tout maîtriser cette partie de notre histoire colloniale. Certes j'ai appris un bon nombre de chose grâce à ce film. Par contre en ce qui concerne sa réalisation, et l'interprétation des rôles de ces militaires, de ces hommes qui ont réellement vécu ces moments, sont largement en dessous de tout. L'interprétation y est scolaire, et fausse. Pour un public averti, connaissant bien ce milieu particulier et complexe, il a dû y retenir toutes les incohérences, les faussetés, qui
    sont une évidence à l'écran. Décevant Kassovitz sur ce coup....Limite insultant de médiocrité pour la mémoire de ces hommes de l'ombre qui risquent leur vies tous les jours , les garants de notre sécurité .
    Pour le coup de vrais héros .............eux!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 décembre 2012
    Après avoir perdu beaucoup de sa crédibilité en étant allé réaliser quelques navets hollywoodiens, Kasso revient enfin en France! Il est donc à la fois devant la caméra pour incarner à la perfection ce rôle d’idéaliste désabusé dans lequel on l’a déjà (trop?) vu, mais c’est surtout avec son ouvrage derrière la caméra qu’il vient nous prouver que, 15 ans après "La haine", il reste sûrement le meilleur réalisateur de films polémiques français de sa génération. Il nous signe donc là, en adaptant le récit de ce capitaine Legorjus dont il joue le rôle, sa version ultra-politisée d’un "Apocalypse now" franco-français dont la mise en scène ressemble toutefois bien plus à "La ligne rouge" de Malick qu’au film de Coppola. C’est dire si la maîtrise de son travail artistique est sidérante! Chaque choix de cadrage et chaque mouvement de caméra semblent être teintés d’autant de beauté picturale que d’habilité concernant les rapports entre les personnages. Les plans-séquences sont, eux, tout simplement exemplaires. La construction narrative, quand à elle, met parfaitement en symbiose une voix-off à un système de compte à rebours/ultimatum rendant le suspense particulièrement captivant appuyé par une musique ardente jusqu’à sa scène finale rendue terriblement impressionnante grâce à son rythme et surtout à son réalisme. En dehors de ce splendide aspect esthétique, il serait compréhensible de ne considérer ce film que comme un pamphlet aussi larmoyant que testostéroné s’il ne s’agissait pas également d’une reconstitution pertinente du drame poignant qu’à vécu son personnage principal mais surtout d’une magnifique critique d’un scandale politico-militaire étouffé par notre système cloisonné par la raison d’Etat et la politique. Il nous fait, de plus, réfléchir, en plus de la question de la colonisation musclée dans l’Histoire de notre cher pays, mais aussi sur ce sujet épineux et on-ne-plus d’actualité qu’est l’identité nationale. Même si tous les acteurs ne sont pas du même calibre, ils se partagent des dialogues irréprochables tels que celui entre le capitaine et le ministre dont est issu le titre du film, qui ne sont toutefois pas aussi bluffants que les monologues du général concernant le statut de soldat et surtout celui du chef indépendantiste qui fit applaudir plus d’un spectateur. Donc, on peut dire que ce coup de poing est une véritable leçon de morale comme de cinéma.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 novembre 2011
    Après ses malheureuses expériences américaines, Mathieu Kassovitz comptait bien créer l'événement avec sa vision de l'assaut de la grotte d'Ouvéa, survenu au coeur des élections présidentielles de 1988. Et aussi reconquérir ses galons de cinéaste et améliorer une image qui n'a cessé de s'écorner depuis ..., La Haine. Hélas, L'ordre et la morale est interminable et, s'il rend compte avec honnêteté de l'imbroglio de cette affaire, avant tout politique, qui ne sent pas bon, il le fait avec une lourdeur souvent insupportable. Voix off signifiante, musique plombante, interprétation globalement médiocre (quelle idée de n'avoir donné que 5 minutes à Torreton et Testud !). La mise en scène parvient à s'élever parfois mais sans parvenir à dynamiser un scénario qui aurait gagné à être plus concis et moins démonstratif. C'est bien d'une chasse au Kanak qu'il s'agit et cela, on l'a compris très vite. Quant à Kassovitz acteur, il est décidément meilleur chez les autres (Audiard, par exemple) car ici il est assez peu crédible tout en monopolisant l'image. Son metteur en scène aurait du le recadrer (rires). Si l'inspiration du film est clairement celle d'Apocalypse Now, le film de Kassovitz est plus proche, en fin de compte, de Miracle à Santa Anna, un Spike Lee guerrier, complètement raté. Ce même Spike Lee, qui est un peu le modèle de Kassovitz, et qui semble connaître les mêmes difficultés à rebondir.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 18 novembre 2011
    Film absolument ennuyeux. Très didactique. Les scènes d'action sont ratées. L'intrigue poussive. Immense déception.
    Publiée le 8 novembre 2011
    Exaspérant. Dommage car l'ouverture était plutôt alléchante, fut-elle deux minutes perdues au milieu de 2h16 d'un film interminable (ou minable tout court d'ailleurs). L'ordre et la morale c 'est une sorte de non-cinéma d'autant plus détestable lorsqu'il ne se refuse aucune supercherie pour embarquer avec lui le spectateur en tentant vainement de cacher ses énormes failles derrière le principe bête et lâche du devoir de mémoire. La volonté explicative de Kassovitz se transforme en un dur labeur de démonstration factuelle agaçante car agencée comme mauvais épisode de 24H chrono (sauf que là ça dure 10 jours).

Lorsque le réalisateur, lors de la conférence, indique ne pas s'être inspiré du grand cinéma américain sur la Guerre du Vietnam (Coppola, Kubrick, Cimino, Stone etc.), on hésite entre rire d'une évidente mauvaise foi, et pleurer de les avoir vu sous nos yeux si pathétiquement martyrisées (scène de l’assaut ignoble, confusion entre un cinéma réaliste, et une caméra à l'épaule abjecte)

Montage haché résumé à d'hideuses coupures intransitives (pas cool quand la durée maximale d'un plan est de 5 secondes), bande originale assommante... On déplorera que Kassovitz n'est déployée son énergie qu'autour du film (négociations avec les kanaks) et non dans le film, pour le film. Après dix ans de négociations il pouvait s'en octroyer un de plus pour réaliser un film correct. Car si on ne remettra pas en cause l'honnêteté du réalisateur, il est affligeant de constater qu'à un tel propos et à un évènement de telle importance, ne se subordonne pas la moindre qualité cinématographique. Alors que dans La Haine il parvenait à combiner une richesse visuelle confondante avec une certaine idée du cinéma engagé, il arrive ici, en négligeant totalement la forme à gâcher tout intérêt ludique et citoyen que pouvait porter un tel sujet.

On fera l'impasse sur la direction d'acteur (les kanaks amateurs s'en sortent mieux que les acteurs professionnels) et sur la liste exhaustive de tout ce que le film a raté pour ne pas virer à l'humiliation. Et on retiendra que le label "Based on a true story" est la plus grosse connerie inventée pour le cinéma.
    Publiée le 23 octobre 2012
    De ce film très prétentieux, on ne retiendra que les points suivants : La médiocrité des acteurs qui soit se contentent de réciter leur texte, soit surjouent de manière grotesque. La pseudo bande-son qui se résume à quatre mesures de percus répétées en boucle jusqu'à la nausée (à ce compte là, ne rien mettre du tout aurait été beaucoup plus judicieux). Les personnages des militaires qui ne sont pas crédibles une seule seconde. Et surtout cette subjectivité manichéenne dégoulinante et écoeurante, sans aucune nuance. Finalement, le spectateur est lui aussi pris en otage. C'est vraiment dommage, car la volonté de base est intéressante : dénoncer les manoeuvres politiques froidement calculées et le colonialisme, tout en abordant l'éternel problème de la conscience morale face aux ordres. Et ce projet ambitieux a accouché d'un film prétentieux et mauvais. Alors monsieur Kassovitz, quand on n'a pas la carrure et l'intelligence suffisantes pour s'attaquer à un sujet aussi grave et subtil, on s'abstient.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 novembre 2011
    Hormis la scene d'ouverture et les cinq dernieres minutes , un film ennuyeux et confus.La veritable histoire et le cote politique sont assez mal explique.
    Publiée le 13 décembre 2011
    Un bon film qui montre la soufrance des kanaks sous la domination colonniale des francais blanc et l'armée coloniale francaise. Une belle demonstration du racisme de la république et de l'ipocrysie des gouvernents miterand et chirac qui on fait tué des mélanésiens parce qu'ils était né mélanésien.
    Publiée le 16 novembre 2011
    Dommage de constater que le réalisateur ne progresse pas. Toujours des thèses simplistes et imbibées de manichéisme. Il est à parier que ce soit davantage la polémique qui attire les spectateurs que le réel intérêt cinématographique.
    Myene
    Myene

Publiée le 29 août 2013
    A trop vouloir défendre un parti et ou une réhabilitation on réveille plus la suspicion que l"adhésion c"est le piège dans lequel est tombé Kassovitz ( toujours brut de pommes!!!) Mais le film reste regardable y compris pour" les niaoulis".
    Publiée le 24 novembre 2013
    Une bonne surprise car après la lecture de certaines critiques, j'ai bien failli ne jamais regarder ce film. J'ai l'ai trouvé très bien réalisé et vraiment prenant. Contrairement à tout ce que j'ai pu lire, j'ai absolument pas trouvé les acteurs mauvais, bien au contraire et Kassovitz tiens parfaitement le sien. Si certains recherchent une prestation à la Bruce Willis ou Jason Statham, je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers un autre registre... Je n'y ai pas non plus trouvé un militantisme significatif comme certains l'affirme. On peut parfaitement regarder ce film depuis une position neutre. La scène de l'assaut final est particulièrement bien réussi. Je ne suis vraiment pas toujours très fan du cinéma français mais celui ci est un très bon film. (je rajoute 1/2 étoile pour relever la note face à des critiques non justifiés )
    svtlben
    svtlben

Publiée le 21 novembre 2011
    Un bon film. Mathieu KASSOVITZ est franc et bouleversant dans ce film. On apprend toujours la vérité sur les événements politiques plusieurs décennies plus tard. Bon travail, même s'il y a quelques longueurs en début. A voir.
    Publiée le 5 décembre 2011
    Quelle déception... J'attendais avec l'impatience le retour de Mathieu Kassovitz dans le cinéma français mais on dirait qu'il ne sait plus faire des films. Tout est lourd, empesé, lent. Les acteurs jouent mal, les dialogues sont didactiques et rigides, la musique (?) pachydermique.
    On dirait que l'ampleur du sujet a étouffé le réalisateur, qu'il l'a empêché de toute initiative "de cinéma" pour ne s'attacher qu'au message qu'il voulait porter. Ce qui fait qu'on a souvent l'impression d'être dans un mauvais téléfilm.
    Les choix de plans sont creux et répétitifs : hélicoptères vus du dessous, très gros plans rapprochés des visages... Seule la scène de l'assaut final remet un peu d'énergie dans le film, même si elle est illisible la plupart du temps.
    Les évènements de Nouvelle-Calédonie n'avaient pas encore été traités au cinéma, le film a donc au moins le mérite d'essuyer les plâtres. Mais les Kanaks méritent mieux.
    Dans une interview, Mathieu Kassovitz dit que ses meilleurs films sont derrière lui. Ce n'est pas cette fois que l'on dira le contraire, hélas.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 juillet 2022
    Récit de la prise d'otages d'Ouvéa en 1988. Un film engagé et instructif qui s’appuie sur une reconstitution solide.