Kids
    Votre avis sur Kids ?

Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 5 juin 2023
    Un film violent, rude, qui ne s’avale pas facilement, sur la déchéance de la jeunesse. New-yorkaise dans la drogue, et les maladies sexuellement transmissibles, le désœuvrement, autodestruction, l’absence idéal… difficile à croire que c’est la réalité… Et ce film, date de y’a plus de 10 ans… On peut imaginer ce qu’il reste de la jeunesse aujourd’hui… C’est film ne va nulle part, de même que ses protagonistes, c’est presque un documentaire !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 mai 2022
    Ce premier long-métrage, réalisé par Larry Clark et sorti en 1995, n'est pas mal du tout mais sans plus. Enfin surtout devant une telle réputation, j'avoue que je m'attendais à être plus captivé par le film. Le réalisateur fait ici état d'une génération d'adolescents de New-York, entre drogues, sexe et sida. Pas très gai donc mais le cinéma de Larry Clark n'a jamais été voué à l'être. D'ailleurs, du réalisateur, je n'ai vu que "Ken Park" que j'avais en revanche beaucoup apprécié et j'avoue que je m'attendais ici à ressentir le même engouement. Le film me rappelle beaucoup "Totally f***ed up", un des premiers films de Gregg Araki, qui faisait également état d'une génération (dans un contexte d'homosexualité) de manière plutôt sombre et pessimiste. De même que dans ce dernier, le film à ici la particularité, contrairement aux teen movies plus classiques (je ne sais pas si on peut vraiment parler de teen movie ici mais plus d'un film mettant en scène des adolescents), il ne suit pas un schéma précis et établit, le film est simplement une ouverture sur la vie de ces adolescents, sans un début, un milieu et une fin précise. Malgré tout, nous avons tout de même un fil rouge du début à la fin du film, celui de la propagation du sida, avec une des scènes finales, fonctionnant comme un miroir à la scène d'introduction. Ce qui est intéressant car on sait ce que cette relation signifie vraiment dans la scène finale alors que, dans la scène d'introduction, nous en étions encore au stade de la naïveté, à l'image de l'adolescente sur le point d'avoir une relation sexuelle. Mais bref, même si j'ai trouvé les personnages intéressants, je n'ai pas vraiment accroché tout au long du film, trouvant ce dernier de temps en temps plutôt long. À l'instar des films de Quentin Tarantino, le film possède également énormément de scènes de dialogue plutôt bateau, même si elles s'inscrivent ici dans une volonté de retranscrire un certain réalisme. D'ailleurs, la plupart des acteurs (sinon tous) ne sont pas professionnels mais jouent tout de même très bien, ce qui donne un goût supplémentaire d'authenticité. "Kids" est donc un film intéressant même si je ne cache pas avoir eu un peu de mal à aller jusqu'au bout !
    Marianne m
    Marianne m

Publiée le 3 mai 2021
    Un film amoral, rendu d'autant plus dérangeant que le travail de caméra ne condamne ou n'approuve jamais ce qui est montré à l'écran. La manière de filmer est quasi documentaire, et c'est justement le propos de Larry Clark lorsqu'il montre une jeunesse totalement décadente, matrixée par la violence, le sexe, les substances, et dans un abus total. J'ai bien aimé la comparaison à un "Sa Majesté des Mouches" moderne, et on retrouve franchement cette sensation de désordre, de monde crade, d'amoralité, et quand même du résidus d'ordre social, entre les inférieurs et les dominants. J'ai bien aimé le personnage de Casper, qui représente vraiment cette tentative quasi désespérée de s'intégrer par tous les moyens, quitte à verser dans l'auto-destruction et la violence envers les autres.

Le film est dans l'ensemble assez dérangeant, et je ne sais pas trop quoi en penser. Il reste efficace dans son portrait de la jeunesse qui reste relativement actuel, mais s'il y a un propos plus grand, j'ai l'impression qu'il m'échappe.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 21 avril 2021
    Avant de réaliser son premier film Kids, Larry Clark était un photographe réputé qui a entre autre influencé Taxi Driver de Martin Scorsese. J'ai toujours eu du mal à me lancer dans le cinéma de Larry Clark, réputé pour un cinéma sans concession. C'est enfin fait et je peux dire que j'ai apprécié l'expérience malgré la dureté de son propos. A sa sortie, il connu pas mal de controverse par les thèmes qu'il aborde, et fut même interdit au moins de 17ans à sa sortie au Etats-Unis. Malgré ceci Kids a reçu des critiques élogieuses, et à atteint au statut culte pour certains. Pendant les années 90, et l'apparition du sida, on suit d'une manière ultra réaliste une certaine jeunesse New-Yorkaise sans repère et perdu, n'ayant comme seul obsession, la drogue, et le sexe. Ce qui est super intéressant dans ce film c'est l'ultra réalisme, quasi documentaire. On est plongé dans l'univers de ses jeunes tous non acteurs à cette époque. Leurs jeux sont extrêmement authentiques par la façon dont ils bougent et ils causent. Certains connurent d'ailleurs un destin tragique comme Justin Pierce, et d'autres deviendront de grandes actrices comme Rosario Dawson et Chloë Sevigny. Le film ne possède pas vraiment de point vu, et il n'y a pas de ligne narrative vraiment poussé. Il se contente de filmer cet environnement, et la sensation de voyeurisme, peu paraitre malaisante dans les scènes choquantes. Sentiment renforcé par certains personnages antipathiques au possible. Le film ne fait aucun concession et se contente de dépeindre cette jeunesse. Kids est une expérience douloureuse mais au propos puissant et s'avère être un film important dans la prévention contre le sida.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 juin 2018
    Un autre bon film de Larry Clarke qui met en scène les obsessions et les dépendances perceptibles chez les adolescents. Bonnes couleurs et interprétations. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    willy holden
    willy holden

Publiée le 27 mai 2018
    Un très grand film., en tout cas le meilleur de Larry Clark qui a pu par la suite être tenté par une certaine facilité. L'histoire minimaliste est seulement un prétexte pour suivre un groupe d'adolescents de la classe moyenne américaine. A la limite du documentaire, ce chef d’œuvre nous plonge dans le pays mystérieux qu'est l'adolescence, pas celle de "la Boum", ni même des "Beaux gosses", mais celle où des gamins à peine sortis de l'enfance découvrent le sexe, la drogue, les soirées déjantées, et les lendemains de fêtes qui ont la douleur d'un retour au réel. Larry Clark filme ses personnages d'une manière presque clinique, sans les juger, mais avec une proximité incroyable et l'empathie de celui qui décrit une période de la vie que l'on a tous traversée sans jamais en percer les mystères.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 février 2018
    Avec ce premier long métrage, Larry Clark pose déjà les bases de son cinéma que cela soit dans la forme avec ce traitement quasi-documentaire que dans les thèmes abordés. Sur ce dernier point, on retrouve son sujet favori à savoir filmer une jeunesse désorientée se réfugiant dans la drogue, l'alcool et le sexe. Ici, le moteur de l'intrigue est bien le sexe et le cinéaste en profite pour parler des MST et notamment du SIDA. Larry Clark aime choquer et secouer le spectateur à travers des scènes et des propos crus et réalistes. Pourtant, ce coup-ci, le réalisateur m'a laissé sur le bord de la route notamment à cause de multiples longueurs liées à des dialogues peu intéressants ayant l'air d'être improvisés et une histoire qui tourne en rond. Derrière le sexe et la vulgarité, il manque au film une ambiance ou tout simplement plus de substance. Assurément provocateur, "Kids" n'atteint pas l'excellence de "Bully" sorti quelques années plus tard.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 2 décembre 2017
    Larry Clark expose des adolescents paumés dont les excès sont imagés par un post rock céleste rappelant justement les conséquences irrémédiables et apostilles. Déchirant et alarmant à la fois, du Larry Clark en grande forme.
    Publiée le 10 avril 2017
    L'histoire de ce film dessine un véritable réalisme avec les adolescents,Ce réalisateur a eu une grande capacité à ce mettre dans le corps des ados. L'intrigue est intéressante et spoiler: la fin est plutôt cohérente même si il manque une plus profonde conclusion.
    Le plus gros problème est le doublage français, je vous conseille largement la VOST. :-D spoiler:
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 7 avril 2017
    Un pue du mal à être pris par ce film qui se veut dérangeant et qui ne recule devant rien pour l'être. Sous prétexte de montrer la vraie réalité vraie de l'adolescence US, loin des mièvreries teenagers décérébrées des studios, L. Clark trousse un film rentre-dedans, qui ne décrit au final que la réalité d'une certaine frange des ados US, le tout illustrant pauvrement un scénario qui aligne les scènes de défonce, de bavardages, de beuverie, de sexe bref, c'est fait pour choquer le bourgeois... qui de toute façon ne regardera jamais ce film vu qu'il parle d'ados laissés pour compte dans des banlieues pauvres de New York. Bref, c'est bien joué par une belle troupe d'acteurs, les dialogues sont parfois excellents, parfois complètement vains, le final fait tout pour choquer et y parvient sans peine mais bon, j'en suis ressorti tout autant écœuré, soulé, pas vraiment touché par ce film qui empile poncifs et éléments choquants pour parvenir à son but (attention, surprise) : choquer !! Quelques pistes de réflexions intéressantes toutefois. D'autres critiques sur
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 avril 2017
    Ce film est une longue conversation sur le sexe. Les garçons et les filles de chaque côté qui discutent sur l'amour et les partenaires. C'est une sorte de Woody Allen pour adolescents. Pas du tout voyeur pour une fois mais très basique au niveau des échanges voire assez vulgaire. Un dialogue de jeunes sans concession.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 5 janvier 2017
    Un film coup de poing, sur une jeunesse détestable, qui montre tous les travers possibles et imaginables que l'humain peut avoir sans éducation. Le fond du film est intéressant, mais la forme m'a laissé sur ma faim, mais peut être cette réalisation grise et documentaire était-elle le seul moyen de filmer ce sujet.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 novembre 2016
    Atroce, aberrant, amoral, effrayant !!!! Je pense que ça résume bien ce film de Larry Clark qui montre le quotidien d'un groupe d'ados obsédés par le sexe pur et la drogue durant les années SIDA et je dois dire que c'est insoutenable à regarder !!!! Le groupe de mecs est à tuer tant ils sont puérils et sans coeur et Larry Clark à réussi son éternel pari de nous choquer !!! C'est terrifiant et j'en ai encore des sueurs froides !! A ne pas mettre entre toutes les mains !!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 janvier 2016
    Un film très fort, un film très dur, un film coup de poing, à la beauté fulgurante mais destructrice. Seul Larry Clarke sait filmer l’adolescence dans son côté noir, nihiliste, sans pitié. On est bien loin des Teen movie américain auxquels on est habitué. Larry Clark filme avec un réalisme cru la vie de jeunes ados, de milieu très modeste, dans le New York down town ,urbain et agressif. Mais il ne juge pas, il nous montre des comportement pas sympa, souvent sauvage rustre, voir abject ( i.e. le « viol » de Chloe Sevigny , complètement « stone », par un de ses copains) presque insoutenable, tant on ne comprend pas , on ne peut pas croire comment on en arrive là !. Larry Clarke décrit le coté sombre de la jeunesse, de « cette » jeunesse, avec un hyperréalisme froid. Les dialogues sont extrêmement fort (les filles parlent crument de leur sexualité, avec une vérité rarement entendues au cinéma). .Ce sont des jeunes livrés à eux même, qui traînent dans le milieu du skate board, du rap, de la contre culture, des squats, pas vraiment rebelles, plutôt marginaux. Beaucoup de drogues autour d’eux, et une attirance pour les premières expériences sexuelles .Le héros principal est un dragueur de jeune fille vierge, il est dans une « performance » pour déflorer le plus possibles de filles, il a une « technique » imparable pour les séduire et les amadouer. .C’est son « trip », c’est sa raison de vivre comme il l’explique. Le problème c’est qu’il n’est pas sain, et on apprendra, qu’il propage aussi la maladie à toutes ces filles (mais on ne sait pas si il est au courant de sa maladie). C’ aurait pu pourrait être un jeune ado sympathique, mais c’est un petit facho, misogyne , brutal, « tortionnaire » d’une certaine manière , ( voir la scène insoutenable de lynchage d’un black) , Mais son cadre de vie est très macho, on est dans des classes populaires, immigrées, pas libérales. On retrouve ces deux bandes de jeunes, (souvent les filles d’un côté et les garçons de l’autre), dans des soirées, dans des appartements. Il y a des scènes superbes comme la scène à la piscine, où le groupe pénètre par effraction la nuit, magnifiquement filmée , les garçons essaient de draguer les filles, avec lourdeur, il y a presque abus, mais finalement deux filles s’embrassent entre elles et se roulent une pelle d’anthologie, cela excite les garçons , mais les énerve aussi beaucoup , on est encore « border line » . L’image est très belle, on voit l’expertise de Clarke comme photographe, mais il ne recherche jamais l’esthétique gratuite, le propos dur et dramatique ne le permettrait pas.Les cadrages sont au millimètre. La bande son de Rock alternatif , est parfaite . Larry Clark est vraiment un des tous grands, Ce film est très proche de son tout dernier « Smell of us », de 2014 , aussi fort ,aussi rebelle et aussi dur, qu’il ne faut surtout pas manquer. A voir en VOD.
    Publiée le 13 octobre 2015
    Un film qui marque par la justesse de son ton, la cohérence du propos, sa sobriété violente... Je n'ai jamais vu un film dépeindre aussi bien cet âge trouble de l'adolescence. J'avais l'âge de ces personnages lorsque j'ai vu ce film pour la première fois, et je vivais en Amérique du nord. Je peux testifier que ce film est plus qu'un film; c'est un documentaire.
    A voir, à voir et à revoir...