Precious
    3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Precious ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 mars 2010
    Pour son second long-métrage, Lee Daniels séduit littéralement avec son adaptation littéraire du roman Push, de Sapphire, lui-même adapté de fait réels !!! Si certains trouveront ce film trop mélodramatique, pourtant, il n'en est rien. Precious (2010) se dévoile à nous petit à petit et ne nous épargne rien de l'horreur vécue par cette adolescente qui n'a rien demandée, si ce n'est que d'être aimée.
    La descente aux enfers se faisant progressivement, des viols perpétrés par son père, sa mère qui se défoule sur elle comme sur un punching-ball, son illettrisme et son obésité (sans parler de sa séropositivité), cette jeune femme vit un calvaire inimaginable. Lee Daniels parvient à nous immiscer au coeur de cette famille (ou du moins, ce qu'il en reste), la puissance des mots et des coups, ajoutez à cela les horribles flashs backs, Precious vous prend aux tripes, écoeuré et révolté, on en ressort avec l'impression de s'être pris une grosse claque !
    La prestation des acteurs y est "impressionnante", de l'interprète principale (Gabourey Sidibe) en passant par son horrible mère (Mo'Nique), ou encore les seconds rôles tous aussi intéressants mais plus en retrait (Mariah Carey & Lenny Kravitz), font de cette oeuvre, un film éprouvant, brillant de réalisme et de justesse. Le film a d'ailleurs été récompensé par l'Oscar de la Meilleure Adaptation, ainsi que celui de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour Mo'Nique !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 décembre 2010
    c'est sur il y a une belle interprétation de l'héroïne et de sa maman,pour nous montrer la misére humaine dans toute sa splendeur,drogue,inceste,coups,insultes,mais au final on sait que ça va continuer et que personne n'y changera rien,hélas.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 18 mars 2011
    LA MERDITUDE DES CHOSES. Precious au pays des merveilles. Touchant.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 16 mars 2010
    Ce que j'aime dans Precious, c'est le mauvais goût. Un peu comme dans The wrestler l'année dernière. Je me réjouis des moues dégoutées des bien-pensants et des esthètes.

Precious ne fait pas dans la demi-mesure, mais plutôt dans la démesure. Dès les premiers plans le ton est donné : scènes oniriques délirantes, dimensions corporelles hors normes de l'héroïne, viol incestueux, mère abusive, pieds de cochons en train de cuire : ouah, cela fait longtemps qu'un film ne m'avait pas happé dans son grand huit aussi brutalement.

La suite va nous entraîner dans cette histoire horrible de jeune fille que la vie accable en mêlant des scènes de drames, de comédie, de spectacles, de violence extrême. La mise en scène, hum, allez, fait un peu bric à brac, mais ça fonctionne (pour moi en tout cas), parce que son explosivité colle au sujet.
    Une scène magnifique pour conclure : la confession de la mère de Precious à l'assistante sociale, un grand moment de cinéma.

La prestation de l'actrice principale, Gabourey Sidibe, est exceptionnelle. Elle est comme un roc, un bloc pur d'énergie positive, hallucinante. Le contraste qu'elle forme avec la méconnaissable et magnifique Mariah Carey est saisissant.

En ces temps de productions un peu trop aseptisées à mon goût, je conseille Precious à ceux qui aiment les plats relevés et le gros-qui- tâche. D'autres critiques sur Christoblog : http://blogs.allocine.fr/accueil/accueil.blog
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 7 mars 2010
    La preuve que le cinéma indépendant a de beaux jours devant lui. Le point de vue volontairement coincé entre roman et documentaire fait la part belle à d'authentiques émotions. L'interprétation est de grande qualité, même Mariah Carey est d'une justesse étonnante dans ce rôle qui lui convient "si peu". Sombre, lent, ce film apprend la modestie et révèle une ode à l'espoir fine et juste. Je regrette cependant que cette lenteur ne permette pas de traiter le sujet avec davantage de profondeur. Idem pour la scène finale qui me semble un peu bâclée.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 14 mars 2010
    La face cachée de l'Amérique par Lee Daniels. L'actrice principale Gabourey Sidibe est bouleversante. Attendez vous à être secoué.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 10 mai 2010
    Une belle histoire très émouvante..
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 22 octobre 2014
    film indépendant très émouvant mélant parfaitement mélodrame,comédie et poésie. Des personnages touchants. A recommander!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 29 septembre 2013
    Si ce film n'est pas une leçon de vie alors j'ai tout à apprendre... L'expression : « on choisit ses amis, pas sa famille » est on peut plus vrai à travers le portrait amer et véritable de la vie de Precious : Precious n'a pas choisie d'avoir une mère tyrannique, de connaître la pauvreté, d'être spoiler: violée par son propre père, d'avoir mis au monde un enfant bâtard
    (puis-je ?), d'avoir appris tardivement à lire et à écrire ; elle ne l'a pas choisie, mais malgré tout, Lee Daniels, au lieu de rendre ce portrait amer et véritable démoralisateur, il choisit, quant à lui, de ponctuer le film d'humour de temps à autre, de perceptions imaginaires et rêveuses du monde extérieur et d'éviter de trop souligner un personnage insistant de misérabilisme à cause de tout ce qui lui arrive (il le fait justement comprendre par des perceptions visuelles et de l'humour).
    Publiée le 11 juillet 2010
    Quel film! Extraordinarissime performance de l'immense Mo'Nique mais également une très belle première de la jeune Gabourey Sidibe.Une histoire poignante, malheureusement vécue; une oeuvre où l'on ne sort pas de la salle obscure indemne, sans se demander s'il existe une "Precious" parmie nous ou mieux encore quelles sont donc ses atroces atrocités qui lui sont incombées... Une production rare et...précieuse!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 octobre 2014
    Adapté d'un roman, ce drame dispose d'un scénario émouvant, superbement écrit, mettant en scène les humiliations quotidiennes, la recherche de l'espoir et est interprété par un casting méconnaissable et absolument éblouissant.
    Bouleversant.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 8 mars 2010
    Un beau film , très justement interprété .
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 8 mars 2011
    C'est tout à fait le genre de film poignant que le cinéma devrait oscarisé dans une société en mal de vivre. Une histoire dur, d'une jeune fille ayant du mal à exprimer ses sentiments, tout doucement on se projette dans sa peau, et on comprend la souffrance enduré.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 10 avril 2014
    Film pas terrible du tout. Larmoyant à souhait, mais pas émouvant pour un sou . Il ne parvient à transmettre aucune émotions, je me demande comment il a bouleversé l'Amérique. Je m'attendais à un film coup de poing, j'ai reçu une pichenette. Ce film est aussi profond qu'une cuillère à soupe.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 25 mars 2014
    De très bons interprètes pour un film fortement teinté de misérabilisme.