Les Rivières pourpres
    3,3
    24191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rivières pourpres ?

Gwen R
    Gwen R

Publiée le 9 octobre 2014
    l'intrigue est bonne à la base mais tellement mal scénarisée: on est perdu, on ne peut participer à l'intrigue et on se sent exclu de cet imbroglio qui sonne comme une serie B qui veut jouer dans la cour des grands. La suite sera meilleure.
    Publiée le 8 mars 2009
    Un film avec une intrigue inintéréssente mise a part jean Reno ce film et nul .
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 novembre 2013
    Après ses trois premiers films couronnés par la critique et auréolés de beaux succès commerciaux, il était évident que Mathieu Kassovitz se voit offrir une grosse production.

Les Rivières Pourpres est une adaptation du roman du même titre de Jean-Christophe Grangé, ce dernier cosignant le script avec Kassovitz avec des acteurs en vogue à l’époque comme Jean Reno ou Nadia Farès et des habitués du réalisateur de La Haine, Vincent Cassel et Karim Belkhadra. Tous ceux-ci sont particulièrement mauvais (sauf bien sûr le toujours impeccable Jean Reno, qui parvient à rester bon même dans les pires navets), pas aidés par une réalisation catastrophique dès que le film est un peu musclé. Les scènes d’action sont illisibles, à la limite du ridicule, là où les dialogues passent allègrement la limite. Par exemple, le flic joué par Vincent Cassel fume un joint qu’il passe à un collègue. S’ensuit une interminable discussion entre les flics présents pour savoir le pire entre l’alcool et le cannabis au bureau. Evidemment, Mathieu Kassovitz prend le parti pris du cannabis. En soi, c’est son choix. Le problème c’est que ce genre de dialogues ralentit considérablement le rythme du film, déjà pas bien élevé et n’a rien à y faire. Autre exemple, Vincent Cassel pète la tronche à trois skinheads avant d’apprendre qu’ils n’ont rien à voir avec l’affaire. Mais alors, pourquoi se sont-ils tapés dessus s’ils n’y sont pour rien ? ”Parce que tu nous as pas demandé” rétorque un skin. A ce niveau-là de nullité, il n’y a plus rien à faire. Surtout avec les rebondissements aussi attendus qu’idiots et ce dénouement catastrophiquement nul.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas grand-chose à sauver dans cet abominable film policier qui rapporta pourtant énormément d’argent au box-office. Mathieu Kassovitz et Vincent Cassel n’ont pas participé à la suite.
    Publiée le 11 avril 2011
    Histoire bien réalisée et images splendides. A partir d'un scénario avec des faiblesses, on rentre très bien dans l'atmosphère étrange de cette fac en pleine montagne...
    illuminati
    illuminati

Publiée le 14 novembre 2007
    un film très moyen, trop prévisible et des rebondissements un peu guignol, ma fois c mieu que beaucoup de films rikains du même genre
    caro18
    caro18

Publiée le 7 novembre 2009
    Mise en scène génial on ne s'ennuie pas, super casting et histoire intrigante.
    so13
    so13

Publiée le 4 juillet 2011
    Un très bon thriller haletant, j'ai cependant était assez déçu par la fin que je trouvais prévisible et un peu bâclé sinon j'aurai mis 5 étoiles! Jean Reno joue extrêmement bien dans ce film, j'ai par contre était déçu par Vincent Cassel que j'ai trouvé très moyen!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 octobre 2021
    « Les rivières pourpres » de Mathieu Kassovitz, inspiré du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé paru en 1998, fut l’un des gros succès du cinéma français de l’année 2000. Vingt ans après sa sortie, on peut affirmer que les défauts déjà apparents à l’époque n’ont pas été aplanis par la patine des années. Certainement, Kassovitz ne retournerait pas le film de la même manière aujourd’hui. L’Acamédie des Césars lui a pourtant à l’époque offert une nomination pour la statuette du meilleur réalisateur. On reste perplexe. Tout dans la direction du réalisateur de « La haine » est marqué du sceau de l’épate visuelle, sans parler du scénario fort peu lisible qui rend cette intrigue tournant autour d’une réminiscence évasive du vieux rêve nazi de l’eugénisme assez vite indigeste. Il faut bien sûr aussi parler de la direction d’acteurs qui demande à un Jean Reno docile d’appuyer ses effets en lançant dès qu’il le peut des regards lourds de sens, censés montrer que même lui, le flic hors système revenu de tout est dépassé par les événements quand ce n’est pas par sa peur des chiens. Vincent Cassel quant à lui est cantonné par Kassovitz dans son personnage de loubard de banlieue qui s’il s’est un peu civilisé depuis « La haine » tourné cinq ans plus tôt, en retrouve très vite les réflexes dès qu’il est un peu mis sous pression. En somme, un film boursouflé aux entournures qui correspondait à la demande de son époque et rien de plus si ce n'est les scènes d'action bien menées qui sauvent ces "Rivières pourpres" de l'asséchement total.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 février 2020
    Adaptation du roman éponyme de Grangé, "Les rivières pourpresé est un thriller sombre dans la veine d'un "Seven" de Fincher. Malheureusement, si Kassowitz avait fait des miracles avec "La haine", ce long métrage m'a semblé bien fade, banal et prévisible que cela soit dans la mise en scène ou dans le scénario. L'intrigue se suit sans déplaisir mais elle manque de piquant et de suspens. Par contre, le tandem Cassel/reno fonctionne bien et vient pimenter ce film qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 août 2023
    Kassovitz adapte Jean Christophe Grangé avec soin dans cette traque enneigée qui regroupe tout ce qui est sensé faire le piquant d'un bon polar, à savoir suspens, fusillades et atmosphère sombre. Malheureusement on a du mal à y croire, la faute à beaucoup d'incohérences et au personnage de Vincent Cassel mal campé et peu crédible, entre autre. Pour le coup, Grangé il vaut mieux le lire, c'est bien plus entraînant et glauque sur papier. Les Rivières Pourpres aurait dû être bien plus marquant, celui-ci ne rend pas hommage à l'œuvre originelle. À noter que Jean Reno fait un bon Niemans en revanche, c'est d'ailleurs lui que je vois chaque fois que je lis un Grangé mettant en scène ce dernier. À voir une fois, pas plus.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 mai 2021
    Adaptation du roman de Jean-Christophe Grangé, un polar stylé en forme de jeu de piste, à l'atmosphère poisseuse, mais au scénario mal ficelé.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 août 2021
    Thriller montagnard à la française, bien ficelé et bien mené. On est tenu en haleine de bout en bout grâce à une intrigue complexe certes, mais efficace et bien dosée en suspense et en scènes d'action. Une enquête policière captivante.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 30 mars 2023
    Le décor, le cadrage, la musique, et le scénario sont redoutables. Jean Reno et Vincent Cassel forment un excellent duo de flics instinctifs. Dès les premières secondes, on est saisi par l'ambiance. On se demande très vite ce qui se passe. Cette université inquiète, autant que ses étudiants et professeurs. On veut savoir ce qui motive les protagonistes. Attention toutefois, la curiosité amène à voir des images macabres à réserver à un public averti. À voir les yeux bien ouverts (jeu de mots que ceux qui verront le film comprendront...).
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 27 septembre 2020
    Une adaptation quelque peu fainéante d'un grand succès littéraire. Si l'univers est bien glauque et le jeu d'acteur colle bien au côté sombre des personnages, Les Rivières Pourpres souffre d'un excès de facilité, prenant des aises assez décevantes vis à vis du matériau d'origine. Un choix scénaristique qui divisera à coup sûr les adeptes du bouquin et qui nous amène vers un dénouement sans réelles réponses. Dommage car les scènes de crime sont très bien retranscrites et Reno, accompagné de Cassel, font des étincelles dans leurs rôles respectifs. Un polar à voir mais très loin du chef d'oeuvre.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 11 novembre 2019
    Vu au cinéma a sa sortie et j'avais adoré! Ambiance glauque, musique sublime, décors magnifique, un Jean Reno dans l'un de ses derniers grand rôle.... bref du tout bon.
    Je l'ai revu hier et mon opinion a changé. Le film reste bon (un sous Seven à la française) mais le traitement des forces de l'ordre par Kassovitz est ridicule! Il est évident qu'il ne supporte ni la poiice ni la gendarmerie car il les fait passer pour des débiles (un capitaine de gendarmerie qui ne connait pas la position foétale) , des alcoolos, des dragueurs de bonne soeurs!!! Bref tous ses stéréotypes ont fait perdre au film sa crédibilité