La Clé des champs
    2,7
    141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Clé des champs ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 décembre 2013
    film tourné comme un documentaire animalier on ne peut éviter la comparaison avec microcosmos
    de jolies images, de jolies couleurs, de beau paysages
    reposant
    j'ai trouvé quand même cela un peu long
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 décembre 2011
    un bien joli film documentaire, mais alors il y a qqch qui ne va pas du tout: Pitié, le commentaire est de trop, inutile, niais. je pense que c'est pour que les enfants comprennent??? et c'est là qu'il y a un problème, c'est un peu trop enfantin pour les adultes... trop de bruitages ridicules aussi, franchement un bruit de foule quand la mouche ou je ne sais trop sort de l'eau, c'est grotesque, bref un résultat en demi-teinte malgré de belles images.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 27 décembre 2011
    Trés beau film sur un univers que les enfants actuels ne connaissent pas, il nous fait découvrir à travers les yeux innocents d'un garçon un monde mal connu ou même ignoré. A conseiller aux parents et aux centre aéré afin de faire découvrir autre chose à nos jeunes .......... un univers magique qui existe tout autour de nous !!!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 février 2014
    D'un point de vue visuel, ce conte, qui est tourné de la même manière qu'un documentaire animalier, est un brillant hommage à la faune et à la flore. Les images sont vraiment très belle et l'on sent un réel respect pour la nature au niveau de la mise en scène de Claude Nuridsany et de Marie Pérennou. Mais malheureusement, l'histoire n'est pas suffisamment élaborer et passionnante, ce qui fait que ce long-métrage aurait pu être encore plus captivant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 janvier 2012
    Quinze ans après Microcosmos, le peuple de l'herbe (1996), où le tandem Nuridsany/Pérennou nous avais ouvert les portes d’un univers que nous connaissions certes, mais auquel on ne prêtait pas suffisamment attention pour en déceler toute la beauté. Dans la veine de leur premier film, elles reviennent une énième fois sur cet univers infiniment petit où cette fois-ci, le documentaire laisse place à un docu/fiction où l’on suit les errances de deux gamins livrés à eux même en pleine campagne aux bords d’une mare abandonnée où ils découvrent (en même temps que nous) toute la richesse dont regorge ce lieu, à savoir un véritable monde de lilliputiens, magnifié par des images de toute beauté où les insectes évoluent aussi bien en-dessous qu’au-dessus de l’eau. La Clé des champs (2011) aurait fait un magnifique documentaire s’il n’avait pas été entaché par cette fiction pleine de naïveté et au combien lassante (la voix off !), faisant de ces 80 minutes, une œuvre certes interminable mais belle.
    Publiée le 22 décembre 2011
    D’un côté, nous avons la beauté d’une photographie hallucinante et des plans rapprochés ahurissants. D’un côté, nous avons la description sensorielle d’un monde animalier, une histoire lancinante et une torpeur quasi générale. On appelle cela une sieste agréable.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 7 janvier 2014
    Ce film n'est pas vraiment une histoire de gosses comme "Le grand chemin", s'il fallait trouver une comparaison elle se situerait entre "Le renard et l'enfant" et "Microcosmos".

Ce serait donc plutôt un film contemplatif, une invitation à revoir la nature de nos campagnes avec nos yeux d'enfants, une simple mare se transforme en un royaume de conte : les insectes se battent en faisant des bruits de chevaliers, les grenouilles gonflent comme des ballons de baudruche, les coquelicots servent à fabriquer des petites filles en robe rouges, etc

Le texte dit par Denis Podalydès est d'un bon niveau littéraire, c'est assez rare au cinéma pour être signalé, et sonne comme un roman du style "Le grand Meaulne".

Un film à voir pour toute la famille, les enfants y découvriront ce qu'il n'ont pas forcément le loisir de voir "en vrai" et les adultes pourraient bien ressentir un brin de nostalgie de leurs vacances d'enfances à la campagne.
    Publiée le 7 juin 2012
    CES ESPACES SILENCIEUX : J'avoue, je partais déjà presque conquis ; ce rapport à la nature, cette beauté dans les paysages, ces moments contemplatifs, cette nostalgie évoquée par la voix d'un narrateur se remémorant ces vacances d'été dans l'osmose d'un cercle clos, une mare, des sensations, des rencontres entre le visible et l'invisible ; c'était très Proustient tout ça, j'étais emballé... Quelle ne fut pas ma déception ! D'abord, parlons des points positifs : les images sont merveilleuses et cette immersion au sein de cette nature sauvage, de ce microcosme intérieur, inexplorée plaisante. Malheureusement c'est à peu près tout. « La Clé des champs » s'apparente à un documentaire ; j'attendais beaucoup plus. Le soucis c'est que ça se cantonne à filmer, de superbes photographies, une voix pour narrer le tout et deux enfants qui se rencontrent à travers les coquelicots et se comprennent ( parce que les enfants se comprennent ). Mais jamais on ne touche le cœur des choses, la nostalgie n'apparait pas, l'histoire étant trop centrée sur l'enfant et l'adulte disparait. Or pour une nostalgie il faut deux êtres proches qui s'éloignent temporellement, au moins dans une temporalité. Mais le « moi » jeune paraît trop proche du « moi » adulte, trop semblable pour être réel et souffrir de ce décalage, car c'est bien de souffrance qu'il s'agit lorsque l'on se contemple calme et oisif sur l'herbe, bienheureux, insouciant, vivant. Autre détail qui m'a gêné : la banalité des propos et des tournures de la narration avec le symbolique éculé autour du champ lexical de la nature, du soleil, du vent, des sensations internes, de la joie etc etc Rarement surprenant, sur la fin parfois : « les fils de la vierge » par exemple, là c'était une trouvaille, c'était poétique... Et puis, en plus d'être peu attrayante, innovante, la voix est trop présente et gâche les contemplations, les arrêts sur image où l'esprit peut se délecter, reposer de la pureté d'une nature encore libre. Dans ce sens, la musique légère qui berce la totalité du film est des plus déplaisante et empêche également de s'introduire entièrement dans l'âme des êtres, les bruissements du vent, le soleil, la verdoyante paresse des trous d'herbes où l'on s'allonge. Pour résumé la contemplation semble plus appelée que happante ; peut-être eut-il fallut supprimer toutes ces surcharges superflues, ces redondances dans la force pour atteindre au fond une profondeur véritable, proche de ces rouages que nous ne comprenons pas. Car au final, nous ne faisons attention à rien, nous ne découvrons plus rien de nous même. « La Clé des champs » n'atteint jamais la pureté, la grâce divine que j'attendais avec plaisir et impatiente. Les êtres inanimés, les choses vivantes et le reste...
    loeil38
    loeil38

Publiée le 8 mai 2012
    c'est sur c'est joli c'est sympathique à voir mais au bout d'un moment on a envie de voir otre chose qu'une mare on tombe vite dans une lenteur qui nous donne envie de zapé surtout ne pas voir ce film trop fatigué autrement zzzzzzzzzzzzzzzz

Publiée le 8 juillet 2021
    S'apparentant davantage à une vidéo du National Géographique La clé des champs reste un film peu intéressant et trop minimaliste. Comme prévu et comme il se doit la photographie est magique et il y a quelques moments où les grenouilles et les insectes suscitent un rire ou deux surtout les grenouilles. La fin du film est peu réussie car elle est presque incompréhensible mais je suppose que certains enfants aimeront ce film...
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 12 mai 2012
    Docu-fiction moyennement réussi. La partie documentaire est quasi parfaite, les images sont magnifiques et le seul reproche que j'ai trouvé est qu'il n'y à aucune incrustation nous dévoilant le nom des différents insectes et animaux filmés autour de cette mare. La partie fiction est par contre pénible et ch.ante. A voir en famille.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 13 février 2013
    Très très ennuyeux, on voit les insectes, et encore pas tant que ça, mais au final on apprend rien sur eux, c'est lent, et ''nian-nian''.
    Publiée le 22 janvier 2012
    La nostalgie de l'enfance à la campagne dans les années 70 ?
    la découverte de la relation à travers la contemplation de la nature.
    La liberter qu'offre la nature de créer.
    Publiée le 5 janvier 2012
    cinedidou.blog4ever.com

Un jeune garçon, en vacances dans l'Aveyron chez des cousins, est le seul enfant du petit village, aussi, les occupations ne sont autres que la campagne profonde ! Un jour, il découvre un marais colonisé par divers insectes, grenouilles et autres poissons... Son passe temps favori va devenir leur observation, et il va vite découvrir qu'une petite fille dont il ne soupçonnait pas l'existence, traine également ses guetres dans "son" paradis...

Bon, si on regarde bien ce film est vite résumé : un petit garçon observe la nature, pas de quoi passionner les foules au premier regard, et si vous n'aimez ni la nature ni les films animaliers, vous allez vite vous endormir, c'est une certitude... On ira pour les belles images, et la vue de la France qu'on aime, rurale... 10 sur 20 !
    Schwann
    Schwann

Publiée le 5 juin 2012
    Autant Microcosmos m'avait plu, autant la Clé des champs est peu intéressant voire ennuyeux. Ou alors j'ai grandi, puisque finalement Claude Nuridsany et Marie Pérennou ont réutilisé les mêmes effets, mais dans mon souvenir Microcosmos atteignait un autre niveau d'exigences cinématographiques et de questionnements. Dans la Clé des champs, l'ajout des bruits et de la musique s'est révélé pénible, de même que le pseudo message sur l'enfance. Le film se regarde, mais autant aller soi-même près d'une mare, ça n'en sera que plus intéressant : le cinéma ne remplace pas la réalité. Il reste à saluer le travail remarquable effectué auprès des petits habitants du monde animal, même si on a parfois l'impression d'assister à des prises depuis un aquarium, ou encore le sentiment de se faire duper quant à la réalité de l'écosystème.